Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

MAO et Production musicale

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
mahokiko a dit:
[soundcloud:29umqk64]
J'arrive pas a trouver une fin correct c'est énervant !!!
Eyyyy ça claque...

Au début, avec le hoover, je pensais que c'était du hardstyle...et puis en fait ça fait trance psyché...

Mais c'est bien quand même!!! (excuse un hardcoreux fanatique de base!)

Ça manque peut être juste de sample de voix,c'est certes très conventionnel mais du meilleurs effet...
Et puis pour finir, si tu a pris un extrait d'une longue tirade démente d'un film de ton choix, tu peux la laisser en entier...
Où l'inverse, la mettre au début en entier en intro avant d'en utiliser une partie...
Ou les deux: début+fin, vu que dans l'optique d'un mix(bah ouai merde la techno c'est fait pour ça!!!) au mieux on entendra le début ou la fin, mais pas les deux...
Où alors une fin breakée, pour sortir du 4*4 mais sur a peu près la même mélodie, rythmée un peu différemment et un peu plus de voies pour finir sur une note symphonique...
Rien d'original dans tout ce que je propose là, mais c'est pas pour rien que c'est souvent comme ça, ce sont des recettes qui fonctionnent bien...
:wink:
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Bien bien sympa !
Ta track drum&bass également, j'adore le mastering, et la basse vers la fin. tu bosses sur quoi ?

Ma nouvelle compo, à retravailler, mais j'aurai certainement la flemme, comme trop souvent...
[soundcloud:2owq0h2w]
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Ma track d&b c'est que du lego de samples choper sur le net avec un pad maison et j'ai juste un peu eq les sample (et quelques effets aussi sinon ça sonnais trop "kaki".

Pour le mastering des track (comme Fraktalized) c'est fait par Cubic spline d'hadra, il bosse vraiment bien et rapidement.

Pour le reste je bosse sur ableton (mais si tu remonte dans ce sujet tu aura toutes les réponses)

J'ai vu un de tes upload sur le site qui fait 1h15, tu mix aussi ?
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
J'pense que ta bass et ton kick mériterai d'un poil plus de sub pour que ça vibre, apres ca depend des track mais celle qui tapent en dark me font penser a ce que joue psykatrix (fred).
 

flashoff

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
528
Sérieux ? Je fait mes sons sur 1 kilo et je trouve que niveau bass ça trache un peu trop dès fois. Enfin je croit que je peut pas faire bien mieux pour que ça tape plus. J'essairais :)
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
mahokiko a dit:
Ma track d&b c'est que du lego de samples choper sur le net avec un pad maison et j'ai juste un peu eq les sample (et quelques effets aussi sinon ça sonnais trop "kaki".

Pour le mastering des track (comme Fraktalized) c'est fait par Cubic spline d'hadra, il bosse vraiment bien et rapidement.

Pour le reste je bosse sur ableton (mais si tu remonte dans ce sujet tu aura toutes les réponses)

J'ai vu un de tes upload sur le site qui fait 1h15, tu mix aussi ?

Fractalized j'avais beaucoup aimé aussi :wink:
Je vais me renseigner sur Cubic, jconnaissais pas du tout !

Je mix, je mix.. c'est un bien grand mot ! Non je débute à peine, je prends conscience de toutes les possibilités, et ça me passionne, alors j'y passe du temps.. mais bon, pour l'instant on peut pas dire que ce soit spécialement extraordinaire !
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
flashoff a dit:
Sérieux ? Je fait mes sons sur 1 kilo et je trouve que niveau bass ça trache un peu trop dès fois. Enfin je croit que je peut pas faire bien mieux pour que ça tape plus. J'essairais :)

C'est pas parce que chez toi ton matos fait tout vibre que t'a forcement des bass dans tes track ;)
J'ai passer 1an a faire du son sur des retour, a chaque fois je saturai a mort dans les bass et j'avais presque pas de bas medium, depuis que j'bosse sur des monitors j'ai plus aucun soucis :)
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Bein en gros http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering ca résume plutôt bien je trouve :roll:

Apres le gros du mastering en ce qui concerne mes track, c'est rajouter les 6/10db que tu enlève avant l'export et rajouter les sub qui manque souvent dans mes track (quand je bosse mes track de nuit j'ai tendance a faire ma bass et mon kick assez soft)

Mais pour certain track que j'ai pu voir passer au mastering, c'est carement tout un boulot d'eq pour compenser ou calmer (genre les gars qi foutent des pic de 12db a 1khz pour que le kick tape bien alors que ça fait juste saturer le track...)

Apres en matos c'est surtout un pc vraiment bien lourd pour pas ramer pendant le traitement et chez le pote il a fait une acoustique niquel avec des makies 824 et des bass trap de partout, mais le resultat est quand meme bien bluffant...

j'essayerai de voir si j'ai un track avant/après pour te donner un exemple.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Bein c'est déjà pas mal, ça explique plutôt bien le mix, après la spatialisation en musique électronique on y travail pas pareil.

Apres j'vais te dire, que ce sois pour fruity ou pour n'importe quel autre soft, le principe est le même, tu prend un analyser et le but c'est de rendre le track flat avec la courbe a -4db a grand coup d'eq et de virer les fréquence inutile des pistes qui salissent les autres.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Je penses pas que ça ai de grande importance.
Au feeling. Quand tu veux faire du clique'n'cut je trouves ca plus pratique d'avoir directement l'audio.
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
fab4598 a dit:
Tiens, allez, et parceque j'ai le nez dans Ableton, un p'ti UP:

Est-qu'un connaisseur ( Maho?) peut nous expliquer s'il vaut mieux garder tous ses instruments virtuels sous forme MIDI jusqu'à l'export, ou s'il vaut mieux les convertir en audio le plus tôt possible? pourquoi?

Cimer...

Quand j'ai commencer en 2008 je garder au max mes midi pour pouvoir y retoucher, mais malheureusement j'ai vite ete obligé de sampler mes pistes par manque de ressources. depuis que j'ai changer de becane, j'peut me permette de foutre 15 z3ta+2 avec les effets, les eq sidechain et compressor sans le moindre lag avec mes 7/8 pistes de rythmique/bass...

Apres c'est a la preference de chaqu'un, cubic spline font des samples en partant d'une idée conductrice comme un pad (oui y sont 2) puis une fois qu'ils ont un bon stock de sample ils jouent au lego... (puis y rajoutent des son pendant le montage)

Apres j'ai toujours preferer avance en construisant mon track puis revenir sur des passages qui sont trop vide plus tard que de faire du lego.

Donc ma reponse ca serai, si t'a une machine qui te permet de garder toutes tes pistes en vsti sans perdre de confort (genre ton usage proc qui tape a 75% c'est pas bon) continue comme ca, sinon fait du sample mais evite de coller les effets dessus a l'enregistrement pour pouvoir les retoucher plus tard (j'ai merder avec mes anciens track comme que je peut plus retoucher car 'jai pas sauver les patch des synth...)

dslpour les faute chui un peu def :p
 

fab4598

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Jan 2010
Messages
1 328
Autre question: Comment t'y prends-tu pour jouer en live? J'ai l'impression que certains se contentent de mixer leurs morceaux ( Astral, si tu m'entends... ou biogenesis au Hadra ), mais y en a-t'il qui jouent directement à partir de loops? loops audio? Loops midi?

En fait, je n'ai aucune idée de comment on joue de la trance ( de l'electro en général ) en live... Je parle pas de Djing, hein!
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
fab4598 a dit:
Autre question: Comment t'y prends-tu pour jouer en live? J'ai l'impression que certains se contentent de mixer leurs morceaux ( Astral, si tu m'entends... ou biogenesis au Hadra ), mais y en a-t'il qui jouent directement à partir de loops? loops audio? Loops midi?

En fait, je n'ai aucune idée de comment on joue de la trance ( de l'electro en général ) en live... Je parle pas de Djing, hein!

Les lives a base de samples sont tres tres rare de nos jours, cubic spline, secret vibes (l'elf), lunarave (pour ceux que j'ai vu faire) le font/
Certain compositeur (dont moi) pensent qu'on a passer tellement de temps a faire un track pour qu'il sonne pile comme ça que ça serai dommage de le modifier et de (souvent) le rendre moins bon...

Mais par contre, faire tourner le track, sur plusieurs pistes séparées (genre ryth/bass/lead/pad/fx) puis rajouter des effets sur tel ou tel ligne selon le feeling ou faire des ptit loop, pourquoi pas. au mieux, avec un vsti ou un synthé a coté pendant que le track tourne, rajouter des son par dessus, mais la faut le matos et la maîtrise...

Je parle pour la trance et pas pour les autre style de son, en hardtech les track sont souvent moins riches en fréquence et donc moins complexe a faire et a modifié c'est pas une critique hein, j'aime pas la hardtech mais c'est juste une constatation musicale) pour les autres style j'en sais rien...

Pour ma part, j'ai pour le moment jouer qu'une seule de mes track en soirée (dj set en soirée drum&trance) mais c'etait plus pour faire un test sur les gens, je trouve mes sons pas encore assez aboutis pour oser les jouer vraiment... Mais quand je serai pret, je ferai un Live cd, je jouerai mes track mais en tant que dj. (c'est juste pour faire payer plus cher :D)
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
fab4598 a dit:
Pütîn, Maho, t'es mon wiki vivant! Grâce à toi je vais devenir une star ( aucune chance, en fait...)!

Si t'a besoin de vst (vst hein, pas de .au pour les maqueux :p) t'a mon msn qui doit traîner dans un de tes vieux mp sinon tu skype.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
fab4598 a dit:
Salut Maho,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le mastering? En gros, de quoi part-on, quel matos, comment on fait, quel est le but recherché?

Parceque que la fonction 'export' d'Ableton une fois l'égalisation plus ou moins bien faite, ça rend pas terrible...

Merki...
Fab'


Je me permet de repondre a tes quelque questions pour ajouter quelque info

En gros le but de ce qu'on appelle le "mix dry", c 'est de créé un equilibre dans ta compo.

Pour ce faire :

1. la balance
Une foix que tu as toute tes pistes , boucles , sample, ect. Bref que ta compo est finie,

Tu ramene tes faders a 0 et tu les remonte un a un pour trouver un bon equilibre dans tes niveau et arrivé a 0db quan tout joue en meme temps.
Ensuite tu fais tes panning, tu met des son a droite et d autre a gauche, ca equilibre ta stereo et ca donne de l'espace a ton mix. ( petit exemble , si tu pan une batterie essaye de te representer la batterie et d'agir en consequence : le hat est il a droite . la snare a gauche , le tom au milieu ect)

2. les EQ
Une fois qu'une premiere balance a ete faite,

regarder si tu entend bien tout les elements , si ce n est pas le cas c est sans doute que certaine frequence presente dans des piste séparée fond ce qu'on appelle ''l'effet de déphasage".
Pour contrer cet effet , ecoute de quelle frequence a besoin ta piste ( ex tu met des filtre coupe-bas sur tout ce qui est mélodique et aigu , et vice versa.

Quand tu entend bien tout les instru, encore un petit coup de balance.

si tu fais déja ca t'aura un son beaucoup plus claire.

Apres t'as l'étape "mix wet" mais la j'ai la flemme de tapper parce qu'il y a beaucoup a dire , une autre fois


fab4598 a dit:
Tiens, allez, et parceque j'ai le nez dans Ableton, un p'ti UP:

Est-qu'un connaisseur ( Maho?) peut nous expliquer s'il vaut mieux garder tous ses instruments virtuels sous forme MIDI jusqu'à l'export, ou s'il vaut mieux les convertir en audio le plus tôt possible? pourquoi?

Cimer...


TOut depend de ton CPU comme dit maho, tant qu'il tient le coup reste en midi, s'il galere transforme les piste que tu est sur de ne plus vouloir modifié.


fab4598 a dit:
Autre question: Comment t'y prends-tu pour jouer en live? J'ai l'impression que certains se contentent de mixer leurs morceaux ( Astral, si tu m'entends... ou biogenesis au Hadra ), mais y en a-t'il qui jouent directement à partir de loops? loops audio? Loops midi?

En fait, je n'ai aucune idée de comment on joue de la trance ( de l'electro en général ) en live... Je parle pas de Djing, hein!


Ben soit ableton et un controlleur midi , soit une boite a rythme comme bibi.
 
Haut