S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer


  Cannabis et perte de QI
User Avatar Forum : Actualité sur les drogues
Posté par : Biquette - Hier à 12:51

Méta-étude sur 7 travaux longitudinaux (= suivi dans le temps) regroupant en tout 808 participants.
Elle montre une diminution du QI d'environ... 2 points, et ce déclin ne s'explique dans l'étude que par le déclin d'une moyenne de 3 points en QI verbal. Pas de quoi spécialement alarmer donc, un tel résultat peut s'expliquer par plein d'autres facteurs, comme le décrochage scolaire, et l'impact sur la vie quotidienne est de toutes façons ridicule.

https://www.cambridge.org/core/journals/...278F8CA813

Le paragraphe sur les résultats est très intéressant et montre bien les limites de l'étude :

«
Il s'agit, à notre connaissance, de la première synthèse quantitative longitudinale examinant l'association entre la consommation fréquente ou dépendante de cannabis à l'adolescence et l'évolution du QI dans le temps. Nous avons constaté que les jeunes qui consomment fréquemment du cannabis ou qui en sont dépendants à l'âge de 18 ans ont vu leur QI diminuer lors du suivi, ce qui pourrait être dû à une baisse du QI verbal. Toutes les études ont montré des estimations ponctuelles du déclin du QI. Nos critères d'inclusion étaient larges et la cohorte de consommateurs de cannabis représente un spectre d'intensité de consommation. Les résultats de notre analyse exploratoire indiquent qu'il n'y a pas de différence entre le QI des consommateurs de cannabis avant l'exposition au cannabis et celui des sujets témoins, mais il s'agit d'un résultat hétérogène.

Nous notons que la durée probable de l'exposition avant le suivi dans cette étude est relativement courte dans six des sept cohortes étant donné que l'âge du suivi était limité à l'adolescence dans ces études. Le déclin d'environ 2 points du QI chez les consommateurs fréquents de cannabis à l'adolescence n'est pas cliniquement significatif et il est peu probable qu'il explique à lui seul toute une série de problèmes psychosociaux liés à la consommation de cannabis dans cette cohorte. Cependant, les effets sur le développement, tels que l'altération des processus neuromaturaux, peuvent ne pas être entièrement saisis par des périodes de suivi limitées à l'adolescence, lorsque le développement du cerveau est en cours (Westlye et al., Référence Westlye, Walhovd, Dale, Bjørnerud, Due-Tønnessen, Engvig et Fjell2009). Il existe peu de données sur la persistance d'une forte consommation de cannabis chez les jeunes sur de plus longues périodes, et aucune donnée longitudinale sur le QI depuis le début de la consommation de cannabis chez les jeunes entre 18 et 25 ans. Plus précisément, il est peu probable que cette constatation soit attribuable à la consommation d'alcool. La plupart des études de cette méta-analyse ont contrôlé la consommation d'alcool. Des recherches antérieures montrent également qu'un réseau d'effets cognitifs prédisposants, cooccurrents et décalés sont associés à la consommation de cannabis et sont également susceptibles d'avoir des effets additifs supérieurs à ceux de l'alcool (Morin et al., Référence Morin, Afzali, Bourque, Stewart, Séguin, O'Leary-Barrett et Conrod2019). L'engagement éducatif peut être un facteur d'influence et représente une voie potentielle vers le déclin du QI (Castellanos-Ryan et al., Référence Castellanos-Ryan, Pingault, Parent, Vitaro, Tremblay et Séguin2017). Des preuves quasi-expérimentales ont trouvé des associations entre la disponibilité du cannabis et la performance scolaire chez les jeunes d'âge collégial, ce qui pourrait représenter un mécanisme potentiel (Marie et Zölitz, Référence Marie et Zölitz2017). Cependant, d'autres facteurs de vulnérabilité sociale, tels que les capacités de lecture avant l'exposition et le nombre d'années d'études, peuvent également expliquer les effets constatés (Brinch et Galloway, référence Brinch et Galloway2012 ; Price, Ramsden, Hope, Friston et Seghier, référence Price, Ramsden, Hope, Friston et Seghier2013).

Nos résultats sont typiquement similaires à la perte d'intelligence prémorbide dans la schizophrénie, un trouble dont l'étiologie neurodéveloppementale est connue. Des baisses de QI verbal d'environ 6 points ont été constatées chez des hommes chez qui on a diagnostiqué ultérieurement une schizophrénie entre 13 et 17 ans avant la maladie, sans baisse relative du QI de performance (MacCabe et al., Référence MacCabe, Wicks, Löfving, David, Berndtsson, Gustafsson et Dalman2013). L'effet observé dans cette étude est de taille similaire à celui observé dans l'exposition au plomb, une toxine environnementale, pendant l'enfance (Reuben et al., Référence Reuben, Caspi, Belsky, Broadbent, Harrington, Sugden et Moffitt2017).
»

Imprimer cet élément

Sad Drogue(s) et mémoire
User Avatar Forum : Sujet de la quinzaine
Posté par : Aiskhynê - 29/01/2023 14:52

Bonjour tout le monde !
Je vous propose de parler de l'impact de la consommation de drogue(s) sur votre mémoire.
Sujet qui je le constate, fait écho à pas mal de personnes Oops

J'ai moi même l'impression d'être là forme dégénérée de Dory Heart Tout a commencé pour moi vers 23 ans et tout s'est accéléré par la suite.
Je pense que la consommation excessive d'alcool et de solvants + le cannabis sont déjà un bon combo pour se niquer la mémoire...

Mais ensuite j'ai l'impression que dès que j'ai touché aux dissociatifs de façon addictive, tout a merdé à ce niveau et niveau cognition. Le protoxyde d'azote aussi n'a rien arrangé à tout ça of course Big Grin

Et vous, vous en êtes où avec votre mémoire ?
Est-ce que vous l'attribuez à des facteurs extérieurs tel le smartphone ou autres facteurs plus environnementaux ?
Est-ce que ça a commencé avant ou après la consommation d'une ou de drogues ?

Il faut déjà pouvoir s'en rappeler ! Angel

Imprimer cet élément

  [Cannabis] New York commercialise !
User Avatar Forum : Actualité sur les drogues
Posté par : Biquette - 23/01/2023 16:28

Arricle partagé par Xochi : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/...00055.html

Quelqu'un serait abo au monde et nous partagerait l'article entier ?

Ce qu'il faut retenir : le commerce de cannabis est autorisé à New York, uniquement par les individus ayant un casier judiciaire pour trafic de beuh ! Ayant pu observer l'échec du commerce californien (qui a vu le marché noir augmenter parce que les individus en besoin de réinsertion sociale ne peuvent pas ouvrir de business), New York adopte la stratégie opposée : faciliter au maximum la réinsertion pour lutter contre la discrimination.

Hâte de voir ce que ça donne !

Imprimer cet élément

  Un jeu de société psychonaut !
User Avatar Forum : Actualités du forum
Posté par : snap2 - 23/01/2023 12:26

Bonjour à tous !


Suite au triste constat qu'il n'y avait pas de jeu de société disponible décent sur les drogues, @Biquette et moi-même avons décidé d'en créer un. Il s'agit d'un jeu de cartes compact, basé sur le concept de deckbuilding (notamment inspiré de Shards of Infinity et Netrunner), transportable partout. De plus,les règles sont simples et tiennent sur quelques pages. Je vais expliquer pour les plus curieux comment il a été créé et quelques détails à son propos.

Concept 

Deux joueurs incarnent des dealers qui s'affrontent afin de contrôler le marché de stupéfiants toujours grandissant dans leur région. Afin de dominer le réseau et d'augmenter leur bénéfices, ils pourront acheter des drogues ainsi que des services sur le darknet dans le but de ruiner la santé physique et mentale de l'adversaire. De nombreuses interactions entre les drogues sont présentes pour augmenter de plus en plus les dégâts provoqués, mais il sera aussi important de gérer ses flux monétaires et utiliser à bon escient les dispositifs de réduction des risques disponibles. Des événements particuliers viendront modifier des paramètres de la partie et peuvent parfois chambouler la situation. La seule résolution de la partie se fera par la mort de l'adversaire avec des combos de drogues toujours plus mortels, ce qui montrera votre domination en tant que dealer le plus influent de la région.

Gameplay

Ce jeu fonctionne avec une centaine de cartes, composées de drogues variées, de matériels de réduction des risques, d'événements, de cryptomonnaie et plus encore. Chaque joueur possède un deck initial similaire et très basique, qu'il pourra améliorer chaque tour en achetant des cartes sur le darknet, une surface de jeu disponible pour tous, afin de les intégrer à son deck. L'optimisation du deck est importante, car les cartes du début de partie seront de plus en plus un poids dans la main au fur et à mesure des ajouts de meilleures nouvelles cartes dans le deck. Les effets des cartes sont variés : on y retrouve des dégâts à infliger à l'autre joueur, des soins pour soi-même, des capacités de pioche, des malus ou des bonus, des rentrées financières, des combos spécifiques...

Artwork

N'ayant qu'un petit budget amateur pour ce jeu et n'ayant donc pas les moyens de payer un graphiste pour illustrer nos plus de 40 cartes uniques, nous avons décidés d'utiliser une IA (Stable Diffusion) afin de donner un peu de vie aux cartes. Je me suis occupé du design des cartes afin de les rendre le plus simple à comprendre possible tout en gardant un certain style. Voici quelques exemples de cartes tirées du jeu :
[Image: xhui.png]

Avancement

Après plus de 200 heures cumulées (conception, playtesting, optimisation et graphisme), nous arrivons gentillement vers la fin du projet. Le jeu est déjà très fluide, les parties durent entre 30 minutes et 1h et nous avons des bons rebondissements. Il nous reste encore de l'optimisation minime à faire, ainsi que terminer la partie illustration des cartes. Le jeu sera donc disponible avant la mi-2023 !

Commercialisation

Bien que le jeu soit quasiment terminé, nous n'avons pas encore réfléchi à la question du financement du jeu. Nous aimerions produire une version en pdf gratuite pour les plus débrouillards voulant imprimer les cartes eux-mêmes à moindre coûts et en faible qualité, ainsi que de proposer une version plus professionnelle, imprimée en haute qualité sur des cartes durables, mais pour cela nous allons avoir besoin d'un soutien financier, probablement via un site de crowdfunding (soutien financier = jeu de carte de qualité pour vous). Si vous êtes intéressés par le jeu, n'hésitez pas à nous filer un coup de pouce dès que nous chercherons du financement et aussi à en parler autour de vous !
Une version jouable sur ordinateur sera peut-être également développée, nous avons déjà une version simple et fonctionnelle du jeu en ligne mais une version sous Unity serait également très cool pour jouer avec vos amis du monde entier et ne pas avoir besoin de trouver des drojés dans vos soirées pour jouer à ce genre de jeu :)


Merci pour votre lecture et passez une excellente nouvelle année 2023 !

Snappy et Biquette

Imprimer cet élément

  Les révélations merdiques sous psychédéliques
User Avatar Forum : Sujet de la quinzaine
Posté par : Biquette - 16/01/2023 17:40

Les psychés sont réputés pour leurs épiphanies transformatrices, qui, même si on ne s'en souvient pas dans tous leurs détails, peuvent nous influencer en profondeur.
Mais parfois l'excès de connexions conceptuelles nous conduit à prendre pour des merveilles des idées à côté de la plaque voir carrément stupides.

Sous LSD je suis déjà resté scotché devant mes mains en réalisant que je pouvais bouger mes doigts indépendamment. J'avais aussi une tête de beuh que je voulais consommer, et après une intense réflexion j'ai déterminé que la disposer dans un tube combustible serait la façon idéale de la fumer, mais où trouver ça ? Puis j'ai vu mon pote entrain de rouler un joint, et j'ai réalisé que j'étais con.

Le cannabis est champion dans ce domaine avec moi, malheureusement je me rappelle jamais de rien. Sauf des parties d'échecs où j'ai eu le sentiment de faire le meilleur move avant de voir ma reine bouffée par un pion.

Et vous, c'est quoi les fois où vous avez réinventé l'eau chaude dont vous vous rappelez ?

Imprimer cet élément



À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.