Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vivre autrement

Óðinn

Sale drogué·e
Inscrit
16 Août 2009
Messages
936
piou piou a dit:
D'ailleurs, question HS, entre un ebook et une revue, quel est le support le plus écolo ? Je suppose l'ebook, mais jsuis même pas sûr étant donné l'utilisation énergétique massive de l'internet.

Ça dépend de quelle ressource on parle, par exemple, l'ebook utilise moins de bois en lui tout seul car il n'es pas imprimé sur papier, aussi, pour faire "tourner le net", il faut pas mal de jus donc il utilise pas mal de ressources différentes rien que pour l'alimentation (bois, pétrole, charbon... ). Avec un ebook, tu peut par contre, toucher énormément de personnes qu'avec une revue en la diffusant sur le réseau (la ou un support papier aurait demandé des tonnes de bois)

En gros, c'est compliqué, et à moins d'avoir que sa à foutre que de comparer sur tout les points la conso en ressources générales, on a plus vite fais de dire que sa se vaut :3
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Merci pour les liens Odinn!


au niveau énergétique, c'est un calcul gargantuesque. Mais l'ebook représentera 0,x% du cout général du système informatique (internet, serveur, PC, ...) ; et il est évident qu'on dépense beaucoup moins avec un ordinateur que la somme de tous les services qu'il procure si on y accédait de manière traditionnelle :
-journaux quotidiens (impressions, transport, distributions)
-musique (support CD, pochettes, vendeur, magasins chauffés etc...)
-film
-livres
-téléphones
-etc...


Plus un avantage qui ne peut se chiffrer, celui d'un accés super démocratique à une bibliothèque tout a fait gigantesque! Ca n'a pas de prix!
 

voidmercenary

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Jan 2012
Messages
1 222
C'est une bonne idée, une personne censée ne peut refuser ce genre d'idée mais les applications sont quasi-impossibles, voir impossibles que la plupart des gens préfère l'ignorer.
Selon moi, la société occidentale (le mot occidentale est utilisé à tort pour parler des société "développées") à changer la nature de l'homme petit à petit et contre son gré, au bon vouloir d'un certain groupe de personne que l'on pourrait nommer les dirigeants. Pour vivre "mieux" il a fallu augmenter les rentabilités, donc l'homme n'est plus un homme, mais un outil qui va travailler pendant une période donnée. Il va rapporter tant à l’État et c'est tout. Le côté humain dans la société n'est plus vraiment en valeur. La preuve, combien de personne (que vous ne connaissez pas) dans la rue vous dises bonjour ? Je ne parlerais pas du racisme qui en est encore plus une preuve flagrante. La nature on lui crache dessus, ça coute cher de la respecter et il nous faut plus de sous.
Dans les société moins développées, voire même pas développées du tout, c'est un peu le contraire. Je ne vais pas jeter le tort sur l'argent, mais le système de troc est largement plus viable et humain, qu'une chose virtuelle. Et le respect de la nature est "naturel" (le jeu de mot n'est pas fait exprès ;) ) puisque de toute façon les produits chimiques ils ne savent pas ce que c'est.

Maintenant à savoir si l'on doit rester comme avant, ou évoluer. On pourrait penser à un choix binaire, mais il est aussi possible pour l'homme d'évoluer dans le bon sens (et oui, ça doit être possible, enfin je l'espère...), faire de la technologie un plus pour l'homme ( c'est déjà le cas ) et un plus pour la nature ? Faire de l'homme un homme et non plus une boniche de l'état ?

Je pense pas que ce que j'ai écrit soit super clair, mais bon :)
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 717
Oui, bien sûr, avant la société occidentale personne n'avait l'idée de tuer/réduire en esclavage les peuples voisins (à cause de leur couleur de peau ou juste parce qu'ils ont pas la même langue). D'ailleurs, pareil, sans produits chimiques on respecte forcément la nature, genre la culture sur brûlis c'est super pour l'environnement.

Quant à dire bonjour dans la rue, je pense que ça gonflerait tout le monde autant que moi de passer les cinq minutes du trajet à la boulangerie à dire "bonjour" en permanence.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
SoK a dit:
Oui, bien sûr, avant la société occidentale personne n'avait l'idée de tuer/réduire en esclavage les peuples voisins (à cause de leur couleur de peau ou juste parce qu'ils ont pas la même langue).

Franchement laisse moi en douter...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'était de la pure ironie ! Enfin ton message en tenait peut-être compte...
 

passemoilebedo

Sale drogué·e
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
998
Bijord a dit:
SoK a dit:
Oui, bien sûr, avant la société occidentale personne n'avait l'idée de tuer/réduire en esclavage les peuples voisins (à cause de leur couleur de peau ou juste parce qu'ils ont pas la même langue).

Franchement laisse moi en douter...

Depuis la nuit des temps les génocides ont toujours existé , et maintenant on affame bien les peuples avec l 'arme économique.
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
Bonjour a tous,

J'habite actuellement en region Parisienne.
Moi, ma femme est nos deux enfants, souhaitons changer de vie.
Pas besoin de la decrire, je pense, un type de vie facile a imaginer pour deux cadres et ses enfants en IDF.

Nous souhaitons rester en France mais nous sommes ouverts a n'importe quelle region.
Nous souhaitons avoir un terrain pour etre le plus auto-suffisants possibles en nourriture, eau, sources d'energie, (...) nous occuper nous memes de la facon la plus naturelle possible de ce qu'on mange et ce qu'on donne a manger a nos enfants.

De preference quelque part ou le climat est tendre et les terres sont fertiles, ou l'air est respirable et il existe un horizon a regarder quand on se leve le matin.

Un de nous garderais un "job" de tous les jours, au moins dans un premier temps, nos enfants sont tres jeunes donc la scolarite maison est tout a fait envisageable et nous avions une certaine autonomie financiere pour un demarrage (loue maison avec terrain ne sera pas un souci).

Je vous prie de me donner vos avis, conseils, partager votre experience, savoir s'il y a une autre vie possible en France que la vie en IDF.

Nous ne sommes pas tres attires par une vie dans une "communaute" particuliere quelconque mais plutot un demarrage autonome.

Merci a vous,
Bon dimanche.
Rav
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Tu veux un terrain?
Te construire un petite maison et un potager? Un poulailler?

On peux discuter si tu veux.
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Ben moi j'habite a la campagne dans les yvelines, la ou y'a plein de champs et je kiffe ;)
 

DJLIPH

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Fev 2013
Messages
42
Commence a regarder les regions a 1h de paris en train, les loyers seront moins cher...la possibilité d avoir un terrain avec un chalet dessus et un petit jardin a pas trop cher...
 

Yaba

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Juin 2010
Messages
620
Quoi de mieux que de sentir la douce brise d'air non pollué (enfin moins pollué) de se promener dans le calme et d'éviter le stress des grandes villes, ça n'a pas de prix. Je vis en Char**te et c'est le top.
 

DJLIPH

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Fev 2013
Messages
42
je vis en région centre ya deja moins de stress que paris, aprés tu peux changer totalement de cadre en t installant a la montagne ou a la mer ^^
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Si tu veux être auto-suffisant en eau viens en Bretagne !
 

QuasiSevré

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Fev 2013
Messages
122
Voir la pièce jointe 10281

Ce bouquin devrait t'aider, moi je ne suis ni marié ni papa, mais je pense déjà sérieusement aussi, à me trouver un petit coin à la campagne, loin de ce monde de fous, où je serai auto suffisant au maximum.

Renseigne toi sur le survivalisme, c'est très intéressant.
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
Wow :)!!
Merci beaucoup a tous!
Et j'espere que ce ne soit que le debut ;).
Et aussi que ce post permetra a d'autres de s'y retrouver et de trouver des "bonnes astuces".

J'avais effectivement pense a certaines regions a 1-2h de paris, j'habite deja a 1h du centre de Paris et a vrai dire je me sens encore "trop" proche et l'impact "magnetique" de ce gros centre se fait trop sentir (mentalite des gens, cout de vie, etc...).
Peut etre bien entendu que je n'ai pas tout exploite et peut etre aussi que je ne suis pas "au bon endroit" (91 - Essonne).

La mer... oh oui... c'est ce que je manque le plus (apres mes amis) de mon pays...

Bretagne... je connais pas beaucoup de la France et je suis totalement rendu au charme de cette region...
Ou aller chercher ce "petit coin de paradis"? :)

Notre idee de depart, vu qu'on va surement debarquer et s'installer c'est de trouver une maison de 80-100m2 (enfin, la surface depend vraiment beaucoup de la maison... c'est une reference) avec un terrain cultivable de 400-600m2.
On arrivera sans "garants" ni "garanties" et dans le cadre actuel de l'economie de l'immobilier Francaise, ca c'est un vrai "fun spoiler" donc nous avons pense de proposer au proprietaire de payer 6/12 mois en avance.

Parlez moi svp de comment ca se passe dans vos regions? Est cela une possibilite? Avez vous une notion des prix moyens de ce genre d'immobilier.
J'ai deja bien entendu regarde sur le net les offres mais mon experience me dit aussi qu'en etant sur place les choses changent (parfois pour plus cher, perfois moins...).

Je vais chercher ce livre. Il me semble fort interessant.
J'ai une conotation tres "americaine" du survivalism (le mec qui se prepare pour la fin du monde ou pour l'attaque des terroristes...) ce n'est peut etre pas la meme chose de que tu parles. Je cherche aussi :).

Merci
Rav
 

QuasiSevré

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Fev 2013
Messages
122
Ouai je suis d'accord, le survivalism au USA rempli les fouilles des vendeurs d'armes, de gilet par balle ou de bunker anti atomique

Je ne crains ni une guerre nucléaire ni l'apocalypse. Le survivalisme de San Giorgio est plus "terre à terre". Il dévelope beaucoup l'aspect d'autonomie, de permaculture, du retour au sels pour les échanges, dépendance énergétique etc ...

Prix immobilier au metre carré par ville | LaVieImmo.com ça donne une petite idée des prix en fance.

Pour moi, le "petit coin de paradis" serait à la montagne. Déjà, t'es sur d'avoir toujours de l'eau potable de grande qualité, une moyenne de 360 jours de soleil par an (Gap, Briançon, et les environs), des prix plutôt bas, les gens sont vraiment cool, se connaissent quasiment tous entre eux... et enfin, petit point de détail qui compte bcp pour moi, avec le soleil et l'altitude locale t'a moyen de faire de l'herbe en Outdoor, de très très bonne qualité.
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
Sabaïdii a dit:
Ouai je suis d'accord, le survivalism au USA rempli les fouilles des vendeurs d'armes, de gilet par balle ou de bunker anti atomique

Je ne crains ni une guerre nucléaire ni l'apocalypse. Le survivalisme de San Giorgio est plus "terre à terre". Il dévelope beaucoup l'aspect d'autonomie, de permaculture, du retour au sels pour les échanges, dépendance énergétique etc ...

Prix immobilier au metre carré par ville | LaVieImmo.com ça donne une petite idée des prix en fance.

Pour moi, le "petit coin de paradis" serait à la montagne. Déjà, t'es sur d'avoir toujours de l'eau potable de grande qualité, une moyenne de 360 jours de soleil par an (Gap, Briançon, et les environs), des prix plutôt bas, les gens sont vraiment cool, se connaissent quasiment tous entre eux... et enfin, petit point de détail qui compte bcp pour moi, avec le soleil et l'altitude locale t'a moyen de faire de l'herbe en Outdoor, de très très bonne qualité.

J'ai deja achete le livre, merci a toi, vraiment.
Super le lien, je vais bien fouiller dedans ;).

T'as des tres bons arguments pour la montagne (tous!) et je vais aussi "regarder" ces endroits.

Les gens c'est vraiment quelque chose de tres important pour moi.
J'ai devellope un enorme reseau pro depuis que je suis la mais vraiment pas de reseau perso.
Je ne dis pas que tout le monde en IDF n'est pas gentil ou quoi que ce soit... c'est moi... je ne sais pas mais le truc, le feeling n'est pas passe... Je veux creer des racines, ancrer... un "back to basics" quelconque.

Je ne suis meme plus sur que les gents en provence, campagne, montagne aient garde/gagne cet esprit... argh je deviens cynique :p

Merci encore!
Rav
 

DJLIPH

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Fev 2013
Messages
42
Oui l essonne c est pas le top...le probleme c est pour garder ton emploi ou du moins tes ressources, aprés si tu peux faire du télétravail c est clair que tu peux foncer vers Gap :)
Pour trouver une maison sans garant tu vas galéré, aprés selon ton employeur tu peux avoir droit au cil ! qui est un systeme d avance et de cautions !
autre idée un des 2 conjoints trouve un emploi dans la region visé et du coup tu peux démissionné pour suivre ton conjoint et avoir droit aux assedics ^^
Pas loin de paris (1h - 1h30 tu pourras trouver du calme et des prix moins cher mais pour le soleil et la mer c est un peu rapé ^^)
 
Haut