Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vivre autrement

QuasiSevré

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Fev 2013
Messages
122
[video=youtube;6LKegmicKqE]

[video=youtube;zuRx_TFSrpo]

[video=youtube;YCphOr9Z7aw]


Si vous avez d'autre "trucs et astuces" n'hésitez pas a partager :)
 

Yaba

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Juin 2010
Messages
620
Si tu veux être auto-suffisant en eau viens en Bretagne !

Je savais pas que l'eau existait toujours en Bretagne.:p
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Il en faut toujours pour rincer les verres...
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Pour les enfants tu peux jeter un oeil à https://fr.wikipedia.org/wiki/Éducation_nouvelle notamment les écoles Steiner et Montessori.

Evite les régions trop agricoles (agriculture moderne) car l'eau y est empoisonnée malheureusement. Le must c'est d'être au-dessus, en hauteur, de puiser l'eau à la source.
 

Nestefow

Matrice périnatale
Inscrit
13 Déc 2012
Messages
10
J'habite en région Rhône Alpes, à une vingtaine de minutes d'Annecy. Le cadre est idéal, la montagne l'hiver pour emmener les enfants skier, les différents lacs l'été (Annecy, Aix-Les-Bains).. L'eau du robinet est sûrement l'une des meilleures de France, du terrain en veux-tu en voilà, des paysages variés... Au niveau de la population, on reste en France quoi... en ville c'est pas ça quant à la mentalité (même si c'est toujours bien mieux qu'à Paris, en connaissance de cause), puis au niveau de la campagne/montagne, on retrouve quelques clichés au niveau du français béret/baguette/raciste. Mais ça va, il y a toujours des choses intéressantes à faire si vous êtes friands de nature.
Même le mode de vie auquel tu aspires est loin de ce que je connais (19 ans, encore sous les ailes de papa/maman), je pense qu'il y a véritablement moyen de t'épanouir ici...
 

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
Huhuhuhu! On part avec une envie d'aller faire un tour à la campagne, et on se retrouve avec des chaussures en peau de pastèques^^


Gaffe les gars y a des mangeurs de hippies ici!!!!
 

QuasiSevré

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Fev 2013
Messages
122
hahaha
le hippie soixantuitard n'a pas le même gout que le hippie des 90' :mrgreen:
gare aux caries
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
@Lotre - Le systeme d'education et l'ecole publiques (je ne parle que de l'experience avec mes enfants, je ne generalise pas...) sont d'une mediocrite et pauvrete alarmantes...
Il y a une Montessori pas loin de chez moi, j'ai consulte, le prix...ahem... astronomique? Le luxe de l'alternative je pense, le mauvais principe je suis sur...
Je ne sais pas si l'etat de l'education est pareil partout (comme j'ai dit, je ne suis pas d'ici...) mais ce qui me tempte en ce moment c'est tout ce qui est lie au homeschooling, apres oui je suis d'accord avec n'importe lequel (a priori) systeme de pedagogie active, entre les Montessori, Freinet, Decroly, Steiner,...
Tres bonne astuce pour les ressources d'eau, logique certes mais faut le dire pour que ca le devienne ;). Merci!

@Nestefow - Ca donne envie, vraiment :). Faut que je fasse un tour dans le coin! Ehehehe, les cliches, pour moi, c'est de l'exotique, donc je suis tres bien avec ca :D (et avec beaucoup d'autres cliches aussi!)


Avec tous vos commentaires, vous me donnez vraiment envie de savoir plus.
Je commence a penser a un "tour" decouverte de France en voiture debut Mars prochain (vacances scolaires ici, gamins a l'etranger, 15 jours de liberte!).
Ce sera peut etre aussi l'occasion de rencontrer certains d'entre vous IRL ;).

Keep spamming avec vos bonnes idees!
Merci
Rav
 

Gorkha

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
620
Salut !

Si je peux me permettre.

Quitte à s'intaller à la campagne, pourquoi être proche de Paris ? Les Pyrennés Orientales et l'Ariège sont deux départements où tu trouvera exactement ce que tu cherches.

Mode de vie alternatif, nature, et surtout, communauté de personne partageant le même mode de vie... N'hésite pas à y passer lors de ton ptit tour, je suis sur que tu seras agréablement surpris.

Je me premet de poster un ptit lien sympathique :

Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros - Le blog de Danactu-résistance
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Et l'Ardèche Boudiou ! Le seul département sans gares SNCF NI autoroutes ! Des petites montagnes, de superbes rivières et Pierre Rabhi en bonus !
 

Flox2

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Jan 2013
Messages
88
Le-Père-Chè a dit:
Et l'Ardèche Boudiou ! Le seul département sans gares SNCF ! Des petites montagnes, de superbes rivières et Pierre Rabhi en bonus !
J'ai une préférence pour la lozère, mais c'est bon délire ce genre là !!!

Pour tous les amoureux de l'utopie, j'ai un reportage à vous proposer : Les Sentiers de L'Utopie :
frutopia on Vimeo
Les Sentiers de l'Utopie | Le blog du livre-film d'Isabelle Fremeaux et John Jordan
( Il est un peu long au début, à heathrow/ dans les trucs autogérés... Mais plus ça avance, et plus ça devient intéressant ! )
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
@Gorkha - Merci pour ta suggestion et ton lien. Je note pour mon tour ;).

@Le-Père-Chè - Des arguments de poids! Encore des destinations :) Je place les pins ;) (hate de voir ce que ca donne)

@Flox2 - J'ai des connaissances la bas. Je vais regarder attentivement tes reportages.


Merci encore a vous!
Rav
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Je regarde les annonces pour trouver un coin sympa à la campagne aussi. Histoire d'avoir plus de place pour faire du jardinage, mettre un four à pain et à pizza, du tir à l'arc dans le jardin, des plantes en pleine terre qui poussent plus vite, une serre et une éolienne. Faire des promenades, siestes, pique-nique, cueillette dans le jardin et les collines environnantes, sans devoir prendre à chaque fois un véhicule pour aller se balader dans la nature, héberger des woofers. Ainsi que diminuer le coût de la vie pour dépenser moins de pognon dans la bouffe et le logement, pouvoir partir plusieurs mois en vacances sans payer un loyer pour rien, voir beaucoup plus d'étoiles en levant la tête, etc. Le rêve quoi.
Il y a un endroit où c'est gratuit mais ce n'est pas en France : Vivre sans argent : à la conquête des villages abandonnés

Sinon, à propos de survivalisme, je suis tombé sur cet article : Le survivaliste: Bienvenue en enfer.

Sabaïdii a dit:
Si vous avez d'autre "trucs et astuces" n'hésitez pas a partager :)

Quelques trucs ici :http://www.onpeutlefaire.com/fiches-techniques
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Que c'est bon de voir de plus en plus de gens prenant ces initiatives !

Vu ta situation, je dirais que les meilleurs endroits pour toi seraient la Bretagne ou la Drôme, l'Ardèche.. ces coins là. Dans le Sud-Ouest on trouve de superbes endroits paumés, vastes et peu chers également.
Alors, je comprends ta volonté de ne pas t'intégrer à une communauté, mais sache qu'il existe de nombreuses communautés en France qui ne sont pas comme on l'imagine au premier abord, avec le chef-hippie, la femme-du-chef et le gourou avec son bâton. Non, pour beaucoup, il s'agit plutôt de villages aux maisons assez éloignées, avec des lieux communs en son centre (ces communautés se trouvent parfois en bordure de village existant) permettant l'échange libre de ce que chacun souhaite montrer, échanger, donner, partager. Et donc permettant de créer des liens, d'avoir de nouvelles idées, de faire des projets à plusieurs, de se faire aider ou de proposer son aide... Mais dans une ambiance 'autre' que le vieux village avec ses vieilles croyances, ses vieux alcooliques... quelque chose de très sain, qui se renouvelle, se transforme et rejette toute croyance obsolète ou malsaine. Perso, je ne vois pas la vie en communauté autrement, beaucoup se sont essayés à vivre sur le même terrain, serrés comme des poules en batterie, avec des systèmes de lois et de hierarchie... mais ceux-là ont tendance à s'effondrer, sauf s'ils basent leur truc sur une énergie vraiment commune, ayant un but commun (une communauté spirituelle par exemple, mais c'est encore autre chose), donc étant très stables en groupe : c'est possible également donc.

Le survivalisme est intéressant, dans le sens où il y a quelques choses à y prendre. Mais attention à ne pas appliquer cela comme la vérité, elle n'en est qu'une partie (la partie pratique je dirais).

Pour ce qui est de l'éducation, si tu n'as pas les moyens pour une école type Steiner, il suffit de faire les cours à la maison, et à côté de ça, apporter soi-même à ses enfants ce qu'apportent ces écoles alternatives : le développement personnel. Faire découvrir à l'enfant ce qu'il est à travers ce qu'il aime, l'amener à découvrir pourquoi il est ici, et l'aider à s'élever dans ce qu'il aime faire, en lui montrant la voie spirituelle qui se meut à travers toutes les voies possibles. Pour pouvoir faire ça, il est évident que c'est un travail à faire sur soi avant, ou pendant, cela peut être des plus intéressant aussi ! C'est ce que fais ma marraine d'ailleurs, et elle vit quasi en autonomie avec ses 3 enfants.

Pour ce qui est de la maison, je pense franchement qu'il n'y a pas besoin de 100m carrés, c'est un peu la vision citadine de la vie en campagne. Il suffit d'être astucieux et de maximiser l'espace disponible en lui prenant toutes les possibilités (mezzanines, rangements intelligents, peu de meubles ou de bibelots inutiles, etc); puis l'extérieur est plutôt vaste, surtout à la campagne :)
Le principal lorsque l'on veut changer de vie est de revoir ses besoins et son confort à la baisse à tous les niveaux, cela aide l'esprit à s'élever car il va moins se complaire dans ce qu'il a déjà acquis et donc l'amener à aller chercher plus loin. Cela peut inciter à aller dehors construire un truc, ou créer, ou aller voir des gens par exemple. Tandis qu'avec un grand truc tout bien fait, tout équipé, chauffage nickel, lumière nickel, c'est "facile" de rester chez soi.
Rien n'empêche par exemple, avec 50m carrés vivable pour le quotidien en intérieur (moins de place à l'intérieur = moins de chauffage, moins d'électricité, + de convivialité, moins de choses 'cachées', etc), de se construire plusieurs petites maisonnettes dehors, une pour le travail manuel, une pour le jeu, une pour la création artistique, par exemple.... Tout est possible !
Puis en voyant ses besoins à la baisse, cela fait plus d'économie pour des choses vraiment utiles, aussi !

Je te souhaite le meilleur en tout cas.
 

Tek-tonique

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Jan 2012
Messages
158
Ravasher a dit:
J'avais effectivement pense a certaines regions a 1-2h de paris, j'habite deja a 1h du centre de Paris et a vrai dire je me sens encore "trop" proche et l'impact "magnetique" de ce gros centre se fait trop sentir (mentalite des gens, cout de vie, etc...).
Peut etre bien entendu que je n'ai pas tout exploite et peut etre aussi que je ne suis pas "au bon endroit" (91 - Essonne).

Effectivement, y'a une espèce d'atmosphère et d'ambiance anxiogène et un peu malsaine! Entre le béton, les cités, les transports en commun, les bougs, les keufs, etc..
La banlieue c'est assez pesant. Mais rien que dans le sud du 91 y'a des coins plus paumés qui sont déjà bien plus au calmes ;)
 

//ACIDIFIED//

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Nov 2012
Messages
96
Bretagne !! Ils ont raison. La mentalité est meilleure là-bas que dans beaucoup de région. Je comprends très bien que tu aies envie d'un "back to basics" et ça me fais plaisir de lire ça. C'est bien que les gens commencent à se réveiller. En plus toi et ta femme travaillez, ça me semble relativement simple pour vous de tout quitter, acheter un terrain et construire. J'ai le même projet que vous et je suis persuadé que j'y arriverais, alors que je n'ai que 18 ans et que pour l'instant je n'ai que très peu d'argent. Or il est possible (une fois un terrain acheté) de construire une éolienne en DIY (ou plus si nécessaire) (ou de l'acheter si l'envie de la construire n'est pas là), ainsi avoir assez d'énergie pour faire tourner une maison, de faire pousser ses propres légumes, avoir quelques poules pour les oeufs. Dans ce cas il ne faut plus que de l'argent pour l'essence, et pour les extras. Si l'un de vous travail toujours, ce ne serait donc pas un problème. Et si EN PLUS vous n'avez pas plus d'amis que ça sur paris(je dis bien amis et non relations hypocrites ^^) et bien plus rien ne vous retiens !
Courage, et tiens au jus ! BIG UP !
 

Lightmare

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Jan 2013
Messages
28
Bonjour,

Raoul ; le survivalisme que tu as pu trouver sur le blog le survivaliste, est très Américain. En effet Vol west ( pseudo de celui qui écrit) vit là-bas et prône un côté armes à feu prépondérant.

En france, il y'a un forum :''le récifs'' qui est un regroupement de survivaliste mais qui oeuvre dans un retour au source ( pour la plupart) plutôt que une enchère dans celui qui auras le plus gros équipement.
Je mettrais le liens quand le forum fera de nouveaux sa réapparition ( nous sommes en train de le refaire).

Sinon concernant le retour aux sources, je pense qu'il faut prendre quelques données en considération ( outre le prix bien sur).
L'éloignement des centrâles nucléaires. Le potentiel de rendements des panneaux solaires et éoliens qu'il peut y avoir. La nature du terrain.

Beaucoup se sont établie en Ardèches ou dans la Drome et d'autre que je connais comme moi qui se sont établie dans le centre plutôt.
Concernant se sujet je suis un peu plus calés que dans le but premier de ce forum alors si vous avez des questions je me ferais un plaisir d'essayer d'y répondre.

PS: Et surtout il faut se sentir bien dans la région avant tout ^^.
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Pour les armes c'est discutable, mais peut-être qu'il n'a pas totalement tort d'être un peu parano et prévoyant, même si cela fait sourire ceux qui pensent que c'est impossible et que la situation va rester stable éternellement. L'avenir nous le dira. Mais bon, il vaut mieux dire qu'il exagère peut-être un peu et que ce n'est pas possible. C'est plus simple et ça permet de passer à autre chose.
De toutes façons, je ne me pose pas trop la question, j'en aurai avant tout pour faire du tir et de la collection et si je veux partir à la campagne depuis longtemps, ce n'est pas du tout pour cette raison.

À propos des éoliennes, des personnes sont entrain de travailler sur des modèles à entonnoir qui devraient être plus petit, environ 40 % moins cher et 3X plus performantes. Reste plus qu'à attendre qu'elles sortent sur le marché ou les fabriquer. Apparemment il y a aussi moyen de produire de l'électricité en faisant pousser des plantes sur la toiture, avec un rendement beaucoup plus faible que celui des panneaux solaires.
Merci pour ton site, je prends note.

 
Haut