Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Orthographe, ou comment survivre à vos vingt premiers post

  • Auteur de la discussion Guest
  • Date de début

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
En France le Français est une matière très dévalorisée dans le cursus scolaire, ce qui fait que mois de 10% des jeunes de moins de 25ans savent écrire sans faute, c'est comme ça, fallait naître en Suisse.

image.php
 
C

CheesePizza

Invité
En règle général, les français ont tendance à croire que l'orthographe est parfaitement inutile. Que revenir sur un "s" à la fin d'un mot, c'est vraiment qu'un truc d'intello et que le rêve serait d'écrire comme on veut.

Y a des gens qui sont capable de retenir toutes les répliques de Franck Dubosc dans Camping 24 mais ils sont incapable de retenir MAIS M'EST et MES ou C'EST CES SES SAIT et S'EST . Ils ont pas été créé par hasard ou pour faire chier les gens ces mots hein (contrairement à Dubosc), ils sont là pour nous COMPRENDRE.

C'est donc normal que, en tant que Juif qui se respecte, j'entre moi aussi dans la grammar nazi.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
ChapelierFou a dit:
C'est donc normal que, en tant que Juif qui se respecte, j'entre moi aussi dans la grammar nazi.


T'as une gröss faute d'orthographe dans ta signature, mon grand. Comme nazi tu repasseras.

:goodman:
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Je réanime brièvement ce topic afin de rendre publique ma décision (qui a reçu l'assentiment de Tiax, je précise au cas où lui-même aurait oublié, entre un Z et deux J) de désormais corriger les fautes d'orthographe qui viendraient se loger dans les TITRES des topics. Ce qui signifie que je ne vais pas jouer aux profs de français en allant remplacer vos "é" par des "er" (et vice-versa) dans tous vos textes, mais que quand même, pour que psychonaut reste le forum de prestige qu'il a toujours été, je m'efforcerai personnellement d'éviter que le vent de relâchement bescherellesque qui plane sur les cerveaux de notre triste époque ne vienne ruiner les fondations bien-intentionnées de nos belles sections élégamment remaniées. Voilà. Vous remarquerez également que, par la présente, je viens de vous prouver qu'on pouvait gratter un truc relativement incompréhensible SANS faire de faute aynaurme. Ce qui devrait vous satisfaire (la créativité, même dénuée de tout sens apparent, reste la bienvenue).
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Bon, je suis pas un gramatically-perfect, loin de là, mais je conaissais pas encore le forum lucid-state (juste le wiki), et je dois avouer que c'est insupportable de devoir traduire certain messages...

Jamais ça me viendrai a l'idée de lire un TR en sms...

Donc après 1 mois sur psychonaut, je peut dire que c'est agréable de lire un forum "propre" :wink: ...
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Non.
Tu peux remplacer "créé" par "fait".
En revanche il aurait fallu dire :
"Ils n'ont pas créé"
Voir la pièce jointe 4262

edit : le participe passé est invariable avec l'auxiliaire "avoir"
 

DJoach

Matrice périnatale
Inscrit
27 Oct 2010
Messages
6
Invariable sauf si le COD est placé avant le verbe bien sûr
 

iodji

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Juin 2009
Messages
622
Oui mais la c'est pas le "été" qui est invariable? Le "créé" du coup on doit l'accorder non? (Pas certains, c'était en mode chieur c'est tout :D )
J'aime parler d'orthographe sur un forum de la drôôgue, ça me purifie, c'est important!
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Alors ça par contre j'avais totalement oublié. Je le fait peut-être automatiquement, mais rien n'est moins sur.
Comme quoi il ne faut jamais se reposer sur ses acquis.

iodji : Non. là en l'occurrence la phrase est "Ils n'ont pas créé", l'auxiliaire est "avoir", donc non, il ne faut pas l'accorder.
 

iodji

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Juin 2009
Messages
622
Passé composé passif

j'ai été créé
tu as été créé
il a été créé
nous avons été créés
vous avez été créés
ils ont été créés

On est d'accord pour le "Ils ont créé" mais là c'est "ils ont été créés" !
http://www.french.ch/conjugaison_passive.htm
Passé Composé Passif rules !
Bon d'accord j'arrête. Mais quand même !
 
C

CheesePizza

Invité
Dans la forme passive, effectivement, il s'accorde : le "ils", pluriel, devient l'equivalent d'un COD.

Ils ont été créés.
- Qui c'est qu'y a été créé ?
- les "ils" ! (donc plusieurs)
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
faych. Me voilà eût.
on j'avais pas vu le "été", j'étais resté sur le "ils ont créé". Damn.
 

iodji

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Juin 2009
Messages
622
internet-serious-business.jpg


Tout ce qui faut pas faire pour une malheureuse lettre, j'ai honte de moi parfois ! :rolleyes:
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Vou aites tous rellou, voila se que jen panse.
 
Haut