Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le CBD, nouvelle arnaque ou réelle utilité ?

T

TripSitterFR

Invité
PaRa a dit:
Est-ce que trouver un bon vieux cultivateur consciencieux ne serait pas la solution optimale ?
Je veux faire flipper personne, juste informer et pousser à la réflexion.

Et tu fais bien. Le marché du CBD actuel, c'est la jungle. Et au delà des risques que tu soulèves avec les extractions et les solvants, il a été mentionné plusieurs fois que des vendeurs trempaient des têtes de chanvre dans des "bains" de CBD dissout dans un solvant, afin de faire monter artificiellement le taux de CBD.

Visiblement (source : entre autres Mister No - qui connaît bien le sujet - sur Psychoactif), les variétés qui respectent la législation européenne (soit 0.2% de thc) ne peuvent pas naturellement dépasser les plus ou moins 8% de CBD. C'est lié avec le ratio THC / CBD de la plante d'après ce que j'ai compris, et apparemment, pour que des variétés atteignent les 20% et plus de CBD, le taux de THC est plus haut (en Suisse c'est tout à fait possible, vu que le maximum légal est de 1% de THC).

Mais avec 0.2% max. en France, les weeds CBD avec des taux de folie sont plus que suspectes.

On trouve aussi des témoignages d' herbes CBD qui brûlent bizarrement ou laissent une cendre dure et noire. Bref, des trucs pas clairs.

Il y a un tel battage médiatique, un tel marketing autour du CBD que ça en devient ridicule. Cependant, loin du buzz, il existe effectivement des petits producteurs de chanvre, qui payent pas de mine et font pas de bruit, mais produisent du chanvre de qualité, respectant la législation et avec des prix raisonnables.

Et même plus, certaines variétés anciennes, peuvent s'avérer bien plus surprenantes - en tous cas en ingestion - que n'importe quelle weed CBD (d'ailleurs, je suis persuadé que certains cannabinoïdes / composants du chanvre n'ont pas encore été identifiés / compris dans leur fonctionnement, car c'est vraiment bluffant)...  ;-)


Acacia a dit:
Bien sûr Para les risques que tu soulignes ne sont pas à négliger  mais j’imagine que sans une législation et un contrôle adéquat, ce genre de risque d’impuretés est tout aussi présent avec virtuellement toute drogue ou extrait qui n’est pas 100% naturel .

Des organismes comme SINTES sont-ils en mesure de tester d’eventuelles Impuretées qui seraient présente en quantité infime ou c’est indétectable ?

Tu n'as pas tort Acacia, mais là où c'est trompeur ici, c'est que les usagers de CBD peuvent penser avoir à faire à un produit naturel (avec cet a priori que naturel = sain et safe) mais parfois c'est loin d'être naturel !

Je ne sais pas si SINTES sont en mesure de détecter ce type d'impuretés (genre métaux lourds, etc.), je ne suis pas sûr. Par contre, ils peuvent détecter si c'est des noïds, ce qui visiblement est arrivé souvent en 2019 d'après ces résultats :
https://www.ofdt.fr/BDD/sintes/LePointSINTES06.pdf

Dans ce document, il apparaît que des produits vendus comme CBD contenaient parfois du 5F-MDMB-PICA, du 5F-MDMB-PINACA / 5F-ADB ou du 4F-MDMB-BINACA !

PaRa a dit:
Ensuite, si ça te fait chier de bouffer de la weed, rien ne t'empêchera d'effectuer une extraction toi-même, avec le gain de ne pas être forcé d'utiliser du chimique.

Complétement. C'est possible de réaliser une teinture avec un rhum fort par exemple, en ayant bien pris la peine de décarboxyler avant.

PaRa a dit:
les variétés de chanvre autorisées figurent sur une liste2 ;
seules les graines et les fibres peuvent être utilisées. L’utilisation des fleurs est quant à elle interdite ;
la plante doit avoir une teneur inférieure à 0,2% en THC."

Ce qui est compliqué, c'est qu'en France, des restrictions supplémentaires ont été rajoutées, comme l'utilisation des fleurs interdites, alors qu'au niveau européen, ça n'existe pas. Il y a donc une bataille juridique qui devrait voir une issue fin septembre, car selon les régions, les boutiques ouvrent et ferment avec un flou total. Un exemple :

https://france3-regions.francetvinf...ision-suspendue-tribunal-limoges-1860810.html

Visiblement, les autorités remettent un coup de pression depuis quelques semaines :
https://www.newsweed.fr/france-sursaut-guerre-cbd/

Et même au niveau européen, ça semble pas gagné :
https://www.newsweed.fr/applications-novel-food-cbd-naturel-suspendues-europe/

Newsweed a dit:
Les demandes d’application Novel Food pour le CBD naturel ont été suspendues par la Commission Européenne (CE), qui a exprimé une « conclusion préliminaire » selon laquelle les extraits des sommités fleuries du chanvre devraient être considérés comme un médicament au sens de la Convention unique Des Nations Unies sur les stupéfiants de 1961.

Alors que les extraits enrichis et isolés et les extraits traditionnels de chanvre sont visés par la décision préliminaire de la CE, « les demandes d’aliments nouveaux pour le CBD synthétique qui n’est pas extrait de la plante, se poursuivent dans le processus d’approbation », a déclaré la Commission. Certaines demandes de CBD synthétique ont déjà été transmises à l’Autorité européenne de sécurité des aliments pour évaluation des risques, après que la CE a considéré ces dossiers comme « valides ».

Il est probable que les lobbys pharmaceutiques soient pour quelque chose dans cette décision...

A suivre...
 

Lucho97

Matrice périnatale
Inscrit
4 Sept 2020
Messages
2
Personnellement j'aime bien prendre quelques goutes d'huile de CBD avant dormir. Je note carrément une différence dans la profondeur du sommeil lorsque je prends de l'huile de CBD. J'achète L'huile de CBD héxacube 15% de Green Owl disponible dans le lien suivant : https://greenowl.fr/CBD/huile-cbd/.
 
T

TripSitterFR

Invité
Lucho97 a dit:
J'achète L'huile de CBD héxacube 15% de Green Owl disponible dans le lien suivant : https://greenowl.fr/CBD/huile-cbd/.[/quote]
Au sujet de ce shop (qui vend des fleurs de CBD et de CBG), après avoir échangé avec eux, visiblement toutes leurs fleurs / résines seraient "terpénisées" (terpènes vaporisés en spray). Ils m'ont affirmé que c'était une pratique généralisée (pas que chez eux) car les fleurs à - de 0.2% de thc sont trop fades en goût sinon.

Perso j'aime pas trop ce genre de bricolage, mais au moins ils ont l'honnêteté de le dire ! Et ça ne m'étonnes pas car j'ai déjà été étonné de voir l'aspect bizarre des cendres (qui reste noires et figées) après combustion de fleurs de CBD.

Autre chose, par rapport au taux de CBD, j'ai lu à plusieurs reprises (sans trouver de source indépendante) que le taux de THC et de CBD étaient liés. Qu'en gros, il n'était pas possible techniquement de dépasser un certain ratio, surtout si on veut rester sur la limite de 0.2% de thc. Un vendeur suisse - producteur aussi - qui semble sérieux avait publié cette explication qui paraît plausible :

En moyenne, le taux de CBD dans une fleur de cannabis dit « -0.2% » est entre 3 et 8% (grand max), 4% (1:20), dans certains cas 6% (1:30). Le taux peut atteindre les 8% (1:40) lorsqu’il s’agit d’une génétique et culture indoor sélectionnée et particulièrement bien réussie.

Le taux de THC légal admis par les pays de l’Union Européenne est de -0,2% soit maximum 0.19%. Ensuite tenez compte de la variable végétale. Je m’explique: afin de préserver votre sécurité, les fleurs UE tendent plus à avoisiner le 0,15% que le 0.19% comme nous le faisions à l’époque. Pourquoi ? Et bien tout d’abord car il y a cette fameuse variable végétale dont il faut tenir compte. Exemple, une analyse qui touche les 0.19% à de grandes chances d’atteindre les 0.22%… Fatal pour le revendeur ou pour le client. 0.22% c’est considéré comme stupéfiant, point final. Ensuite, comme le disent nos avocats, (du moins en France) les analyses peuvent être faites n’importe comment. En amenant une fleur à un taux de 0.11 à 0.15%, Nous enlevons toute probabilité, pour votre sécurité, d’avoir des analyses qui iront au-delà. Déjà à ce stade de l’article vous voyez se pointer l’entourloupe. Une fleur de 1:40 par exemple (exceptionnelle) dans sa version à 0.15% n’aura plus que 6% de CBD (0.15*30)

Ça signifie donc qu'au delà de 8%, soit les analyses sont trafiquées (photoshop, etc.) soit la fleur est trempée dans une solution de CBD pour augmenter le taux et avoir un bon résultat d'analyse, soit le taux dépasse forcément les 0.2% de thc autorisés (donc même risque que l'herbe si saisie car considéré comme stupéfiant).

Ça laisse songeur quand on voit tous ces sites français qui annoncent tranquillement des 20 ou 23% de CBD...

J'ajoute aussi un lien (qui date un peu) sur un reportage télévisé suisse intéressant sur le sujet. Ils avaient acheté et fait analyser une dizaine de produits - surtout des fleurs - et ça montre que d'une part les taux de CBD sont la plupart faux (soit en dessous ou plus rare au dessus du taux annoncé) et dans certaines fleurs il y avait des résidus de pesticides ou de fongicides :

https://pages.rts.ch/emissions/abe/8538038-cannabis-legal-un-marche-stupefiant.html
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
sur une fiole achetée au début (quand les lois n'étaient pas encore définies mais que le commerce légal tournait plein pot)

pour 27,5 mg /ml il s'agit d'une concentration de CBD à 2,75 %
donc facile, tu avances la virgule d'une décimale pour passer de la quantité au tau de concentration.

Et aussi plus loin sur la fiole on voit la précision: THC < 0,05 %
donc on admet qu'il y a du THC dedans quand même...

en conclusion: c'est de la CBD qui dépote.
 
T

TripSitterFR

Invité
Je partage la réponse d'un autre shop récemment, par rapport à l'ajout de terpènes :

CBDS****t a dit:
Bonjour,
Toutes nos fleurs sont produites par nos producteurs partenaire avec des engrais et terpènes naturels.
Les fleurs que nous distribuons font forcément l’objets d’ajout de terpènes lors de leur production. Il n’existe pas de plant uniquement CBD sous le nom White Widow ou encore Gelato. Ce sont des graines de chanvre européen de certaines génétique qui sont ensuite terpenisées lors de la pousse.

Suite à ma demande de précisions :

CBDS****t a dit:
Les fleurs de chanvre présente sur le marché européens sont ce que l’on appelle des fleurs terpénisée.
Si l’on fait pousser un pied de chanvre  sans ajout de terpènes, il produira de fleurs de chanvre sans taux de CBD particulier ou sans arômes particulier.

Par exemple, pour produire une fleur de CBD amnésia, le cultivateur va utiliser une graine de chanvre enregistrée au catalogue européen, qui se rapproche le plus du phénotype Amnesia. Il va ensuite arroser cette plante avec de l’eau dans laquelle il aura jouter des terpènes naturels d’Amnésie.

C’est cette solution (Eau+Terpènes) qui donnera le taux de CBD ainsi que les propriétés thérapeutique, arômes et goût, ainsi que l'aspect à la plante afin qu’elle devienne une fleurs de CBD Amnesia.
Assez surprenant (ça me paraît plus farfelu que de vaporiser des terpènes directement sur les fleurs)...

Sinon, j'avais fait analyser un sample de fleurs de chanvre bio (variété Carmagnola), vendu comme ayant un taux de CBD pouvant aller jusqu'à 15%. Les fleurs semblaient naturelles (sans ajout de quoi que ce soit) et le prix correct, mais c'est un chanvrier qui fait de la vente directe en ligne (Sativine). J'avais d'ailleurs fait un TR ici : https://www.psychonaut.fr/Thread-Lait-au-chanvre-variété-ancienne-surprenant

Voilà le résultat :

cnbu.png


https://zupimages.net/up/21/03/cnbu.png

gfnv.png


https://zupimages.net/up/21/03/gfnv.png

h9w8.png


https://zupimages.net/up/21/03/h9w8.png

w3de.png


https://zupimages.net/up/21/03/w3de.png

uzyt.png


https://zupimages.net/up/21/03/uzyt.png

Rien d’extraordinaire, mis à part que le taux de THC dépasse un peu le taux officiel* (ce qui peut expliquer les effets ressentis en ingestion, après décarboxylation d'une bonne cuillère à café et décoction dans du lait) et que le CBD est relativement faible. Il y a peut-être d'autres cannabinoïdes non identifiés (car peu connus encore, comme le CBM ou cannabimovone), dommage mais peu de labos en France semblent en capacité d'analyser d'autres choses que le THC(a) / CBD(a).

Mais sachant que c'est un producteur bio, attaché à la qualité, je vois mal comment des shops qui vendent des fleurs à 10 euros / gr., avec des taux de CBD hallucinants (20% et +) peuvent arriver à ce genre de taux justement...d'autant s'ils doivent uniquement utiliser/ vendre les variétés au catalogue européen (il y a peu de dioïques en plus).

Par ailleurs, je me souviens avoir vu une analyse d'un shop connu (L* F**** ** CBD), dont la master kush outdoor, affichait clairement un 13% de CBD (et dans le rapport d'analyse, le nom de la variété c'était de la Carmagnola aussi).

Donc beaucoup d'arnaques dans ce milieu...60 millions de consommateurs vient de se pencher là-dessus dans le numéro de ce mois-ci (test d'huiles, fleurs, etc.), et les taux n'ont pas l'air d'être respectés :

Benjamin Douriez a dit:
F.I. :L'une des valeurs ajoutées de votre dossier, ce sont les essais, 28 produits au CBD testés. Que ressort-il de vos tests ?   

Ce grand flou justement. On a mesuré la teneur en CBD. Et là, pas mal de surprises ! Car ce qu’on a trouvé ne correspond pas toujours à la teneur indiquée.   En fait, c’est le grand n’importe quoi, parce qu’on a des produits dans lesquels le taux mesuré est supérieur au taux annoncé. Et d’autres, où il est inférieur, jusqu’à deux fois inférieur dans certaines fleurs et thés au CBD, malgré un prix de vente parfois élevé
Si jamais quelqu'un chope le numéro et peut scanner la partie sur le CBD, ça serait utile...

* il me semble qu'il y a toujours des écarts d'une plante à l'autre, c'est jamais complétement homogène.
 

Hyosciamus

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Nov 2020
Messages
513
J'ai trop de métaphores qui me viennes pour expliquer.

Mais vous comprendrez que vous aimez ce qui est bon.

On recherche naturellement ce qui est bon.
Mais le mal revient toujours.

Le cbd c'est une obsession.
Le thc aussi.

Pour soigner un problème, on va pas en rajouter un.

Le cannabis est victime d'une sélection qui mène à sa faiblesse physique valorisant notre intérêt pour sa chimie.
(et son commerce extrêmement rentable^^)

Pourquoi?

Parce que c'est limité et convoité.

Comme les femelles sont frustrées de l'absence de mâles, elles développent une génétique à grandes fleures grasses qui défoncent.

Ce phénomène fait disparaître les variétés originelles, laissant place à la stérilité.

On a faim et les boss ont la clé du frigo.
(Allusion a la prohibition qui nous amène à nous cacher pour nous droguer avec des fleurs
boostées mais nous empêche de profiter d'une beuh de campagne)

On veut sentir l'effet. La différence.

Et au lieux de travailler notre sensibilité, on décide de la détruire.

L'herbe est bonne, elle est dangereuse quand on l'utilise mal.

J'ai vraiment la haine sur ce point!
Ça doit être parce que c'est plus la saison

Tout ça pour dire, c'est une arnaque mais c'est 
utile aussi.

Et parler des végétaux qui sont pas sous mon nez... Comment dire?

AAAAAAAAAAAAAAHAHAHAHAHHAHAHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA TUEZ MOI!!!!!!
Putain j'aurais du moins faire le cochon cette année c'est parti vite.
~500g de têtes séchés en 3 mois
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Comme les femelles sont frustrées de l'absence de mâles, elles développent une génétique à grandes fleures grasses qui défoncent.

j'ais pas tout lue mais ça ca pique les yeux......... non c'est les hybridation+ sélection qui font que!

l’absence de mâle rajoute juste du rendement en terme de poids de fleurs la plantes ne pompe plus d'énergiue pour faire des graines!


je suis d’accord pour dire que pour le fumeur récréatif les variété à 0.02% de thc avec un taux de cbd fort sont des arnaque niveaux prix payer 2 euros le gr ok mais 8 ou 10 balles non, mème si y'a le gout qui est bon, y'a pas asser de thc donc le prix = arnaque
 

Hyosciamus

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Nov 2020
Messages
513
La génétique est influencée par tout les facteurs,
Pas uniquement l'hybridation.

Peut être que c'est pas la frustration directement qui augmente les concentrations de thc.

Mais le volume des fleurs a considérablement augmenté en peu de temps à l'échelle évolutive ce qui est un danger pour son autonomie dans la nature.

Plus de masse: plus de chances de se faire manger.
Alors la plante dois se défendre avec ce quelle a.
À savoir ses toxines.

Le cbd c des grosses fleures faibles. Pas un très bon bouclier face à la moisissure ou aux insectes

Source: Weed explained Netflix si je me souvient bien ils en parlent 



Faible fiabilité. Mais c'est mon avis.
 

Enawen

Matrice périnatale
Inscrit
22 Jan 2021
Messages
6
Alors est-ce qu'il faut plus se méfier des "bio" que des autres ?
 
T

TripSitterFR

Invité
Enawen a dit:
Alors est-ce qu'il faut plus se méfier des "bio" que des autres ?
Pas forcément. Déjà, il faut savoir si c'est réellement bio (à ma connaissance, il n'y a que des chanvriers qui ont le label) ?
En général, quand je pose la question sur des shops qui affichent ça, ils trouvent toujours une parade, genre : "vous avez mal compris, on voulait dire "naturel" ou bien "nos producteurs n'utilisent pas d'engrais mais faut nous croire sur parole" ou plein d'autres choses pour esquiver.

Ce que je voulais souligner dans l'analyse postée plus haut, c'est que si un chanvrier consciencieux, labellisé bio, qui aime son travail et essaye de proposer un rapport qualité / prix honnête arrive à des taux de CBD si peu élevés, je ne vois pas comment la majorité des shops qui surfent sur le biz du CBD font pour sortir des fleurs à 15/ 20 % de CBD ?

Y'a forcément un hic quelque part...soit analyses trafiquées, soit têtes trempées dans un solvant quelconque avec du CBD pour booster artificiellement, etc.
 
T

TripSitterFR

Invité
Attention aux faux e-liquides au CBD, contenant en réalité des cannabinoïdes synthétiques :

Pierre PA a dit:
SINTES vient de nous renvoyer un résultats d'analyse sur du e-liquide soit-disant au CBD, qui contenait en fait un cannabinoïde de synthèse. Il s'agit de 5F-MDMB-PICA.

Depuis 2019, il a été collecté via SINTES une quinzaine de fois dont 13 fois pour des effets indésirables (inattendus, bénins ou graves), pratiquement tout le temps sous forme d'e-liquide. La moitié du temps, il était présenté comme du CBD.
Source :
https://www.psychoactif.org/forum/2...ltere-avec-cannabinoide-synthese_57526_1.html
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Wow. On a des détails sur la provenance ? Rue, shop en ligne, magasin IRL ?
 
T

TripSitterFR

Invité
J'ai posé la question, j'éditerais si plus d'infos sont apportées.
 
Haut