À quoi sert Psychonaut ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sorence
  • Date de début Date de début

Sorence

zolpinaute de la sapience
Équipe Psychonaut
Adhérent·e
J'ai eu envie de faire le point sur le forum : les besoins qu'il vient combler et ceux qu'il ne comble pas, et au-delà des besoins, ce qu'il peut avoir comme valeur ajoutée, ou retranchée, dans nos existences. J'ai conscience qu'il y aura un biais de participation, qu'on ne saura pas ce qu'en pensent les internautes non-membres (sauf si ça en motive à s'inscrire) mais lessgo.
Comment vous naviguez sur le forum, c'est quoi les sujets qui vous intéressent le plus, à quelles occasions vous connectez-vous ?
Pourquoi ça et pas autre chose ? Pourquoi ici et pas ailleurs ?
[toute autre question pertinente]
 
A la base je venais ici chercher des infos sur la drogue.

Et puis j'ai dû m'inscrire car je voulais faire analyser un prod.

Maintenant j'y viens dès que j'ai une question ou que je vois que je suis en capacité de répondre.

Le forum me permet d'évoquer et d'entendre des points de vues que j'aurais du mal à trouver IRL. Déjà IRL pour trouver un utilisateurice de RC c'est compliqué. C'est pas aussi simple que de trouver un utilisaterice de lave-linge mdr

Et puis c'est en francais. Et les réflexions sont intenses, il y a toujours des arguments qui repoussent mes capacités de raisonnement.

Ici on parle de.drogues mais aussi de math, chimie, biologie, pharmaco, littérature, informatique, philo, technique de méditation/rêve, socio, botanique, musique, religion etc etc etc. Ce forum m'a toujours semblé plus riche que bien d'autres
 
Dernière édition:
Dans un cadre général, Psychonaut sert à fournir des informations sur les produits, à faire de la rdr sur leur utilisation (roa, liste des shops, fiches de produits, retours d'expériences, dosages, set and setting, etc). À parler des expériences via les trips report mais aussi à travers des topics généraux sur la culture psychédélique. Psychonaut a également un côté social via les topics à flood et la création de topics sur des sujets divers comme l'art.

Personnellement je navigue sur les topics sociaux mais aussi sur les trips report. Les sujets qui m'intéressent sont généralement en rapport avec l'art ou la conscience altérée, mais aussi la psychologie.
Je me connecte quotidiennement pour faire un tour sur les nouveaux topics et y participer.

Pourquoi ça et pas autre chose et pourquoi ici ? Parce que j'ai une histoire avec l'addiction et les produits, et que je trouve sur ce site à la fois des gens qui en parlent mais aussi qui relient ses sujets avec d'autres sujets plus larges comme la psychologie, l'art, la philosophie. Je trouve également les gens très ouverts sur ces autres sujets. Une ouverture plus large que je n'ai pas constatée ailleurs que ce soit sur des forums sur les produits ou même sur les forums plus spécialisés sur (insérer autres sujets). Les Psychonauts sont toujours enclins à flooder, ce qui est agréable quand on est seul et qu'on a besoin de compagnie.

Ici on parle de.drogues mais aussi de math, chimie, biologie, pharmaco, littérature, informatique, philo, technique de méditation/rêve, socio, botanique, musique, religion etc etc etc. Ce forum m'a toujours semblé plus riche que bien d'autres

Ben voila +2. Je crois que c'est réellement une plus-value de Psychonaut. Et je crois que c'est aussi ce qui attire de nouveaux membres ici plus qu'ailleurs.
 
impliquée dans la procrastination go go go
 
Je me suis kidnappé tout seul et extrudé mes yeux de modérateur pour les garder sur tous les topics qui passent. Je suis plus trop là par nécessité, même si psychonaut m'a au final énormément appris de trucs (aussi bien sur les prods que les récupérage de bases de données explosées et un peu de social aussi).
Toujours là pour faire de la vulgarisation sur des sujets qui me semblent important pour tout bon drojé qui se respecte pas, et aussi sur des sujets fun ou juste intéressants. Au final surtout parce que ça sert à rien d'emporter ses connaissances dans sa tombe, et que c'est un peu comme une deuxième famille, je vais pas vous mentir éhé.
 
Je cherche surtout des posts très techniques que je peux récupérer et retransmettre à des personnes n'ayant pas forcément accès à internet ou pas envie de chercher sur internet les informations, ça m'aide beaucoup dans mon boulot. En plus, les trip reports sont souvent assez intéressants et la manière dont c'est modéré permet d'éviter l'apologie tout en ayant un retour assez détaillé et riche en informations (bon la base c'est qu'on est tous différents et qu'on réagit pas pareil aux drogues, mais c'est toujours sympa de se le remémorer par moments).

En plus les discussions sont toujours cools et c'est pas trop perché pour moi qui suis plutôt terre à terre. Je trouve aussi que ça témoigne bien du fait qu'il n'est pas nécessaire d'être une institution ou un gouvernement pour dire des choses très sérieuses à propos de pratiques tabous et illégales, et ça c'était sans doute un de mes préjugés les plus profonds dans le temps (si t'as pas de diplôme t'as rien à dire).

Si les drogues étaient légales et la RdR une philosophie ancrée dans les mœurs, c'est comme ça que je l'imaginerai.

Et c'est aussi un des rares endroits où je me sens à ma place même si je suis pas très actif ici.
 
(Re)venu pour les gens, resté pour les mèmes

Plus sérieusement, d'après un vieux sondage (qui est probablement toujours valide malgré le renouvellement), c'est l'endroit que je connaisse où il y a la plus forte proportion de INTP/INFP... sauf sur des espaces dédiés aux différents types MBTI, mais l'ambiance est cringissime, quasiment du niveau Mensa & autres.
 
J ai atteri sur le fofo il y'a 10 ans a l ' époque ou je découvrais les NPS , j avais identifié Psychoactif comme un fofo toxico degen (ce que j était a l époque) alors que je trouvais psychonaut bcp plus "high level" en mode recherche/ états de conscience modifié tout ça tout ça et plus quali/classe que psychoactif , et a peine quelques mois après mon inscription je tombe sur LE TOPIC qui a changé ma vie , celui d ourobouros sur la tek d extraction de la DMT ....

Quand j ai capté que Psychonaut était en fait le forum d Azarius ou je commandais des herbal xtc de merde 10 ans plus tot , j'ai compris que tout était connecté et que ce n'etait pas un hasard que j arrive la vu mon pâssé , je vais avoir 40 ans cette année ,je fume de la weed depuis mes 13 ans , hero a 15 coke freebase a 16 et IV a 19 ans, quand internet tournais au ralenti et pour ouvrir une page texte il fallait attendre 2 minutes (AOL) je cherchais deja des info sur les plantes psychoactive, c 'est dans mon adn , tout était deja écrit ...

Ce site est une passerelle...

A un moment je pensais que tout ça (le fofo , les rc ) etait un sous programme MK ultra (ce qui est fort probable...) mais j ai eu confirmation il y a peu que ça viens d en haut , nous sommes dans la continuité des premiers alchimiste , des ayahuasqueros , des mangeur de plantes .
ceux qui sont allé assez loin on bien compris le role des toxico/ neo chamane dans le systeme deconnecté de la connaissance des anciens chamanes, de la nature et perdu dans ce bourbier materialiste occidental decadent, nous sommes psychonaut et ce n'est que le début du voyage...
 
Dernière édition:
Ce site est une passerelle...

A un moment je pensais que tout ça (le fofo , les rc ) etait un sous programme MK ultra (ce qui est fort probable...) mais j ai eu confirmation il y a peu que ça viens d en haut , nous sommes dans la continuité des premiers alchimiste , des ayahuasqueros , des mangeur de plantes .
ceux qui sont allé assez loin on bien compris le role des toxico/ neo chamane dans le systeme deconnecté de la connaissance des anciens chamanes, de la nature et perdu dans ce bourbier materialiste occidental decadent, nous sommes psychonaut et ce n'est que le début du voyage...
encore un homme fourmie, je les repère à des kilomètre!!!

le programe MK ultra à bel et bien existé ça été rendue publique mais le fait que psychonaut est à voir la dedant.....

ont dirais plutot que tu est en train de te taper une psychose amphetaminique, je ne suis pas medecin mais ça y ressemble beaucoup, tu devrais calmer les prises de stimulant et halucinogène je pense sans vouloir jouer les papa non plus.


des liens interessant que je ne peut pas juger de la veracité ou non, pas de diplome de medecin!




 
Dernière édition:
J'ai découvert Psychonaut avant mes 18 ans, donc avant que je ne m'inscrive. C'était le moment où je découvrais les drogues autre que l'alcool et le cannabis et que j'en faisais mes premières expériences.

Très vite ça a fait parti d'un des sites avec lesquels j'ai commencé à engranger des connaissances sur les drogues (effets, RDR, risques, toxicité...), et c'est toujours le cas à l'heure actuel. Avant mon inscription je lisais beaucoup de TR que je trouvais fascinant.

Je me suis tout d'abord inscrit pour partager mon expérience de mon rapport avec la drogue. Après 1 an à être rentré dans ces expériences, je voulais avoir l'avis de plusieurs personnes calés sur le sujet pour savoir si mon parcours était alarmant ou si j'avais pris de bonnes précautions, et si l'autisme était un problème avec la consommation de substances (c'était mon tout 1er post après ma présentation je me souviens).

Majoritairement je m'en suis servi et m'en sert encore pour en apprendre toujours plus sur la RDR, histoire d'évidemment consommer à moindres risques pour moi mais aussi de transmettre ces connaissances à certains de mes potes qui commençaient à découvrir tout comme moi ce monde mais ne se renseignaient pas forcément, ou moins (tout récemment pour aider ma mère). Ces recherches m'ont en plus donner beaucoup de connaissances sur tout ce qui était interactions, pharmacologie, les grandes classes de drogues et leurs sous-catégories. Bref, c'est une bonne partie de mes connaissances sur les stupéfiants.

J'ai arrêté pendant un long moment d'y aller, presque 1 an je crois, postant quelques messages sur divers topics comme des réflexions sur des produits, mes questionnements spécifiques sur des drogues, et autres...avant de revenir assez récemment pour participer à un peu de partout sur le forum.

Du coup les sujets qui m'intéressent le plus, vous l'aurez compris, c'est la RDR avant tout, que ce soit en lisant des fiches établies ou en posant des questions sur les topics dédiés. Je dirai ensuite les TR et après les autres topics divers et variés

Actuellement je me connecte donc pour avoir des réponses à des questions que je me pose sur la drogue ou juste par intérêt pour un sujet sur lequel je vais me renseigner.

Pourquoi ce forum ? Pourquoi ça et pas autre chose ?...Parce que je suis tombé dessus en premier X). Aussi en vrai parce que quand j'ai comparé à PsychoWiki, même si c'est un très bon site j'en doute pas, j'avais l'impression que Psychonaut contenait beaucoup plus de personnes qui s'y connaissaient sur le sujet et donc serait plus à même de bien me répondre (j'en ai toujours l'impression en comparant les messages, sûrement à tort). Question d'esthétique aussi, l'interface de Psychonaut m'attire plus. Il en va de même pour Erowid (qui, même s'il est ultra complet et bien documenté, ne m'a pas attiré du tout avec son design qui est resté aux années 90 d'Internet. En plus il est en Anglais, et même si je me débrouille bien je suis pas bilingue non plus).

Quant à mon entourage...bon bah le choix était vite limité : entre mes parents qui étaient en mode "la drogue c'est mal" à l'époque (heureusement ils sont ouverts d'esprit je leur ai bien changé l'avis dessus depuis (puis je peux pas leur en vouloir hein j'ai pensé ça moi aussi jusqu'à 15-16 ans)) et le reste de ma famille aussi, et certains de mes potes qui découvraient avec moi donc qui avaient des connaissances très limitées dessus, je pouvais pas me reposer sur eux. J'me suis donc principalement fait avec ce forum et le Dico des Drogues.

En tout cas aujourd'hui j'ai plus rien à voir entre quand j'ai commencé les drogues et maintenant, même par rapport au moment je me suis inscrit. En l'espace de 3 ans et demi de consommation j'ai pu apprendre énormément sur les substances (pas autant que vous quand même parce que vous êtes des sacrés encyclopédies quand même, j'ai encore un long chemin à faire X)), et aujourd'hui c'est ce que je continue principalement à faire en naviguant sur Psychonaut.
 
Soyez surtout pas triste pour moi les amies , visiblement je suis un chatard de l espace , jamais un jour d hp , jamais rien de cassé , jamais ( Merci PAPA merci MAMAN big up DIEU je touche du 🪵) Je kif ma vie et si je devais mourir demain je serais en paix avec moi meme 🍀☄️✡️☮️💜
 
À la base une source d'informations. Maintenant surtout un endroit que j'aime bien ou j'ai plaisir à faire des petits tours pour vous lire et de temps en temps participer. Pas spécialement sur des sujets en rapport avec la drogue d'ailleurs.
 
Je suis allé sur Psychonaut parce qu'on m'avait conseillé ce forum et c'est ma seule réponse à pourquoi ici et pas ailleurs. Ensuite, une fois implanté, on y est bien. Puis le forum s'est cassé la gueule et j'aime pas abandonner les vieux navires, alors biais d'engagement ++ et me voilà en 2024.

La commu m'a vraiment fasciné, je crois que je venais même pas tant pour les drogues qui ne m'intéressaient pas tant que ça. Mais forcément, lire les conversations a élargi ma culture psychoactive et donné de nouvelles idées. On peut dire que ça m'a de ouf poussé à la consommation, mais je le regrette pas car ça m'y a poussé d'une bonne manière. Ça m'a donné les moyens d'être autonome dans chaque étape de ma consommation, au lieu de dépendre d'un cercle social. Ça m'a fait réfléchir à l'infini, ça m'a donné une vraie exigence intellectuelle envers les prods. Et surtout ça m'a donné une éthique, une façon de penser ce que sont les drogues dans le monde social, les devoirs que l'on a envers soi et autrui.

Je me connecte tous les jours, je lis tous les messages sauf les topics musicaux. J'ai pas l'impression d'avoir encore des trucs à apprendre mais je sais que c'est une illusion, alors j'essaye de garder le même esprit curieux et ouvert.
 
C'était vrai jusqu'à ce que @Beya fasse baisser le cours de la notif
 
Retour
Haut