Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

les différentes techniques de cultures de champignon

fanacus liberty

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Nov 2012
Messages
66
mickael.roston,,
ta culture est belle et ta phase fructifière fonctione bien et si ya des petites taches blanche sur les chapeaux cest tres normales ,se sont des petits morceaux des prémordias(oeuf)au moments de la croissance ,,ses petites tache blanches peuvent sélargir,,se phénomaine appeler écaille chez plusieur champignon supérieur,, le cubensis émite l'amanite(a petite échelle bien sur...si ses blanc cotonneux sur tes chapeaux ( mycélium) et beaucoup au bas des tige ,,cest une preuve d un surplus dhumidité,,,mais sa nafecte en rien ta culture...
jais vue que tu as mis de la pierre volcanique,,,cest bien elle retient la chaleur ,,tandis que la perlite absorbe les surplus d'humidité.

tk,continue lache jamais pas
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
J'ai une question à vous soumettre, je m'apprete à relancer quatre pot en Pf et je comptais trouer le couvercle pour y insérer de la ouate filtrante à aquarium histoire d'augmenter les échanges d'air pendant la colo.

Je me demandais simplement si la ouate pouvait passer à la cocotte sans problème si je recouvre le pot avec de l'aluminium?
 

Member58649348

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Déc 2012
Messages
182
Yep, c'est safe la ouate au PC ;)
 

hukoo

Matrice périnatale
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
8
hello, je suis novice dans la culture de champi, et avant de faire n'importe quoi j'aimerai avoir qlq informations:
-a la base, je voulais me servir d'un vieux frigo pour faire pousser mes champis, en disquant le haut afin d'y placer une plaque de verre opaque (je pense
que c'est bien qu'ils soient dans le penombre), l'un d'entre vous a-t-il deja utiliser cette methode?
-je pensai commander des boites de mycelium, mais peut on les retirer de leurs boites apres humidification, et les placer dans un melange nutritif pour que les spores se développe?
comme j ai pas la main verte jsuis vraiment pas sur d etre dans le bon donc merci dme faire beneficier de votre experience

edit: c'est bon le frigo me fait un super incubateur la fruitaison aura lieu dans une caisse en plastoc
 

Tounwar°

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Mar 2013
Messages
48
J'ai pensé à un truc, pour redonner vie à une growbox "finie". Dans son guide de champiculture [EDIT : celui-là même en lien qqs commentaires au-dessus, partie "grosse culture"], Gaspard des Montagnes explique que des grains de seigles colonisés peuvent servir à coloniser un nouveau bocal de grain (si on est stérile bien sur). Dans la même idée, peut-on utiliser une growbox ?

En la mélangeant dans un robot à une couche nourrissante en vue d'un casing/monobloc comme on le ferait avec des grains ? Puisqu'il s'agit après tout de substrat colonisé.
 

Member58649348

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Déc 2012
Messages
182
Tu parle du transfert de grain à grain? Aussi appelé g2g
Ça se passe en balançant du grain colonisé dans un mycobag de grain stérile.
Ton idée se fait déjà, j'ai tout récemment fait un mini growkit dans plaçant un BRF cake dans un pot de tabac avec du substrat de casing, un cadeau sympathique à faire ;)
Je ne sais pas si cela marche avec un gâteau déjà utilisé en revanche, et inutile de le passer au mixeur, casse ton gâteau en morceau de la taille d'un carré de sucre suffit largement!
 

Tounwar°

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Mar 2013
Messages
48
C'est noté merci, casser en morceaux ni trop gros ni trop peu :)
Je tenterai une fois ma box consumée, et donnerai le résultat ! A mon avis l'essentiel est de faire un mélange bien hydraté et nourrissant. On va bien voir !
 

Antares

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
22
Slt, j'ai remarqué que les smartshop vendaient un peu de matos de culture, notamment des pot filtrant pour les gateaux de riz. Le hic c'est que je ne vois pas de petits trous pour l'inoculation or j'avais vu des modèles qui en possédaient. J'imagine bien qu'on peut les faire soi-même mais je pense que les modèles avec trous sont refermable via languette. Vous savez si on peut encore en trouver. De mon côté je continue de chercher.

merci d.avance, :p
 

jokeofretrosaure

Matrice périnatale
Inscrit
24 Août 2013
Messages
4
Salut!

Merci Bozzo d'avoir placé une de mes vidéos (le monobac pour psilos cubensis), il y a plein de manières de faire du champlard, chacun (ou presque faut pas déconner) peut trouver celle qui lui convient.
Pour ma part il y a quelques années ce fut le coup de foudre avec le monobac, les flushes monstrueux que ca donnait dju!
J'ai tenu des journaux de culture ce qui m'a permis d'avoir de plus belles récoltes à chaque nouvel essai... pour arriver sur la fin à cueillir 600 grammes par flush!!!
En voici un tiens, la variété McKennaïï :cker79:
Voir la pièce jointe 13550 Voir la pièce jointe 13551

:weed: Petite précision :weed:
bld01 a dit en début de topic, en parlant de la couche de gobetage: "Pas de tourbe! trop acide, c'est du terreau qu'il faut."

La couche de gobetage a pour but de maintenir l'eau sans nourrir les champignons pour éviter l'overlay, dans ce cas, le terreau est à éviter.
Une autre solution est d'utiliser de la fibre de coco.
Sinon la tourbe est peu chère, en ajoutant un peu de carbonate de calcium on ajustera le ph, ce qui est un peu plus compliqué mais donne d'excellents résultats.

A+
 

delija

Glandeuse pinéale
Inscrit
5 Sept 2012
Messages
218
Salut à tous,
Voilà, je me demandais comment les smartshops faisaient pour constituer leurs growkits que tant de consommateurs achètent. Le substrat est dans un espèce de tupperware, donc je me suis demandé si on ne pouvait pas faire la même?
Vous avez une idée?
 

Tigrou

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
20
Salut :)

Je voulais savoir s' il existe d'autres methodes de stérilisation pour le substrat. Il existe des stérilisateurs pour biberons, quelqu un as t il deja testé ?
D autre suggestions ?

Merci d avance pour l info et bien sure j utiliserais une cocotte minute si c est la seule façon de procéder ;)
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
Salut tout le monde !

Je viens de recevoir mon premier growkit (équatoriens), acheté sur un smartshop bien connu. Mais je suis face à un dilemme. En fait après la commande ils m'ont envoyé un mail me renvoyant sur une page avec des instructions de culture que voici : Instructions for the Mexican all in one Growkit

Dedans ils disent de mettre la box dans un genre de seau avec un fond d'eau (pas d'eau directement dans le kit), de recouvrir de film plastique en laissant un petit espace pour l'air et laisser pousser comme ça. Mais c'est pas du tout la technique que j'ai lue ailleurs, par exemple ici sur le post en 10 étapes. Et j'aurais bien suivi aveuglement les instructions qu'ils me donnent si le shop ne m'avait pas envoyé le sac plastique que je vois généralement utilisé partout avec les growkits et dont ils ne parlent pas du tout dans le lien précédant (dans lequel ils précisent par ailleurs que ce kit est fait pour ne réaliser qu'un seul flush).

Donc je sais pas trop quelle technique suivre : celle indiquée par le lien que m'a envoyé le shop, ou la technique habituelle ? Comme j'ai pas vraiment envie de foirer mon truc j'en appelle à vos connaissances de cultivateurs expérimentés :yawinkle: !
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
SI t'as pas de sac avec un filtre à air, tu met au fond d'un seau comme ils te disent avec un fond d'eau mélangée à un peu d'eau oxygénée (trouvable en pharmacie) pour éviter le développement de germes dans l'eau stagnante. Tu couvres le seau avec une bâche transparente, sans laisser de trou apparent par contre. Pour renouveler l'air, tu aères 1 à 2 fois par jour en retirant la bâche et en battant de l'air avec un carton propre par exemple.
Le plus important pour les champignons, c'est a lumière et l'humidité. La lumière leur sert juste à orienter la pousse correctement, mais il n'y a pas de photosynthèse. DOnc quelques heures de lumières par jour sont amplement suffisantes. Pour garder un niveau d'humidité constant, vérifie que les parois du seau sont humides 24 heures sur 24. C'est très important.
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
D'abord merci pour ta réponse :).
Et donc si justement je m'étais mal exprimé mais ils m'ont bien envoyé un sac avec, sur lequel il y a plusieurs lignes blanches strillées (j'imagine que c'est ce que tu appelles filtre à air ?).
Donc du coup quelle est la technique préférable : celle du sceau ou celle du sac plastique ?
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
AH mais nan du coup t'as un sac! Te fais pas chier garde le sac! :yawinkle:
Si t'as des questions concernant la culture de champignons, hésites pas tu peux me MP.
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
Ah bah parfait, je lance ma growbox demain comme ça alors :grin: !
 

Galalua

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Juin 2013
Messages
134
Salut,

Je viens de récolter ma première vague en PF, j'en suis à 50 grammes de B+ pour un pot de 560ml.
Je trouve le résultat un peu faiblard, qu'en pensez vous?

Autre chose: Je lis plus haut que la lumière n'est là que pour donner un sens à la pousse, hors en PF la direction n'a pas beaucoup d'importance puisque les bords sont libres.
Peut on pratiquement couper la lumière? Peut être ne la laisser que deux ou trois heures par jour?
 
Haut