Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Sevrage opiacés et benzo aidé par la psilocybine

Inscrit
20/5/26
Salut les amis psychonautes
J’ ai toujours consommé plein de substances,pour en fait m’automedicamenter et aussi m amuser.
Le 3 février 2026, j ai pris des psilocybes cubensis (makilla gorilla) et me suis endormi avant de ressentir les effets.
Je me suis réveillé avec une clarté mentale que je n’ avais jamais connu jusqu'à ce jour.
Me sentant au top,je décide de stopper net les benzodiazepines (alprazolam 1mg et oxazepam 100mg)je connaissais les risques! après 27ans de consommation, abilify 10mg depuis 15 ans et zolpidem depuis 3 ans.
Je n ai ressenti aucun symptômes de sevrages ,j en ai profité pour faire la même chose avec l oxycodone 120mg deux semaines après passé à 15mg, sans trop d envies.
J ai même eu un plaisir à écouter des icaros pendant ce pseudo sevrage, j ai expérimenté des frissons de plaisir ultime durant trois semaines.
Je suis stable depuis lors..
le manque physique n à plus rien à voir avec ce que je connaissais, je vais atterrir en douceur pour ne rien ressentir.
Lundi 120mg
Mardi 90mg
Mercredi 75mg
Jeudi 70mg
Vendredi 2,8mg+10grs de kratom pour tolérance croisée incomplète
Samedi 5mg
Dimanche 5mg
Lundi 5mg
Mardi 5mg
Mercredi 15mg
Jeudi 15mg
Vendredi 15mg
Samedi 15mg
Dimanche 15mg

Je vais me tourner vers les psychédéliques que j ai toujours appréciés ,je pense prendre une prise toutes les trois semaines en alternant différents psychédéliques (lsd 25 et analogues,psilocybine,Mescaline,lsa,Ayahuasca etc)

Je me suis "amusé "avec la psilocybine pendant 27ans et je trouve que c est plutôt un outils pour permettre de traiter différents problèmes psy et physiologique (uvéites terminée)j aurais du faire des injections jusqu'à la fin de mes jours.
Eux traitent les symptômes, j ai réussi à traiter les causes d une petite dépression,grosse anxiété ,mes uveites ont disparues, ma tension est meilleure ,mes sens sont exacerbés (vue,ouïe,goût)

J ai aussi une nouvelle vision sur la vie qui fait que je ne peux plus tomber dans la déprime, je me trompe peut-être, je reste vigilant.En tout cas c est le sentiment que j ai.
Grosse prise de conscience !

Toute ma vie j aurais alterné avec méthadone et subutex (demie vie longue)
Avec ces demie vie longue j aurais galère carrément beaucoup plus,la methadone et subutex crée un brouillard mental et pour moi impossible d atterrir alors comme mon addictologue ne voulais pas me passer aux demie vie courte,je lui ai dis que j allais aller voir ailleurs.
Je suis donc aller voir mon généraliste avec la circulaire Girard et le manuel des droits des usagers et il a accepté, l oxycodone m à servit de pont.j estime que le sevrage des demie vie longue est infernale, on ne se sent pas s améliorer. L oxycodone semble facile à arrêter par comparaison aux demie vies longues
Mon addictologue, généraliste, ophtalmologue n en reviennent pas,jamais vu cela!

Réseau mode par defaut, neuroplasticité, bdnf.

Merci.
Yuxibu 🌏🐍🌿🍄🔥🙏

suis "amusé "avec la psilocybine pendant 27ans et je trouve que c est plutôt un outils pour permettre de traiter différents problèmes psy et physiologique

Salut,

Ça dépend vraiment du contexte, je pense que tu as eu beaucoup de chance de ne pas te CRÉER ou aggraver de troubles psys en en prenant aussi souvent.
Les expérimentations médicales sont toujours en cours et sous surveillance stricte, set and setting standardisé, dose idem, etc.

Je suis incapable de faire de lien pharmacologique entre psychédéliques et servages physiques, alors là heu oui j'y qualifierais de "miraculeux" en un sens.
Franchement tant mieux pour toi bravo, si ça pouvait me faire ça aussi.......

Mais, question : comment tu fais pour planer aux psychés avec 10mg/j d'abilify?

Xoxo ~

Salut Mornin Glory,
J ai toujours pris 10mg d abilify mais tout les 4 jours à cause de sa demie vie longue pour ne pas faire d accumulations,j attendais donc le 4eme jours pour en consommer et j'ai toujours eu les effets attendus.
Maintenant ça fait 15 semaines environ que je l ai arrêté et je remarque que les effets n étaient pas amoindri.
En fait la psilocine active le récepteur 5ht 2a qui créée la neuroplasticité et produit des bdnf (engrais à neurones)
Je suis entrain d essayer de comprendre .....c est compliqué!
✌️

Mais l'abilify tu as une demi-vie de trois jours pour l'aripiprazole et plus de 90h pour le metabolite actif 🤔

À 10mg tous les 4j c'est pas censé marcher... C'est vraiment étonnant... Je l'ai moi-même vécu, abilify en discontinu comme toi, mais genre une cure tous les mois et même après trois semaines une double dose de psyché = rien ou presque 🤔🤔🤔
Oui en effet la psilocine est agoniste 5-HT2A. Mais justement l'aripiprazole est antagoniste du même récepteur, avec une forte affinité 🤷‍♀️ même le LSD chez moi marchait pas, vraiment je comprends pas .___.

Et le BDNF contre les manques physiques j'ai jamais rien vu à ce sujet, vraiment rien, c'est totalement inconnu au bataillon me concernant. Les mécanismes ne collent pas. C'est pas parce que tu envoies du BDNF dans l'hypocampe que tout le cerveau va se reset les récepteurs et sa production de neurotransmetteurs d'un coup, enfin... Pas à ma connaissance toujours...

Pour ça que ton récit me scie^^

Écoute bah t'as vraiment eu doublement énormément de chance dans ce cas^^ tout comme le corps médical je n'ai jamais vu ça

Oui je suis conscient pour les metabolites!je n arrive pas encore à l expliquer.J ai toujours eu les effets pour la psilocybine, à part le lsd 25 qui est moins fort c est sur!
Je ne pense pas avoir eu de la chance ,si j ai réussi et que je suis un humain, vous pouvez réussir aussi! 🫰🙏

😬 non non non non non.

Tu ne peux pas ériger des drogues comme des médocs miraculeux et dire "vous pouvez aussi", surtout vu qu'on a zéro source à ce sujet. C'est hyper dangereux. C'est comme ça que des gens finissent arnaqués par des "shamans" qui font des "cérémonies" et qui en fait s'y connaissent absolument rien pour la plupart et sont de gros escrocs, et finissent parfois avec des PTSD and co. Parce qu'en lisant ce genre de témoignage qui dit ensuite "vous le pouvez aussi", ils vont se dire qu'ils ont des chances conséquentes pour que ça fonctionne pour eux (spoiler: non), et tenter des trucs avec non seulement des attentes irréalistes mais en plus sans connaissance suffisante.

C'est ton expérience, tant mieux pour toi profite, mais tu ne peux en aucun cas la généraliser (cf la charte d'ailleurs).

Fais attention à ça 😉

Ok je ferais attention!désolé!
Mais toutes les études confirment ce que j ai vécu, je ne conseille à personne de faire cela seul!
J ai fais assez de recherche et de pratique pour pouvoir le faire moi même,seul.
Attention à vous!🙏

Merci Morning Glory ! 😊
Sur youtube ,il y a un documentaire intéressant :
La mort de l ego, à voir absolument!

Petite recherche avec gemini!

Voici une synthèse structurée des mécanismes biologiques explorés, illustrant la transition d'une vision chimique du cerveau vers une compréhension dynamique et structurelle.

Synthèse : La Neuroplasticité induite par le récepteur 5-HT2A
La recherche contemporaine en neurosciences suggère que les troubles mentaux comme l'anxiété chronique et l'addiction ne sont pas uniquement des déséquilibres chimiques, mais le résultat d'une rigidité cérébrale. L'activation du récepteur 5-HT2A offre un levier biologique pour restaurer la flexibilité neuronale.

1. Le mécanisme d'action : De la molécule à la structure
Le processus repose sur une cascade biologique précise où une substance (ici, l'exemple de la psilocybine) agit comme un catalyseur :

Transformation (Pro-drogue) : La psilocybine ingérée est inactive. Elle subit une déphosphorylation par les phosphatases du corps pour devenir de la psilocine, seule forme capable de traverser la barrière hémato-encéphalique.

Activation du 5-HT2A : La psilocine active le récepteur 5-HT2A dans le cortex préfrontal. Cela déclenche une signalisation intracellulaire (impliquant le calcium et les kinases) qui active le facteur de transcription CREB.

Synthèse de BDNF : L'activation de CREB force le neurone à produire du BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor), véritable "engrais" neuronal.

2. La reconstruction du réseau
Le BDNF déclenche trois processus structuraux majeurs qui modifient physiquement l'architecture cérébrale :

Dendritogenèse : Croissance de nouvelles ramifications dendritiques, augmentant la capacité de réception des signaux.

Synaptogenèse : Création de nouvelles synapses, ouvrant des routes de communication inédites.

Renforcement synaptique (PLT) : Optimisation de la force et de la vitesse des signaux sur les connexions existantes.

3. Implications thérapeutiques : Le "Reset" cérébral
Cette dynamique permet de briser les boucles de rétroaction négatives propres à l'anxiété et aux addictions :

Restauration du contrôle : En renforçant les circuits du cortex préfrontal, le cerveau retrouve sa capacité à moduler l'amygdale (peur) et à inhiber les comportements impulsifs (addiction).

Fenêtre d'apprentissage : L'intervention induit une période de haute plasticité. Elle ne "guérit" pas par substitution, mais en permettant au cerveau de se reconfigurer physiquement. La psychothérapie, dans ce contexte, guide la formation de nouveaux schémas de pensée sains sur ces circuits fraîchement "défigés".

4. Élimination
Une fois le cycle terminé, le foie (via les enzymes du groupe CYP450) oxyde la psilocine pour la rendre inactive, permettant son élimination rénale rapide.

Conclusion : Cette approche marque un changement de paradigme. On passe d'un traitement symptomatique visant le "maintien chimique" à une stratégie de rétablissement structurel. Le cerveau n'est plus vu comme une machine figée, mais comme un écosystème capable de se reconstruire, ouvrant des perspectives inédites pour traiter des pathologies autrefois considérées comme chroniques.

Merci à l IA.
Yuxibu 🌏🐍🌿🍄🔥🙏

Non, Gemini n'est pas une source fiable, pas plus que n'importe quel LLM. Ça ne fait que reprendre des choses qui ont été dites ailleurs, sans qu'on puisse vérifier leur fiabilité, et les assembler selon ce qui sonne le mieux, sans qu'on puisse vérifier le raisonnement. Et en plus, comme ça sonne bien, ça a l'air vrai.

Le plus relou dans l'affaire, c'est qu'un LLM ne met que quelques secondes à écrire son histoire, alors qu'un humain va devoir perdre beaucoup plus de temps à vérifier et corriger les informations et les étapes du raisonnement. On s'épuise à débunk des robots, c'est désespérant.

Pourtant ce qu elle dit je l ai vérifié, et je l ai aussi vécu donc je confirme, je sais qu elle peut se tromper,mais ici ,non.Mon médecin veut tout mes documents sur la psilocibyne.
On verra ce qu il en pense ,mais c est tout vu!🙏

Gemini n'a pas "raison", il a assemblé les éléments qui t'intéressent d'une façon qui ait l'air cohérente entre eux. C'est un exercice de dissertation basique, le genre qu'on fait au lycée : on prend des éléments qu'on a lu dans les livre de classe et on les assemble en partie un, deux, trois, conclusion. Heureusement, les copies de lycéens ne sont pas utilisés comme source de savoirs...

En l'occurrence, même si pris individuellement les mécanismes ont l'air ok, le fait d'assembler tous ces éléments pour expliquer ce qui t'est arrivé, et le présenter comme certain, ce n'est pas ok. La vérité, c'est qu'on ne sait pas vraiment comment fonctionne ce genre de chose, et que des chercheurs essayent de comprendre en testant des hypothèses, dont celle dont tu parles, et il y a des résultats qui vont dans ce sens, mais c'est très incertain.

Que la psilo t'ait fait du bien, tant mieux, vraiment ; mais ça ne te donne pas un savoir particulier sur ce qu'il se passe chimiquement parlant dans le cerveau à ce moment-là, et Gemini n'en sait pas davantage.
Stp, essayons de rester terre-à-terre. Jette un oeil à la Charte du forum, on a tout une partie dédiée à la fiabilité des informations. C'est important pour nous. https://www.psychonaut.fr/threads/charte-du-forum.35112/#-33-fiabilité-des-propos

Et même si la pharmacologie c'est passionnant, c'est aussi ok d'assumer qu'on ne sait pas exactement le pourquoi du comment. La psilo t'a aidé dans ton servage, c'est cool, on peut se contenter de cette info...

Pas seulement mes addictions.Ma dépression, mon Anxiété,ma tension est revenu à la normale,je n ai plus d uvéites...
Sur youtube:
-Paul Stamet psilocybin mushroom medicines,a paradigme shift in global consciousness.
-neurogenese et psilocybine.
-la mort de l ego.
-etc,je ne peux pas tout mettre
chaque reportage mentionnent au moins des réalités que j ai vécu et que je vis en ce moment même.
Si l IA cherche ses infos ,elle les trouve bien quelque part,
Ce n est pas des informations inventés mais piochés dans la littérature scientifique.
Comme je l ai dis ,j ai vérifié et il n y a pas de contradictions.
Pour moi c est très clair.
On comprends mieux lorsqu on vit la chose.
Je vais essayer de publier ce que la science sait.

Je vais pas essayer de te convaincre davantage, tu es libre de tes croyances et tu as peut-être raison. Le plus important, là-dedans, c'est d'être critique quant aux sources d'information. Et je déteste les LLM alors je suis et serai toujours super chiante sur ça ^^

Mais ça ne marche que sur une certaine proportion d'individus ^^ si c'était si miraculeux on ferait pas des recherches aussi longues pour les mettre en place en thérapies.

Moi aussi mon premier trip m'a sauvé la vie, mais tous les suivants ont eu des effets bien plus mitigés et même le premier a pas éradiqué mes problèmes loin de là...

L'IA si elle ne cite pas ses sources peut prendre absolument n'importe quoi sur le web oui, pas forcément scientifique. Et même lorsqu'elle cite ses sources parfois ce sont de grosses hallucinations quand tu remontes.
C'est utile pour faire des premières recherches en surface mais sinon il faut effectivement aller chercher dans la littérature scientifique, si possible des méta-analyses quand on peut.

Et même si des études trouvent des résultats, ce n'est jamais applicable à tout le monde. Y a toujours une portion plus ou moins grande de non répondeurs. Même des traitements considérés "gold standard" (lithium par exemple) n'ont que genre 50% de bons répondeurs et 30% de rémissions...
Et on a des dizaines d'années de recul et de recherche dessus. Donc les psychés... Oui on a des pistes et des témoignages oui. Mais on ne peut pas en l'état en faire plus.

Ça ne veut pas dire que je ne crois pas ton expérience, ça veut juste dire qu'il faut je pense rester sur ce que c'est : ton expérience.

Je suis un humain ,si cela fonctionne sur moi ,ça doit aussi fonctionner sur d autres humain?
Youtube
The science of neurogenesis psilocybin &the stamets stack
Paul stamet

En tous cas, l'expérience a l'air récente, elle relève peut-être de ce qu'on appelle "l'afterglow" des psychédéliques, ce sentiment de bien-être qui s'étire pendant environs 15j après un trip. C'est vraiment super que tu aies constaté un mieux dans autant d'aspect de ta vie, MAIS ça pourrait vite retomber et c'est pourquoi je l'encourage à en profiter pour mettre en place un environnement qui te permette de maintenir tes bonnes résolutions même quand ça ira à nouveau mal

Ça fait 15 semaines ,pas 15 jours!
J ai littéralement une nouvelle vie, je programme ma page blanche(mon futur)
Désormais je suis libre, ce qui n était pas le cas avant.

Tant mieux pour toi, fais quand même attention à toi :)

Retour