Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La bibliothèque psychonautique

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Monsieur X a dit:
C'est ouf les mecs qui en arrivent à ce niveau là. Ça doit demander un niveau de concentration vraiment très extrème !

Il pourrait être utile de se pencher sur la question, si on s'y intéresse. Parce que la drogue, c'est passionnant et même parfois obsédant, mais ce n'est pas le seul moyen pour tripper et rentrer en transe. Il se peut que ce soit utile, au début, mais quand on en arrive à en avoir besoin pour faire des choses que l'on peut faire sans, c'est peut-être dommage en plus d'être dangereux. Les chamans qui ont besoin de ça pour se mettre en transe, sont peut-être des handicapés en fait, par rapport aux autres. Mais bon, je suis encore plus handicapé qu'eux alors, pour le moment.

Pour les drogues avec lesquelles on peut avoir l'occasion de croiser des entités, il doit y en avoir pleins. De mémoire, je dirai : DMT, Ayahuasca, Iboga, Salvia, cactus à Mescaline, 2C-P, et il me semble qu'il y en a aussi avec le dxm, ainsi que d'autres trucs encore mais c'est une autre histoire.
Au passage, sur ce forum il faut probablement et malheureusement rappeler que certaines d'entre elles peuvent être traumatisantes et mortelles, en plus du fait que quand on revient de certaines expériences on est parfois plus le même et le monde qui nous entoure non plus...il risque d'y avoir un avant et un après en somme.
C'est ce que certaines personnes recherchent, mais parfois elles ne sont pas encore prêtes, et pour celles qui veulent à tout prix redevenir "normales" ça doit pas être cool.

Voilà, c'était la minute rdr, au cas où de jeunes novices aient envie d'aller dire bonjour à des entités, en se disant que ça doit être rigolo.
 

Monsieur X

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
114
Raøul a dit:

Il pourrait être utile de se pencher sur la question, si on s'y intéresse. Parce que la drogue, c'est passionnant et même parfois obsédant, mais ce n'est pas le seul moyen pour tripper et rentrer en transe. Il se peut que ce soit utile, au début, mais quand on en arrive à en avoir besoin pour faire des choses que l'on peut faire sans, c'est peut-être dommage en plus d'être dangereux. Les chamans qui ont besoin de ça pour se mettre en transe, sont peut-être des handicapés en fait, par rapport aux autres. Mais bon, je suis encore plus handicapé qu'eux alors, pour le moment.

Penses-tu qu'il est vraiment possible d'être dans un état comparable aux hallucinogènes en étant clean ? Personnellement, je ne pense pas que c'est possible, peut-être car je n'y suit jamais arrivé ?
Mais dans le cas où cela serait possible, cela voudrait dire qu'il est possible de transformer la chimie de son cerveau par le simple biais de la psychologie.
En réfléchissant un peu, cela doit être possible, car par exemple, (j'ai peut-être tort) dans le cas de la Dépression, notre taux de Sérotonine est en dessous de la normale, non ?

Après, je ne pense pas être encore prêt à un trip comme l'Ayahuasca, outre celui ci-dessus, j'ai lù quelques TR et ç'a m'a quand même l'air assez sévère comme voyage. Psychologiquement, je me sent bien mais ma dernière perche au LSD m'a fait comprendre que l'on n'est jamais à l'abri d'un bad. En effet, je ne savait pas qu'il ne fallait pas prendre d'hallucinogènes si l'on se sent mal physiquement (manque d'informations, c'est de ma faute). Dans la tête, tout allez bien, c'était la douleur qui a lancé ce bad... Même si au final, le trip a prit une envergure positive car maintenant, dans mon corps sans douleur, je me sent totalement épanouie. Comme si désormais, je suis juste heureux de ne plus subir de douleur.
Je ne crois pas que c'est le bon topic pour en parler, mais est-ce normal que j'ai vécu ma douleur x1000 sous hallucinogènes ? C'était vraiment insuportable alors que psychologiquement, j'étais vraiment heureux au moment de la prise.

PS : J'avais depuis février des douleurs quotidiennes a la poitrine, très douloureuses. A cela s'y ajoutait sueurs noctures, fièvres, maux de têtes et fatigue. Je suis allez plusieurs fois voir un médecin pour lui témoigner de ma douleur, ils m'ont tous répondu que c'était de l'anxiété alors que je leurs disaient que je n'étais pas du tout anxieux et que ce n'était pas ce type de douleur que je subissait. Donc imaginez-vous, une douleur atroce sous LSD et vous n'avez comme seul explication de celle-ci : votre anxiété. Alors que je ne me sentait en aucun cas anxieux !
Pendant toute cette nuit, je me suis raccroché à mon mental, j'ai douillé pendant 8h et j'ai eu l'impression de battre cette douleur par la force de mon mental même si cela ne l'a en aucun cas arrêté. C'est très interne comme expérience, j'ai l'impression qu'elle m'a fait battre mon démon.
Le lendemain, je part voir le médecin pour lui demander de faire des tests cliniques. 1semaine et demi plus tard, ils trouvent ce que j'ai : Syndrôme Interstitiel (Infection Pulmonaire).
Cela fait maintenant 4-5 jours que je suis guéri et je suis très content !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Monsieur X a dit:
Penses-tu qu'il est vraiment possible d'être dans un état comparable aux hallucinogènes en étant clean ? Personnellement, je ne pense pas que c'est possible, peut-être car je n'y suit jamais arrivé ?
C'est possible, j'ai déjà lu/entendu des témoignages en ce sens. La méditation à "haut niveau" permettrait de faire les même choses que des psychédéliques : visuels, dissociation...

Strassman en parle il me semble. Si je me souviens il pense que les personnes capables de faire ceci déclenchent une sécrétion de DMT qui parvient à atteindre à sortir de la glande pinéale. Enfin je suis certainement extrêmement imprécis.
 

Yaba

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Juin 2010
Messages
620
Moi déjà la projection astrale sans drogue et c'est balèze, c'est de la dissociation à l'état pur, mais ça demande pas mal de travail, après, avoir des hallucinations je suis sceptique (je parle avec notre évolution actuelle).
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je ne pense pas que le but de la méditation soit d'avoir des hallus ou de se dissocier non plus. Il se trouve que certains en arrivent là (un ami m'a décrit ses hallucinations lors d'une retraite méditative), mais ça n'est pas du tout le but, enfin je crois.
 

Greno

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Mai 2013
Messages
90
Certains rêves (ou nightmares) font vraiment réels, j'imagine que c'est une sorte de "méditation-hallucination" non maitrisée?
 

Yaba

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Juin 2010
Messages
620
Edit: Rien je viens de comprendre
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le rêve, la méditation, les trips, tout ça a sans aucun doute quelques rapports au niveau de ce qui se passe dans le cerveau, mais à quel niveau...
 

Monsieur X

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
114
Sludge a dit:
Le rêve, la méditation, les trips, tout ça a sans aucun doute quelques rapports au niveau de ce qui se passe dans le cerveau, mais à quel niveau...

Notre subconscient qui agit sur le conscient ?
Car chacun de ces trois états, nous fait apprendre des choses sur nous même.
Est-ce l'exploration de notre subconscient ? De notre 'moi' caché ?

Les réponses doivent se trouver là-bas...quelque part...dans notre cerveau :rock:
 

Yaba

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Juin 2010
Messages
620
Et le reste qu'on ne sera jamais...
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Monsieur X a dit:
Penses-tu qu'il est vraiment possible d'être dans un état comparable aux hallucinogènes en étant clean ?

Je vais te répondre en mp et voir si je retrouve quelques liens à te passer, pour ne pas trop sortir du sujet.


Sludge a dit:
Le rêve, la méditation, les trips, tout ça a sans aucun doute quelques rapports au niveau de ce qui se passe dans le cerveau, mais à quel niveau...

Peut-être aussi un rapport avec les ondes thêta et la synchronisation des deux hémisphères du cerveau.
Apparemment, il y a l'apparition d'ondes thêta chez ceux qui sont dans un état de profonde méditation, ceux qui ont une extase mystique et sous hypnose.
Si ça se trouve on est un peu comme un poste de radio ou un téléviseur et en modulant la fréquence on capte des signaux qui nous échappent ordinairement, quand le bouton est bloqué sur la fréquence que nous avons pris l'habitude d'utiliser en grandissant.

Larry_Golade a dit:
Je dis ça en ma qualité de rustre non-méditant qui n'a pas vu la pure lumière, mais n'est-ce pas un peu racoleur de vouloir mettre les pratiques de type méditatif et les psychés sur une espèce de balance en espérant que ça s'équilibre, comme si l'un avait quelque chose à prouver à l'autre ?

Je pense que les deux peuvent aussi être complémentaires. On peut par exemple utiliser la méditation, les rêves éveillés ou d'autres choses pour un usage quotidien, et se servir des psychédéliques pour un usage occasionnel. Au lieu de ne compter que sur les psychés pour tripper et d'avoir la tentation d'en prendre trop souvent, ou de faire de l'abstinence pendant plusieurs mois entre deux prises. Aprés, s'il y en a qui préfèrent prendre des prods fréquemment pour tripper jusqu'à la fin de leur vie, chacun son truc.
Si De-Ephe passe dans le coin, il pourra peut-être dire que même sans avoir la maîtrise de certains moines Bouddhistes ou chamanes, il y a déjà moyen d'avoir des visions et de passer du temps dessus.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Le trip psychédélique n'amène pas forcément la transe, ce sont deux choses distinctes.
L'état de transe permet en effet de se 'connecter' sur des fréquences que l'on a pas l'habitude et donc d'avoir ce qu'on appelle des "visions". C'est donc comparables à ce qu'il peut se produire sous produits, étant donné que certains produits connectent aussi à ces fréquences. La différence avec l'état de transe, c'est que sous psychédéliques, malgré que notre esprit soit connecté à ces fréquences, nous n'aurons pas forcément l'état de transe, car la transe demande le lâcher prise total pour être conscient des fréquences sur lesquelles nous sommes connectés.
Souvent, quelqu'un qui va lâcher prise facilement et naturellement, sous psychés il sera connecté à l'invisible de manière consciente, du moins de manière vécue entièrement. Quelqu'un qui, de base, ne fait pas attention à ces connexions et qui lâche prise difficilement, aura sous psyché un trip "normalisé", j'entends par là conditionné uniquement par le produit et ses effets sur le cerveau, et non connecté sur ce qu'il se passe intérieurement suite à la prise de produit.
Evidemment, tout le monde ressent des choses incroyables sous psyché, mais souvent c'est un trip très orienté vers l'extérieur, sur les "visus", le son, les gens, les délires. Je parle bien sûr d'une généralité suite à des observations dans les milieux festifs, qui consomment énormément de produits sans en connaître le potentiel, car toujours occupés aux phénomènes extérieurs et non intérieurs (et pourtant il se passe toujours des trucs là dedans...).

Pour en revenir à la transe, ayant accès à cela consciemment mais n'ayant pas encore grande maîtrise dedans, je peux quand même parler de deux principaux états de transe que j'ai pu vivre.
La transe 'inconsciente', où, lors d'un procédé amenant à la transe (chant, musique, lieu, ambiance, état mental et spirituel) la personne va débloquer quelque chose à l'intérieur et partir dans un état très proche de celui de la folie totale, où l'esprit étant hors du corps, n'a plus de défense et le corps se fait violemment posséder par une ou plusieurs entités présentes (des entités qu'il porte lui-même ou que quelqu'un à côté porte). J'appelle cela "transe inconsciente" car le sujet n'a plus conscience du monde physique autour, et peut se blesser ou blesser les autres par exemple. Cet état peut permettre certaines prouesses mais sans aucune maîtrise.

L'état le plus intéressant est le "double transe". Ce que je nomme ainsi est l'état de transe conscient, où l'esprit devient feu et se concentre pour permettre au corps d'arriver à maîtriser cet état de transe et de le diriger sur une chose souhaitée. Dans cet état, la conscience du monde extérieur est accrue autant que la conscience interne, et permet des choses merveilleuses dans la création par exemple.

Un chamane maîtrisera ce second état, ce qui lui permettra en pleine conscience de soigner autrui.
Généralement, ceux qui entrent dans le premier état, dans un cadre chamanique, sont les personnes ayant besoin d'être soignées par le chamane, qui dirigera leur transe et les accompagneront afin qu'ils ne sombrent pas dans la folie ou la démence et qu'ils puissent faire sortir ce qu'ils avaient en eux sans que d'autres entités entrent davantage ou habitent quelqu'un d'autre autour. Le vrai chamane veille et fait en sorte que la transe soit vécue au mieux, sainement, et que les énergies négatives soient purifiées, transfigurées. La transe est un état proche de la folie; le chamane étant un fou qui se connaît et l'assumant.

Pour ce qui est de se connecter à certaines fréquences particulières, tout dépend du but de la transe et de notre état.
Lorsque je parle de fréquence particulière, il s'agit en fait d'une énergie distinctes. Par exemple, une entité comme la peur aura sa propre fréquence, avec une fréquence particulière pour chaque peur. Chaque sentiment/émotion étant une entité. Aussi, l'on peut se connecter sur la fréquence de quelqu'un en particulier, une personne étant aussi une entité. On peut se connecter sur une plante, la plante étant aussi une entité. Tout cela a sa propre fréquence propre; le plus simple étant de se connecter à la notre (enfin, pas toujours le plus simple...), ou en tout cas à celles des choses ou gens qu'on aime.

N'importe qui peut entrer en transe, et d'une infinité de manière possible; il y a une infinité de degrés de transe, autant qu'il existe de choses; cela peut arriver en écrivant, en jouant de la musique, en faisant l'amour, en écoutant de la musique... pour faire simple, en étant concentré sur une chose que l'on aime faire et en se laissant transporter dedans... Nous sommes tous entrés en transe au moins une fois dans nos vies et cela illumine, et je pense même que cela arrive plus souvent qu'on le croit. Le plus difficile étant apparemment la maîtrise de cet état, mais qui n'est pas vraiment une difficulté si on va au bout de ce qui nous fait vibrer. Si l'on va au bout, alors il est possible d'aborder des degrés de transe plus profonds, comme en méditation par exemple.
Et il est évident que les produits peuvent aider à cela, mais ce n'est pas une nécessité.
Chaque produit a une direction particulière dans la transe.
Je connais un chamane qui n'utilise que la salvia (pour certaines choses très particulières) et le tabac (à chaque transe), et un autre qui utilise parfois le cannabis (et aussi le tabac). Chaque plante est une entité à part entière et a donc sa propre utilité.

Le cadre chamanique est particulier; il s'agit de la transe, mais dirigée vers quelque chose en particulier, qui est la guérison (déblocages psychologiques, introspection...), aidée, donc, parfois de plantes (ainsi que plein d'autres plantes dans le quotidien, inutiles dans la transe).
Les chamanes ont des initiations particulières pour l'état de transe car ils ont besoin d'être extrêmement ancrés pour la pratiquer souvent sans attraper les maladies des autres ou sans tomber dans la folie, étant une transe mise au service des autres, sans maîtrise ça peut être particulièrement dangereux, car on porte tous sur nous bien des choses.

Si c'est uniquement pour soi, il n'y a rien de dangereux, bien au contraire, cela permet de se trouver des talents cachés, de débloquer des trucs, de lâcher prise... et au final de se retrouver, de trouver la joie du cœur...

Donc la transe est un état très courant, de base; l'idée commune veut que ce soit exclusif au chamanisme, à la méditation, aux religions et croyances, donc quelque chose "d'exceptionnel". Alors que la transe n'est en réalité qu'une connexion profonde (et frénétique, dans l'application concrète) avec soi-même, hors du temps et de l'espace, qui nous aide par exemple à voir plus clairement les choses, à aller au bout de ce qu'on fait avec toute notre âme, à déclencher notre feu intérieur. C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, et c'est très naturel pour nous, depuis la nuit des temps.

Ceux qui veulent "tester" l'état de transe, mais qui sont timides, ont honte ou peur, je leur conseille de tester ça tout seul, loin, et de se laisser porter sans appréhension par le son par exemple, joué (le tambour chamanique est un très bon outil pour cela bien sûr ou la guimbarde, le didjeridoo, mais c'est faisable avec n'importe quoi dans l'absolu, des cailloux, des bouts de bois... + c'est simple à faire, + la transe est facile à accéder) ou écouté (musique ou bruit ambients, danse ou méditation). Juste se laisser porter, sans penser à rien. Il sera plus simple une fois la chose débloquée, de le faire dans d'autres contextes.

J'ai peut être quelques références pour agrémenter mon intervention, j'y reviendrai plus tard si ça intéresse !
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
De-Ephe a dit:
On peut se connecter sur une plante, la plante étant aussi une entité.

Je n'ai pas osé le dire, parce que quand on dit ça les gens te regardent parfois avec de gros yeux en se demandant de quoi tu parles, alors que c'est quelque chose d'intéressant que l'on peut faire avec les plantes psychédéliques par exemple, au lieu de croire qu'il faut obligatoirement les consommer pour en tirer quelque chose.
Avec certaines plantes qui ont mauvaise réputation, ça peut donner des résultats étonnants tout en prenant moins de risques qu'en les consommant.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Oui, j'ai fais l'expérience de prendre de la datura sans la connaître...

Les gens te regardent peut être avec des gros yeux, mais ce n'est que la vérité, et il n'y a aucun mal à l'exprimer.
Il suffit d'adapter son discours dans la manière de l'exprimer selon la personnes en face et distinguer à qui il est inutile d'en parler ^^

Par exemple à quelqu'un qui adore les plantes mais qui ne les aborde pas comme des entités, je vais les aborder comme si c'était des 'personnes' et ça passe très bien (souvent un amateur de plantes va les considérer comme telles, et avec raison, mais sans pour autant forcément en comprendre la profondeur), pourtant ça signifie la même chose !
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Pihkal avait été mentionné plus tôt
Le 2nd ouvrage des Shulgins Tihkal mérite une toute aussi grande place, l'histoire est moins sentimentale mais les sujets traités sont très intéressants(légalisation, hypnose, usage médical des psyché, ethnobotanie) je le ré-ouvre souvent ^^.

Sinon, je pense que ma prochaine acquisition sera "The sacred Mushroom and the cross" de john M. Allegro. L'auteur qui était théologiste s'est retrouvé dans l'équipe qui devait étudier les parchemins de la mer morte, textes bibliques découverts il n'y a pas si longtemps.
Le sujet m'avais intéressé car il était discuté par Joe rogan et Hamilton Morris dans un des podcast (JRE)
j'y aurais aussi "appris" que l'arche d'alliance (vous avez vu indiana jones?^^) était un labo de méthamphétamine enfin... je vous laisse vous faire une idée sur ce sujet (même si il y a plein de preuves très amusantes :D ).

EDIT: un livre un peu plus leger que j'ai lu cet été (et en francais) c'est babylon babies de Maurice Dantec
C'est de la SF presque post-apocalyptique ou pré-apocalyptique qui mèle des histoires de transhumanistes, trafiquants d'armes, mercenaires et huluberlus illuminés par des prophécies.
(par contre pas la peine de vous arreter sur le même film de kassovitz avec vin diesel: c'est un navet ...)
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
"Connaissance par les gouffres" de michaux. Tr ou plutot reflexions delirantes et serieuses sur les effets des psylos, de la mescaline et aussi du cannabis ( on oublie trop souvent la profondeur de ce dernier), et commentaires sur la folie. Bien plus freestyle que huxley...
 
J

Ji-doo

Invité
Du même auteur (Michaux), "misérable miracle" (essentiellement sur la mescaline).
Mais honnêtement, dans les auteurs français de la même époque (sur le même sujet), je préfère 100 fois Charles Duits.
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
C'est partit je me lance dans la lecture du Handbook " DMT la molécule de l'esprit " Bien gentiment prêté par Bijord.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
"The DMT Handbook" et "DMT: La molécule de l'esprit" sont deux livres bien différents cela dit. :p
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Jhi-dou a dit:
Du même auteur (Michaux), "misérable miracle" (essentiellement sur la mescaline).
Mais honnêtement, dans les auteurs français de la même époque (sur le même sujet), je préfère 100 fois Charles Duits.

connais pas. tu me recommande un de ses titres ?

Et sinon, postez les pdf quand vous les avez, ca serait un beau cadeau :)
 
Haut