Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Véganisme et régimes alimentaires

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Avec un blender il est très facile de faire son propre lait ! Et sinon la recette varie vachement d'une marque à l'autre.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Au goût j'dirais que le lait de riz est blindé de sucre, mais j'y connais rien (allez ça contient 17% de riz pour la marque que j'achète et wikip dit qu'il y a 0.6% de sucre dans le riz, je sais pas ce que ça vaut…)
Y a pas des communautés ou des bouquins sur la cuisine pour diabétiques ?

Sinon j'ai pas de regrets t'inquiète pis mon gâteau était bon — gros mélange fraisier/tiramisu/new york cheesecake avec d'la croûte au chocolat blanc et beaucoup d'amour dedans (même si c'est hors-sujet vu le nombre de produits animaux utilisés :S), c'est juste que je me demande un peu ce que j'attends pour me mettre sérieusement à défoncer sa race à la cuisine vgn (ça va pas tarder j'pense hin, quand j'arrêterai de m'y prendre au dernier moment pour trouver des recettes quoi).

Cool si les sauterelles c'est bon, ça sera utile à savoir quand je tomberai en rade sur l'île déserte hypothétique dont les omnivores m'ont tant parlé :)
Mais l'entomophagie, nourriture du futur ? Disons que ouais c'est déjà moins con que de flinguer l'écosystème avec l'élevage industriel d'animaux émettant du méthane. Mais c'est quand même pour les gens trop faibles pour devenir végétariens, non ? :mrgreen:
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Carrément!
Mais si les gens (la masse populasse) ne peuvent accepter de ne manger que du végétale, qu'ils veulent absolument ôté la vie animale (histoire de couilles, j'suis supérieur à toi dans la chaîne alimentaire gnagnagna), qu'ils mangent des insectes.
On peut facilement s'auto suffire en élevant deux aquarium d'insectes et un petit potager.

Voir la pièce jointe 17074Voir la pièce jointe 17075

Miam ou pas miam ? :drool:
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Moi je mange végétarien à presque tous les petits déj. On est pas obligé d'être extrémiste dans la vie.

Sinon ben je suis végétarien sauf fêtes, weekend, jours fériés et barbecues.

Je passerai au tout à légume quand vos côtes de soja rivaliseront avec çà:
url


La gourmandise est vilain défaut, je suis vilain.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
On peut renommer le topic en "Véganisme et photos de viande" ? :mrgreen:
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Serum Phi a dit:
Bon, et sans rire, personne pour l'entomophagie ?

Ben vu que tu postes sur un topic vegan, pas sûr que ça intéresse grand monde ici... ;)
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Chamhan a dit:
Je passerai au tout à légume quand vos côtes de soja rivaliseront avec ça

Avec lui tu veux dire.

A ce propos, quelques réflexions intéressantes trouvées dans cet article, à propos de recentrer les arguments des véganes sur ce qui les a fait devenir vegan, et dont il n'est pas évident de discuter. Espérant que ça a pas déjà été posté.
 

Neox

Matrice périnatale
Inscrit
17 Août 2015
Messages
10
C'est cool que vous ne vous soyez pas entretué sur le sujets comme sur beaucoup d'autres forums. C'est un sujet "sensible" sans vraiment savoir pourquoi (quand j'étais petit je n'aimais pas les choux et ça n'est jamais devenu une affaire d'état). Personnellement c'était au moment d'une baisse de régime, j'ai essayé "les jus", découvert le houmous (!!! <3), le fait de manger des fruits en grande quantité, etc. Et sérieusement, je n'ai plus envie de revenir comme avant ... les pates, le steak, le fanta chimique trop sucré, le burger de macdo ... tout est devenu "répugnant", on sent la fadeur, le sel, le sucre (il n y a que la weed pour rendre ça bon aha). Le pire c'est quand on ne voit plus "la viande" mais vraiment un morceau de cadavre. Du coup, de la viande uniquement quand elle est très bonne, un peu de poisson, et 95% du temps du végétal.

Je préfère pas politiser la question, le mieux c'est d'essayer 1 bon mois, ça ne coute rien, et on n'a vraiment plus envie de revenir en arrière.
 

Confetti

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Août 2015
Messages
24
Je suis végétarien depuis 1,5 an environ mais j'avais essayé 2 ans auparavant. J'ai toujours été un gros consommateur de viande et trouvais les fruits/légumes peu savoureux mais un jour devenir végétarien m'a paru comme une évidence.
J'étais plus vraiment en phase avec moi-même lorsque je consommais un steak en sachant par quoi un animal devait passer pour arriver dans mon assiette même s'il m'était impossible d'arrêter par soucis de confort.
Après une 2ème retraite méditative organisée où les repas étaient végétarien j'ai sauté le pas et suis resté végétarien depuis, c'est assez simple pour moi même si j'ai du mal à apprécier tout ce que je mange au quotidien. Les mcdos me manquent souvent ! :p
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Confetti

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Août 2015
Messages
24
Mouais.. ou que ça arrive de vouloir faire une orgie de bouffe dégueulasse surtout en rentrant de soirée. ^^
 

Kronenberg

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2008
Messages
782
Confetti a dit:
Les mcdos me manquent souvent ! :p

Mon dieu, quelle aberration... Les seules viandes qui me manqueraient, si je devenais vegan, seraient un bon poulet bio, une pata negra ou encore un bon ribeye de black angus ou de wagyu... mais certainement pas ce ramassis de produits chimiques arrosés de matières fécales que sont les mc do...
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Mais McDo ont bien étudié le goût de leur truc pour le rendre presque addictif, surtout du fait qu'on y a été amené souvent, pour la plupart d'entre nous, étant gamin, et que c'était un peu comme une récompense, une sortie organisée pour nous.
 

Confetti

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Août 2015
Messages
24
Exact, étrangement ce ne sont pas mes plats préférés qui me manquent (bbq, entrecôtes, sushis etc..) mais bel et bien les fast foods lors de grosses fringales. Je craque jamais.

Kronenberg a dit:
Mon dieu, quelle aberration... Les seules viandes qui me manqueraient, si je devenais vegan, seraient un bon poulet bio, une pata negra ou encore un bon ribeye de black angus ou de wagyu... mais certainement pas ce ramassis de produits chimiques arrosés de matières fécales que sont les mc do...

Ah bon ? et t'en sais quoi ? :p
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892

CelestialOwl

Glandeuse pinéale
Inscrit
11 Août 2015
Messages
190
J'ai arrêté de manger de la viande et des produits animaux y'a 5-6 ans environ, aujourd'hui c'est plus par habitude que par conviction, j'ai même fait des exceptions pour les oeufs alors que je trouve ca atroce au gout mais bon des fois la vie fait que t'as pas trop le choix... enfin t'as toujours le choix de crever la dalle on est d'accord mais êtant un bon grailleur j'avoue que sur le coup je me suis dit "bon la poule voila tu m'excusera mais c'est pas à ton encontre" et bon c'est passé j'en suis pas mort.

Sinon je dirais que le veganisme c'est surtout pas tomber dans l'habitude de bouffe "vite fait" et "pas bonne", et bien sur pour ne pas engraisser trop le bizness de l'élevage que je trouve vraiment explicite de l'avidité de pouvoir qui réside dans le capitalisme. Derrière ca je sais pas qu'en vivant en tant que consommateur, utiliser un ordi avec l'électricité, un téléphon, j'entretien quand même le système monétaire qui est forcément à un moment lié à l'exploitation, humaine ou animale.

Donc voila les viandard ca me gène pas plus que ca, j'ai beaucoup de potes vegan qui sont comme moi par rapport aux autres régimes, tolérance avant tout, et surtout ne pas oublier de se faire plaisir et de pas niquer l'ambiance en ramenant toujours ce genre de questions. En société d'habitude j'évite franchement le sujet même, à part si la personne paraît s'intéresser à franchir le pas. Mais bon, c'est pas une secte donc si t'as envie de controler ton régime vraiment pas obligé de mettre une étiquette! Bon la on est sur psychaunot alors je me lâââche un peu.

Bonne nuit les cochons
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
j'ai beaucoup de potes vegan qui sont comme moi par rapport aux autres régimes, tolérance avant tout

Wooow ! T'habites dans quel pays ?
 

Cyberbastonnier

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2015
Messages
78
Au fait en ce qui concerne le végétalisme et la santé ce n'est pas forcément le meilleur régime santé. Je ne veux pas faire de la propagande pour la viande, les causes du végétalisme sont valable et très importantes, mais seulement informer (en plus je suis vraiment pas fan de la viande niveau goût).

Premièrement il y a une idée reçue comme quoi on serait herbivore par nature, or c'est totalement faux, nos organes digestifs ne sont certes pas les même que ceux des carnivore, mais c'est la même chose pour les herbivore. Et d'ailleurs nous n'avons pas non plus les même que ceux des grands singes, les nôtres sont beaucoup plus adaptés a la consommation de viande. Ma source ? L'anatomie du corps humain, tout simplement. Et ce n'est pas vraiment étonnant puisque nous consommons depuis quasiment toujours des produits animaux.

Ensuite la non consommation de produits animaux peut engendrer des problèmes nutritifs, notamment a ces niveau la :

- La fameuse B12 : Le seul moyen d'en obtenir est d'utiliser des complément synthétique. Pas très en accord avec la nature, hein ? En cas de non utilisation de complément de B12 de très graves problèmes de santé peuvent apparaître a long terme (le foie en a un gros stock), a commencer par une baisse de concentration et un ralentissement du système nerveux. Il semblerait néanmoins que certaines algues, graines germés et la bière en contiennent de petite quantités.

- Le Rétinol : Sous chaîne de la Vitamine A, nutriment important pour la peau, notamment. On la trouve quasiment que dans les foies, un peu aussi dans les Oeufs.

- La Vitamine D3 : Les conséquences d'une carence sont grave : Ostéoporose, Cancer, Maladies du coeur, Sclérose en plaques, Dépression, Ralentissement du système nerveux, perte de muscles, ... Or on ne la trouve que par le biais d'une exposition journalière au soleil (Et par exemple, en Hiver, rares sont les journées ensoleillés) ou d'une consommation de certains produits animaux, notamment les poissons gras. Dans les végétaux on ne trouve que de la D2, qui est quasiment inutile.

- Les Oméga 3 DHA : Une carence engendre de nombreux problème, notamment pour santé mentale, et pour les femmes enceintes une carence peut ralentir le développement du cerveau de l'enfant. Or dans les végétaux on ne trouve pas ce nutriment.

- Le Fer Héminique : Le Fer non-héminique est très mal assimilé (celui qu'on trouve dans les végétaux), d'ailleurs le Fer Héminique améliore l'assimilation du Fer non Héminique. Et les complément synthétique de Fer provoquent un fort stress oxydatif.

- La Carnosine : On la trouve uniquement dans la viande. Elle joue un rôle très important dans la peau et les muscles.

Le Végétalisme n'est donc pas sans risque bien que j'en défende la cause. Néanmoins je serais d'avantage pour un élevage 100% fermier qu'une suppression totale de la viande. Les conditions d'élevage industrielle sont atroces. Et de toute façon ce genre de viande est toxique pour la santé.

Au final je pense que le meilleur régime santé est le régime crétois (suivis de près par le Paléo et Végétarien (et non Végétalien)). Et on pourrait y trouver encore quelques améliorations comme éliminer le gluten qui augmente les chances de perméabilité intestinale ou d'éviter de cuire les aliments a plus de 100 degrés pour empêcher la formation d'acrylamide (Qui augmente les chances de Cancer et provoque des lésions du système nerveux périphérique, d'ailleurs le pain en est riche).

Ah et en ce qui concerne le cholestérol et les acides gras saturés ils ne sont en aucun cas mauvais a la santé : C'est un mythe, il n'a jamais été prouvé qu'un fort taux de ces derniers augmentaient les chances de maladies cardiovasculaire ou d'AVC, contrairement a l'excès de glucides qui affaibli le système immunitaire, fait augmenter les chances de diabète, d'hypoglycémie et fait monter les taux de triglycérides (le facteur 1 des problèmes cardiovasculaires et AVC). Ce n'est pas une raison pour manger du beurre a la cuillère, prudence est mère de sûreté. Mais ce n'est pas tout, pour la santé en général il faut aussi compter sur l'activité physique, le sommeil, l'alimentation Biodynamique, ... Mais bon, ça ça a plus sa place sur l'autre topic. ^^
 

speo

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Jan 2014
Messages
66
passionnant , je me garde ce tableau des vitamines a trouver, perso je ne mange plus de viande, ni gluten ni lactose , ça peut sembler restrictif, mais j'ai jamais aussi bien manger, et j'ai une super énergie, je privilégie le cru
par contre je mange des oeufs et des petits poissons....

Etant une ancienne gourmande la malbouffe ilm'a fallut un bad terrible our comprendre quej ene voulais pas etre nourrie par des mixture qui sont bien semblable au saloperie qu'on donne à nos animaux en batterie lors des gavages,
donc j'ai appris sur le sujet, sachant que nos cellules se renouvellent entierement tous les trois ans et qu'elles sont renouvellé par les nutriments apporter par notre alimentation le constat était glauque , moi qui ne me nourrissait que de mac do et de sucre raffinée, la prise de conscience fut violente ...
Mais je ne la regrette absolument pas ....


Et je prend de la spiruline https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline_(complément_alimentaire)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
La spiruline possède beaucoup de bienfaits, notamment au niveau des protéines et des vitamines, mais il contient une quantité importante de glutamate monosodique (si ça t'intéresse, je t'invite à lire mon petit topic sur le GMS), qui est excitotoxique. J'éviterais d'en manger tout les jours, mais après à toi de voir.
 
Haut