Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Alors on a essayé de comprendre t’inquiète pas pour ça, et ton propos étant sujet à interprétations, on l’a chacun interprété différemment. De là on a été plutôt d’accord pour considérer que le sujet étant sensible, des personnes peuvent facilement être heurtées par ça (je rappelle par exemple que 20% des femmes vivent un viol au cours de leur vie, en garder un traumatisme n’en fait pas des saintes nitouches) et donc ce serait mieux d’être moins ambiguë (par exemple je vois pas le rapport entre « proie » et « healer »).
Comme je ne fais pas partie des gens choqués, tu peux considérer que c’est un avis qui tente de considérer la situation avec une pointe de psychologie, et non de la moraline de sainte nitouche :-)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Ben par exemple si une femme victime de violences sexuelles viens me dire que ma métaphore la heurte j'éditerais mon message sur le champ cela va de soi. Je suis empathique avant de considérer ma liberté d'expression la plupart du temps.
Même si je pense n'avoir aucun devoir de le faire je le ferais quand même.

La on parlais juste de l'interprétation subjective de mon message de l'autre qui me sort une morale issue de son petit univers fictif ou je serais un affreux misogyne ou un boomer parce que j'ai utilisé le terme "proie" pour désigner une femme.

Imagine on fait ça pour tout. Perso je suis alcoolique et c'est une maladie qui me fait souffrir au quotidien. Je vais pas bannir le mot "alcool" ou même toute expression faisant un rapport à l'alcool.
Surtout qu'en plus il a rien compris à mon post d'origine.

Mais visiblement certains ne sont pas capable d'une abstraction plus haute qu'une signalement de vertu. La moraline ça me gène aucunement qu'on le fasse tant qu'on s'en sert pas pour rentrer en conflit. Tu as ta morale j'ai la mienne. Au même titre qu'un curé n'aurais pas à m'interdire de coucher avant le mariage au nom d'une morale subjective.
Donc son petit raisonnement hors contexte et simpliste "proie"="viol"=t'es un affreux personnage bouh le méchant je m'en tamponne joyeusement.

(sinon pour expliquer je trouvais la musique de mon post d'origine à la fois tendre et violente, d'où le coté bestiale que j'ai essayé de faire ressortir).

Tridimensionnel a dit:
en garder un traumatisme n’en fait pas des saintes nitouches)

C'est pas les femmes victimes de viol que je traitais de saintes nitouches c'est les 2 autres hippies spé moraline.

J'ai souvent discuté avec des femmes victimes de violences de par le boulot d'éducatrice de ma mère. C'est les premières à ne pas faire de moraline la dessus. Mais dans un cadre général j'ai toujours trouvé les femmes plus fortes que les hommes qui font souvent soi de l'invisibilisation soi feignent d'être touchés pour ne surtout pas faire de vagues.

Bonshitsamère a dit:
Ps : j’arrête là cette discussion avec toi

Ha nan mais y'a rien à arrêter la t'as jamais commencé la discussion mec. T'as juste balancé 2 pauvres attaques ad hominem sans fondements.

Avec Tridi on discute  :heart:
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 354
Moi j'aurais fumé un gros joint et pris un atrax ça m'aurais enlevé la force de répondre et je me serais mis à penser à autre chose .

On sait que t'aimes pas les hippies .

Mais je comprend pas pourquoi tu te braques comme ça . Je trouve ça dommage, je suis certain que tu as mieux a faire ou à penser . Love .
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Je préférerais qu’on n’attende pas qu’une victime ose exprimer la souffrance insoutenable qu’est un retour de trauma pour faire gaffe à la façon dont on dit les choses :-)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Du coup on fait quoi on lui bande les yeux ? On l'empêche de regarder des films, de lire des livres ? On l'enferme dans une safe space pour l'éternité. On se censure tous ? Et qui choisis les mots à utiliser ou non ?

Ou alors on assume que Psychonaut est une safe space intégrale et que ça à une vocation à l'être fondamentalement. Mais dans ce cas il va falloir censurer plus de 90% des post. C'est difficile de parler et d'être analytique sur un sujet tout en étant inclusifs et complètement safe...

Dans le cas contraire faut faire un effort pour analyser le contexte d'un post et celui qui le produit avant de juger. Mais peut être que justement ça demande une intelligence sociale et d'empathie dont peu de gens sont réellement capables. On préfère se sentir bienveillant plutôt que de réellement comprendre les enjeux d'un problème.

Acacia a dit:
Mais je comprend pas pourquoi tu te braques comme ça . Je trouve ça dommage, je suis certain que tu as mieux a faire ou à penser . Love .

Je sais pas pourquoi je suis autant frustré de ne pas me faire comprendre aujourd'hui. D'habitude je shut down mon ego et j'abandonne quand je me rappel que ça sert à rien...Mais ouais t'as raison. Love.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
On réfléchit avant d’écrire
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
787
Mr Sandman a dit:
C'est difficile de parler et d'être analytique sur un sujet tout en étant inclusifs et complètement safe...

Et toi tu n'y arrives pas c'est ça ? Trop difficile peut être ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Mais j'ai réfléchit et j'assume les potentielles portées de mon post.

Et vu que je suis pas hypocrite je sais qu'il n'y en à aucunes. (les traumas ne remontent pas simplement parce qu'un mec sur un forum à utilisé le mot "proie" et la probabilité que ça arrive genre...stp...).

EEEEEHeh a dit:
Et toi tu n'y arrives pas c'est ça ? Trop difficile peut être ?

Je souffre de stress chronique et le ton paternaliste de ton post me donne une crise donc supprime stp.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Je précise avant qu’on me parle de censure : par exemple, écrire « il faut que la personne qui joue la proie soit d’accord » aurait complètement changé la tonalité du message sans te censurer.
Ça commence à me les briser donc je leave le pugilat :)


Par contre désolée mais t’y connais rien en trauma donc n’en parle pas stp. Moi à l’epoque je sais que ça m’aurait fait du mal. Tu sais pas comment ça fonctionne visiblement
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 997
Bienvenue sur Dramanaut, communauté d'auto-support sur les désordres d'autrui.
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
787
Mr Sandman a dit:
Je souffre de stress chronique et le ton paternaliste de ton post me donne une crise donc supprime stp.

Normal, je suis tellement au dessus de toi. Mais c'est trop facile. Rien de plus pathétique que quelqu'un qui joue au con pour défendre un langage borderline juste pour le kiffé. 

Pourquoi personne te comprend ? Mec on parle littéralement de ta manière d'écrire là. Si t'essaye pas t'en tirer quoi que ce soit ça va pas aller en s'arrangeant.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
EEEEEHeh a dit:
Mr Sandman a dit:
Je souffre de stress chronique et le ton paternaliste de ton post me donne une crise donc supprime stp.

Normal, je suis tellement au dessus de toi. Mais c'est trop facile. Rien de plus pathétique que quelqu'un qui joue au con pour défendre un langage borderline juste pour le kiffé. 

C'est ce qu'on appel un raisonnement par l'absurde et ça prouve justement l'absurdité de ce genre de raisonnement.

Et en plus pour pas qu'on me taxe de mauvaise foie j'ai choisit un exemple complètement vrai dans mon cas.

Tridimensionnel a dit:
Par contre désolée mais t’y connais rien en trauma donc n’en parle pas stp.

Si j'y connais quelque chose et pas qu'un peu. Mais ton histoire ou la mienne n'ont rien à faire dans cette discussion. C'est l'origine de notre désaccord je pense.
On ne peut pas imposer au gens de prendre en compte nos émotions sinon c'est ingérable. Je l'ai prouvé avec mon post. On peut dans une certaine mesure si la personne à vraiment des intentions malveillantes et que c'est spotable direct mais dans les cas ou le contexte est plus fin...

Maintenant je vais me retirer aussi. C'est stérile puisque effectivement je n'arrive visiblement pas à faire valoir mon point de vu.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 997
C'est pas spécialement pour vous embêter plus que ça et surtout pour préserver la paix publique du forum (oui jetez-moi des pierres) mais est-ce que ça dérangerait ceux qui veulent débattre avec Sandman d'utiliser leur messagerie privée s'il vous plaît ?
Histoire que le juste pour dire reste un espace "juste pour dire" sans en débattre de façon houleuse et que les balles perdues touchent des innocents lecteurs.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
2 sec tu m'as même pas laissé le temps d'éditer...
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 354
Je me sens seul putain pourquoi je passe plus de temps à bédaver qu'à créer une vie sociale épanouissante

Parce que j'ai peur et fumer bah ça rend parano et donne l'impression que la solitude n'est pas un soucis donc ça fait un cercle vicieux
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Acacia a dit:
Je me sens seul putain pourquoi je passe plus de temps à bédaver qu'à créer une vie sociale épanouissante

Et puis aussi créer une vie sociale épanouissante c'est pas si facile.

Trouver des gens qui ont les même centre d'intérêts, les même valeurs, les même objectifs...Arrêter de fumer c'est bien mais c'est rarement motivant si tu remplace pas le vide que ça laisse par des relations de qualités.

J'en viens à me dire que si tu trouve ne serait ce qu'une seule personne comme ça faut pas la lâcher.
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
781
Mr Sandman a dit:
Du coup on fait quoi [...] ? On l'enferme dans une safe space pour l'éternité ?
Quel malheur, d'être enfermée dans un safe space pour l’éternité. Vraiment, je ne souhaite ça à personne : un lieu où on s'autorégule, en prenant en compte les sensibilités d'autrui, où on peut évoluer sereinement sans crainte de tomber sur un truc qui va nous down à chaque coin de rue ?

Pire que la tôle, pire que la mort, c'est sûr
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
On peut en discuter par mp si tu veux.

Moi j'ai fini ici. Argumenter en même temps avec 5 détracteurs c'est trop éprouvant. En plus comme dit Snap ça ricoche sur des gens qui n'ont peut être pas envi d'être dans une zone de tirs verbale.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 354
Ça me fait penser a mon dealer qui me disait qu'en plus de l'argent, il aimait être dealer pour discuter avec les clients c'est le genre de mec qui t'offre un joint et te parle 1H de ses problèmes .
J'ai trois bons amis . Ils me lâchent pas ils sont patients putain . Mais c'est moi qui suis trop asocial, refuse les invitations.... un jour ils en auront marre .

Allez j'arrête de plomber l'ambiance vais m'en rouler un .
 
Haut