Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La bibliothèque psychonautique

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Ce qui est hard je trouve, c'est que ce type de bouquin utilise des termes vachement spécifiques!

Moi j'ai l'habitude du langage physic t'sais ...

... J'suis un peu un savant :ninja:

(Un vrai savant pourrait lire ce bouquin couillon ... Ta gueule!)


 

luchs72

Neurotransmetteur
Inscrit
13 Oct 2014
Messages
36
Oui,psychotrique, c'est exactement ça le problème,
tu passes des heures pour trouver le mot qui correspond le mieux au français !
Ben, je me mets au boulot.....
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
psychotrique a dit:
Ce qui est hard je trouve, c'est que ce type de bouquin utilise des termes vachement spécifiques!


Des mecs on inventé un truc vachement bien : le dictionnaire français/anglais.

D'expérience, quand tu te retrouves face à des termes spécifiques ou techniques, la traduction est dans la grande majorité des cas : assez proches du point de vue étymologique et sinon sans équivoques. Une fois que t'as vu deux trois fois un mot dans ta lecture, tu devrais l'avoir assimilé (sauf gros trouble de la mémoire). Si t'as un bn niveau danglais tu comprens le sens des phrases, souvent il ne manque qu'un ou deux mot de vocabulaire, et là merci le dictionnaire. C'est plus long, mais ça fait progresser également. au bout de trois ou quatre bouquins de styles et sujets différents, tu n'ouvre même plus ton dictionnaire, sauf peut être une fois toutes les 30 pages, ou en cas d'incertitude pour bien vérifier. Bon c'est sur que si t'es pas une fleche en anglais c'est plus fastidieux.

Les excuses c'est comme le trou du cul : tout le monde en a ^^ (savant en mousse ;) )


Luchs72, franchement si tu mets autant de temps à traduire si peu de pages, mes respects de te lancer dans cette entreprise. un conseil, traduit le sens au plus juste sans te galérer à chercher le terme super exacte. Ensuite tu pourras toujours soumettre le résultat au web et demander aux gens de dénicher les coquilles paf la suite. Il y a toujours des pinailleurs qui trainent et qui se feront un plaisir de relever tes erreurs tout en montrant leur toute puissance linguistique. Fais bosser les pinailleurs.
 

luchs72

Neurotransmetteur
Inscrit
13 Oct 2014
Messages
36
Ben, après une semaine de pause à cause d'un voyage obligatoire en Allemagne, je suis de retour pour me remettre au boulot.
J'ai traduit presque 50 pages sur 300, on partage le travail, moi je fais la traduction et ensuite une copine corrige avec l'aide d'un traducteur et elle modifie aussi pas mal de phrases - le problème, quand on utilise une autre langue que sa langue maternelle, reste toujours le même :
on est toujours tenté de traduire un par un parce qu'on n'a pas d'intuition pour la langue et on risque toujours de refaire le même fautes .
D'avoir un "feeling" pour une langue est quasiment impossible quand on ne l'a pas appris dès qu'un âge très jeune et d'ailleurs, il y a des expressions qui sont intraductible.
En ce qui concerne les logiciels de traduction, google semble être le meilleur, défois il m'aide beaucoup mais il y a aussi des moments quand j'ai l'impression qu'il s'est drogué, tellement bizarre sont ses phrases.....
 

FreaKaciD

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Nov 2012
Messages
206
Bon beh j'ai bien fait de regarder par ici, j'ai trouvé mes prochains achats.
Pour ce qui est des extraits donnés,à mon goût, il y en a de très bons et il y en a des vraiments plus bidons, certains sont pompeux pour pas grand chose...
Après chacun voit midi à sa porte. L'écho vient du vécu de chacun.

Personnellement les 2 premiers livres qui m'ont permis d' appréhender le LSD sont :
"acid test" et "psychoactif (un livre hallucinant)".
Ces deux là sont des perles!
Je suis beaucoup plus de l'école de Ken kesey que de celle de l'autre snob de T. Leary !

Après j'adore la SF, mais si on part sur du K. dick ou "stalker", j'vois pas pourquoi on ne citerait pas les autres...
Parce que le "dieu venu du centaure" c'est dans le propos, mais avec Ubik, on est davantage dans la twilight zone...
auteurs SF que j'aime : Jack Vance, S. Brussolo, N. Spinrad, Henneberg.
De W. Burroughs, je n'ai lu que le festin nu, et c'est clairement de la science fiction !

Il ne me semble avoir vu nulle part (ou alors trop peu) des livres des "éditions du lézard" ou des éditions "l' esprit frappeur",
pourtant il y a 15 ans il y avait beaucoup moins de livres sur le sujet, et ça faisait partie de mes seules sources d'information.
Erowid balbutiait, et alt.drugs était un truc d'initiés que je ne connaissais pas.
Lady Long Solo - Éditions du Lézard
Faites un tour là dessus ! c'est ma référence, il y a énormément de classiques de la littérature de contre-culture.
Beaucoup de livres à posséder par ici... (j'en ai un bon paquet!)

Après, perso, je suis un sensitif, j'ai très vite expérimenté la transe, et du coup je me suis intéressé à l'occultisme, la magie et le shamanisme sous toutes ses formes.
les livres de Serge Bramly("Macumba" j'ai adoré!!), Castaneda, Narby, Huxley, sont magnifiques et agréables à lire.
Dans le cas d' huxley faut parfois relire la même phrase...
"Paroles d'un enfant du Bwiti" est aussi un bon bouquin.
"Le temps du rêve, la memoire du peuple aborigène.
C'est tout petit mais ça permet de mettre un pied dans la transmition orale aborigène.
les livres d' Eliphas Levi, Papus, F. Bardon,A. Crowley touchent plus à l'occulte, mais sont plein de lumière sur le rapport à ce qui nous entoure.
Le travail de Carl Gustav Jung est un indispensable. Il y a des choses plus accessibles que d'autres.

Le dictionnaire des rêves illustrés de Pamela Ball est en fait ce que j'ai trouvé de mieux sur le rêve, c'est mon livre de chevet.

J'ai lu un livre introuvable en français mais génial!! Un pote l' avait trouvé sur une poubelle.
"les paradis artificiels" mais impossible de retrouver sa trace...Je tombe que sur Beaudelaire.
J'ai retrouvé l'auteur : Dr Ronald K Siegel, en anglais, le livre s'appel "Intoxication", ça parle de comment les animaux peuvent être de grands amateurs d'intoxication!
C'est drôle et tragique, ça parle de vaches qui préfèrent se défonser et crever en laissant mourir leur petits. D'oiseaux qui pendant leur migration, s'arretent pendant quelques jours près d'un arbre pour en manger les fruits et pour finalement comater au sol, là où les chats et les humains peuvent les ramasser à la pelle.
D'expériences sur des singes qui selon la personnalité adorent ou détestent le tabac ou les hallucinogènes...
ça parle aussi de l'histoire de la "loco weed", une plante qui décimait le bétail quelque part en amérique. La conclusion est que les animaux sont comme nous.
La recherche d'un plaisir lié à une intoxication est indéniable pour tout être vivant. quitte parfois à mettre un pied dans la tombe!

Sinon il y a "free party, une histoire des histoires".
J' adore l'idée du dj qui se transforme en prêtre anonyme, et du mur de son qui se transforme en temple de prières!
En anglais il y a les livres de Graham St John : Technomad et Global Tribe.
Voilà une partie de ma bibliothèque !


Dis moi ce que tu lis je te dirai qui tu es ;) !
 

FreaKaciD

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Nov 2012
Messages
206
Acid Test de Tom Wolf, vraiment coooool

Pfiouuu ! C'est une bombe ce livre. Pour moi c'est une légende, et c'est un des piliers dans mon rapport au LSD.
Mon histoire veut que mes premiers buvards étaient des "chapeliers fous" échangés contre "acid test".
 

Loonybin

Matrice périnatale
Inscrit
10 Nov 2012
Messages
2
Voila, j'ai écrit un roman dont le titre est DXM et qui raconte l'odyssée poétique d'un toxicomane en quête d'absolu à partir de l'usage des prods dans les années 2000 à Paris. Descente tragique aux enfers mais joie aux travers des produits, notamment du DXM et tout le reste.
Vous pouvez vous le procurer sur Amazon ; Fnac ; et autres ou tapez DXM mon petit editeur sur google.
Merci à tous les psychonautes. J'ai besoin d'un coup de main pour me faire connaitre !
 

Loadz

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Fev 2013
Messages
293
Je viens tout juste de finir Lucie dans le ciel. Autant dire que ce livre vaut le coup, j'ai dévoré les 700 pages !

L'auteur est vraiment un passionné du sujet et décortique vraiment tout "des drogues", des conséquences de la prohibition, de l'industrie pharmaceutique, des dépendances, des religions, des grandes figures du mouvement psychédélique, même du poker... Le tout toujours basé sur des faits réels ou des études scientifiques mais comme c'est sous forme de roman, ça donne un mix bien sympathique à lire. C'est une mine de savoir :)
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
C'est vrai que c'est un livre bien complet sur le sujet de psyché et même des drogues en général mais perso toute la partie "roman" m'a un peu saoulé; les parties de poker, certains passage sans grands intérêts, certains personnages un peu caricaturaux etc... Il y a certains moments assez maladroits je trouve, comme quand il aborde la relation entre les psyché et la religion; le sujet est intéressant mais il est bizarrement amené dans l'histoire... On sent que l'auteur est passionné et qu'il a plein de chose à dire mais c'est pas très cohérent par moment (pour un roman).
Et puis le personnage principal devient vite antipathique vers la moitié du livre, limite agressif envers ceux qui ne partagent pas ses idées...

Mais ça reste un très bon livre si on entre tout juste dans le monde des drogues psychédélique. Malheureusement le nombre de page et les nombreuses histoires autour peuvent rebuter les novices et ceux qui ne sont pas forcement intéressés par le sujet...
Moi j'aimerai un livre aussi synthétique mais sans histoire, style "essai encyclopédique" sur les psychédéliques :mrgreen:

Sinon j'ai acheter la Petite encyclopédie du cannabis de Nicolas Millet c'est sympa à lire, plein d'anecdotes à la con et de trucs intéressants, c'est pas l'empereur est nu mais ça reste un livre sympa sur Marie Jeanne ;)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Y'a qu'a demander pour être servi, merci !
 

Loadz

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Fev 2013
Messages
293
Éleusis a dit:
C'est vrai que c'est un livre bien complet sur le sujet de psyché et même des drogues en général mais perso toute la partie "roman" m'a un peu saoulé; les parties de poker, certains passage sans grands intérêts, certains personnages un peu caricaturaux etc... Il y a certains moments assez maladroits je trouve, comme quand il aborde la relation entre les psyché et la religion; le sujet est intéressant mais il est bizarrement amené dans l'histoire... On sent que l'auteur est passionné et qu'il a plein de chose à dire mais c'est pas très cohérent par moment (pour un roman).
Et puis le personnage principal devient vite antipathique vers la moitié du livre, limite agressif envers ceux qui ne partagent pas ses idées...

Mais ça reste un très bon livre si on entre tout juste dans le monde des drogues psychédélique. Malheureusement le nombre de page et les nombreuses histoires autour peuvent rebuter les novices et ceux qui ne sont pas forcement intéressés par le sujet...
Moi j'aimerai un livre aussi synthétique mais sans histoire, style "essai encyclopédique" sur les psychédéliques :mrgreen:

Sinon j'ai acheter la Petite encyclopédie du cannabis de Nicolas Millet c'est sympa à lire, plein d'anecdotes à la con et de trucs intéressants, c'est pas l'empereur est nu mais ça reste un livre sympa sur Marie Jeanne ;)

Certains moments sont assez répétitifs (au niveau de la prohibition, j'ai eu l'impression de relire les mêmes passages à plusieurs endroits) et d'autres mal engagés je te l'accorde, je n'accroche pas non plus des masses aux personnages, mais je trouve au contraire que le côté "touche à tout" (qu'on passe de poker à religion) est intéressant car tu apprends des choses sur lesquelles tu n'aurais pas fais forcément de recherches et ce n'est pas centré uniquement sur la drogue.
Puis ça permet justement aux novices d'avoir des faits scientifiques et des études sous forme un peu romancées, qu'ils n'auraient pas lues sans ce côté de mise en scène.

C'était surement pas le type de livre que tu recherchais c'est pour ça que ça a du te gonfler !

En tout cas je vais me renseigner sur l'encyclopédie du cannabis, ça a l'air intéressant !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
C'était surement pas le type de livre que tu recherchais c'est pour ça que ça a du te gonfler !

Ca m'a pas gonflé j'ai quand même bouffer les 700 pages en quelques jours t'inquiètes :mrgreen: . Je chipote un peu c'est déjà bien d'avoir un livre en français aussi éclectique sur le sujet on va pas cracher dessus !

Je connaissais pas le livre de M Poncin, ça en fera un de plus pour ma collection ;) . Le problème c'est que c'est difficile de trouver meilleur livre sur le sujet que celui de Jack Herer !
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
C'est passionnant et j'ai commencé à le lire. J'ai lu le "J'accuse" et de suite une hypothèse s'impose: Michka défend le cannabis comme une vraie adepte puisque il faut avoir l'expérience de la drogue pour en faire ainsi sa propre paroisse à défendre avec un tel dévouement, un tel engagement et une telle abnégation. Autrement je ne vois pas en quoi et au nom de quoi quelqu'un qui n'a pas d'approche personnelle avec la drogue peut avoir droit au chapitre... Un profane peut refuser la drogue mais n'aura pas de polémique pertinente à débattre.
Est ce qu'elle mentionne qu'elle use de drogue dans son texte? Je vais le savoir en poursuivant la lecture...
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Il y a aussi "Du chocolat à la morphine", un excellent livre qui arrive vraiment à donner chaque côté positif et négatif des différentes drogues, sans apologie ni diabolisation. Il n'est pas compliqué du tout (aucune notion de chimie dedans) destiné plutôt pour les gens qui se posent des questions, mais qui n'y connaissent pas grand chose (comme moi il y a cinq ans ^^).

En tout, une cinquantaine de drogues y sont analysées, il est très bien fait, agréable à lire, il y a quelques images pour voir à quoi ressemble quoi.
Le seul problème, c'est que la dernière édition date de 1997, et du coup il n'y a aucun Rc, ni de drogue assez récentes du style la Salvia ou le DXM.
Ça reste un livre que je recommande, surtout si vous n'êtes pas un fin connaisseur ou que vous voulez faire découvrir le monde des drogues authentique à quelqu'un.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai commencé à modifier le premier post, si d'autres veulent aider en complètement grâce aux ajouts proposés dans le topic et en classant selon le type de livre.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
J'ai pas mal de lien .pdf pour certains livres difficilement trouvables (en français), je veux bien les filer mais je sais pas si c'est légal :mrgreen:
 

0nirik

Matrice périnatale
Inscrit
25 Déc 2015
Messages
10
A proprement parlé ça ne parle pas de drogue, mais les poèmes de Ginsberg, Burroughs, les bouquins de Buko, de Kerouac baignent implicitement dedans et c'est super sympa à lire donc pour ceux qui ne connaissent pas, jetez-vous dessus !
 
Haut