Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Orthographe, ou comment survivre à vos vingt premiers post

  • Auteur de la discussion Guest
  • Date de début

Glitch

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Avr 2011
Messages
420
Oui, mais tu parles de gens vraiment difficiles à lire, qui se déchiffrent limite.

Roh puis merde j'aime pas les dictées. C'est un peu comme demander à tous les élèves d'une classe de porter 20 kilos d'un bras et de noter en fonction de qui tient le plus longtemps. Je considère l'apprentissage de l'orthographe comme la musculation et la musculation... Bah peu de personnes ne préfèrent pas une bonne partie de foot/tennis/pétanque à une séance perpétuelle de muscu non ?

C'plus sain
L'orthographe ça apprend pas des mots nouveaux. La lecture, si, et ça apprend l'orthographe, parfois. Non ?

Diffus. Diffus.
 
D

DasFrog

Invité
Je parle pas de gens en particuliers il me semble... Quiconque suit ça fournit des posts lisibles, non ?

Et là c'est pas un choix entre deux sports, c'est soit t'as une bonne orthographe soit t'en as pas.
Et en général la seule chose qui empêche d'en avoir une bonne c'est la flemme. Sisi, c'est vraiment facile de faire un beau post même en parlant très mal, faut pas exagérer. Pour les étrangers, c'est excusé que la grammaire soit un peu bordélique.
Et moi quelqu'un qui me dit qu'il a la flemme de s'intégrer... Z'aime pas trop trop...

Et puis tu écris plutôt bien toi en plus, non ? ^^

Et même si c'est un rebelle, j'aime l'argot et les déclarations d'anarchie, mais j'aime pas quand c'est illisible :p .
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
TexFrog a dit:
Et en général la seule chose qui empêche d'en avoir une bonne c'est la flemme.

Boah, je ne suis pas tout à fait d'accord. Comme le souligne le père Glitch, la lecture facilite grandement l'apprentissage de l'orthographe (sans même avoir à en connaitre les règles), mais il y a plein de gens qui n'aiment pas lire et si ils n'ont de surcroit pas réussi à intégrer les bases de cette orthographe, ça devient difficile pour eux de la manier correctement... C'est très ardu d'apprendre ça quand ça ne t'est pas "naturel". Un peu comme moi avec les statistiques, je n'ai jamais réussi à les déchiffrer ni mémoriser, ça rentre pas. Je pense que c'est la même pour les gens nuls en orthographe. Ça m'excède parfois, mais je peux comprendre, et tout ce que je demande, c'est qu'ils se corrigent quand ils en sont capables, plutôt que de baisser les bras et ne plus faire attention du tout. Ignorer l'orthographe d'un mot, c'est une chose, négliger de mettre un "s" ou d'accorder un verbe, ç'en est une autre, et ça, c'est à la portée de qui veut, en faisant gaffe.
 
D

DasFrog

Invité
Je disais ça par rapport au fait qu'en général avec un correcteur et une relecture, on a un post très correct ;) .
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Je crois que l'orthographe est en voie d'extinction, je le constate chaque jour au taf, avec tous ces jeunes cons scotchés à leurs I-Phone/Facebook qui écrivent en langage SMS, le monde de l'orthographe tel que nous le connaissons va bientôt être anéantit par une bande d'ados boutonneux débiles qui se foutent bien de l'orthographe !!

A quand une dictée psychonaut pour enseigner un peu de savoir????
 

Glitch

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Avr 2011
Messages
420
C'est parti ! Je ne me sens point irréprochable mais je me suis mis (pour le fun) dans la peau de ma grand-mère en lisant ton post.

A quand une dictée psychonaut pour enseigner un peu de savoir????

enseigner, verbe transitif
Sens 1 Apprendre, montrer à quelqu'un.
Sens 2 Transmettre des connaissances.
-2

le monde de l'orthographe tel que nous le connaissons va bientôt être anéantit par une bande d'ados boutonneux débiles qui se foutent bien de l'orthographe !!
-3

Il te reste 15 points d'orthographe !
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Jusqu'à preuve du contraire, "anéantit" s'écrit bien comme ça, je vois pas d'où vient le "-3" ?
Et ça se dit "enseigner un peu de savoir", "inculquer" aurait été mieux, mais ça se dit quand même, il n'y a pas de faute.
 
T

Towelly

Invité
Nan y'a pas de -T ici, à anéanti. C'est un participe passé.


En revanche, le professeur Glitch était probablement trop ivre quant à s'apercevoir qu'Adrenochrome n'avait pas mis d'accent à son A en début de phrase:
A quand une dictée psychonaut pour enseigner un peu de savoir


Bref, c'était la leçon du briseur de burnes.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
OK pour "anéanti", mea culpa ça doit être la faute du matin^^, en revanche je ne suis pas d'accord pour l'accent sur le A.
Etant petit on m'a toujours dit que les majuscules ne prenaient pas d'accent, et en particulier la majuscule de début de phrase. Règle qui date de mon CP et qu'on m'a répété tout le primaire.
 
T

Towelly

Invité
Le grand Wiki a dit:
En français, « l'accent a pleine valeur orthographique[2] ». L'Académie française recommande donc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule, tout comme l'utilisation de la cédille. Ainsi les publications de qualité écrivent les majuscules (tout comme les capitales) avec les accents et autres diacritiques, au même titre que les minuscules. En effet, les signes diacritiques ont un rôle important dans les langues qui les utilisent.

Cependant, dans une grande partie du monde francophone (Suisse romande notamment[3], mais pas au Québec[4]), seuls les minuscules et les mots entièrement écrits en capitales sont accentués dans les textes courants[5]. Les signes diacritiques restent toutefois reproduits par les éditeurs de publications académiques, dictionnaires[6], encyclopédies, certains livres de poche[réf. nécessaire]. On trouve donc écrit en règle générale État, mais Etat dans les publications les moins soignées.

La pratique de l'accentuation a connu une évolution dans la langue française. Elle existe à la fin du Moyen Âge et se normalise tardivement. Dès les débuts de l'imprimerie, les imprimeurs s'efforcent de graver et reproduire les signes diacritiques tels qu'ils apparaissent dans les manuscrits. La bible de Gutenberg les reproduit déjà, et la question est réglée dès les années 1470 pour les alphabets plus compliqués comme l'alphabet grec.

La pratique tendant à ne pas indiquer les accents sur les majuscules et les capitales trouve sa source dans l'utilisation de caractères de plomb à taille fixe en imprimerie. La hauteur d'une capitale accentuée étant supérieure, la solution était alors soit de graver des caractères spéciaux pour les capitales accentuées en diminuant la hauteur de la lettre, soit de mettre l'accent après la lettre, soit simplement de ne pas mettre l'accent[7]. Les machines à composer étant d'origine anglo-saxonne (Monotype, Linotype), il n'était pas prévu de mettre des accents sur les capitales. En revanche, en composition manuelle, il existait des capitales accentuées avec un accent en crénage débordant du corps du caractère. Il existait aussi - dans les gros corps - des « accents postiches » qui pouvaient être placés, dans l'interligne, au-dessus des capitales.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Mouais, ça me paraît correct, n'empêche qu'on m'a menti. Quelle bande de bâtards les profs que j'ai eu !
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Je profite de ce topic et d'un moment de désœuvrement pour poser cette question cruciale : on écrit "à moins qu'elle n'aie (mangé, loupé...)" ou "à moins qu'elle n'ai" ? J'opterai plutôt pour la deuxième version mais j'ai toujours un doute. Je compte sur les plus avertis (par exemple Epsil si elle passe par là, étant donné qu'elle n'a à ma connaissance fait qu'une seule faute d'orthographe depuis son inscription ici, ou même Tiax qui lui en fait parfois mais juste quand il est bourré. Sinon les autres sont bienvenus également, hein), ou sur ceux qui auront le moins la flemme de chercher.
 

Dal

Sale drogué·e
Inscrit
15 Août 2010
Messages
816
J'aurais d'avantage écrit: "à moins qu'elle n'ait"
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Uh ? Tu me compliques la vie, là. Du coup, je vais être obligée de chercher moi-même, je ne pense vraiment pas que ça soit "ait"... suspense.

edit : ah ben si, selon "leconjugueur", tu as raison.
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
On m'a aussi toujours appris que les majuscules ne prenaient jamais d'accent (et d'ailleurs faudra me montrer comment mettre un accent sur une majuscule sur un clavier ! :roll:).

Sinon j'ai pas affirmé ne jamais faire de fautes d'orthographe, on sait très bien qu'on parle de ce genre de gens :

"Slu, j'mapele Franssois ait chui édukateur, j'adaurre l'aurtaugraffe exactemmen com vou dan lé forhomes...."

Sinon enseigner du savoir se dit quand même, surtout que je voulais bien insister sur "enseigner", et savoir pour un minimum de savoir en orthographe et grammaire Française. :idea:
....

PS : ça y'est ce con me fait psychoté et j'edit 15 fois pour revoir si j'ai pas fait une faute, sale nazi va ! :lol: :lol: :lol:

"Ah bin voilà Mr et Mme Hitler, retournez dans votre Russie communiste" ("My name is Earl")
 

Glitch

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Avr 2011
Messages
420
En fait j'étais pas bourré mais depuis que je suis passé sur mac je sais plus les faire... :|

ça (et voilà, encore !) rend con, mac.
 
G

Guest

Invité
Cependant, dans une grande partie du monde francophone (Suisse romande notamment)

Fayke, on m'a toujours dit que les majuscules prenaient des accents. Bon ok, j'étais en primaire sur Genève, donc pas en Suisse romande. : pute :

adrenochrome a dit:
On m'a aussi toujours appris que les majuscules ne prenaient jamais d'accent (et d'ailleurs faudra me montrer comment mettre un accent sur une majuscule sur un clavier ! :roll:).

Á À Â
É È Ê

(En gros, d'abord "activer" l'accent seul sur votre clavier et ensuite shift + la lettre concernée)

Et le coup de grâce : Ç

(Alt + 0199, pour l'info)
 

Glitch

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Avr 2011
Messages
420
Oui, mais ça c'est à l'ancienne, l'époque où je savais même fais des o barrés...

Maintenant, j'évite tout bêtement. :roll:
 
D

DasFrog

Invité
Je pensais aussi que les majuscules ne prenaient pas d'accents, ben en fait non :

Accentuation des majuscules

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Issu de : Académie Française
 

Dal

Sale drogué·e
Inscrit
15 Août 2010
Messages
816
Foutre ! J'vais devoir aller faire une descente chez l'enseignante que j'avais au CP...
 
Haut