Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vos couteaux suisse niveau logiciels utilitaires en informatique économiques - Je répare Windows pour les nuls

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Bonjour, bonsoir,


Voilà, l'informatique a toujours été une passion pour moi.

A 9 ans j'avais un AMSTRAD CPC 6128 et déjà à l'époque ça me passionnait + d'apprendre le basic que jouer. J'arrivais pas a faire des choses compliquées mis ça m'a mis dans le bain...
A 14 ans j'ai eu un 486 (l'ancêtre du 1er pentium), qui n'avait pas de carte graphique, qui était sensé tourner à 80 MHz mais je l'avais overclocké à 100MHZ
Tournait fluide dessus DOOM 1,2 - tomb raider - need for speed 1...
Là j'étais + attiré par le gaming, mais ça a ét la raison de mon choix de cursus scolaire, DUT INFORMATIQUE millésime 2000... (ultra démodé)
Je vous épargne la 10 aine de pc que j'ai eu entre là et maintenant, mais voilà j'étais toujours le pote qu'on appelait en cas de virus, pour avoir une petite formation pour pas se faire attraper en dl des torrent sur emule, upgrader un pc par sa ram, etc....



Je m'égare, le but de ce topic c'est de vous donner le top "réparation" des logiciels que j'estime indispensable à mes yeux, pour ce que je fais de l'informatique.


Si on a rien à se reprocher sa première utilité ça va être accélérer windows pour se rapprocher de la fluidité de ses premiers jours quand on a surchargé son système d'exploitation de choses dont on prête plus attention mais qui fait que votre Windows est presque en overdose de calmant tellement il est lent, avec un pc pourtant valable.

Et je vais que traiter Windows, car la plus grande partie des gens l'ont, ben sur que j suis un linuxien, mais c'est pas le débat.

1. Utile sous linux à la base, une version Windows existe et je m'en sert au moins 3x par an. Sa particularité, c'est que quand on efface des choses intimes, indiscrètes, illégales et qu'on veux être sûr que personne n'arrive à les retrouver (si on formate un disque dur, des professionnels vous récupèrent tout en un clin d'œil avec des logiciels dédiés). Par exemple si vous voulez revendre le pc, un formatage (même la version longue) ne suffit pas, un pro réussira quand même à retrouver vos fichiers, peut être un peu corrompus mais là pareil il existe des logiciels qui réparent. Non non c'est pas de la parano, c'est factuel.​
  • Une des solutions, assez facile à prendre en main, gratuite s'appelle BleachBit (LIEN )
  • Ce programme formatera en premier lieu normalement, mais autant de fois qu'on lui demande (à régler dans paramètres), et en bonus et c'est ça qui fait que c'est un genre de must have, il défragmentera (pareil, la précision est réglable) les secteurs soit disant inutiles car soit disant vide donc avec la valeur qu'on attribue dans son cas normalement , et pour finir il écrasera chaque secteur soit disant vide (plusieurs fois c'est aussi possible), et évidement il vérifia si le secteur est abimé ou pas (ça arrive, que ce soit un HDD ou un SSD mais ces derniers deviennent depuis leur sorti beaucoup solide à ce niveau et supportent une réécriture quasi infinie
  • Donc attention tellement efficace que si on règle de façon + que militaire l'effacement réel des données, il risque de devoir travailler des dizaines d'heures.
  • Mais à la fin, vous pouvez revendre votre pc formaté avec un système d'exploitation réinitialisé sans crainte qu'on trouve vos anciennes vidéos porno, ou des historiques de commande sur des sites obscurs.
  • Quand on efface un fichier, l'ordi effacera que le strict minimum de secteurs (titre, indexage, et clé de chiffrage), le reste sera là de façon résiduelle
  • Evidement qu'il y a des programmes concurrents, mais personellement, pour moi c'est mon préféré

2. Ce logiciel n'est pas gratuit, mais on peux l'essayer gratuitement et c'est aussi un logiciel couteau suisse. Il existe depuis Windows 95 et n'a jamais cessé d'être amélioré. Rendu à chaque fois compatible à chaque nouveau Windows. Personnellement je le paye, et je regrette pas (en + si on s'abonne sur pc, on a la version payante sur Android inclue), et c'est abordable. Surtout utile aux fainéants qui s'assument qui veulent pas s'emmerder longtemps, ceux qui aiment pas l'informatique mais qui sont obligé d'avoir un pc pour une raison quelconque, ou ceux qui gèrent le pc de leur enfant, ou ceux qui partagent leur ordinateur avec des personnes "Gaston Lagaffe de l'informatique".​
  • Ca fait un bilan de santé, un peu comme le docteur de l'ordi, il vous dit comment il va, et pour solutionner, suffit de cliquer sur réparer.
  • Ca nettoye la base de registre, alors je vais pas expliquer ce que c'est, Wiki est meilleur que moi, mais en gros moins cette base est grande, moins l'ordinteur a d'effort à faire, et donc est plus rapide.
  • Ca fait un check up des drivers (les mises a jour de chaque composant, car chaque composant a son driver (clavier, écran, barrette de ram, prise USB, microprocesseur, carte graphique, il n'y a pas d'exception pour qu'un élément physique de l'ordi fonctionne, il doit avoir son driver. Et souvent, les nouvelles versions des drivers améliorent un truc, corrige un bug, accélère son fonctionnement Ce logiciel détecte les driver périmé, et propose le plus récent sans avoir à s'embêter de le chercher manuellement par ex sur www.tousmesdrivers.com....
  • On peux piloter les programmes qui s'allument quand l'ordinateur s'allume, c'est conseillé d'avoir le minimum de ces programmes pour un système sain (le programme va jusque dire le degré d'utilité de chacun de ceux-ci.
  • Il permet de restaurer les fameux fichiers effacés si ça a été fait par erreur (c'est pas le meilleur pour cette fonction, mais ça dépanne)
  • Il permet de chercher les fichier en double/triple/etc.... quand par exemple le disque est presque plein.
  • Il permet de restaurer (si on a activé l'option dans les paramètres Windows, de revenir en arrière quand on a cassé un truc et que le système est bancal, ça sauve aussi dans ces cas là.
  • Etc..............
  • Le logiciel s'appelle CCleaner (site officiel :LIEN )

3. Maintenant, passons aux alternatives gratuites de programmes qui vous ruinent si vous cumulez les abonnements.​

Microsoft OFFICE : 95% des personnes ne se servent que de WORD (traitement de texte) et EXCEL (tableur), il y a aussi POWERPOINT pour faire des présentations, pour illustrer quelque chose dans une réunion, ACESS (base de donnée qui à l'automobile un TANK, (métaphore) c'est souvent comme utiliser un bazooka pour tuer une mouche: c'est pointu, compliqué, et pas du tout utile dans plein de domines, etc.... (Voir sur le site microsoft).
  • A chaque façon de faire, y a un souci. A l'époque il n'y avait pas 1000 choix, on achetais OFFICE et on en disposait à vie (dans la version achetée, si un OFFICE plus moderne sortait fallait le racheter, ça ne se mettais pas à jour par mise à jour....)
  • Si on veux avoir les programmes OFFICE dernier cri, quand une nouvelle version sort la version moderne remplace la vieille, là c'est un abonnement soit mensuel, soit annuel un peu moins cher. Quand on est étudiant ça coute environ 50% moins cher mais faut payer (69 euros par an). L'abonnement "standard" c'est 99 euros par an. Pour les entreprises c'est 149 euros.
On peux avoir office gratuitement, mais à condition de le faire tourner sur un explorateur (chrome, opéra, explorer, mozilla), on se retrouve avec une version incomplète (mais les choses indispensables sont là), mais c'est pas possible de tout faire. Et ça rend encore plus complexe pour les personnes qui s'y intéressent pas, c'est calculé et conçu pour qu'on s'en lasse et qu'on finisse par payer.

Alors qu'il existe la même chose qu'OFFICE, gratuit à 100%, en open source, qui est à 80% compatible avec l'extension "Fichier.docx". Ca a été créé sur Linux, et des passionnés bénévoles qui fait le même taf qu'OFFICE.
Ca s'appelle "LIBRE OFFICE" ( LIEN )

PS : existe une seconde variante, moins bien aboutie, mais créé dans le même esprit que LIBRE OFFICE : OPEN OFFICE.





Ce post n'est pas fini, je veux encore aborder l'utilité avec Windows 10, 11 et le futur 12 l'histoire des anti-virus / pare feux
Aussi faire un tuto et une vulgarisation sur les IA, et aussi expliquer le plan de Microsoft d'integrer l'IA un peu partout
Et parler matériel, quel matériel est réellement utile pour telle ou telle utilisation...

Et d'autres choses utiles pour les gens qui sont l'inverse d'un Neurde.



Enjoy
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
[POST TEMPORAIRE]

Je compte améliorer le poste ci dessus en premier lieu puis :

1. Je compte aborder la question des anti-virus, pare feu.
Expliquer les vérités et légendes urbaines.
Avantages/désavantage
Logiciel les plus efficace/credibles

2. Je compte aborder l'explication du concept de vpn, l'utilité et l'inutilité de ce concept.
Et faire des tutoriels et exemples.

3. Astuces/conseils

4. Android
-> avantages et inconvénients de certains navigateurs
-> optimiser son vieux smartphone (concerne ceux qui sont sortis d'y a 10 ans à y a 4 ans)

5. Guide pour migrer/tester de façon safe linux selon sa configuration

6. Expliquer les choses à faire/pas faire

7. Initiation à excel avec un fichier de suivi de ses consommations (pas expliquer comment faire, mais vous le fournir en open-source, c'est à dire que vous pouvez l'améliorer, changer son utilité de base, etc...)

8. Discord / télégram / whatapp -> à quel degré on est anonyme, et comment faire pour faire en sorte qu'on le soit +

Bonus (raccourcis clavier sympa à savoir, tips)

7. Par où commencer et par quoi pour commencer à programmer, en mode no-code, et avec des langages simples et modernes (python, html, CSS, php). La base.

(Tout ça c'est original, je ne me sert ni d'IA, ni de livre tout ce que je publie est le fruit de ma culture générale/experience)


Si qq a des suggestions, remarques, critiques ne vous gênez pas.
 
Dernière édition:

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
le Ram Disk sur Windows
Oui, bien vu, pour te montrer que j'ai compris, sur les ordinateurs avec Windows pré-installé, il y a la ou les partitions de récupération fractionnée secrète (a cause des débutants et pour ceux qui sont doué pour tout dérégler.)

Effectivement un "format c:" (ou effacement par exemple de fichiers dans le répertoire Windows ou carrement deregler le bios)n'est pas catastrophique (pas de panique pour ceux qui sont largués, ce sera expliqué.)

Car pourquoi le premier disque dur s'appelle "C:", car en 1995-2000 (à la louche), bcp de gens avaient deux lecteurs de disquettes (je développerai aussi dans le post initial) on leur avait attribué La lettre A: et si on a acheté une tour avec deux lecteurs de disquettes ou si on le rajoutais plus tard ce 2e lecteur: le DOS ou xDOS ou xOs (Windows n'était qu'un gros teuc nul, rendait malade les ordinateurs car bouffait 200% des ressource dun pc moyen de l'époque.): pour le retrouver on l'a nommé B:.


Pourquoi 2 et pas 1 ? Évidemment 99% des gens pirataient et se paragaient toute leur collection surtout de jeux, moins souvent dutilitaires onéreux.

Parallèlement à ça le disque dur était en option parfois, donc certains ordinateurs n'ont connu que A: (et/ou A et B).
Et quand on avait acquis, ou déjà intégré yn disque dur (ou lecteur interne, definiton à lancienne), c'était considéré comme une mega disquette (c'est relatif les premiers disques durs c'était 20 Megaoctets.)
Donc A et B était pris, donc le dd c'est C:. C'est aussi pour ça que si on a deux dd, ou qu'on a branché une clé usb, ou tout support mémoire ca sera automatiquement la lettre suivante donc D:. Et ainsi de suite.

Attention subtilité, on peux "séparer un disque dur en plusieurs lecteurs", bcp de choses sont possibles avec un pc.

Voilà, c'est un peu comme le fait de garder AZERTY et pas avoir de clavier ABCDEF c'était parce que les secrétaires à l'époque des machines a écrire allaient trop vite, et ça abimait l'appareil, des ingénieurs ont eu lidée de mettre chaque lettre là où simagine pas qu'elle y soit ont reussi leur mission : on a délibérément cherché une solution pour rendre les gens lent, donc AZERTY c'est obsolète, mais les humains n'aiment en général en majorité le changement, alors c'est resté.

Comme le fait qu'en Angleterre pour une raison a et le Japon pour une raison b vieilles toutes les deux pendant approximativement un siècle roulent a gauche, voir +, ne se mettent pas au stadard de tout le reste du monde et changer pour rouler a droite comme nous !!!!

Aussi comme quand la ceinture pour s'attacher en voiture était haïe, et la mauvaise foi ça prouvait que le ridicule ne tue pas, car pendant la première descente personne ne daigner la mettre, la majorité pendait que c'était pire avec que sans, etc...

Les cigarettes, même combat. Là si vous voulez la suite, faut demander car je suis trop hors sujet déjà là.


Je ne fais pas ce topic à la légère, c'est 100% 1er degré, et je suis sur que ce topic épargnera bcp de gens de se désinformer, lire des livres qui ont un pourcentage d'erreurs, manquements et oubli soit leur moyen d'en savoir +. Et pour finir ceux qui se forment avec la lecture de forums, de demande d'avis, et/ou être sûr d'une chose fausse est un risque et aussi une perte de temps souvent. Car tout ce qui est sur le net, même venant des sites sérieux font (consciemment rarement mais inconsciemment) un téléphone arabe (c'est une expression, je ne sous entent pas de choses en globalité sur les genres et/ou sexe et/ou origines humaines, disclamer obvious mais j prefere préciser) en quelque sorte.

j’attends avec impatience!
Je voulais publier ce soir, mais c'est pas encore assez bien écrit, et il FAUT que même un enfant comprenne la base.

j’attends avec impatience!

Je serais aussi curieux, j'adore les subtilités, les moyens détournés pour arriver à ses fin, comme (humour) speedrunner une écritures de topic en faisant gaffe au compréhension-o-metre moyen d'une personne lambda, le white hack.

N'oublions pas signal, threema, dust et cocorico OLVI, etc...


Edit : je ne ferai plus de réponses multiples.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Beya

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 824
le Ram Disk j'en use au jour d'aujourd'hui pour mettre un navigateur portable dessus. Le RD étant volatile toute la pollution part avec à l'extinction de la machine.
Le RD ce n'est pas qu'un char de course du temps de Ben-Hur mais il peut trouver son utilité actuelle.
 
  • Point Biq
Les réactions: Beya

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
le Ram Disk j'en use au jour d'aujourd'hui pour mettre un navigateur portable dessus. Le RD étant volatile toute la pollution part avec à l'extinction de la machine.
Le RD ce n'est pas qu'un char de course du temps de Ben-Hur mais il peut trouver son utilité actuelle.
En effet, t'as tout juste.
Ça, j'avais jamais pensé à tenter une façon de faire pareille.
Car bon, des disques durs externes j'en ai beaucoup, ainsi que des clés/cartes mini sd à gogo, j'ai donc jamais fait.

Mais c'est super pertinent, merci de cette précision.

Édit : quand on ne dérégle pas le paramètre au niveau de la récupération, le disque dur principal (donc un bout c'est le disque "C:") cimporte 2 partitions à l'époque des Windows des années 2000.

Wikipedia explique bien : "Les informations enregistrées lors d'un point de restauration sont inscrites sur le disque dur dans un espace réservé à cet effet. Les informations enregistrées lors d'un point de restauration prennent peu d'espace sur le disque dur. Pour la plupart des utilisateurs, l'espace alloué par défaut aux points de restaurations est suffisant pour enregistrer les points de restauration créés par le système durant plusieurs semaines. Lorsque l'espace devient insuffisante pour enregistrer un nouveau point de restauration, le programme restauration du système supprime le point de restauration le plus ancien pour libérer de la place pour le nouveau point de restauration."...

Quand on éteindre en allant dans éteindre Windows (ou quand on met en veille), maintenant avec les dernier Windows, avant de s'éteindre le système vide la ram et fait une copie stricte sur une autre partition qui est très petite. C'est à cause de ça que si on éteind "comme Windows le propose", l'ordinateur n'est pas réellement éteind, le terme exact serait plutôt une hibernation.

Pour éviter ça, et éteindre à 100% l'ordinateur, quitte à devoir attendre plus longtemps au redémarrage suivant, il faut appuyer sur le bouton power une dizaine de secondes. Ou (c'est une information dont je me rapelle plus la source), appuyer sur "MAJ" en cliquant en même temps sur éteindre....
 
Dernière édition:

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 824
avec les SSD mieux vaut éviter les poins de restauration. Chez moi c'est désactivé. On peut faire un Windows Image Backup de temps en temps si on veut avoir une assurance mais même ça... bon...
L'extinction de la machine avec SSD est rapide. Les procédures à l'extinction se suivent vite...
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
avec les SSD mieux vaut éviter les poins de restauration. Chez moi c'est désactivé. On peut faire un Windows Image Backup de temps en temps si on veut avoir une assurance mais même ça... bon...
L'extinction de la machine avec SSD est rapide. Les procédures à l'extinction se suivent vite...
Oui mais d'origine c'est activé en général, j'ai bien compris que ce post te sera inutile, tu est comme moi, t'aime tout savoir.
 
Haut