Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

leonymous

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
62
leonymous a dit:
Petite question, concernant un mushbag de graines d'herbes de 1200 grammes, savez vous combien je peut faire de box avec?combien de seringues de spores faudrait-il et surtout quelles varietés poussent bien sur celui -ci?
Merci pour vos réponses

up
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Nétox a dit:
Merci pour tes conseilles bld01 !

A.J'ai viré les plus mal en point, il m'en reste quelques uns que je devrais récolter demain, mais voila, les champis que j'ai touché en faisant le nettoyage ont un peut bleuit, cela pose t' il problème ?

B.J'ai quand meme décider d'en garder quelques uns qui avaient commencer a déchirer leurs collerette, et ceux qui allaient presque le faire.

C.J'ai aussi fait un peut de ménage, quelques champis poussaient sur le coté ( j'ai donc mit de l'allu et enlevé les champis qui n'etaient pas a leurs place )

D.Si c'est un verticillium, qu'est que je risque en mangeant les quelques champis que je me suis gardé de coté ? Je vais faire quelques recherches, mais j'aimerai votre avis :)

Merci pour votre aide :)

A. A part une toute toute toute petite perte de substance active due à l'oxydation (bleuissement), non.

B. Ce n'est pas ce que je t'ai conseillé, mais tu fais ce que tu veux.

C. Toujours couvrir les cotés et le fond avec de l'alu ;-)

D. "Normalement" rien mais si derrière le verticillium il se cahche quelque chose..... Comme je te l'ai dis, en champiculture, on ne chipotte pas : au moindre truc bizarre, on jette.

ROOT 13 : Ce sont des golden teacher leur temperature est entre 22 et 25 hors du sac et je l'ouvre une fois par jour pour humidifier les coté du sac et changer leur air.

22-25 c'est trop chaud pour la fruitaison, pour des cubs c'est 21-23. De plus dans le sac il doit (à mon avis) faire un peu plus chaud, sans compter que le mycélium produit un peu de chaleur. De plus ton cake à l'air bien sec.

STONIX : Et il y a que quand une box pue qu'il faut s'inquièter

c'est faux ça, certaines contas fongiques n'ont aucune odeurs.... le jour où un petit aspergillus aura contaminé tes champis tu ne le sentiras pas mais tu risques de te retrouver à l'hosto....

STONIX : Tant qu'il fait entre 20 et 30°

ben c'est vraiment pas optimal pour une fruitaison correcte, l'idéal pour les cubs c'est 21-23 et ce le plus stable possible. Si ta fruitaison débutte et puis que la t° monte à 30 elle stoppera et probablement qu'elle s'arretera (le mycé etant passé en mode "colo"). Puis ça redescent à 20, ça repart en fruitaison mais si les premier champis sont mals en points ils n'évolueront plus.

Les t° pour les cubensis c'est 27° en incubation et 21-23° en fruitaison. Il faut donc essayer d'approcher au mieux ces t° et y rester de la manière la plus stable possible.

cordialement,

bld01
 

Z_at

Matrice périnatale
Inscrit
5 Juin 2012
Messages
18
bld01 a dit:
j'ai trouvé cette tof ci dessus qui montre bien ce qu'un verticillium fait : mycé tres blanc et dense en surface du casing et sur les pieds des champis, champis tordus, mutants... Le verticillium n'est théoriquement pas dangereux pour l'homme mais méfiance.

Tu veux dire que ce n'est pas normal d'avoir des "touffes" de ce qui s'apparente à du mycélium au niveau des pieds, et jusque sur les pieds des champi' ?

Au fait, j'ai une sorte de petite auréole (1mm, voir 2) bleue/verte sur le bas du chapeau de certains (une petite barre qui fait le tour du chapeau donc), et ils ont l'air un peu flétris. En revanche, ils ont l'air sain, et il n'y a pas d'odeur. En fait, j'ai l'impression qu'ils se sont pris une ou deux gouttes de condensation sur la tronche.

C'est grave docteur ?


(Ps: je n'ai rien pour prendre des photos.)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Non mais Bld... Entre 20 et 30 c'est à l'arrache. Sinon j'ai bien préciser 28° en colo et de 21 à 24 pour les champignons. Merci de pas me faire dire n'imps.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Yo, j'ai fait sécher mon deuxième flush (j'avais mangé le premier frais). Bon déjà ça m'intriguait qu'on parle toujours du ratio 1/10 pour le séchage, genre 40g frais = 4g sec, je trouvais ça étrange que tous les champis aient toujours la même proportion d'eau en eux.

Et pour venir confirmer ce doute, ma récolte qui faisait entre 30 et 35g (ouais c'est un peu un flush pourri, mais bon, c'est mieux que rien) pèse, après séchage, 2.5g. C'est normal ? J'peux partir du principe que ça égale 3g en puissance ? Ou des ninjas m'ont volé un demi-gramme :ninja:

Pour les détails j'ai fait sécher dans une boite en carton ouverte la moitié du temps, sur riz + sopalin + papier sulfurisé (dans cet ordre).
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Stonix a dit:
Non mais Bld... Entre 20 et 30 c'est à l'arrache. Sinon j'ai bien préciser 28° en colo et de 21 à 24 pour les champignons. Merci de pas me faire dire n'imps.

oui mais tu as écris ceci :

Tant qu'il fait entre 20 et 30° et qu'il y a de la condensation, ne serait-ce qu'un peux. Ça fonctionnera.

c'est sur ça que ma remarque à porté ;-) De plus tu dis :

Les conditions optimales seraient de laisser ta box aux noir et à 28°. Une fois que les champs montrent le bout de leur nez. Tu passes à 23-24 et tu balances de la lumière avec une bête lampe sur le dessus.

... ce qui suggère qu'il faut laisser la box dans le noir et attendre l'apparition des premier champis avant de le mettre en conditon de fruitaison, or dans le noir les champis n'apparaitront pas... et 23-24 ben c'est déjà trop pour des cubs....

A mon avis tu ne voulais pas dire celà mais ce que l'on comprend en te lisant. Peut-être essaye de faire attention à ce que tu ecris afin qu'il n'y ait aucune erreur de compréhension.

Entre 20 et 30 c'est à l'arrache.

Désolé mais en champiculture, rien ne doit etre fait à l'arrache.

Pour conclure, le novice en champiculture en général sautera sur tout conseil, qu'il soit bon ou mauvais ;-) S'il te lis il va se dire :" bon le mec sur le forum a dit qu'entre 20 et 30 c'est bon donc je me fait pas chier a essayer de les mettre entre 21 et 23". Donc autant etre le plus précis possible dans nos explications ;-)

Désolé de passer pour un vieux con chieur, j'aime que l'on soit précis car au début j'ai fait pas mal de merdes à cause de conseils "mal exprimés", c'est pourquoi j'essaie de faire de mon mieux pour que ça n'arrive pas à d'autre. ;-)

Tu veux dire que ce n'est pas normal d'avoir des "touffes" de ce qui s'apparente à du mycélium au niveau des pieds, et jusque sur les pieds des champi' ?

Si c'est normal que le mycé continue de se développer jusqu'autour des pieds des champis, mais dans le cas du verti, ça fait fraiment comme une chaussette blanche. De plus le verti a tendance a rendre les champis tordus et mutants.

Et pour venir confirmer ce doute, ma récolte qui faisait entre 30 et 35g (ouais c'est un peu un flush pourri, mais bon, c'est mieux que rien) pèse, après séchage, 2.5g. C'est normal ? J'peux partir du principe que ça égale 3g en puissance ? Ou des ninjas m'ont volé un demi-gramme :ninja:

t'es sur de la précision de la balance (même résultat apres plusieurs pesées...) ? Et si elle est précise au 0.5 g alors il se peut qu'un poids de 2.99 g soit considéré par ta balance comme etant 2.5 g

Et puis de toute manière tu verras bien en les mangeant ^^ je te conseille quand même d'y aller molo si c'est une première fois (commence par un gramme et vois où ça t'emène), ils peuvent surprendre ces champis ^^

cordialement,

bld01
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Ouai mais les box c'est tellement easy. QUE ÇA MARCHE. Azrael ne s'est JAMAIS soucier de la température et ça marche. En vérité je pense que c'est plus dur de louper une box que de la réussir.
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Stonix a dit:
Ouai mais les box c'est tellement easy. QUE ÇA MARCHE. Azrael ne s'est JAMAIS soucier de la température et ça marche. En vérité je pense que c'est plus dur de louper une box que de la réussir.

peut-être chez toi ça marche "fingers in the noze", mais d'autres rencontreront des difficultés que tu n'as pas eu (contas, flush avorté, pas de flush...), ça dépend de plein de trucs ;-) (qualité de la box, environement, température, aeration, le champiculteur en lui-même...). Regarde par exemple netox qui n'a pas eu beaucoup de chance avec sa box. :-| Et même parfois en etant le plus propre et précis possible, on arrive à avoir des merdes.

Bon peace et une grosse bise :-D ;-)

bld01
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pour ma part en ce moment il fait à peine 20, et 21 au max je pense... Je vois le mycelium se développer et remplir un peu la terre. L'alu était mal foutu alors j'ai sorti la boite du sac, j'en ai profité pour changer l'eau et en mettre moins. Ca n'a pas l'air trop mal. J'ai mis le tout dans une grande boite en carton ouverte sur le haut comme ça la lumière sera mieux dirigée aussi.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
bld01 a dit:
t'es sur de la précision de la balance (même résultat apres plusieurs pesées...) ? Et si elle est précise au 0.5 g alors il se peut qu'un poids de 2.99 g soit considéré par ta balance comme etant 2.5 g

Et puis de toute manière tu verras bien en les mangeant ^^ je te conseille quand même d'y aller molo si c'est une première fois (commence par un gramme et vois où ça t'emène), ils peuvent surprendre ces champis ^^

Ma balance est précise ouais, frais j'ai pas noté mais voilà c'était autour de 32g, et sec j'ai en effet pesé plusieurs fois (en faisant petit tas par petit tas et en additionnant, tout en tenant compte des décigrammes). Si tu veux savoir j'ai plus précisément 2.45g sec là.

Pour la puissance j'ai un peu peur du contraire, vu que j'ai du bouffer 65g frais de mon premier flush pour avoir des effets intéressants (et encore, pas d'hallus, enfin j'ai écrit un TR si ça t'intéresse), et que ce flush ci a lâché ses spores avant que les champis soient consistant (30g pour un flush c'est un peu abusé quoi), j'sais même pas si on réussira à avoir des effets (ça sera 1.25g chacun avec une pote). Enfin j'essaierai de bouster le truc avec du jus de citron et des joints ensuite, mais bon… J'ai peu d'espoir

Merci pour tes réponses quand même !
 

bozzo

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
288
Le ratio de 1/10 est une généralité.Mais,si tes champq contiennent un peu plus d'eau,le ratio pourra decendre (0.8/10).C'est pas la 1ere fois que je le vois,ca m'est arrivé plusieures fois,mais le ratio monte rarement(1.2/10).
Donc,Mario,t'en fait pas,personne n'a tapé dans ta recolte...:tonqe:
 

Z_at

Matrice périnatale
Inscrit
5 Juin 2012
Messages
18
bld01 a dit:
Si c'est normal que le mycé continue de se développer jusqu'autour des pieds des champis, mais dans le cas du verti, ça fait fraiment comme une chaussette blanche. De plus le verti a tendance a rendre les champis tordus et mutants.
Bon bah c'est sûr, c'est ce que j'ai, c'est pour ça qu'ils sont flétris. En plus ça me le fait sur deux kit différents (dont un avec lequel j'ai fait un premier flush sans problème).

Et donc, ça vient d'où ce verti-machin ? Quelle erreur ai-je fait ?
Les deux flush en cours, j'en fais quoi ?
Je peux en relancer d'autres ?
Mon cul sur la commode ?
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Z_at a dit:
Bon bah c'est sûr, c'est ce que j'ai, c'est pour ça qu'ils sont flétris. En plus ça me le fait sur deux kit différents (dont un avec lequel j'ai fait un premier flush sans problème).

Et donc, ça vient d'où ce verti-machin ? Quelle erreur ai-je fait ?
Les deux flush en cours, j'en fais quoi ?
Je peux en relancer d'autres ?
Mon cul sur la commode ?


Flétris ou mutant? Si ta t° a été un peu trop haute, le mycé sera repartit en mode "je colonise à balle de guerre" et aura tendance à monter sur les champis qui auront arreté leur croissance du fait de la t° trop haute. Sans tofs c'est difficile à dire.

Le verticillium est un champignon, il est un peu partout et n'est pas toujours bien décelable du fait de ça ressemblance avec du mycé de cubs. En général je le vois à :

- un overlay (mycé en surface du cake) tres blanc et tres dense, qui différe légèrement d'un overlay de mycé de cub.
- des champis mutants (2 chapeaux, un chapeau sans dessus-dessous, des tiges tordues....)
- une espèce de chaussette blanche de mycé qui remonte tres haut sur le champi.

une fois contaminé il n'y a plus grand chose à faire... RIP comme on dit...


@ mario : ah ben sorry je savais pas que tu avais une balances bien précise ;-) Fait gaffe quand même pour ton potto il se peu que tu sois un peu plus "resistant" au champi et que lui non. Si ça se trouve le 1.25g l'enverra en dehors de l'univers ;-)
 

Z_at

Matrice périnatale
Inscrit
5 Juin 2012
Messages
18
bld01 a dit:
Flétris ou mutant?
Les champi' sont flétris mais sinon d'aspect normal, ils ont comme tu dis une sorte de "chaussette" sur presque tout le pied, et ils ne grandissent plus depuis plusieurs jours. Là où ça ne correspond pas, c'est pour la température, elle a été au contraire un poil plus basse. Je l'ai remonté de quelques degrés il y a une heure ou deux.

Je pense que je vais attendre un jour ou deux, et si ça ne change pas, je jette.

Donc, pour le verticillium, quels paramètres peuvent influencer son développement ?
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Z_at a dit:
Donc, pour le verticillium, quels paramètres peuvent influencer son développement ?

Malheureusement comme beaucoup de contas, il aime les conditions que tu offres à tes champis. Une fois en place, il va entrer en competition avec les champis, il ne sera pas possible de le déloger malheureusement.

D'apres ce que j'ai lu sur shroomery, le verticillium n'aime pas l'air frais, donc renouveller l'air du sac fréquemment peut etre un facteur freinant son développement. Pour tes prochaines cultures essaie d'avoir une petit pompe à air et un bulleur (voir tutos de bozzo, ça doit s'y trouver). Et idéalement fait tes propre cultures de A à Z ;-)

peace,
bld01
 

Z_at

Matrice périnatale
Inscrit
5 Juin 2012
Messages
18
Rahlala, pourtant je les ai aérés tous les jours.

bld01 a dit:
idéalement fait tes propre cultures de A à Z ;-)
Mine de rien j'ai pris du plaisir à m'en occuper, donc effectivement j'pense que la prochaine fois je ferai ça !
Bon bah merci pour ces réponses !
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Z_at tu devrais chercher le plus possible de photos de cette contamination, et de photos de mycéliums normaux mais expansifs, sur internet ; et comparer avec tes boxes pour être sûr que tu les jettes pas alors qu'ils sont sains ! (Sans prendre de risques pour autant hein)

Merci Bozzo pour les ratios, c'est ce que je pensais, je trouvais ça étrange que TOUS les psilos aient exactement 90% d'eau en eux ; là je trouve ça plus normal (ils étaient bien bien humides d'ailleurs quand je les ai pesés frais).

& Merci bld01 ! Ouais pour ma pote vu que j'endosse plus ou moins le rôle de l'initiateur aux psychés, j'vais essayer de pas la perdre dans les anneaux de Saturne, haha (& j'ai cru remarquer que j'avais une faible sensibilité aux psilos en effet, avec 10g de mexicains j'ai eu que dalle, et à l'inverse avec la même dose ma copine de l'époque était perdue dans un champ de feuilles de cannabis pixellisées, donc faut que je tienne compte des aléas des différences de métabolismes)
 

root13

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
90
Comme promis voici des photos de changement sur ma box, j'ai remonter la température et l'humidité ( a 28°C hors du sachet ) et la box reste au noir en attendant qu'ils pointent le bout de leur nez
Voir la pièce jointe 6230Voir la pièce jointe 6231
Je pence que c'est du mycélium qui ce développe, cella apparais quand même plus blanc que sur la photo
Mais mon kit ne sens ni le champî frais, ni la chaussette mais plutot un espèce de mélange des 2...
Pour rappel mon kit a 1 semaine et 1 jour après sont premier dunk

Vous en penser quoi ?
 

sandychampy

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2012
Messages
62
Mais qui t'a dit de laisser dans le noir avec 28°???
J'ai finis de "Dunker" mes champis dimanche et voilà déjà une bonne trentaine ou plus de petit bout blanc (tu peux déjà apercevoir la couleur brune du chapeau) et une dizaine qui font 1cm!
Mes condition : Ma box est posée sur une étagère avec contact avec de la lumière de dehors (les journées sont longue maintenant ;) )
Jouvre mon sac chaque jour et humidifie de temps à autre!
Et il doit faire environ 23° franchement je suis pas top à ce point, je n'ai pas de thermomètre dans ma chambre mais il doit faire entre 20° et 25° et mes champis poussent à merveille, 2e flush en route!
 

root13

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
90
Stonix a dit:
Les conditions optimales seraient de laisser ta box aux noir et à 28°. Une fois que les champs montrent le bout de leur nez. Tu passes à 23-24 et tu balances de la lumière avec une bête lampe sur le dessus[...]

Aussi je pence que le développement est plus long car ce sont des Golden Teacher...
Mais en une semaine en arriver la je trouve ma box un peut flemmarde quand méme !
Quel variéter cultive tu sandychampy ?
 
Haut