Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Topic des trucs funs et sympas trouvés sur le net

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
C'est vrai que le ton et le vocabulaire ne va pas être le même selon la classe social (c'est même un peu le but), mais pour ce qui est de l'éloquence, la façon d'exprimer ses idées, j'ai quand même l'impression que le niveau a bien baissé, que ce soit chez les bourgeois ou les classes les plus populaires :


Quand je vois que je m'exprime moins bien et de manière moins posée qu'un prolo des années 60 ça me fait mal quand même :D
 

Memento Mori

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Juin 2019
Messages
36
Tridimensionnel a dit:

Franchement je ne crois pas qu'un vagabond illettré de 1922 passe pour supra distingué aujourd'hui...

Après je ne suis pas linguiste, il s'agit surtout de mon ressenti mais je constate juste autour de moi que certains mots disparaissent peu à peu du langage courant, et ce pendant que des néologismes ou des emprunts à l'anglais ou à l'arabe sont utilisés à toutes les sauces à tort et à travers justement parce que les gens se retrouvent limités dans leur vocabulaire... 

Comme lorsque par exemple tout est fun, mais on ne sait pas si c'est véritablement intéressant, plaisant, amusant, drôle, hilarant, satisfaisant, émouvant... ou ludique... :

https://www.20minutes.fr/societe/33...-lyceens-detresse-vraiment-manque-vocabulaire

Je trouve ça triste quand on connaît la richesse et la subtilité de la langue française...
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Ca m'étonne toujours ces discours de gens qui disent aimer le langage mais ignorent qu'une langue est évolutive.
Tu aimes la langue figée par l'Académie française il y a quelques siècles, par un attachement que je comprends fort bien, mais c'est un attachement à un objet arbitraire (et élitiste). A un moment donné, des gens ont décidé qu'une langue qui avait évolué assez librement jusqu'ici, intégrant du latin de l'arabe du saxon du germain du grec, changeant plusieurs fois au cours de siècles de règles de syntaxe et de grammaire (le sujet + verbe + complément c'est assez récent par exemple), se parlerait "comme ça". Et maintenant qu'elle continue de changer, comme elle l'a toujours fait, on dit qu'elle se perd et se dévoie. C'est très illogique.
Ecouter des points de vue de linguistes sur la question est toujours éclairant. Les scientifiques du langage ont un regard très différent des politologues.

Personnellement, plus je suis à l'aise en anglais ces dernières années, et plus je prends conscience que la syntaxe française, à laquelle je vouais un culte jusqu'ici, est en fait très rigide et limitante :S on peut appeler ça "richesse" ou "subtilité" mais ça dévoie quand même la fonction première du langage qui est de faire passer des idées.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 345
Moi je déteste l'uniformisait de la langue, je trouve d'ailleurs très dommage qu'on ait perdu bcp de nos patois locaux; je me rappellerais toujours de ma grand mère et de sa soeur qui se faisaient frapper en cours pour oser parler le patois provencal plutôt que le bon Francais bien institutionnalisé . Je trouve que c'est une triste perte culturelle que d'avoir perdu autant de langues .
Et quand ça évolue on se plaint mais on peut toujours lire et parler à l'ancienne ... Moi j'aime la diversité ...

A je sais il y'a l'académicien (...) mais qui nous dit que tout bas, sous sa moustache de pierre, il ne maudit pas en provencal ?...

comme meme !


 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
La pénibilité contingente à l'évolution de notre idiome de référence est un affect négatif lorsqu'elle est une affaire de biais d'attachement, mais aussi et surtout de conditionnement littéraire chez ceux-là qui "parlent comme des livres" et ne savent faire autrement.

Mais bon ces gars là sont gavés relous.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Tridimensionnel a dit:
Ca m'étonne toujours ces discours de gens qui disent aimer le langage mais ignorent qu'une langue est évolutive.
Tu aimes la langue figée par l'Académie française il y a quelques siècles, par un attachement que je comprends fort bien, mais c'est un attachement à un objet arbitraire (et élitiste). A un moment donné, des gens ont décidé qu'une langue qui avait évolué assez librement jusqu'ici, intégrant du latin de l'arabe du saxon du germain du grec, changeant plusieurs fois au cours de siècles de règles de syntaxe et de grammaire (le sujet + verbe + complément c'est assez récent par exemple), se parlerait "comme ça". Et maintenant qu'elle continue de changer, comme elle l'a toujours fait, on dit qu'elle se perd et se dévoie. C'est très illogique.
Ecouter des points de vue de linguistes sur la question est toujours éclairant. Les scientifiques du langage ont un regard très différent des politologues.

Personnellement, plus je suis à l'aise en anglais ces dernières années, et plus je prends conscience que la syntaxe française, à laquelle je vouais un culte jusqu'ici, est en fait très rigide et limitante :S on peut appeler ça "richesse" ou "subtilité" mais ça dévoie quand même la fonction première du langage qui est de faire passer des idées.

Complètement d'accord. D'ailleurs pour parler de politologue je dirais que tous ça et quand même très politique. C'est avant tout une invective bourgeoise qui à toujours existé. Le refus de l'évolution linguistique c'est un biais conservateur bien connu et qui a ses utilités pour cette classe sociale : discriminer et marginaliser ceux qui ne parle pas la langue académique. Leur faire comprendre qu'ils n'ont pas accès à cette façon sophistiqué de s'exprimer. Sans parler de cette langue faussement experte des politiques emprunté au lexique des sciences sociales et qui n'a d'autre but que la confusion.

C'est un marqueur social quoi, se retrouver entre même classe social et filtrer/manipuler ceux qui n'en ont pas les codes.

Mais justement je pense qu'au bout d'un moment ça va se retourner contre eux, notamment grâce aux communications sur internet et sur les réseaux sociaux dont les codes avancent tellement vite qu'ils finiront pas être complètement dépassé.

Trickster a dit:
Quand je vois que je m'exprime moins bien et de manière moins posée qu'un prolo des années 60 ça me fait mal quand même :D

Faut pas être naïf non plus. Lors des micro-trottoir les gens soit choisis avant la prise de parole.

Mes grands parents étaient des prolos je t'assure qu'ils n'ont jamais parlé comme ça. Mes parents déjà un peu plus. Même si en vrai je vois rien d'exceptionnel dans le vocabulaire, même si la syntaxe est plus droite effectivement.

En tout cas à l'écrit t'as bien plus de vocabulaire que les mecs de la vidéo. Mais bon pas de mauvaise foi l'écrit c'est effectivement diffèrent. Peut être qu'irl tu parle qu'en "wesh gros bien ou bien sava trkl oklm"  :-D
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
790
Ne pas savoir faire une phrase qui respecte des règles de grammaire basique et avec un minimum de vocabulaire c'est ce discriminer. On vit en société et c'est normal de devoir avoir une base commune pour se comprendre.

C'est une chose de reconnaître qu'il est normal qu'une langue soit évolutive, sans est une autre de valoriser ou d' indifférencier la médiocrité. Vous allez pas me dire que ça vous pique pas les oreilles d' entendre certains ados parler ? C'est pas leur rendre service que de considérer que leur langage est convenable. Ça va les bloquer dans une position dont ils auront beaucoup de mal à sortir. Et je ne pense pas qu'elle soit souhaitable pour la plupart d'entre eux.

Bien sûr ça ne veut pas dire non plus que tout est à jeter et qu'il n'y a aucune richesse là dedans.

Voilà c'était ma réflexion de connard de droite
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
fruzz a dit:
Ne pas savoir faire une phrase qui respecte des règles de grammaire basique et avec un minimum de vocabulaire c'est ce discriminer. On vit en société et c'est normal de devoir avoir une base commune pour se comprendre.

C'est une chose de reconnaître qu'il est normal qu'une langue soit évolutive, sans est une autre de valoriser ou d' indifférencier la médiocrité. Vous allez pas me dire que ça vous pique pas les oreilles d' entendre certains ados parler ? C'est pas leur rendre service que de considérer que leur langage est convenable. Ça va les bloquer dans une position dont ils auront beaucoup de mal à sortir. Et je ne pense pas qu'elle soit souhaitable pour la plupart d'entre eux.

Bien sûr ça ne veut pas dire non plus que tout est à jeter et qu'il n'y a aucune richesse là dedans.

Voilà c'était ma réflexion de connard de droite

Ben c'est une chose d'utiliser volontairement un langage jeune et branché, notamment pour se sociabiliser et s'adapter à des concepts correspondants mais de s'adapter aux situations et c'en est une autre d'utiliser un vocabulaire extrêmement pauvre parce que t'as pas les outils et que ta classe social ne te permet pas de t'émanciper sur ce point.

Perso je vois pas le problème d'utiliser de l'argot actuel, des phrases déconstruites ou des anglicismes si d'un autre coté tu peux passer un entretien d'embauche en parlant la langue bourgeoise. L'important après tout c'est de survivre et d'améliorer ses conditions. Même si c'est une sorte de défaite j'en vois bien la nécessité.

L'important c'est de se rendre compte de la détermination importante du langage. Comment avoir accès à la culture philosophique ou littéraire sans ça...
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
On peut considérer avec un certain réalisme l’exigence de bases communes pour se comprendre ainsi que la primauté du langage institutionnel. Mais il faut le différencier d’un jugement esthétique comme énoncé plus haut.

En plus, rien que cette exigence, elle est contextuelle. Au moyen-âge t’avais 4-5 langues/patois qui se côtoyaient et les gens avaient juste l’habitude de faire un effort de compréhension et de jongler entre plusieurs langues. Cette exigence d’une langue unique, uniforme, c’est très français et très contemporain.

Et puis quand t’es ado tu parles comme un ado, à fait partie du jeu :|
 

Memento Mori

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Juin 2019
Messages
36
Mr Sandman a dit:
Perso je vois pas le problème d'utiliser de l'argot actuel, des phrases déconstruites ou des anglicismes si d'un autre coté tu peux passer un entretien d'embauche en parlant la langue bourgeoise. L'important après tout c'est de survivre et d'améliorer ses conditions. Même si c'est une sorte de défaite j'en vois bien la nécessité.

L'important c'est de se rendre compte de la détermination importante du langage. Comment avoir accès à la culture philosophique ou littéraire sans ça...

Tout à fait d'accord !

Encore faut-il pouvoir (et vouloir) ! Et j'ai pas vraiment l'impression que ce soit majoritairement le cas !
 

mérovinj

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Sept 2011
Messages
102
Débat intéressant.

N'y voyez-vous pas une forme de Novlangue ?

L'argo souvent utilisé par mon entourage (surtout pro) me parait des-fois très limité, réducteur et répétitif. Souvent c'est la même expression qui est utilisée pour exprimer différents sentiments.


D'un autre côté, j'ai l'impression que depuis la généralisation de la CB post confinement les gens ont du mal à calculer.

Que ce soit en préparant un peu de monnaie en plus du billet ou avec les tickets resto.

L'autre jour j'ai expliqué mon calcule en tendant l'argent au vendeur;
c'était genre 32.2€, j'lui dit 3 tickets à 9€ donc 9,18,27 tout en lui tendant les tickets, il était déjà perdu. J'y ai ajouté un billet de 5 et une pièce de 20ct tout en expliquant et répétant trois fois mon calcul il s'est senti obliger de sortir son tel et chercher l'appli calculatrice..

[video=youtube]
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
[video=youtube]
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
Je sais pas si vous trouverez ça fun ou sympa mais je me dit que ça devrait vous intéresser pour ceux qui ne connaissent pas le bougre.
(C'est une intervention parmis tant d'autres, youtube en regorge. )

Sur ce je vais aller péter mes panneaux solaires à coup de masse et pisser dans les grilles d'aération de la voiture électrique du voisin. ^^

[video=youtube]
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
C'est drôle comme rien que ta manière de le présenter, c'était sûr que c'était Jancovici. J'trouve il peut être un point d'entrée (genre perso ça a été un moment d'ma life, comme Pablo Servigne, la collapsologie en général, ou Bihouix), mais sa manière de voir et présenter le monde donne aucune perspective politique j'trouve, et j'avais encore moins d'idée de quoi faire que maintenant en l'écoutant (en les écoutant) (typiquement casse pas tes panneaux solaires (par contre pisser dans la voiture élec du voisin, pourquoi pas, et tu peux aussi dégonfler ses roues et mettre une lentille dans les valves)).

J'crois qu'on désire profondément pas les mêmes mondes avec ce bonhomme.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Acromyrex a dit:
J'crois qu'on désire profondément pas les mêmes mondes avec ce bonhomme.

Tu désires quoi et il désire quoi ?
J'ai l'impression qu'avec The Shift Project il propose quand même pas mal de perspectives...
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
787
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Tridimensionnel a dit:
Tu désires quoi et il désire quoi ?
J'ai l'impression qu'avec The Shift Project il propose quand même pas mal de perspectives...
Le forum a décidé de me déco' au milieu du message et tout a disparu. Promis je garde en tête de répondre. J'peux juste dire que j'n'ai ni lu the shift project, ni son plan pour la france. Donc pas sûr de la super pertinence de mon post pour l'opposition ses désirs, les miens. Probablement plus juste pour connaitre les miens par contraste avec le Jancovici-de-paille.
 
Haut