Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Véganisme et régimes alimentaires

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Rien: t'as pas cherché sur google alors pour les photos.

Pour les protéines compare par toi même:
Les plantes:
Les 15 aliments les plus riches en protéines végétales | Bio à la une
les animaux:
Le poisson est-il aussi riche en protéines que la viande ? - Doctissimo

Donc pas besoin de manger des quantités astronomiques.

L'argument de la mort passe moyen puisque les végétaux sont aussi des organismes vivants !
L'argument de la souffrance passe moyen aussi puisqu'il est possible de garantir des conditions d'existence respectables pour les animaux
Les plantes n'ont ni nerfs si neurotransmetteurs à l'origine de la souffrance, de la douleur, et de toutes sortes d'émotions négatives.

Ya pas que les poulets en batteries. 95% des porcs sont élevés en "indoor" sur caillebotis (source: Elevage du porc - Leporc.com, élevage en bâtiment sur caillebotis, sur paille ou en plein air).
Donc quand tu manges un sandwich au jambon, un croque monsieur, une tarte flambée, ou autre chose, ya derrière des porcs qui vivent dans des environnements clos. Le porc par ailleurs étant plus évolué cérébralement que le chien, penses-tu sincèrement que leur existence soit heureuse dans ces conditions?

Après tu as le droit de ne pas ressentir d'empathie avec ces animaux! Chacun fait les choix qu'il veut pour son alimentation et je ne blâme personne. Mais visiblement tu manquais d'informations.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Les produits laitiers aussi puisque pas mal de monde est intolérant.

J'ai pas l'impression que c'est pour ça qu'ils font polémique. Les personnes réellement intolérante au lait ont toujours existé et représentent une infime partie de la population occidentale.
Il y a une question essentielle sur le lait : pourquoi notre société, qui est une très grande consommatrice de laitages, est aussi la plus touchée par des problèmes osseux ?
Certaines théories très sensées laissent penser que le calcium produit l'effet inverse de ce que l'on pensait à la base. Probablement parce qu'on le consomme en excès, tandis qu'on en trouverait (d'après ce que j'ai lu ^^), des quantités raisonnables dans les végétaux.

On trouve des théories bien expliquées et construites qui vont dans ce sens, autant qu'on en trouve qui vont dans le sens inverse. Et en fait c'est le cas sur tous les sujets. Donc personne ne peut arriver ici avec une théorie toute fabriquée sur l'alimentation et dire : c'est comme ça point barre. Personne ne peut affirmer qu'on ne trouve pas les protéines nécessaires ailleurs que dans la viande par exemple. Par contre on peut réfléchir sur les faits actuels. Et ce sont des faits, que l'alimentation carnée représente un formidable gâchis de céréales et d'eau, pendant qu'une partie de la population humaine meurt de faim.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Rien a dit:
Tu fais comment pour avoir un apport de protéines suffisant ?

Soja, légumineuses et féculents ...

Rien a dit:
C'est compliqué de faire du muscle sans protéines animales ou alors il faut manger des quantités astronomiques au point de se taper des chiasses d'enfer. Enfin moi j'attends toujours des photos de la part des vegan de sportifs musclés et pas dessinés au dessus du gras hein...

Pour prendre du muscle il faut manger en surplus calorique de toutes façons... Donc c'est parfait quand t'es végétalien, féculents et légumineuses à tous les repas et ça devient très simple ;)

Au contraire la sèche est plus dur (perdre le surplus de gras), parcque t'es obligé de manger moins de glucides tout en gardant un apport haut en protéine... Ce qui implique de rester sur du soja/tempeh/seitan assez régulièrement (ce qui est assez chiant).

Après, il faut savoir que tous les bodybuilder spamment les shaker de protéines (et il existe bien évidemment de protéines en poudre végan).

Si tu veux des photos de vegan musclé, tape "Avi R Lehyaniu" sur ton moteur de recherche.
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Si, je vous assure que j'ai cherché sur google des sportifs musclés végétariens. Honnêtement, face aux mangeurs de protéines animales c'est visuellement peu convaincant. Certes ils ont un peu de muscle, mais ce sont des bodybuilder quoi, "encore heureux" j'ai envie de dire. Et ce sont tous des sportifs qui ont beaucoup d'années au compteur donc ça nourrit l'idée que ce régime n'est pas adapté une construction efficace du muscle.
Bien sûr il y a des exceptions, j'en conviens. Mais il y en a dans tous les domaines des exceptions, d'ailleurs tous les champions sont des exceptions à la moyenne des autres.

Plante Verte le soja une mauvaise réputation à cause des phytoestrogènes par contre la spiruline j'en avais entendu parler mais pas plus que ça donc merci pour l'information :p

Les plantes n'ont ni nerfs si neurotransmetteurs à l'origine de la souffrance, de la douleur, et de toutes sortes d'émotions négatives.

Certes. Mais ça ne signifie pas que l'élevage ne peut pas se faire en respectant le bien-être animale.
Pour le porc le peu que j'en mange est bio. De toute façon je ne pense pas être le bon destinataire pour ce genre de discours parce que ça fait bien longtemps que je n'achète plus rien en grande surface mais auprès d'agriculteurs paysans bio.

Après tu as le droit de ne pas ressentir d'empathie avec ces animaux!

Ce que je soulignais c'est que c'est facile de caricaturer l'élevage et dire que quelque soit les conditions mises en place l'animal souffre.
Le but de mon message était aussi de distinguer la mort de la souffrance parce que c'est un argument qui revient souvent d'associer systématiquement mort et souffrance et d'accuser les carnivores de cruauté même quand ils achètent avec des conditions d'élevage qui respectent le bien-être des animaux. La question de la mort c'est vraiment autre chose. Et je trouve quand même un minimum hypocrite qu'on me demande à moi si je n'ai pas honte de "tuer" des animaux, quand eux même "tuent" des végétaux (même s'ils ne souffrent pas, on peut tuer sans souffrance). On met bien fin à la Vie dans ces deux cas.

Et ce sont des faits, que l'alimentation carnée représente un formidable gâchis de céréales et d'eau, pendant qu'une partie de la population humaine meurt de faim.

Toute agriculture porte atteinte à l'environnement. Animale ou végétale. Il ne faut pas l'oublier quand même.

Si tu veux des photos de vegan musclé, tape "Avi R Lehyaniu" sur ton moteur de recherche.

Bah il a un certain âge quand même...(ça rejoint ce que je dis dans mon premier paragraphe).
 
Y

Yeaushit

Invité
@Rien sur ton premier paragraphe je te donne tord. (et pourtant je détèste les végans extrémistes qui veulent imposer a tous leur mode de vie, juste pour info...)
Un mec qui bouffe de la protéine et fait de l'exercice produit du muscle. Que cette prot soit d'origine animale ou végétale ça change rien, autant pour la santé que le résultat.

Les mecs dont tu parles bouffent des boites et des boites de prot bien chimiques et se nourissent 6 fois par jour de jambon/poulet/oeuf et fromage blanc.
Ben c'est pas bon du tout non plus, le résultat musculaire est la mais bon....
A mon sens il vaut mieux être végan pour la santé que culturiste carnivore^^

Bon je vais me répéter mais l'avenir et l'idéal pour moi c'est être omnivore raisonné.
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Je tiens à préciser que je n'ai rien contre le fait de tuer des animaux! Ma phrase était peut-être mal construite mais mon but n'était pas d'essayer de te faire honte ou de t'interroger sur ta morale. C'est juste que moi par exemple les rares fois ou je mange de la viande, je peux pas m'empêcher de de ressentir l'idée que je mange de la chair et je m'associe à cet chair. Après dans mon cas c'est peut-être plus phobique que empathique, mais au final ce que je veux dire c'est que l'on à tous un niveau d'empathie différent pour le vivant et c'est ok. D'une part je ne connais ni ne suppose le tiens, d'une autre tu as l'air d'avoir une consommation responsable et c'est cool.

Ouais pour le Soja je sais pour ça que j'en mange presque pas. Mais si t'as regardé toute la liste ya des aliments beaucoup plus "communs" qui contiennent un taux de protéines largement suffisant pour pouvoir s'en sustenter sans avoir besoin de se péter le bide.

Perso dans le monde dans lequel on vit je pense qu'il vaut mieux éviter tout ce qui est animal aussi pour des raisons écologique, après j'ai vu un documentaire qui remet pas mal en cause l'idée que nos consommations ont un impact, et que ça arrange les industriel qu'on ai l'impression d'avoir du pouvoir à l'aide de nos choix de consommations (car au final cela réduit notre rôle à celui de consommateur). Mais bon comme dit Ghandi, incarne le changement que tu veux voir dans le monde. Perso je vais plus au macdo, j'achète plus de coca, et si tout le monde faisait comme moi ça éviterai que l'on vole les sources d'eau de certains pays dans lequels le coca est moins cher que l'eau (pour l'exemple). Après est-ce une facilité pour se déculpabiliser (pas de raison de se sentir coupable de toute façon) ou mettre de côté sa véritable responsabilité dans l'avenir de l'humain ? Vaste sujet.
 
Y

Yeaushit

Invité
Juste pour info la surconsommation de féculents, de légumineuses, et de riz sont un facteur aggravant de diabète si il n'y a pas une activité physique équivalente. (genre t'es bucheron)
Donc d'après mon diabéto himself, végan c'est good si t'as une activité physique de batard. Dans le cas contraire tu vas juste te niker ton pancréas si tu fout rien de la journée. Ou alors faut faire comme les vaches... Bouffer 18KG d'herbe par jour et passer le reste de son temps a ruminer...
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Vaste débat que celui-ci...

Pour ma part je serais plutôt d'accord avec Rien bien que je ne sois pas plus en désaccord que ça avec les autres posts que j'ai lu...

Je m'explique...

Le problème, ce n'est pas tant de savoir s'il faut ou non manger de la viande mais bel te et bien les conditions d'élevages. Là où je ne suis pas d'accord c'est quand je lis que les plantes n'éprouvent pas de souffrance, surtout venant de Planteverte. A mon sens et cela n'engage que moi, les végétaux ont une conscience du temps (qui n'est pas la notre certes mais une conscience quand m^me). Ils existent,, ils naissent, ils meurent, se reproduisent et évoluent tant d'un point de vue de l'espèce que de l'individu au cours de sa vie. ils émettent et recoivent des informations et en fonction de cela ils adaptent leurs choix (je dis bien leurs choix). Cela affecte leur manière de se construire à savoir la perception qu'ils auront de leur environnement et la manière dont ils chercheront à l'investir (un peu comme nous au final). Dire qu'ils n'éprouvent pas de stress (hydrique?) ou de souffrance (cicatrisation, parasite, etc.) je trouve cela réducteur. Pensez vous que le blé; le maïs ou les tomates poussées en monoculture intensive et industrielle sont plus heureuses que celles poussées en extensives et bichonnées par le jardinier???

Depuis que je ressens le vivant comme une réalité, je crois à la force de l'intention... Une céréale maltraitée ne vaux pas mieux qu'un morceau de viande chouchouté, en terme d'apport de protéine. Faire le choix d'une alimentation totalement végétale parce que les animaux souffrent, je trouve que c'est un non sens.

En revanche qu'il s'agit de choisir d'où provient sa nourriture et de la bénir lorsqu'on la mange car c'est un don de la nature, c'est une vérité infalsifiable... Après c'est là où je conçois également que nous sommes tous des êtres uniques et que nous nécessitons chacun de tendre vers notre propre équilibre, sans prosélytisme ni dogmatisme.

Là dessus je rejoins CaptainBarnacle, je suis également un omnivore raisonné. J'ajouterais également que je suis en perpétuelle évolution sur mon chemin de vie. Je tends à devenir meilleur mais loin de moi la prétention de croire que mon chemin vaut mieux que celui d'un autre . En revanche je me méfie toujours de ceux qui m'apporte des vérités aux allures irréfutables en arguant qu'ils possèdent la solution miracle. Les Inuits et les éleveurs de rennes des contrées nord ont vécus pendant des siècles en s'alimentant quasiment exclusivement de viandes crues et en bouffant des racines pour les minéraux et quelques baies et plantes pendant la courte saison estivale. Ils n'ont pas dégénérés pour autant. Ils sont parfait dans le sens où ils communient avec leur environnement à tel point qu'ils font corps et que vouloir les dissocier relève de l'aberration. En revanche, nous, les êtres occidentaux sommes capable de manger le même régime alimentaire tout au long de l'année sans tenir compte de la saison tellement notre réseau de distribution alimentaire nous éloigne de l'origine de la production. Partout en France, des fruits pourrissent chaque année, aux pieds des arbres qui les ont fait naître et mûrir, pendant qu'on se rue dans les temples de la consommation pour acheter des compotes et des confitures parcourant plusieurs centaines de kilomètres pour venir jusqu'à nous... alors qu'ils suffiraient qu'on les ramassent et qu'on les transforment...

Cependant et pour conclure, je conçois que la viande incarne comme le symbole de cette dissociation entre notre réalité et le Réel. Mais ne nous trompons pas d'ennemis. Ce n'est pas l'amateur de viande qu'il faut blâmer mais la poignée de capitalistes mondialistes et leurs réseaux de communications et d'influences, et je pense que sur ce point on est tous d'accord!
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Un mec qui bouffe de la protéine et fait de l'exercice produit du muscle. Que cette prot soit d'origine animale ou végétale ça change rien, autant pour la santé que le résultat.

Donc les protéines incomplètes, c'est un mythe ?

Les mecs dont tu parles bouffent des boites et des boites de prot bien chimiques et se nourissent 6 fois par jour de jambon/poulet/oeuf et fromage blanc.
Ben c'est pas bon du tout non plus, le résultat musculaire est la mais bon....

Oui enfin, si on va dans l'extrême : ces mecs se dopent aussi :lol:, ils trichent avec leurs limites naturelles. Ce ne sont pas vraiment des sportifs lambdas.

C'est juste que moi par exemple les rares fois ou je mange de la viande, je peux pas m'empêcher de de ressentir l'idée que je mange de la chair et je m'associe à cet chair. Après dans mon cas c'est peut-être plus phobique que empathique, mais au final ce que je veux dire c'est que l'on à tous un niveau d'empathie différent pour le vivant et c'est ok.

J'avoue que je ne comprends pas trop. J'ai lu un témoignage similaire dans Eat de Gilles Lartigot (l'artiste qui associe la chair à quelque chose violent et négatif) et c'est à ce moment là que j'ai commencé à décrocher du livre d'ailleurs :roll:.
Franchement lorsque je jette un regard sur le monde animal, très violent et à tous les niveaux...le monde végétal n'est d'ailleurs pas épargné. Dans une forêt, les arbres sont en compétition pour la lumière. Ceux qui n'en ont plus meurent. Y'a aucune pitié.
Ça vient peut-être aussi de mes années de collège à analyser de l'ADN de tomate et de banane et celles du lycée à contempler des cellules végétales au microscope qui vivent...littéralement.
 
Y

Yeaushit

Invité
Nan mais @rien j'approuve ta pensée, et même j'en rajoute plus, on est fait pour bouffer de la viande quoi qu'en disent ces noobs de végans.
Par contre "use don't abuse"
Tout est la.....
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Rien a dit:
J'avoue que je ne comprends pas trop. J'ai lu un témoignage similaire dans Eat de Gilles Lartigot (l'artiste qui associe la chair à quelque chose violent et négatif) et c'est à ce moment là que j'ai commencé à décrocher du livre d'ailleurs :roll:.
Franchement lorsque je jette un regard sur le monde animal, très violent et à tous les niveaux...le monde végétal n'est d'ailleurs pas épargné. Dans une forêt, les arbres sont en compétition pour la lumière. Ceux qui n'en ont plus meurent. Y'a aucune pitié.
Ça vient peut-être aussi de mes années de collège à analyser de l'ADN de tomate et de banane et celles du lycée à contempler des cellules végétales au microscope qui vivent...littéralement.

C'est cette même violence naturelle qui à le potentiel de détruire la race humaine. On est les seuls humains avec la capacité mentale d'éviter complètement la souffrance, pourquoi ne pas en profiter ? Tout est une question de contexte, certes à la préhistoire, c'est un avantage d'être fort brutal et dominant. Mais aujourd'hui dans un monde d'abondance, la diversité permet l'émergence de mentalité plus sensible qui je pense est aussi la clé d'un chemin vers la paix avec nos semblable et notre environnement. On peut prendre sans exploiter, on peut manger sans violenter, etc..

La nature est comme elle est, et tout ce qui sort de nos esprit fait partie de la nature, violente ou passive. Tout est une question d'équilibre.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Les fruits sont fait pour etre manges ! Ce n'est pas pour rien qu'ils sont colores, sucres et a portee de main. Je mange presque exclusivement des fruits en ce moment, je continue a manger des cereales et des legumes cuits parfois meme dans les plats communs un peu de fromage/oeuf/miel... puis plus rarement encore de la junk food pour rester habitue car en cas de galere pas envie de me retrouver avec les intestins en vrac par manque de bacteries/enzymes. Un jour je vivrai dans une foret d'arbres fruitiers mais pour l'instant les voyages m'appellent donc je prefere garder un maximum d'adaptabilite hors viande/poisson. Seule exception a ca, si par exemple je me retrouve dans un village en asie ou les gens n'ont pas beaucoup de moyens et qu'ils m'offrent du poisson, je ne le refuserai pas, ce serait leur manquer de respect.

Au sujet de la consommation de chair : je n'en consomme pas dans un premier lieu a cause de la souffrance animale notamment dans l'industrie. Pour moi ca saute aux yeux, c'est une question de feeling : je sais quand un chien a mal, quand il a peur, quand il est heureux. En revanche je n'ai pas le meme feeling avec un grain de riz (je pourrai dire si il est malade, et encore), ce qui ne veut pas dire que je nie sa souffrance, simplement que je souffre beaucoup plus de mon empathie avec le chien qu'avec le grain de riz. Je vais donc spontanement tendre a manger quelque chose qui me fait moins souffrir, en l'occurence les plantes.

Par ailleurs, la viande n'est actuellement pas une necessite pour peu qu'on prenne conscience de ce qu'il y a dans nos assiettes. Ceci dit je respecte le fait que quelqu'un veuille en consommer. Pour des raisons de sante j'ai tendance a conseiller de reduire la frequence de consommation pour aller ameliorer la qualite et l'origine des animaux.

Et ecologiquement parlant l'industrie animale est un desastre. 1ere source de pollution au monde, et on en a pas parle a la COP21 (j'en attendais pas grand chose de toute facon). Le calcul est tres simple. On peut nourrir au moins 3 ou 4 fois plus de gens avec ce qu'on a donne a manger au boeuf qu'avec le boeuf lui meme. Sans compter les quantites astronomiques d'eau qu'il a bu.

Avez vous remarque qu'on parle de porc quand on le mange, mais de cochon dans les contes ?
Qu'on parle de viande, et non d'animaux ?
Dans les termes c'est la difference entre un produit de consommation et un etre vivant. Dans les faits, aucune difference.

Armastus
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Personnellement, je ne met pas en doute le fait d'élever un boeuf prend autant de ressources que pour nourrir 4-5 humains, mais je ne pense pas le moins du monde que ce soit ça qui cause la fin dans le monde, ou qu'en ne le faisant pas cela permettrai de l’enrailler. C'est totalement faux, on a largement asses de bouffe pour nourrir tout le monde, sauf qu'ils spéculent sur la bouffe et qu'ils en détruisent pas mal des fois pour faire monter le cour du prix de ses ressources quand il y en a 'trop'.
Et qu'il y a un gaspillage globale des ressources de toute manière, déjà j'trouve scandaleux pendant les manifestations que les agriculteurs balancent des tonnes d'aliments par terre comme ça...
Ils feraient mieux de donner tout ça à la soupe populaire...
Tout ça n'est qu'un business, on s'en fou des gens et de la vie, seul importe l'argent.
Le bio aussi c'est qu'un business.
Ils tirent profit d'un état d'esprit, ne jamais briser les rêves des idéalistes, ça rapporte pas.
Après j'suis d'accord qu'il faut de son côté agir avec conscience.
Mais voila, on va pas enrailler la faim dans le monde, ça serais contreproductif.
Dans un monde ou l'argent est le seul Dieu, nous avons besoin d'esclaves et de misère pour qu'il y ai des richesses et des gras du bide qui s'font liposuccé.
Pourquoi l’Afrique se fait martyriser comme ça ?
Parce qu'il y a des terres et des richesses là bas que nous nous sommes accaparés par la manipulation, l’instauration de gouvernements soumis aux notre, les génocides soutenues et grandement aidés par nos pays (vente d'armes), les coups d'états orchestré à distance...
Idem en Amérique du sud...
Et dans tous les pays 'sous développé' tfaçon...
Et jamais ça ne changera tant que l'on ne change pas cette façon de faire, personnellement je suis optimiste quant au pessimisme sur notre avenir 'commun'. x)
Les fourmis sont une société, les humains non.
Ils ne vivent que pour consommer, on les individualise pour leurs créer des besoins virtuels et ainsi pouvoir vivre sur leurs dos.
Personne ne vit pour personne.
Il n'y a pas de communauté.
C'est à qui va enculer son prochain le premier pour ne pas se faire sois même enculer, sauf qu'on fini tous avec une belle grosse queue dans le cul.
Et perso, j'pense pas que ça change de si tôt, que notre civilisation se détruise comme toutes celles qui lui ont précédé oui, pour recommencer un nouveau merdier et peut être qu'un jour qui sait on sera doté d'un cerveau, mais pour l'instant on est trop occupé à s'autodétruire pour penser à s'en servir.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
... J'ai des envies de meurtre c'est normal docteur ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
En tant que psychopathe, il m'arrive souvent de découper de pauvres petites carottes sans défense ou de râper un céleri jusqu'à qu'il ne reste que des petits morceaux.
C'est pas pour autant qu'on va écrire un article sur moi éhé
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Ouais mais là, la video franchement, les mecs qui rigolent en frappant les animaux et en les électrifiant pour le plaisir de les faire souffrir c'est...
Particulier...
J'me demande ce qu'ils ont dans la tête ou ce qu'ils n'ont pas justement...
Mais perso, j'ai aucune compassion, aucune empathie pour ce genre de trucs, faut juste les euthanasier par choc électrique très faible et très long.
Que leurs peau croustille à la fin, mais qu'ils soient toujours en vie si possible :/
Avec pleins de moutons autour qui riraient du spectacle en leurs donnant des coups de sabots.
Maiiiihaiiihaiihaiihaiihaiihaiihaii
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Donc tu réponds à la violence par...la violence ? LOL. C'est un cercle vicieux.
À mon avis il faut simplement prévenir (avec plus de contrôles) et réprimer beaucoup plus fortement qu'actuellement pour dissuader ce genre de comportements sadiques (encore faut-il qu'ils soient réprimés ce qui n'est pas toujours le cas, ex: corrida, abattage rituel...).
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Taper sur les doigts des gens pour pas qu'ils expriment tout leur sadisme, c'est une solution provisoire. Faudrait voir un peu si la société pourrait pas s'améliorer dans un sens qui crée moins de telles déviances. C'est ptet un tout autre sujet. Mais travailler dans ce genre d'endroit déjà, ça doit pouvoir pousser à vriller un peu. D'ailleurs tiens, dicton : travailler, c'est vriller un peu.
 
Haut