Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Orthographe, ou comment survivre à vos vingt premiers post

  • Auteur de la discussion Guest
  • Date de début

DocteurGlobule

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Déc 2010
Messages
90
J'adore cette partie, un petit coup de fouet comme je les aime. "Grammar nazi"? Hmmm, je ne pense pas que ce soit ça non plus... En tous cas j'apprécie ta démarche. C'est un de mes combats également et il me semble amplement justifié.
 

regoR

Glandeuse pinéale
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
170
c'est quand même très jouissif de voir des fautes énormes sur ce topic (dans cette même page)
je vous laisse vous creuser le ciboulot, mais j'en profite pour ajouter un truc qui me fait bondir :

Q: - Quand pensez vous ?
R: - Quand j'ai rien d'autre à faire.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Q: - Qu'en pensez vous ?
R: - Oh le con, il a raison...

Un autre pour la forme, qui a du naître sur le réseau des réseaux, et qu'il me semble avoir croisé sur ce serveur (sans certitude pour autant):
Comme même
Arghhh.. je meurs
 

Glitch

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Avr 2011
Messages
420
Moi je trouve ça inutile tant d'efforts ; tant qu'on arrive à comprendre la personne,peu importe la qualité de son post. M'enfin. :lol:
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Glitch a dit:
Moi je trouve ça inutile tant d'efforts ; tant qu'on arrive à comprendre la personne,peu importe la qualité de son post. M'enfin. :lol:
Oh nan arrête perso j'ai envie de gerber quand je lis des trucs du genre "comme même". Le pire dans cette histoire c'est que, encore si "quand même" se prononçait "comme même", bon je pourrais à la limite comprendre, mais là même pas. Oh et puis merde, la langue française pour être comprise de tout le monde il faut que les gens utilisent le même code (ie la même écriture). C'est comme si t'avais un programmeur qui correspondait avec un autre programmeur, l'un envoyant son programme écrit en delphi et l'autre en C++, ben ça peut pas coller. Ou du moins la compréhension en est altérée.
 

Glitch

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Avr 2011
Messages
420
Oui, mais quand j'imagine quel français corrompu nous parlerions pour les générations antérieures je relativise ! :oops:
 
G

Guest

Invité
Glitch a dit:
Moi je trouve ça inutile tant d'efforts ; tant qu'on arrive à comprendre la personne,peu importe la qualité de son post. M'enfin. :lol:

Nope, question de respect pour le lecteur et basta.

Après, peut-être que ça ne te dérange effectivement pas, mais c'est loin d'être le cas pour tous. Et comme ça les brise aux modos & à l'admin, on peut se permettre de reprendre là-dessus.
 
T

Towelly

Invité
Ouai et puis lire un truc sale ça donne vraiment pas envie, et ça renvoie une image négative de la personne, sans même la connaitre.


C'est comme traîner les pieds par exemple, ou ne pas manger comme un porc au cours d'un repas (tout dépend de qui est autour de la table) , ou bien encore, bailler avec la main devant, vois-tu, jeune effronté ?


Les bonnes manières en soit.

[youtube]NsrHpK48JFY[/youtube]
 
D

D.F.

Invité
5tr4t0 a dit:
C'est comme si t'avais un programmeur qui correspondait avec un autre programmeur, l'un envoyant son programme écrit en delphi et l'autre en C++, ben ça peut pas coller. Ou du moins la compréhension en est altérée.
Non. Ou alors ils ne savent pas coder.

A la limite j'veux bien :

C++/Delphi => ASM/OCaml

Et encore... La notion d'algorithmie ne partage pas de langage. A la limite deux programmeurs travaillant avec des paradigmes différents ou des niveaux d'abstraction éloignés je peux comprendre que la compréhension soit pas top, mais sinon y'a pas d'excuse à part l'incompétence et 2-3 exceptions peanuts.

</pédant>
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Vas-y comment tu m'casses mon trip Don...
 

Dal

Sale drogué·e
Inscrit
15 Août 2010
Messages
816
Glitch a dit:
Moi je trouve ça inutile tant d'efforts ; tant qu'on arrive à comprendre la personne,peu importe la qualité de son post. M'enfin. :lol:


Alors là mec tu viens de déclencher en moi une douce rage :twisted: . J'ai une sainte horreur de ce genre d'arguments. Ici, présentement, c'est un forum international (presque), et nous sommes dans une partie francophone, et nous avons pas mal de lecteurs qui ne sont pas francophones justement et qui ont BESOIN que nous écrivions correctement. C'est ça aussi le net: être compris de tous.

A ce petit argument j'ajouterais; t'imagines si les journalistes écrivaient aussi mal que certains d'entre nous ? Tu imagines si un flic écrivait ses pv/rapports de cette même façon ? Ce serait juste le foutoir... parce qu'à ne pas prendre la peine de faire les choses correctement, on fait du boulot de merde. (J'extrapole <3)

J'ai trouvé la solution imparable: je m'efforce d'écrire correctement pour être le plus compréhensible possible, alors le mec qui écris vraiment mal, je le zappe. "Tu veux pas écrire correctement ? Je ne ferai pas l'effort de te lire."

Et t'inquiètes donc pas, la douce rage, c'est pour meubler. ^^
 
T

Towelly

Invité
Pour moi ça s'apparente au savoir vivre et à la politesse en société, si on veux pas s'y soumettre, on reste chez soi.
 

Dal

Sale drogué·e
Inscrit
15 Août 2010
Messages
816
Bien sûr serviette, c'est tellement évident pour moi que j'ai même pas pensé à le dire.

(Bonne fête, au fait... journée de la serviette today !)
 

passemoilebedo

Sale drogué·e
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
998
Dal a dit:
Glitch a dit:
Moi je trouve ça inutile tant d'efforts ; tant qu'on arrive à comprendre la personne,peu importe la qualité de son post. M'enfin. :lol:

c'est un forum international (presque), et nous sommes dans une partie francophone, et nous avons pas mal de lecteurs qui ne sont pas francophones justement et qui ont BESOIN que nous écrivions correctement. C'est ça aussi le net: être compris de tous.

Pense aussi a ceux qui utilisent la traduction google , truffées de fautes ........déja pour nous qui traduisons l 'anglais et que ça donne parfois des traductions incompréhensibles
 

Glitch

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Avr 2011
Messages
420
stoned-fr a dit:
Pour moi ça s'apparente au savoir vivre et à la politesse en société, si on veux pas s'y soumettre, on reste chez soi.

Oui mais l'orthographe, tout comme le savoir vivre et la politesse ne sont pas donnés à tout le monde, c'est de l'éducation ; et je vois pas pourquoi on devrait rester chez-soi parce qu'on ne veut pas s'y soumettre. Y'a plein de gens qui se fichent des normes sociales sans être forcément des rebelles et qui n'ont pas moins le droit d'exister au sein d'un groupe que les gens sociabilisés : que ce groupe soit composé majoritairement de ces derniers ou non.

Je trouve que l'ouverture est un élément important dans toute sociabilité et que considérer un laisser-aller ou une ignorance comme un manque de respect simplement parce que notre esprit nous le fait interpréter ainsi n'est pas forcément le meilleur choix.

A ce petit argument j'ajouterais; t'imagines si les journalistes écrivaient aussi mal que certains d'entre nous ? Tu imagines si un flic écrivait ses pv/rapports de cette même façon ? Ce serait juste le foutoir... parce qu'à ne pas prendre la peine de faire les choses correctement, on fait du boulot de merde. (J'extrapole <3)

J'imagine si Sarko prenait autant de psychés que nous et je me dis qu'avec des si comme disait la grand-mère : on met paris en bouteille ! Quoique le monsieur préfère sûrement la Met ou la C.

Pour le forum international c'est indéniable par contre et je n'y avais pas pensé.

Mais bon, j'sais pas. J'sais pas à quel niveau de lecture vous avez été habitué mais moi un "c arrivé ya lgt, on etait tous la et on attendai sur la route" ça ne me gêne pas. Je comprends à la première lecture et ça m'a l'air inoffensif.

Puis pour me répéter, l'orthographe c'est vraiment pas donné à tout le monde et voir quelqu'un galérer plusieurs minutes pour enfin avoir son mot non souligné par le correcteur me donne envie de dire : "Allez envoie ton message on s'en bas les couilles."

Mes yeux doivent être des laxistes. :wink:

Ces lettres manquantes qui vous titillent les yeux parce que vous les attendez inconsciemment et ces fins de mots qui vous donnent de véritables coups de poignard au cristallin tant vous les avez assimilés !
 
D

DasFrog

Invité
Comme dit c'est rarement très difficile de s'améliorer, et c'est une question de respect. On doit le respect quand on accueille quelqu'un mais celui-ci nous le doit aussi s'il vaut faire part de la communauté.

Peyotl de ce que j'ai suivis n'a pas toujours été du type académie française mais il s'est amélioré (et continue surement à le faire).
Et puis c'est un plus dans la vie quand même, ça joint l'utile à l'agréable...
 

Glitch

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Avr 2011
Messages
420
Comme dit c'est rarement très difficile de s'améliorer

Bof, j'trouve.

Mais bon c'est un plus dans la vie quand même, ça joint l'utile à l'agréable...

C'est sûr.
 
D

DasFrog

Invité
Quand je dis c'est facile je pense à :
- Majuscules et ponctuation.
- Correcteur automatique pour l'orthographe de base.
- Structure de phrase à peu près française.

Déjà le gars il suit ça il ne prend aucune remarque. Ensuite le reste c'est la chantilly sur la glace.
 
Haut