Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Macbad

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
318
Juste pour dire que je suis tombé sur cet article de Libération sur une interview de Bernard Roques (le rapport Roques ( 1998 ), ça vous dit peut-être quelque chose ?). Il a beaucoup contribué à établir une classification des psychotropes selon plusieurs critères (neurotoxicité, dépendance, dommages physiques, dangerosité sociale...), démontrant ainsi que l'alcool est bien bien plus dangereux que le canna. Bon pour l'instant rien de nouveau, car justement, cet article date de... 2003 ! Et ce qui m'a choqué c'est qu'en 12 ans, on a pas bougé d'un poil niveau législation du cannabis. Mais alors zéro. Cet article aurait très bien pu sortir aujourd'hui que ça serait passé inaperçu !

L'alcool reste la drogue reine dans notre société alors que sa neurotoxicité a été prouvée je ne sais combien de fois. Mais apparemment cette idée s'est télescopée droit dans l'hyper-espace car elle n'a pas vraiment pénétrée l'esprit des gens. Une preuve ? Tappez dans votre moteur de recherche : neurotoxicité alcool. Pas grand chose... à part un topic de Grivois ;)

L'article en question : «Qu'on interdise aussi l'alcool !» - Libération
Ce mec dit tellement de choses vraies... Et a bien su prédire l'avenir :)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
MacBad, je pense que ce qui sauve l'alcool c'est surtout son aspect traditionnel. Pendant longtemps boire de l'eau était dangereux.
Par contre concernant la legislation, elle a bien bougé, mais que d'un poil. Depuis un décret de l'année dernière il me semble les médicaments à base de cannabis sont autorisés pour certaines pathologies. Pour le produit non transformé par contre il faudra malheuresement attendre :weed:.
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
La législation a énormément bougé! Les states s'y mettent progressivement, ça va prendre plus longtemps pour chez nous, mais je suis sur qu'on pourra s'acheter des bons petits pétards made in france avant de clamser. ^^
 

Macbad

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
318
Il a fallu attendre 2014 pour qu'ils ouvrent enfin les yeux sur le potentiel thérapeutique du cannabis et te vendent un spray buccal ! Wahou !
Bien entendu, c'est comme tu dis car ce n'est pas la drogue traditionnelle, festive, accompagnant bien la bonne bouffe comme on sait la faire en France. Mais de là à étouffer un danger aussi grand, le pouvoir de l'argent et de la connerie dépasse quand même tout entendement. Néanmoins, je ne serais pas le premier ni le dernier fumeur de weed à m'offusquer de cette injustice et de m'évertuer à le clamer sur internet. ça ne fera pas bouger plus vite les choses de toute façon, surtout de le poster là où se rassemble des personnes qui ont pour la plupart ouvert les yeux ;) *lèche-derche bien placé*
En fait c'était juste pour dire, ne venez pas me traiter de hippie ! :p

EDIT : pardon guy, je parlais essentiellement de la France (Roques répond à l'assemblée nationale qui démontait son rapport)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Macbad: Il faut pas tomber dans la diabolisation d'une drogue au profit d'une autre non plus. L'alcool n'est pas le danger du siècle puisque à dose modéré il est métabolisé et ce sont ces effets bénéfiques (au niveau de la circulation sanguine, et les bénéfices du reste de la boisson fermentée). Si on étudie l'histoire de l'alcool on se rends compte qu'outre ses propriétés cytotoxiques pour l'homme. Il a une place très importante dans la biosphère. Y comprit pour les hommes, et je ne parles pas que de l'aspect gastronomique hein. Avant Paracelse on soignait avec des préparations alcooliques.
Guy: Ouai effectivement meme si là on parlais de la France plus précisémment. D'ailleurs j'attends avec impatience le débat/bilan de l'ONU sur la guerre contre les drogues et les nouvelles politiques à menés qui risque d'être très fructueuses pour nous autre.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Moi je suis convaincu qu'on verra la légalisation chez nous dans moins de 10 ans.
Par contre, je tiens pas à fumer de la weed de chez Monsanto donc je continuerai à cultiver quoi qu'il arrive (ya aussi le côté financier), si d'ici là je n'ai pas complètement arrêté la fume.

Les médocs qui ont été autorisé en France, c'est une avancée oui et non. Ils ont juste accepté le côté thérapeutique de la chose,mais ces médocs (le Sativex, je crois) n'ont rien de psychoactif. Alors parler d'une avancée... on voit ça comme on veut.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
En même temps, si ça dépénalise, j'espère bien que ce sera l'autoproduction et l'usage simple les premiers autorisés.
 

Macbad

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
318
Faut pas rêver Acro ^^ Mais on peut parier ! (-Débat sur la dépénalisation en vue les gars ! -Encore ?! :p). En tout cas sûr qu'ils devront changer quelque chose tôt ou tard...

Après Xochi dans ma logique (simplifiée bien entendue) toute chose est bonne à prendre avec modération/avec des dosages raisonnables (un peu beaucoup tiré par les cheveux, je le conçois). Après c'est voir comment, dans quel cadre la société consomme ces produits, et à quels dosages. Et là, au niveau risques ça reste beaucoup plus élevé pour l'alcool (suffit de voir le nombre d'alcooliques, d'opérations, de décès...), sans compter qu'on est déjà bien bons pour les médocs. Vive les combos.
Et l'histoire du cannabis est certainement aussi vieille et chargée que celle de l'alcool (bien que cette dernière ait été plus répandue depuis plusieurs siècles).

Edit tardif : Bref tout ça à chaque fois pour le plaisir de démonter tour à tour les arguments de chacun. Au final est-ce que cela a servit ? Non, car je me pose souvent la question (comme vous tous certainement) "est-ce que je poste ça ou est-ce que ça sert à rien puisqu'il le saura déjà ?". Et voilà, nous avons posé nos arguments que tout le monde ressort encore et toujours et nous avons pris et sommes restés sur nos positions, alors que je pense que ni toi ni moi ne penchions d'un côté ou de l'autre au départ.
Du coup, un débat entre personnes réellement conscientes du sujet dont elles parlent (oula ça va l'égo Mac ?) n'aboutit souvent à pas grand chose. Mais c'est toujours mieux qu'un débat avec une personne fermée qui ne voudra même pas écouter ton point de vue :)
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Macbad a dit:
Faut pas rêver Acro ^^
C'pour compenser les fois où j'cauchemarde réalité. x)
Puis celles où j'cauchemarde d'un monde où y'aura une super marque de tazs qu'aura beaucoup plus de pouvoir que les industriels du tabac, et qu'aura pas besoin de faire d'effort pour attirer les jeunes vu que ça ressemble déjà à des bonbons colorés, qui fera des pubs avec des slogans à chier sur l'amour de son prochain VS des slogans soi-disant préventifs à chier sur l'artificialité de cet amour et "L'abus de MDMA est mauvais pour la santé. Consommez avec modération." à toutes les sauces ; où on formera pas plus les kids à avoir un esprit critique rapport à tout ça et où ils en toperont comme ils fument comme des porcs des clopes ; et où y'aura la même chose avec les trips, et avec toutes les dernières substances à la mode, et ce sera l'apologie du new-age infondé et des pseudos-libérations de soi qui incluent des tensions folles avec le soi d'avant (genre : je t'aime mais tu vois, j'suis trop ouverte alors j'fais genre qu'j'suis pas jalouse, t'as vu comme ça fait que je t'aime mieux et de façon plus absolue, tu m'quittes, bah ma vie est horrible et j'ai envie de mourir, mais en même temps, c'est ça qu'est beau et qui fait que c'était du vrai amour).

Corde + tabouret.

Ceci n'était pas un débat. C'était juste pour dire !
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Macbad: Lorsque je parlais de l'importance de l'alcool dans la biodiversité, je parlais vraiment de l'intérêt chimique que l'alcool a eu sur le vivant. Et c'est bien plus ancien que la simple apparition du cannabis. L'alcool c'est une source d'énergie, c'est un sucre fermenté. J'ai lu par ci par là que l'enzyme permettant de digérer l'alcool (dont le nom m'échappe) a été très importante pour les grands singes car elles leur aurait permis de manger les fruits tombés des arbres depuis longtemps (et donc fermentés). Ce que j'essaie d'insister (et que visiblement tu ne sais peut être pas, c'est pour ça que les débats sont fondamentales) c'est que outre la tradition millénaire de l'alcool (qui fut véritablement vitale hein, sans rire), l'Alcool est présent partout dans le vivant. À des doses plus ridicules bien sur. Mais interdire l'alcool c'est du déni.
Pour le cannabis c'est légerement différent car même s'il existe les endocannabinoïdes, il n'y a pas de relation de cause à effet (outre psychoactif) entre la plante et le développement humain. De même l'usage du cannabis est disparate et relativement récent (même si c'est toujours intéressant à relever).
Sinon je suis totalement d'accord avec toi sur la modération, comme disait Paracelse (vu que je le citait plus haut), tout est poison, rien est poison, seule la dose est poison.

Acromyrex: C'est malheureusement l'un des sujets de la drogue.
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112

joe a vraiment fumé trop de weed .... bientot il va voir raptor jésus ^^
 

Macbad

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
318
Merci beaucoup pour cette remise à niveau de mes connaissances au sujet de l'alcool Xochi :D
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Et bien moi je pense prochainement en avoir un, après l'été, j'ai déjà des chiens chez moi. Je gère quand même avec eux, certaines personnes croit même que je possèdes certains des chiens.

J'ai une grosse bête de 40kg et une ptite chose d'à peine 20kg (un peut +) je veux le mien aussi^^
 

I3atou

Glandeuse pinéale
Inscrit
5 Jan 2015
Messages
100
Juste pour dire que j'ai surement croisé des psychow à la 60Kw de ce We, qui étais présent ?
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
I3atou a dit:
Juste pour dire que j'ai surement croisé des psychow à la 60Kw de ce We, qui étais présent ?

No meeting in real life. :D
 
Haut