Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
J’ai ainsi révélé l’existence d’une norme de jeunesse dans l’enseignement supérieur, c’est-à-dire d’une conception normée des bonnes conditions et du bon parcours pour faire des études.
Alors qu’il paraissait jusque-là aller de soi que l’allongement des études supérieures a prolongé la jeunesse, je montre que cette jeunesse étudiante est le résultat d’un processus d’assignation à une classe d’âge minoritaire. Ce processus repose sur quatre piliers :
* les conditions matérielles : l’activité d’étudier n’est pas reconnue dans la mesure où elle n’est pas rémunérée et n’est pas accompagnée de droits pourtant évidents au travail (comme le congé maternité) ;
* le fonctionnement ordinaire des institutions : le rythme des études correspond implicitement à celui d’une personne dont les études sont quasiment la seule contrainte et l’unique responsabilité ;
* le rapport éducatif, c’est-à-dire la manière dont les étudiants sont mis à une place d’apprenants, de personnes qui ne sont pas encore capables de prendre des décisions pour leur bien ;
* enfin, l’âge civil des étudiants qui naturalise cette jeunesse.
le rythme des études correspond implicitement à celui d’une personne dont les études sont quasiment la seule contrainte et l’unique responsabilité
* le rapport éducatif, c’est-à-dire la manière dont les étudiants sont mis à une place d’apprenants, de personnes qui ne sont pas encore capables de prendre des décisions pour leur bien
Sorence a dit:Ça dépend du cursus. Dans de nombreuses facultés, c’est admis et compris que 1) beaucoup d’étudiant-es travaillent / ont des enfants ; 2) le temps des études sert aussi à expérimenter l’existence adulte avec insouciance.
En conséquence : le volume horaire dépasse rarement les 20h/semaine, il y a des semaines banalisées afin de permettre les révisions, les absences sont tolérées et il n’y a qu’une évaluation / matière / semestre.
Sorence a dit:(Ps : je suis pas étudiante)
TristesPsycho a dit:C'était ça ou "vrai mâle alpha ne doute pas des capacités prosélytes de sa teub, tu devrais suivre la formation de Rochedy", mais y'aurait eu moins d'effet de contraste avec le fait de citer les dernières paroles un criminel de guerre fictionnel pour donner des conseils relationnels.