Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

MAO et Production musicale

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Est-ce que quelqu'un parmi vous possède une Novation Remote SL ?

Nan parce-que je galère à affecter mes potards sur Ableton! Je pige pas trop s'il faut ou non que je passe par Automap, s'il faut que je prenne le template 40 (pour Ableton) etc.

Donc une aide serait la bienvenue.
 
G

Guest

Invité
Tu peux pas utiliser la fonction MIDI Learn tout simplement (en haut à droite de Live!)?
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Normalement si, ca assgine correctement d'ailleurs... Mais après ca ne marche pas, wtf!?
Bon demain j'essai de m'y mettre sérieusement.
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
En résumé tu met le voxengospan (ou un autre analyser aussi bon) sur le master de ton soft, tu le met pour qu'il corrige la crête a 4db, 8k bloc (+ si t'a un pc qui tiens la route) et tu règle le speed pour que ce sois assez rapide sans faire laguer ton pc.

Et la tu regarde y faut que ce sois tout plat (sauf les sub qui doivent dépasser quand tu y remet en 3db, un truc comme quoi les aiguë sont plus fort pour notre oreille que pour les analyseur un truc comme ça j'ai pas tout bien compris mais dans les fait c'est ca)

En image ça donne ça : Pas bon du tout
Plutôt pas mal

Ensuite bein piste par piste tu pose un equaliser et tu les mute toute, puis une par une tu les réactive et tu règle ton equaliser pour que ça fasse pas des pic (j'utilise le FabFilter Pro-Q pour ça il est super précis.

Pas besoin de préciser que sur chaque piste tu mettra le même style de sample ou le même patch de synthé hein, sinon ca servira a rien, dans l'ideal y faut faire une piste pour chaque sonorité differente

Je précise pour que ça marche que tu doit utiliser la version arrangement de live pas le coté session vu que le plus souvent les sample on pas le même son entre eux (donc coller un eq qui ferai un trou a 11520hz par exemple ferai qu'un trou, sur une autre boucle qui aurai pas forcement de pic a cet endroits la)

Bon après si tu utilise cubase, protool, logic audio... c'est le même principe.

Allez si tu veux en anglais ça donnerai ça http://studio33music.8.com1.ru/andivax/ ... ts_ENG.rar
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Bein ça dépend de la manière dont tu bosse, si tu fait une piste par instrument tu utilisera un eq par piste, par contre si comme moi tu utilise 3 piste de vsti/instrument pour faire tes sample que tu colle dans le track en avançant et bein a chaque fois que je changerai de style de son avec le vst ou que je change d'effet (mais un truc flagrant hein, pas genre un simple flanger) et bien je ferai une nouvelle piste wave pour coller les nouveau échantillon que je samplerai.

En gros tu va pas coller sur la même ligne un lead qui fait dzing dzing et juste après dans le track un pad qui fera brouaouuum , parce que si tu leur applique a chaqu'un les même réglage tu va te retrouver a cut les bass sur le pad pour que ton lead respire et inversement, coupé les aiguë du pad qui serviront a faire respirer le lead.

Donc la règle c'est pour chaque style de son une ligne différente et un eq différent :)

Le tout étant bien sur de faire respirer le track, garder d'un sample/synthé que les fréquences voulu et virer celle qui étoufferai les autres son... (par exemple en trance faire un ptit trou de -10db max sur tes pad vers les 1500/2000hz permettra a ton kick de ressortir plus clairement et faire un cut de -15db sur le kick là ou la fondamentale de ta basse tape (souvent dans les 800/1000hz) la fera ressortir)

J'ai l'impression que plus je m'explique, plus je m'embrouille tout seul...
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Un très bonne prod bien propre (même si le kick c'est pas encore a mon gout mais bon c'est de la hardteck hein :p ) et un construction bien posé, j'pense que c'est un de tes track que je prefert pour le moment :)
edit :


voila un petit bout de track pas finie bricolé sur le style de la miss ficel, c'est pas mal de sampling (surtout pour la rythmique vu les milliards de sample que j'avais sur le pc qui servais a rien)...

[soundcloud:2nx9kcex]
(Pour un modo qui passerai par la : je me suis planté et j'y ai poster dans la section drum & bass pendant que j’écoutai les track je viens de le voir, si un gm (le G c'est pas pour gros hein) pouvais l'effacer ça éviterai les doublons qui sont pas zoli)
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Merci, j'ai fait un petit effort sur le mix... Ou plus tôt je commence à piger comment me servir d'un compresseur/limiteur/gate etc...
J'ai fait une update, 158 -> 178bpm, y remplit plus son contrat de faire bouger les popotins à cette vitesse!

Pas mal ton truc aussi très propre. Ca fait drôle de te voir taper dans la dnb!
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Avec le temps je me suis rendu compte que le bpm jouais que très peu sur l'effet "speed" du track, si ta rythmique est nikel t'aura un track a 150 qui va donner un impression de vitesse plus prononcé que sur un track plus rapide.

Pour exemple Cubic spline ça tape pas a plus de 150/155 et pourtant (avis perso) c'est plus speedant que 90% des track hardteck que j'ai pu entendre... (va vers 6.20 c'est tripant)

(oui c'est mon prof/masteriseur (si ca se dit))

Edit : et pour le track d&b ça m'a tellement pas donner envie que du coup, vu que j'ai pas trop d'idée de compo en ce moment, j'ai ressortit mes vieux track pour refaire les mix...
 

JoJoLeCrado

Banni
Inscrit
3 Mar 2011
Messages
214
Bonjour,

Petite question au pro de la MAO.

Je suis vulgaire dj traditionelle, avec table, deck et galette, par contre, je m'appercois en soirée que de plus en plus de dj, utilise ABleton Live, donc je voulais savoir, qu'est qu'apporte Ableton au niveau du mix, pour peu qu'on ai une table un peu sympa, mais comme la plupart de djs sont dessus maintenant, sa doit certainement avoir un potentiel que je ne perçois pas.

J'ai très peu de notion en MAO, et je connais absolument pas Ableton, donc si y a moyen d'éclairer ma lanterne, merci d'avance.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
J'aurais dit qu'ableton était plutot fait pour le live que pour le mix, le mode d'enregistrement ne pouvant se faire qu'en live au départ (enfin, sauf si j'ai fait de la merde quand je l'ai test.. :wink: )
Ableton en tout cas à l'air d'etre parfait pour faire du live, ensuite pour le mix je sais pas vraiment.. tu utilises quoi ? (n'étant également que "dj" absolument débutant, et n'ayant utilisé ableton que peu, je sais pas vraiment quoi te dire en fait.. ça dépend de ce que tu veux faire en fait, la manière dont tu fonctionnes.. :| )
 

JoJoLeCrado

Banni
Inscrit
3 Mar 2011
Messages
214
Ben justement pour moi aussi c'est pour faire du live, mais en soirée dans des gros trucs, ou mêmes des plus petits, je vois de plus en plus de dj, donc platine+table, mais qui sont aussi sur ableton pendant le mix, et des platines normales, quoi pas les serato.

Sinon, moi j'ai 2 technics MK-II, et une djm500, et deux cdj-1000 mk-2 aussi, mais bon du coup ma table est un peu juste en effet, si y a moyen d'utiliser ableton comme rack d'effet sa peut m'interesser, mais ne connaissant pas le logiciel, voila , j'attend les réponses des pros
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Utiliser Ableton en rack d'effets à mon avis c'est carrément possible. Ensuite suffit de coupler, si tu l'veux, avec un autre logiciel et ça devrait l'faire je suppose..
En revanche jamais encore vu de platine+ableton, jusque là ou alors j'ai pas fait attention du tout, ce qui est fortement probable !
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Peut être qu'il mix et live en même temps!
Style: Je fait transiter deux skeuds et pour ce j'envoie un petit sample qui va bien depuis Ableton.

Après je voie pas trop comment il pourrais s'en servire de rack d'effet... quoique! On peut configurer toutes les I/O donc pourquoi pas.

Faut voir l'avis des pros ouai ;)
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Mais ouais carrément ça le fait ! (ou doit le faire)

Après je voie pas trop comment il pourrais s'en servire de rack d'effet... quoique! On peut configurer toutes les I/O donc pourquoi pas.
C'est également ce que je pensais, mais bon après c'est vraiment paramétrable pour chaque logiciel..
L'avis des pros, vite !
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Le seul intérêt que j'y verrai en tant que dj c'est l'envoie de sample sur des track ou alors pour éviter de se faire chier a mixer et s'en servir de pseudo virtual dj... Mais ableton pour mixer ça fait vraiment glandeur qui sais pas enchaîner 2 skeud...
 
Haut