Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Témoignage d'une crackhead repentie

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Jolie conclusion :)

Ne vous faites pas piper par le piper, non non.
 

clochette

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Juil 2012
Messages
46
schtroumpfette a dit:
Je vois que tu habites dans les Caraïbes, clochette... Ici en Europe le crack ne se vend pas tel quel, ce sont les usagers qui basent eux-même la cocaïne qu'ils achètent. Vu le prix de la coke qu'on a ici, ça revient donc tout de suite très cher. Mais si on est dans une période un peu plus faste que d'habitude, on a aussi plus vite tendance à flamber les sous qu'on a ... Alors au début t'as l'impression de pouvoir suivre, parce que c'est pas encore trop régulier. Mais au fur et à mesure que tu t'enfonces, ton compte en banque se vide ... Et quand tu te rends compte que les finances ne suivent plus, t'es déjà bien accroché ... Donc plutôt que de mettre le holà dans tes mauvaises habitudes, tu cherches le moyen de continuer à les entretenir.
Après avoir vidé un compte-épargne, je me suis endettée à droite et à gauche, j'ai menti à ma mère sur de faux frais de scolarité, j'ai bradé un tas d'affaires qui m'appartenaient (des livres, des vêtements, un lecteur MP3, un micro-onde, une vieille télé, ...), j'ai bouffé du riz-ketchup et de la charité pendant des semaines (à l'époque je ne savais pas qu'on pouvait si bien manger en faisant la récup' dans les poubelles des supermarchés!)

En fait, je voulais insister sur le fait qu'il ne faut pas croire cette idée très répandue que le crack est la drogue du pauvre parce qu'on l'achète en cailloux directement ou qu'on la fre base nous-même c'est un produit qui coûte très cher quand on le consomme régulièrement.
C'est vrai que dans la Caraibe, les prix sont beaucoup moins chers qu'en métropole mais pas forcément toujours de bonne qualité.
J'ai un ami qui dit "quand tu réfères acheter de la drogue plutôt qu'à manger c'est que tu es vraiment dépendant"
et comme tu dis Stroumphette, plutôt que de mettre le hola on cherche comment entretenir nos mauvaises habitudes, ceux qui fument à la pipe ont plus de difficulté que ceux qui le fument en joint mais le principe reste le même. Après avoir passer deux mois à rembourser de nombreuses dettes, j'arrive à une consommation réfléchie, peut-être une première étape vers l'arrêt?
 
M

Monsieur Mouette

Invité
Chapeau bas pour le témoignage de Schtroumpfette.

C'est comme tout, pour arrêter, suffit d'arrêter, hein. Me dit ce putain de paquet de marlbo qui vient d'arriver du tabac alors que j'avais arrêté depuis un jour. Oui, marrez-vous. Un jour sans cigarettes, sérieux, c'est un grand pas pour moi, et donc pour l'humanité aussi. Haha.

Mais je redis, chapeau bas, c'est dur d'arrêter quoi que ce soit quand c'est rentré dans un habitus, qui implique des gens, des impressions, tout ça.
 
C

Chandly

Invité
Heu je pense qu'il est important de garder une échelle globale des différents niveaux d'addiction, juste pour pas semer la confusion et garder une lisibilité de la dangerosité potentielle selon chaque produits.

Nous sommes évidemment tous différent face aux addictions, certains fort et armés comme il le faut ( le risque 0 n'existe pas celà dit ) et d'autres l'exacte opposé, si on veut pouvoir traiter du plus grands nombres c'est à la moyenne qu'on s'attache,et que l'on utilises pour dégager des grandes lignes fiables et générales


Sans oublier la prise en compte fondamental des vérités scientifiques, notamment neurophysiologiques qui d'un produit à un autre sont des données bien différentes et qu'il convient donc de classer judicieusement Voir la pièce jointe 8491
En l'occurrence les phénomènes et mécanismes neurophysiologique/neuropharmacologique qu'impliquent la consommation ( fumé ) de crack sont réellement loin des mêmes mécanismes que provoquent la clope , dans les circuits impliqués, dans les intensités, dans les altérations qu'ils vont provoquer sur l'environnement synaptique notamment et sur l'activité des circuits catécholaminergiques etc...

C'est deux addictions oui, mais gardons des bases de repères Voir la pièce jointe 8492
 
M

Monsieur Mouette

Invité
Merci pour l'exposé précis ; je ne voulais pas donner l'impression de faire un amalgame, Chandler, et j'ai bien à l'esprit qu'une addiction à un produit est chaque fois bien particulière. Comme j'ai à l'esprit que chaque personne est différente là-dessus.

C'était surtout pas pour dire "suffit d'arrêter et c'est FACILE", ni pour dire "la clope et le crack c'est tout pareil". C'était juste réellement pour tirer le chapeau parce que se dégager d'une addiction quelle qu'elle soit est vraiment une plaie. Et puis comme ce paquet de clopes me narguait, ouais, ça m'a saoûlé sur le moment, j'avoue.

Cela étant dit, nous sommes au clair :)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Merci pour ce partage!!! c'est la première fois que je visite cette section et c'est ce massage qui a attiré mon attention!
En 2004 j'ai fumé ma première roche et je suis tout de suite tombé en amour! Sauf que j'avais beaucoup de plaisir, surtout en regardant les crackheads paranoyer...je jettais des minis boulettes de mie de pain par terre par ce qu'ils passaient leurs temps a fouiller par tout à la recherche de roches de crack ou de free base...je m'amusais à frapper aux portes en cachette et me m'amusais a les regarder se cacher...et tout pleins de souvenirs (que j'ai aimé) sauf que après 10-15 jours de consommation, c'est moi qui se mettait a paranoyer et le moindre bruit me dérangeait et je ne parle pas de mes mains qui tremblaient, ni des sueurs de fous! en 1 mois j'avais fumé pour 2500$ (le prix d'un voyage pour 2 tout inclus dans un pays tropical...) Je suis un peu chanceux, car je n'avais plus de plaisir...et je n'ai plus jamais retouché depuis août 2004.

Je peux tolérer la coke dans un joint, mais pas plus...la chance

La modération a bien meilleur goût :) Et même là personne n'est a l’abri de devenir dépendant...peut importe la substance.
Et encore merci pour ton partage! ^^
 

Boubou75

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
828
Oh mon dieu ça fait grave peur, ça me rapelle ce mec qui m'a proposé du crack à stalingrad quand j'y étais au lycée, juste à coté du lycée (je dis ça pcq on se rend vraiment compte que cette merde est partout quoi ..) Et, je pense aussi que le fait de dire que la tolérance ne s'installe pas la premiere fois pourrait malheuresement incité à en prendre! :/
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Boubou75 a dit:
Et, je pense aussi que le fait de dire que la tolérance ne s'installe pas la premiere fois pourrait malheuresement incité à en prendre! :/

Ah, justement je ne trouve pas. 'fin ça peut inciter à essayer à la limite, mais si tu as lu son témoignage (et le fait que la tolérance s'installe quand même très rapidement sans qu'on ne s'en rende compte) je pense que tu n'essayes qu'une fois quoi. Alors que bon, la diabolisation des drogues on la voit partout, personnellement je ne compte plus les fois où on m'a dit qu'on pouvait être accro à la clope dès la première, et ça ne m'a pas empêché de fumer (ce n'est qu'un exemple, je ne compare pas la clope et le crack).

Depuis que j'en entends parler, on m'a souvent mise en garde contre le potentiel addictif du crack, mais mis à part les "attention dès la première fois t'es foutu" balancé par des gens qui n'en avaient jamais pris, je n'avait aucun ordre d'idée de la chose. Inversement, il y a deux semaines un mec m'a sorti que boarf, non, si tu en prends juste de temps en temps c'est pas si addictif. Bah je n'aurais pas lu le post de Schtroumpfette, peut-être que je me serais dit "la diabolisation c'est de la merde, fuck off, j'essaye". Or là je savais que c'était VRAIMENT rapide, donc non, je n'ai pas pris le risque.

édit: putain, d'ailleurs le mec m'a sorti que la coke basée avec j'sais-plus-quoi c'était pas du crack, fallait que ce soit avec du-machin-chose pour que ç'en soit. Du coup avec j'sais-plus-quoi, c'était pas addictif. Wtf ? Quel que soit le produit avec lequel tu la bases, si le pH est basique, c'est de la coke basée et puis c'est tout, non ? 'fin je suis une quiche dans ce domaine, mais ça me parait totalement et complètement improbable son truc. Donc je l'ai doublement renvoyé chier.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Ouai nan mais t'as raison. Moi aussi j'ai déjà entendu ca. Genre avec l'amo c'est du crack avec le bica nan. 'fin un truc dans le genre, ahah! Après c'est vrais c'est plus propre de baser au bica.
 

Boubou75

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
828
Généralement, les gens disent d'après ce que j'ai compris qu'avec l'ammoniac c'est du crack, et le bica de la freebase, pour se donner bonne conscience en se disant naaaaan, le crack c'est pas pour moi, moi je tape dans de la freebase :3 Sauf que c'est la meme :)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ouais biensur que le crack c'est de la freebase. Pareil la fois ou j'ai essayé j'ai aussi essayé d'expliquer ça au type qui basait, mais nan il voulais pas en démordre, dés que je disais "crack" son esprit traduisait ça inconsciemment en freebase et pour lui c'étais pas pareil pasque le crack était fait avec pleins de merdes (je veux bien le croire). Sauf que c'est les propriétés pharmacologique de la substance en elle même qui sont hyper addictives, que ça soit de la coke basée par kg par des creuv's mexicanos ou a la cuillère. Après la 3 ou 4ième explication en détail d'affilée j'ai laissé tombé^^
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Ouais, c'est un peu comme expliquer à des boloss' qui veulent rien entendre que non, un buvard n'est pas à proprement parlé "acide" et ne risque pas de provoquer des brulures chimiques sur la langue ou dans la bouche ; ou que non, il n'existe pas de "kétamine indienne pour éléphants" plus forte que la "kétamine pour petits animaux domestiques européens" : mission impossible. ;)



Boubou75 a dit:
je pense aussi que le fait de dire que la tolérance ne s'installe pas la premiere fois pourrait malheuresement incité à en prendre! :/

L'enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on. C'est sûrement très louable de vouloir empêcher que les gens ne tombent dans la drogue, ça l'est tout de suite beaucoup moins de leur mentir pour cela. Et puis comme ça a déjà été soulevé plus haut, l'efficacité des discours de diabolisation excessive est tout de même assez douteuse... Si quelqu'un qui a toujours entendu "on devient accro dès la première fois" essaye et se rend compte que ça n'est pas le cas, il y a des chances qu'il se dise "si on m'a menti là-dessus, on m'a sans doute menti aussi sur le reste ; donc finalement, le crack, ça doit pas être plus dangereux que le joint". Et le mec, il se méfiera cent fois moins de l'addiction que quelqu'un qui a entendu un discours plus en phase avec la réalité.
 

Boubou75

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
828
Ah ouais effectivement, dit comme ça, ça parrait plutot logique :D Mais j'aimerais savoir despi, est-ce qu'il y a une forte adiction à la c?
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
, est-ce qu'il y a une forte adiction à la c?

T'es sérieux? Bien sur qu'il y a une forte addiction a la coke. Elle est bien plus subtile que celle de l'héroine (pendant la lune de miel j'entend), elle te laisse croire que tu gère, elle te laisse du mou a la corde pour te faire croire que tu est libre, là ou l'héroine te séquestre dans sa cave avec du barbelé bien serré. Mais le résultat est a peu prêt le même, you're are hooked (ouais j'aime trouver des images "rigolotes" dans ma tête pour décrire les choses^^)
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
@Bijord dixit
"Elle est bien plus subtile que celle de l'héroine (pendant la lune de miel j'entend), elle te laisse croire que tu gère, elle te laisse du mou a la corde pour te faire croire que tu est libre, là ou l'héroine te séquestre dans sa cave avec du barbelé bien serré."


Wouaw, tu m'as assis sur le cul, tu es un vrai poètes Bijord ;o)

(électrisé higt tension, le barbelé :snakeman: )
 

Boubou75

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
828
Ah ok, je croyais qu'avec la coke, il y avait une addiction mais que psychologique!! Au fait y a vraiment rien de psyché dans la coke?
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Haha merci gamida!

Boubou75 a dit:
Ah ok, je croyais qu'avec la coke, il y avait une addiction mais que psychologique!! Au fait y a vraiment rien de psyché dans la coke?

Oui la coke c'est qu'une addiction psychologique. Mais c'est l'addiction psychologique qui fait TOUT! Que ça soit pour l’héroïne, la coke ou tous les autres produits addictifs, c'est la le fond du problème. Alors biensur je sous estime pas les tortures physiques que tu peux endurer quand tu arrête. Mais si l’héroïne n'étais pas hyperaddictive mentalement, est-ce que tu penserai ne serai-ce qu'une seule seconde a subir la même épreuve physique?

Si y'avais que le problème du physique dans l'addiction, ça serai si simple. Perso je m'en suis rendu compte avec la mémantine (je me permet une petite digression^^), c'est un antagoniste des récepteurs NMDA (a la kétamine). Cette classe de produit a la singulière capacité de réguler les niveaux de glutamate de ton ciboulot. Le cerveau est en perpétuel état d'équilibre dynamique avec le système GABAergique (inhibiteur) et le système glutamaergique (excitateur) Pour faire clair, quand tu prend un opiacé, le fonctionnement de base de ton cerveau tourne au ralentis. Pour retrouver son état d'homéostasie (équilibre), le cerveau augmente les taux de glutamate, un des mécanismes de la tolérance. Hop tu arrête de prendre des opiacés, tes niveaux de glutamate sont au plus haut, tu ressent du stress de l'anxiété, de l'agitation, une dilatation des pupilles etc etc. Si a ce moment tu prend un antagoniste des récepteurs NMDA, hop, ton cerveau va redevenir à la normale. Ta tolérance physique aux opiacés va baisser.

Cool c'est niquel a ce moment la tu te dit "youpi" j'ai trouvé le graal de la défonce". Sauf que mis en pratique, oui la tolérance n'augmente pas dans le cas idéal (quand tu n'abuse pas trop, que tu a su trouvé ta dose etc etc etc), mais la dépendance mentale elle est limite pire. Ça enlève en quelque sorte le mécanisme "protecteur" physique qu'est la tolérance. Si il n'y avais pas de composante mentale a l'addiction de la coke ou des opiacés, je serai a l'heure actuelle en permanence défoncé a un mélange de mémantine, de GBL, d'opiacés et de stims savamment dosés. Sauf que c'est pas le cas^^ Et heureusement :)
 

oudz

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Mai 2012
Messages
58
Merci pour ton témoignage Schtroumpfette.

Je fais parti des gens qui pensait que la C en freebase n'était pas du crack (je n'ai jamais test).

Je vois quand même que la C sniffée fait quelques dégâts autour de moi, mais j'ai tout de même l'impression que ca reste beaucoup moins addictif que la FB.
C'est un cercle vicieux, certains amis sont souvent ensemble, et quand un essaye d'arrêter de tapé, c'est l'autre qui l'entraine et inversement.

Pas facile tout ça.
 

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
oudz a dit:
Merci pour ton témoignage Schtroumpfette.

Je fais parti des gens qui pensait que la C en freebase n'était pas du crack (je n'ai jamais test).

Je vois quand même que la C sniffée fait quelques dégâts autour de moi, mais j'ai tout de même l'impression que ca reste beaucoup moins addictif que la FB.
C'est un cercle vicieux, certains amis sont souvent ensemble, et quand un essaye d'arrêter de tapé, c'est l'autre qui l'entraine et inversement.

Pas facile tout ça.

La grosse différence entre crack et base, c'est le prix^^et surtout que en achetant un g de C tu sais pas combien tu fumera, alors que le quecra si.

je pense que le coté addictif n'est pas le même entre base et poutrasses, c'est pour cela que j'ai toujours préféré la voie nasale. Combien de gonzs j'ai vu chercher leur pochon en disant, "c'est pas possible, il me reste pas que ça!!! je l'ai perdu ou on me l'a braqué", alors qu'en fait ils ont tout basé sans s'en rendre compte^^.

Sans compter ceux qui ont tout basé avant partage ou qui devaient se rembourser, puis qui au bout du compte ont tout passé et sont dans la merde pour rembourser leur croum, embrouille à la clé......
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Je pense que les inconvénients que tu évoques sont susceptibles d'arriver quand même aussi "juste" avec les traces... Enfin, tu en as peut-être conscience, mais je précise au cas où un innocent (ou un vieil habitué se mentant à lui-même sur l'air du "nan mais moi c'est pas pareil que ces gravos") viendrait à passer !
 
Haut