Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Véganisme et régimes alimentaires

TGK

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Nov 2016
Messages
138
Lotre a dit:
Je suis d'accord pour la manière passionnée, mais je te rassure il n'y avait pas d'intention de violence, ni d'emportement dans ma réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec toi en fait, si la philosophie vegan dit qu'on n'a pas à s'arroger le droit de propriété sur le vivant, ce mot inclus évidemment les végétaux, on le sait bien de nos jours, on n'est pas stupides.
Après je dirais qu'il y a une différence entre participer au jeu de la nature qui consiste à tuer pour se nourrir, et celui rationnel et humain qui consiste à posséder, "élever", comptabiliser le vivant, en faire une ressource dont on dispose à sa guise.

Mais tu me diras encore qu'il en est de même pour l'élevage de végétaux, pour les plantations.

Ok ok. Bah en fait, je ne prétends pas avoir résolu le problème ^^
On peut se poser la question : pourquoi la nature a-t-elle crée un fonctionnement qui nous semble... cruel ?
Jusque là les atomes avaient l'air de s'assembler et de se séparer joyeusement, sans faire de mal à personne. Enfin, d'après ce que nous en percevons intuitivement, si je puis me permettre d'associer votre intuition à la mienne.
Les molécules avaient déjà un mécanisme ressemblant à la prédation et/ou à la digestion, elles prenaient par les forces électromagnétiques des atomes d'une autre molécule rencontrée, et en laissaient partir d'autres. Y avait-il une souffrance à ce stade ?!
Aucune façon de le savoir, à moins de répondre à plusieurs questions métaphysiques.
Est-ce le cerveau qui crée la conscience ou la conscience qui crée le cerveau ?
Est-ce que nos souffrances actuelles nous paraîtrons tout à fait superflues voire nécessaires une fois morts — ou est-ce que la mort sera notre fin, auquel cas la vie ici maintenant serait notre seul but, notre seul moment d'existence et moyen d'expression ?

Bwef, bon appétit ! :)

Vous avez 4 heures :twisted:
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Justement Lotre. Une partie de la réponse est dans les fruits.

Les végétaux choisissent de laisser mourire certaines de leurs parties (parfois ce sont des tubercules, d'autres fois des racines ou des feuilles mais le plus souvent de sont des fruits) pour continuer à vivre d'une certaine manière.

Le problème c'est que dans le règne du vivant, c'est un peu le chaos, et tout le monde n'essaye pas de respecter la volonté et les sensibilités des autres espèces. De fait avoit un régime parfaitement responsable n'a finalement que peu de sens à l'échelle globale. Même si à l'echelle indoviduelle et à celle de l'impact de l'homme ça en a beaucoup.
 

Matrixsquare

Banni
Inscrit
7 Mai 2017
Messages
54
Lotre je suis 100% d'accord avec toi

J'ajouterai une chose. L'humain se considère en haut de la chaîne alimentaire, chef de toute la chaîne trophique.
A-t-on le droit de traiter les espèces trophiques du niveau inférieur comme nous le faisons pour les absorber?

Et non, nous ne sommes pas au sommet de cette chaîne. Ceux du rang au-dessus, si ils sont comme nous, devraient agir de la même façon sur nous car nous sommes dessous?

Vu sous cet angle on ne peut que se rendre compte que les humains n'agissent pas comme il le faudrait...

[ATTACHMENT NOT FOUND]
 
Haut