Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vivre autrement

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Si ça devait prendre cette ampleur, il faudrait s'organiser en association et s'acquitter des taxes usuelles. C'est un frein supplémentaire mais ce que font déjà bon nombre d'initiatives "alternatives".
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Et si on sort de la théorie, une idée de l'endroit où ça pourrait se passer ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pour l'instant c'est juste embryonnaire, et au début ce serait juste une initiative entre deux amis. Et ça se passerait coté Pyrénées. On envisage d'aller apprendre le métier chez un producteur si ça peut se faire, puis peut-être se mettre à notre compte, acheter un terrain, bâtir dessus et tisser du lien social pour vivre le plus indépendamment possible.
 

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
Joli projet, me semble que plusieurs ont tentés et réussis, au moins pour plusieurs années... maintenant je partage l'avis de Bijord et MattDyeux, qu'avant de pouvoir changer le monde, il faut changer son monde (intérieur). Enfin, c'est pas de moi, c'est juste une conception bouddhiste que je repique... :D
 

Kùtùleza

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Juil 2011
Messages
68
Sludge je me retrouve complètement dans tes propos.

et je te propose une lecture :

http://www.bloom0101.org/pdf_Insurrection.pdf

c'est pas super facile a lire mais très intéressant, de mon point de vue.

je suis peut être hors sujet, je n'ai lu que ton premier message, mais a T ar na c, je crois qu'il sont un peu dans le même état d'esprit. encore une fois je peux me tromper.

cheers
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Bon j'ai pas tout lu, je vais le faire après. Je réagis juste sur le sujet d'Auroville parce que j'ai vu que vous en parliez (je vais voir le doc, promis) parce que j'y suis allé, il y a 2 ou 3 ans maintenant, et en pratique y a beaucoup de choses qui vont pas [normal, en même temps]
Le projet de base est vraiment intéressant mais en partie contrôlé par l'ashram de Sri Aurobindo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_Aurobindo et il faut dire qu'il y en a qui sont assez flippants, et qu'il y a des aspects vraiment proches de la secte :shock:
Bon après j'ai vu ça d'un regard extérieur et je n'y suis pas resté suffisamment longtemps pour comprendre vraiment le fonctionnement; tout ce que je sais c'est que les jeunes que j'ai rencontrés là bas sont super blasés (mais aussi trèèèèès cultivés, ils parlent tous 6/7 langues), un poil méprisants tout en étant très médisant vis à vis de la génération de leurs parents, plus ou moins hippies. Que si tu travailles là-bas, tu n'es pas rémunéré, et tu as le droit à de l'argent pour voyager (par exemple) assez rarement ; je crois que les quotas c'est un voyage tous les 2 ans, et va savoir combien ils te donnent pour ça. Il y a aussi plusieurs villages indiens à l'intérieur d'Auroville et beaucoup parlent de néocolonialisme dans leur façon de gérer cette cohabitation, c'est pas très mélangé et il y a beaucoup de condescendance apparemment.
N'empêche que ça doit valoir le coup de rester plusieurs mois là-bas pour vivre cette expérience de l'intérieur. Mais bon faut avoir de la thune quoi, parce qu'on te paie rien, ni le gîte ni le couvert.
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Oua, t'es allé à Auroville ? Génial !
Tu m'étonnes, les jeunes qui sont là bas et qui n'ont pas choisi avec volonté et motivation d'y vivre, ça ne doit pas être facile. Par contre, tu me surprends par rapport aux rémunérations... Effectivement ça n'a pas l'air très attirant ! Et de ton point de vue, tu en penses quoi ?
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Je me reconnais un peu dans ton texte Sludge.

Malgré mes 18 ans(19 dans neuf j) je suis très renfermé, les autres (mes parents, les gens de ma classes) ne me comprenne pas.
J'ai une philosophie asser Space je vous l'avou, je suis quelqun de très heureux mais mes parents " m'empeche d'être libre si je peux dire ça comme ceci " ou " m'empêche d'être comme je suis ".
Dans quelques temps c'est le bac, j'ai envie de l'avoir mais sans plus en fait depuis quelques temps j'ai l'impression que mon but est de voyager a travers le monde. J'ai deja dis a ma famille que j'allais partir en Inde puis au Népal (pourquoi pas au Tibet) et je sais deja que sa va me faire du bien.
Enfin bref Sludge je ne te connais pas, mais voyage, pour moi c'est le seul moyen de revenir "changé".
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Caléo a dit:
tu me surprends par rapport aux rémunérations... Effectivement ça n'a pas l'air très attirant ! Et de ton point de vue, tu en penses quoi ?

Bah après tout dépend où tu taffes, moi je voulais faire du bénévolat dans une ONG d'Auroville donc c'est sûrement différent selon ce que tu fais; Y avait pas mal de profs freelance (pas du tout prof dans la vie de tous les jours) qui enseignent le yoga, la relaxation, le massage tantrique, la cuisine tibétaine, etc...Le principe c'est que si tu as un savoir-faire quelconque tu peux contribuer à l'enseignement (dans une école ouverte à tous, différent du parcours scolaire que suivent les enfants). Je crois pas que c'était rémunéré, mais du coup t'as le droit de rester gratuitement (les touristes doivent payer une "taxe" chaque jour de leur séjour). En fait tu reçois chaque mois un peu d'argent, vraiment le strict minimum pour (sur)vivre et tu peux te faire aidé si t'es fauché. Par contre un truc que j'avais oublié par rapport au logement, c'est que tu as le droit (et c'est conseillé) de construire une maison, et on ne te demandera pas d'argent pour le terrain, etc :

Q. Does Auroville provide free housing?

A. Yes, in the sense that no rents are paid, but 'no' in the sense that there is a rampant housing shortage and no-one should come to Auroville expecting that they can move into accommodation provided by the community. Anyone joining Auroville is expected to build their own place, in consultation with the Auroville Development Group, once they have been accepted as an Aurovilian. Meanwhile, they may be housed in 'Newcomer' units or be expected to stay in guest accommodation or with friends.

Frankly, it's not easy to find accommodation in Auroville at the present time, and anyone planning to come here is advised to consider the above alternatives carefully before coming.


Franchement tout ça c'est flou, si ça t'intéresse tu peux aller là : http://www.auroville.org/faq_intro.htm
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Je crois bien qu'on est tous pareil à se niveau la .
Moi je me sens pas à ma place dans cette société, je comprend pas tout se bitume , toutes ces grandes tours de bétons, touts ces magasins qui vendent la choses la plus primaire à tout être vivants à des prix exorbitant alors que tout est gratuit dans la nature. Je comprend pas touts ces systemes imposé à l'homme, la justice, la politique, l'économie, tout ça c'est pas naturelle ! C'est pas née avec le monde c'est nous qui l'avons fait naître et on est obliger de respecter tout ces trucs . On a crée un monstre qui finis par prendre le contrôle sur nous. Aujourd'hui et depuis longtemps tu es obliger de suivre un certain conditionnement si tu veux vivre correctement et toutes les personnes qui t'entoure (et surtout celle qui veulent ton bien) te pousse a suivre ce conditionnement .
Les seul issue que j'ai vue on se retrouve exclus de la société .
La société est immonde, la nature si belle. Un trop gros contraste qui vas nous pousser à notre chute.

Voila c'était la minute badante du jours .
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Je suis désolé mais ça fini par faire un peu pitié les discours "la société elle est méchante on a créé un monstre la nature est si belle allons nous accoupler avec des élans". Rien n'est tout noir ou tout blanc, et rejeter tout ce qu'il va pas sur "la méchante société toute grise" je trouve ça enfantin comme raisonnement. Voilà c'est dit!

On a crée un monstre qui finis par prendre le contrôle sur nous. Aujourd'hui et depuis longtemps tu es obliger de suivre un certain conditionnement si tu veux vivre correctement et toutes les personnes qui t'entoure (et surtout celle qui veulent ton bien) te pousse a suivre ce conditionnement .

Le monstre c'est notre égo, la société n'en n'est qu'une résultante. Au lieu de geindre, attaque toi a ton égo, la racine du problème, si les conditionnements te sont si insupportables.

(post assez provoquant mais je ne suis pas agressif, je veux juste confronter mes idées aux votres, dans la bon humeur biensur)
 
T

Towelly

Invité
Han, comment tu parles à une fille. Ouai bah j'avoue on sait pas si elle est au niveau de Womby, mais n'empêche, sale sale.


[/fibres]
 
C

Chandly

Invité
Aïe, comme je plussoie à 200% mon koupain pluggeur
54.gif


Edit : Haha ET mon poulet label rouge également
54.gif
 

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
Je plussoie la fusée! On fait un concours de plussoyeur?
Mon ego crée des voiles qui m'empechent de voir ma vie. L'idée n'est pas de moi, c'est de C. Trungpa.
B_G
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
J'viens de commencer la lecture du Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley. Oui je sais j'suis un peu en retard...

Et la préface est lourde de sens. J'la poste au cas où vous ne l'auriez pas lu. Ca parle de comment "éviter" la création d'un monde totalitaire basé sur la peur et la propagande et sur pas mal d'autres choses. J'ai trouvé ça super intéréssant !

http://mezigue.free.fr/RES/Huxley.htm
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
love'mind a dit:
La société est immonde, la nature si belle

L'art, la philosophie, l'amour, etc., sont inhérents à la société. Personne t'empêche de te foutre tout nu et d'aller vivre dans une grotte en bouffant des lapins crus dépecés avec tes dents, si ça te fait autant kiffer :(

Moi j'trouve ça joli la ville. Certaines villes.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Bijord a dit:
love'mind a dit:
On a crée un monstre

Le monstre c'est notre égo, la société n'en n'est qu'une résultante. Au lieu de geindre, attaque toi a ton égo, la racine du problème, si les conditionnements te sont si insupportables.

Je suis relativement d'accord avec le fond de ta pensée, mais le mot clé de la phrase de love, c'est "on"..."nous", aka "une énorme masse de gens dont l'ensemble aura toujours plus de contrôle sur mon environnement que je n'aurai de contrôle sur eux ou même ma propre personne, qui végète dans la bulle construite tout autour de moi par cet ensemble". Tout seul, on peut s'évader un peu, mais pas changer la société... Par contre oui, je pense qu'on peut résister aux conditionnements !

Mario a dit:
Moi j'trouve ça joli la ville. Certaines villes.

Pareil, je trouve à l'urbain délabré/graffé/squatté un charme certain. Parfois un peu triste, il est vrai, mais faut savoir regarder en voyant tout ça comme la "résultante" dont parle Bijord, un morceau d'humanité qu'il ne tient qu'à toi de trouver beau dans son désespoir. (promis, je n'essaie pas de faire de la poésie, je ne sais juste pas l'exprimer autrement) Oh, et puis il y a l'architecture aussi, tout simplement, les demeures anciennes ou les trucs nouveaux (des fois moches, parfois réussis)...
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Je crois que j'ai été mal comprise ^^ . Je ne suis pas totalement contre la ville et la société, et je trouve des villes très jolie aussi ! Par contre ce que j'essayais d'expliquer c'est qu'il y a un trop gros contraste, ça manque d'équilibre . Quand je voie l'urbanisme de New York par exemple : quadrillé, de grand grattes-ciel , des avenues larges de 30.50 mètres au immeubles aligné, ça manque de naturelle , c'est trop "contrôler" on vas dire. Un peu comme les jardins à la française ou tout est organiser , géométrique/symétrique, une preuve magistrale de la volonté de l'Homme de tout contrôler même la nature (regardons louis XIV qui à fait détourner une rivière !!) . Tout ça manque de naturelle, le charmes des petites rue étroites et sinueuses se perds , enfin, je trouve.
Et puis niveau systèmes judiciaire, politique, économique, les idées étaient bonnes à la base et maintenant tout ce contredis, c'est devenue la lois du bifton .
Enfin je sais pas si c'est plus claire expliqué comme ça , m'enfin j'aurais essayer, je sais que je m'exprime très mal, j'arrive pratiquement jamais a faire comprendre ce que je veux dire (disons que la forme de ce que je veux dire est incompréhensible et ça prête à confusion pour comprendre le fond)
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Une petite rue toute sinueuse a rien de plus naturelle qu'un alignement d'HLM en béton.
De même pour les idées politiques/sociales et leur application ; en fait, tu dis qu'on a trop poussé l'évolution de la société et qu'on s'éloigne de plus en plus de la nature, et qu'en gros tu kiffes quand on s'organise un peu mais que quand ça devient trop c'est de la merde. J'pense que tu vois pas les choses de la bonne manière, càd que selon moi, on est des humains, donc plus rien à voir avec les animaux (à part l'existence de notre corps et de ses besoins physiques, en gros), on est voués à être intelligents, vivre en société, créer des trucs et modifier notre environnement comme ça nous arrange, et y a pas de "trop" ou de "peu", il est juste question de bien le faire. Certains quartiers à l'architecture bien foutue peuvent être dix fois plus beaux qu'un coin de campagne paumé où le hasard a fait qu'il n'y a que des arbres moches.

Après j'suis d'accord que notre société se focalise sur des concepts de merde genre productivité efficacité au détriment d'autres trucs intéressants aussi (par exemple j'ai un gros problème avec les tendances esthétique de l'aménagement urbain récent, en France en tout cas, alors que tu regardes la typo des vieilles bouches de métro à Paris, selon l'époque dont elles datent, c'est magnifique), mais on en fait pas trop, on le fait juste dans la mauvaise direction (d'où les immenses immeubles pas toujours super beaux).

Après si tu parles de nature en tant que végétation, c'est sûr que c'est plus agréable de pas totalement l'occulter, j'me sens beaucoup mieux dans une ville avec beaucoup d'espaces verts & de parcs par exemple… Mais c'est une nature contrôlée, qu'on a utilisée comme un outil pour gérer notre environnement.
Ensuite la vraie nature, genre forêts profondes, personne autour de toi, etc., chacun son trip, mais j'avoue que personnellement j'ai besoin d'y faire un tour de temps en temps, juste parce que c'est beau et que la ville c'est fatigant au bout d'un moment. Mais j'irai pas y vivre (avant un bout de temps en tout cas).

(quand je dis que tu vois pas les choses de la bonne manière c'est selon mon interprétation, le prends pas mal)
 
Haut