Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Il suffit de voir la politique sociale. On en est encore au salariat alors qu'un mouvement social conséquent aurait pu l'abolir. Ça ne veut pas dire qu'on doit se flageller d'être né dans ce monde-là. Mais ça veut dire qu'on est bien impuissants à changer les choses. Et oui, je me sens responsable, et pour moi tout le monde l'est. Car un mouvement social de grande ampleur peut changer radicalement la société et la faire progresser. Pour cela, il faut l'émergence d'une conscience collective des problèmes sociaux et des solutions pour y remédier.
 
3

3333333

Invité
Wesh ! C'est quoi le problème avec les individualistes ? Laissez moi tranquile, j'aime juste être responsable de tout les maux de la société et c'est mon choix, merci
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Que on peut, oui. ;)
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Je pense que je me fais mal comprendre.
Je ne dis pas qu'il n'existe aucune responsabilité dans un problème de société (citez-moi l'endroit où j'ai écrit ça sinon) mais que certains citoyens peuvent n'avoir aucune responsabilité pour une injustice donnée.

Par exemple, on n'est pas responsable des actions de ses parents. Moi je ne sens pas du tout responsable pour les guerres qui ont précédé ma naissance c'est pourquoi j'avoue ne pas comprendre quand "La France" se roule dans le caniveau pour la n-ième fois pour des trucs qui se sont passés y'a des dizaines et des dizaines d'années. La France, ce sont tous les français dont certains qui n'ont joué aucun rôle dans ces évènements puisqu'ils n'étaient même pas nés donc je ne comprends pas pourquoi on vient les culpabiliser. Les informer OK, les culpabiliser NON.

Si je dis qu'on est des animaux c'est parce que parfois je trouve que vous êtes trop idéalistes dans vos propos. Moi je fais ce qui est possible à mon niveau pour changer le monde c'est à dire à mon quotidien en ce qui concerne mes activités (la manière dont je consomme par exemple) et à mes relations proches (famille, amis...) en ce qui concerne mon cercle social (comment j’interagis avec les autres) . Je ne vais pas embraser la cause de Jacqueline Sauvage (non pas que je l'aime pas hein) en tentant d'interpeller et de culpabiliser tout le monde sur les réseaux sociaux et partout autour de moi. Franchement j'vois pas en quoi ma voisine a un lien avec Jacqueline Sauvage par exemple et pourquoi j'irais lui parler de cette affaire là en lui demandant de se "mobiliser". J'irais plutôt en parler à mon député.

Par contre pour l'argument individualiste "wé la société c une jungle chacun sa merde on est des animaux blabla", c'est juste terriblement naïf.

Ah bon, c'est naïf ? As-tu déjà observé tes congénères plus de 5 minutes ? As-tu l'impression qu'ils sont différents d'un pays à l'autre ?
Moi je ne trouve pas.
On passe notre temps à :
-manger
-faire pipi, caca
-se laver, s'entretenir histoire de rester propre
-dormir
-se reproduire
-se divertir
-(travailler pour pouvoir faire ce qui est au-dessus)

Et si on peut pas faire tout ça, on se tape sur la gueule. Trouves-tu les français agréables entre eux dans la rue, dans les transports, dans les cafés, dans les bars, au travail..? Au mieux on est poli (ou on s'ignore), mais c'est vraiment rare d'avoir à faire à quelqu'un de profondément bienveillant dans l'espace public.

D'ailleurs je ne vous trouve pas spécialement bienveillants sur le forum (suffit de lire certains sujets du style [SOS modo battu] VS [Solidarité drogué réprimé] depuis que je me inscrit je me suis fait insulter personnellement à plusieurs reprises (tu dis des conneries, t'es un faciste, raciste, con, menteur et j'en passe...). Je ne cherche pas à me victimiser, au contraire. J'ai incorporé l'idée que les gens pouvaient ne pas m'aimer, en conséquence je ne cherche pas spécialement l'harmonie avec les autres mais plutôt à recevoir ce genre de réactions sans m'offusquer. Mais bon ça doit être mon tempérament :roll:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
La France, ce sont tous les français dont certains qui n'ont joué aucun rôle dans ces évènements puisqu'ils n'étaient même pas nés donc je ne comprends pas pourquoi on vient les culpabiliser. Les informer OK, les culpabiliser NON.
Je me suis jamais senti responsable pour des événements passés. Et je n'ai jamais eu l'impression qu'on me culpabilisait en parlant de la France. Je ne suis pas la France. J'habite en France. Par contre au regard de l'histoire, les Etats ont une très lourde responsabilité, surtout que beaucoup de choses ne sont pas réglées. La France à travers ses entreprises et son histoire par exemple vit encore de l'exploitation éhontée des ressources et de l'économie d'autres pays. Sans parler du commerce d'armes. Je ne vois pas comment je pourrais être responsable de l'action de ses entreprises, mais indirectement et collectivement, nous profitons de la place privilégiée mondiale que nous avons et de ces schémas de domination meurtriers.

On a tous une responsabilité vis à vis de la situation des femmes parce que des femmes meurent sous les coups de leur conjoint plusieurs fois par semaine encore en France, que le nombre de viols commis par des proches et connaissances est encore énorme, etc. Donc il y a bien un lien avec Jaqueline Sauvage et plein d'autres femmes. Quand je me suis mis à vraiment écouter les femmes autour de moi, j'ai appris qu'elles avaient beaucoup subi de violences. Et vu l'attitude de beaucoup de personnes vis à vis des luttes d'émancipation, on peut aussi parler d'une responsabilité collective.

Pareil pour tous les gosses, pareil pour tous les SDF qui crèvent à la rue ou les réfugiés qui subissent les pires traitements à coté de chez nous.

Bien sûr que les gens sont individualistes et même pour beaucoup malveillants. Tout ça est lié à notre société et indirectement, à nous tous. Ne rien faire, ne pas en parler, relativiser comme tu le fais en te victimisant, tout ça joue un rôle.

C'est pas vraiment une question de se sentir coupable. Se sentir coupable ne change rien. C'est plutôt une question de chercher le progrès, de faire quelque chose, de ne pas nier.
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
C'est quoi la France pour toi, concrètement ? Si je dis, "La France est coupable, elle doit payer", c'est qui qui paie ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
L'Etat nation, son élite bourgeoise. Pour moi c'est pas tant une question de faire des chèques. Faire des chèques c'est surtout pour pacifier une situation. Changer le fonctionnement de la société par contre... Et c'est là qu'on a tous un rôle à jouer.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Putain mais voila quoi :roll:

Moi je voulais juste dire que parfois je croise des gens qui manque d'esprit critique et de recul et que ça me soulait.

Si j'avais su j'aurais évité le mot "con".
Apparemment ça déchaine les passions.

Aller maintenant je vais utiliser des mots mieux choisis. Sinon ça part en caca nerveux.

GuyGeorge a dit:
Ouais j'ai un gros problème, je suis un gros con
icon_wink.gif

Nan t'es pas con, tu fais exprès de me troll pour me faire prendre conscience de ma pseudo condescendance, ce qui en soi l'est aussi, condescendant.
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
J'aurais pas dû regarder ces vidéos sur la 4ème dimension défoncé hier soir. Je me suis endormi, puis réveillé 15 minutes plus tard. A partir de là tout est devenu chelou, j'étais éveillé mais pendant une minute j'ai paniqué à fond, j'avais des hallus de type projection d'hyperstructures dans notre espace en 3D. Pourtant j'étais à peu près sobre et la panique/hallucinations ont bien duré une bonne minute.
J'en ai trop pris je crois.

Le plus marrant dans cette histoire c'est que j'étais absolument convaincu que notre espace allait disparaître. C'est fou comme notre état mental peut influer sur les perceptions. Lorsque la panique et les hallucinations ont cessé brutalement, je me suis trouvé êxtremement stupide d'avoir pu penser que l'espace allait disparaître alors qu'une seconde avant j'en étais absolument sûr.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Ca me rappelle sous Salvia, j'pensais que c'était l'instant X de Mylène Farmer moi ! Ca passais même au JT. Du coup j'ai sauté 2 étages d'escaliers pour atterrir dans la cuisine en mode foufurieux en disant, CA Y EST C'EST LE MOMENT !!!! ¤_¤
Mon papa n'a pas comprit.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Aiskhynê a dit:
Ca me rappelle sous Salvia, j'pensais que c'était l'instant X de Mylène Farmer

Wow c'est oldschool comme fantasme.
Mais après tout pourquoi pas, c'est une MILF maintenant.

Je me ferais bien Adjani avant quelle meure. Mais je prend pas de Salvia, alors c'est mort pour moi je crois.
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
Mr Sandman a dit:
Je me ferais bien Adjani avant quelle meure. Mais je prend pas de Salvia, alors c'est mort pour moi je crois.

J'approuve pour Adjani...

Après il te reste toujours le LSD, demande à Stylo il a bien batifolé avec la Vierge Marie...

XD
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Tumbleweed a dit:
J'approuve pour Adjani...

Après il te reste toujours le LSD, demande à Stylo il a bien batifolé avec la Vierge Marie...

XD

Donc Stylo est Jésus ?
Entre l'autre qui tape son instant X avec Mylène Farmer et l'autre qui devient Jésus, merde je vais me mettre aux psychés moi...
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
P'tain les gars arrêtez de parler des autres, surtout quand les autres sont même pas définis, comme des masses, des "sociétés". Vous savez quand même que tout ce que vous pouvez dire sur les autres n'est qu'un projection de vous-même ?
Enfin je sais pas quand je vois des gens qui tiennent tant à leur argumentation sur des sujets extérieurs à eux, qui s'y accrochent alors qu'au final les trois quart du temps ils font que défendre leur propre égos qui se reflètent dans ce qu'ils observent, et bah je me dit: "Tout ça sert juste à mieux s'ignorer soi-même".

Enfin voilà je dit pas que c'est nul de débattre sur des sujets de société, mais faut juste savoir pour quoi on le fait. J'espère au moins que vous y prenez plaisir, c'est difficile de savoir quel est votre état derrière votre écran. Mais j'ai l'impression que ya des mecs qui sont la à se battre pour défendre leur point de vue, alors que putain discuter c'est fait pour s'amuser sinon ça sert à rien. Enfin ça peut être plaisant comme l'est une compétition dans un jeu. Mais faut saisir que c'est un jeu.

Je sais pas si je suis clair.

Mais sinon j'aime bien continuez *grab pop-corn*.

Peace!
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
Mr Sandman a dit:
Donc Stylo est Jésus ?

Euh.... Techniquement, si je ne me fourvoie (parce que moi et la religion ça fait 666), Jésus est le fils de Marie...

Après peut-être, j'suis pas au courant des moeurs qu'ils avaient dans la famille....
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Plante Verte a dit:
P'tain les gars arrêtez de parler des autres, surtout quand les autres sont même pas définis, comme des masses, des "sociétés". Vous savez quand même que tout ce que vous pouvez dire sur les autres n'est qu'un projection de vous-même ?

Donc pour toi l'objectivité n'existe pas ? Je dis pas que t'as tord, mais c'est intéressant comme point de vue.

Plante Verte a dit:
J'espère au moins que vous y prenez plaisir, c'est difficile de savoir quel est votre état derrière votre écran

Moi je m'amuse beaucoup, j'adore la rhétorique quand il s'agit de parler juste pour le fun. Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit, parler pour le fun. C'est clair et net qu'on ne vas rien changer à la société en postant sur Psychonaut.

Néanmoins je perçois chez toi un cynisme qui n'est pas habituel. Une acidité dans le discours qui dénote une certaine fatigue d’être, une lassitude. J'espere que nos conneries ne t’énerves pas trop, c'est comme je l'ai dit juste pour le truc de parler sans trop de barrières, d'utiliser le média du forum pour se lâcher un peu quoi.

Tumbleweed a dit:
Euh.... Techniquement, si je ne me fourvoie (parce que moi et la religion ça fait 666), Jésus est le fils de Marie...

Après peut-être, j'suis pas au courant des moeurs qu'ils avaient dans la famille....

Nan mais voila...Hein...C'est juste que...Bah...Nan mais tu vois quoi...Bref...:mrgreen:
 

Paza0

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Fev 2016
Messages
230
Ma soirée d'hier était cool
Je suis allé avec mon meilleur ami et une amie à nous dans un bar/resto du centre ville vers 19h car elle voulait se faire tatouer. Ils lui ont dit de revenir vers 22h30 donc on a glandé chez mon pote, mangé macdo tout ça.
On est revenu à 22h30 puis elle nous a dit de revenir à 00h30, là on est allé dans un appart avec des gens et on a fumé/bu un peu c'était sympa. Mon pote est rentré j'ai accompagné mon amie pour son tatouage ensuite je l'ai raccompagné chez elle et je suis rentré. J'ai du faire une bonne dizaine de kilomètres à pied en tout et en rentrant j'avais un pied en sang.

là j'arrive pas à dormir je sais pas pourquoi mais je suis content car je me suis amusé et j'ai respecté des limites alors qu'avant quand j'allais à une soirée je finissais défoncé et je profitais pas beaucoup.
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Une acidité dans le discours qui dénote une certaine fatigue d’être, une lassitude.
Bah ça c'est juste ce que j'ai posté dans l'autre topic, donc tu connais mon état de l'autre soir puisque je l'ai livré sur "ce qui vous emmerde le plus". Alors ouais peut-être que j'ai une lassitude etc... Mais une fois de plus, la tu parles de moi, donc d'un autre, quel est l'intérêt ? Ok tu peux connaître mes sentiments etc.. Ca t'apporte quoi ? Tu vois cette démarche de toujours chercher à percer l'autre sa faiblesse sentimentale qui sont à la base de ses arguments théoriques comme si les émotions décrédibilisaient la pensée... Ouais ça me gave! Voilà moi je parle de mes sentiments. Car les discussions servent à ça, même sous couvert de la société, de "les cons" "les intelligents", etc... Tout est prétexte au final quand on vient à boût de ce genre de discours à pouvoir parler de son expérience personnelle mais de façon à ce que cela ne blesse pas l'ego de la personne qui argumente. Comme si parler de soi ne devait servir qu'à argumenter la conversation-bataille, et ainsi valoriser ses blessure émotionnelle car elles n'auraient d'unique but que de prouver sa valeur par rapport aux autres.

Dans tout ça ce qu'oublient souvent les gens c'est qui se réunissent inconsciemment ensemble en fonction des émotions qu'ils partagent. Donc tu sais très bien que de la lassitude et du "lavisédlamerdlol" sur un forum de drogués bah ya à peu prêt que ça. Et t'en à encore qui serrent les fesses pour conserver leur petite fierté sur un forum ou tout le monde s'est déjà prit des races monumentales et des hontes intergalactique à défragmenter ta personna comme personne. Donc ouais vite fait ça me gave, après c'est pas grave non plus, mais j'avais envie d'exprimer ça!

J'attache beaucoup d'importance à des petites choses sans intérêt et je sais très bien que c'est le produit de la solitude et du manque de relation sociale. Mais tu vois en lisant cette phrase combien vont se tourner vers eux même? et combien vont de manière caché "s'attaquer" à moi pour le plaisir de gagner un argument?
Donc pour toi l'objectivité n'existe pas ? Je dis pas que t'as tord, mais c'est intéressant comme point de vue.
La seule objectivité possible est celle de l'innoncence pure et parfaite, celle de l'être éveillé. D'un mec qui cause sans trop savoir ce qu'il dit mais qui parle avec le coeur sans aucune intention, juste en faisant couler ses émotions au travers de sa bouche tout en étant dans la paix. Après on peut y tendre plus ou moins. Mais dans les discussions de comptoir à base de rhétorique on en est loin.

Peace!
 
Haut