J'aime bien la citadelle de
@Sorence 🙂
On avait tous, je pense, en étant gamins, l'art de forger ces histoires, qui permettaient l'évasion du monde lugubre des adultes.
Des années plus tard, je me rends compte que :
- Oui, le monde des adultes est lugubre. Quelle perspicacité on a quand on est gamin !
- Conserver une certaine capacité de rêverie est non seulement agréable pour tâcher de vivre plus sereinement chaque jour, mais finalement totalement indispensable à notre survie.
Il faut conserver dans un petit (ou plus grand) recoin de notre tête notre âme d'enfant, parce qu'on l'est toujours un peu, toute sa vie, qu'on le veuille ou non.
Il y a bien trop de grandes personnes qui se prennent trop au sérieux (et je retombe sur le thème du Petit Prince, vous avez vu la pirouette ?).
Ma citadelle a moi, elle serait faite de bric et de broc, de pavés et de briques disparates, inégaux, que j'aurais piochés un peu partout. Et quand je me rendrais compte qu'un bloc ne va pas, n'est pas à sa place, ou menace l'intégrité de l'édifice, hop ! Un coup de masse pour le déloger de son emplacement et le remplacer par un plus ajusté, plus adéquat.
Et au final, la citadelle prendrait tout de même forme. Peut-être très éloignée des plans de départ, mais qu'importe ?
Bonne auto-construction à tous.