Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

les différentes techniques de cultures de champignon

Flopy

Matrice périnatale
Inscrit
8 Jan 2014
Messages
10
Bonjour, bonjour à toutes et à tous. Comme promis j'expose comment j'ai fait pousser ma première box de mckennaii.... FAUX ma deuxième ^^" Oui hélas ma première box à été trop hydrater avec le pshit-pshit (je sais plus le nom ^^"), de l'eau à stagner au fond de la box et elle as pourris. Mais flopy à plus d'un tour dans sont sac, j'ai fait des éloges sur le site où je l'est acheté mais en mettant en cause une défaillance de la box qui peut arriver et j'ai demandé un avoir ^^"
Donc voila le 26 février j ai reçu ma nouvelle box de mckennaii gratuite :p


[J0 le 26/03]
Dunk de la box (je réexplique pas, j'ai suivie les règles) eau froide d'une bouteille + box dans le carton du colis + frigo pendant 15 heures.


[J+1 le 27/02]
J'ai retiré l'eau et j'ai placé ma box dans le sac en plastique mit dans un aquarium avec un fond de perlite remplie d'eau (car j ai une VMC qui fonctionne trop bien, d'où l’hyper hydratation de ma première box).
Je fait une petite mise en incubation d'une journée ou deux avec 26-28 °c au noir.
Voir la pièce jointe 13894
[J+3 le 01/03]
Je baisse la température à 21-25°c et fait mon Ratio jour/nuit : 6h/18h avec les lampes de la maison. Pour ma box j'ai déjà du mycélium qui à envahie ma boite.

[J+10 le 11/03]
Les pins sorte tranquillement et ils grandisse vite... Problème ce week-end je ne suis pas là, c'est donc une amie qui vas récolte à ma place :/
Voir la pièce jointe 13893

[J+14 et J+15 le 15 et 16/03]
La récolte fût faite en 5 fois par ma pote à : 10h00;18h40; 14h00; 22h30 et 2h00 (j'ai eu peur pour les risques de contamination mais rien sur le deuxième flush pour le moment)
Deux champignons on été prit pour faire des empreintes.
Voir la pièce jointe 13895
[J+15 le 16/03]
Elle à redunker et mit au frigo, pendant 20h ( le temps que je rentre).
Et j'ai remit ma box en incubation (une journée et demie).

[J+18 le 19/03]
Les champignons sont sec et le champignon prit comme exemple pour le séchage faisait 2,56g frais et fait maintenant 0,26g sec. Pour le séchage j'ai placé sur deux plateaux et j'ai recouvert d'une feuille d'aluminium afin de les préserver de la lumière (j'ai fait des petits trous dans la feuille et j'ai placé les plateaux à côté de mon ordinateur, assez loin pour pas les chauffés. Ma VMC à fait le reste.)
En tout j'ai 14,5g ;) sec, voilà ce que sa donne en frais
Voir la pièce jointe 13898

Petites questions j'ai quasiment 1g de champignon "avorté" je crois ou qui n'ont pas eu le temps de poussé, il font moins d'un centimètre. Sont ils bon à la consommation, le dosage change t'il? En tout cas voilà là photo.
Voir la pièce jointe 13899

Merci cordialement Flopy :)
 

torgull24

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
126
salut à vous , j' ai lu la première page, je suis tombé , sur un post de bozzo je croit que s' est lui , à pas rament il a fabriqué un caisson a base d'un frigo, j' ai fait le même système avec congélateur mais d' une autre façon, ci il pourrai me rensségner car je débute .
MERCI
 

SMAX

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Avr 2014
Messages
28
Quel est votre temps total du départ jusqu'à la récolte environ ?
 

Abédo

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
204
Avec un growkit tu peux compter plus ou moins 20 jours pour la première récolte !
 

Psychotrop

Matrice périnatale
Inscrit
7 Mai 2014
Messages
4
salut tout le monde j'ai entendu dire qu’utiliser de l'eau oxygénée pour vapo ses growkit était une bonne chose et aidait a la croissance des champi( vu sur le forum de za******, quelqu'un saurait si c'est un fait avéré ou juste une légende? j'en ai acheter deux bouteille en pharmacie, les moins concentrées, mais je ne veux pas risquer de gâcher toutes mes boites!
 

Vasco1

Matrice périnatale
Inscrit
7 Mai 2014
Messages
4
Bonjour,
J'ai lu attentivement les deux méthodes. Cependant, comme dit dans ma présentation, je suis loin de chez moi et je n'ai pas notre fameuse cocotte-minute... N'existe-t-il vraiment aucun autre moyen de stériliser le substrat ?
Merci :)
 

STL

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Mai 2014
Messages
24
Vasco1 : si pas de cocotte minute, un fait-tout ça fait l'affaire ou sinon une simple casserole avec couvercle.. En tout cas c'est ce que dit le post que j'ai suivi pour la pf- tek si tu n'as pas de cocotte minute..http://www.fungifun.org/French/Pftek

De nature curieuse, j'ai souhaité expérimenter 3 méthodes de champiculture que je vous fais partager :


  • Un petit kit de culture Mexicains tout compris
  • Un kit de culture Thaï « Easy »
  • Une PF-TEK Equateur

Lancement « petit kit Mexicains tout compris » le 14/05

1 – Se laver les mains
2 – Sortir le kit, ouvrir le couvercle, planter délicatement 6 coups de fourchettes ( Fourchette stérilisée )
3 – Remplir le GrowKit avec de l'eau tiède jusqu'au bord. Growkit macéré 3h.
4 – Après la période de trempage, retirer le couvercle et vider l'excès d'eau.
5 – Ajouter de l'eau tiède et placer le growkit dans le sachet entouré d'aluminium.
6 – Refermez le sachet par le haut en utilisant les trombones.
7 – Growkit à 22°/23°

Lancement « Kit de culture Thaï Easy » le 14/05

1 – Nettoyer la zone d'injection
2 – Chauffez l'aiguille
3 – Injecter les spores
4 – Incubation à 28°

Lancement « PF-TEK Equateur » le 16/05

J'ai suivi entièrement cette méthode : La PF-Tek pour les nuls | Fungifun
Bocaux entreposés à 28°.

Le 19/05 = Changement Kit thaï Easy, première marque de colonisation (J+5)

Le 20/05
= Début colonisation 2 bocaux sur 6. (J+4)

Le 21/05 = Colonisation de 4 bocaux sur 6, le 2 autres présentait des traces verdâtres, j'ai pas cherché, j'ai jeté.

Le meilleur pour la fin, des nouvelles pour le petit kit mexicains tout compris(J+7) : Les premiers champignons.

Le 26/05 - Petit kit mexicain tout compris => 1er flush récolté. (J+12)
http://imageshack.com/a/img845/6774/8uod.jpg
http://imageshack.com/a/img838/320/0cga.jpg

Ils sont partis au séchage, je post bientôt le poid !
 

Juliux

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Juin 2014
Messages
36
Bonjour,

Je suis un néophyte dans le doux monde de la culture, et après une expérience avec un supa gro kit 100% mycélium, j'ai décidé de me lancer moi-même dans la culture de champis ! Pour ce faire, j'ai lu plusieurs tutos (dont le célèbre Manuel de la culture de champignons), et je suis sur le point de réunir tout le matériel pour me lancer.

Avant tout, j'ai quelques questions à vous poser, histoire d'être surs de ne pas commettre d'impairs !

- j'ai compris que l’élément essentiel pour qu'une culture soit pérenne, c'est la stérilité ! Sur ce point, il y a une question qui me taraude quand à la mise en place d'un incubateur. Sur ce site (Fabriquer un incubateur pour le développement du mycélium | Champignons comestibles), on nous explique comment fabriquer facilement un incubateur. Mais on ne nous précise pas si, lorsqu'on y place des solutions d'agar-agar ou du substrat, si l'on doit ouvrir les couvercles de ceux-ci. En outre, est-ce qu'une caisse recouverte d'un linge représente-t-elle un environnement stérile ?

- afin de travailler dans un environnement stérile, hormis les règles d'hygiène sommaires (masques, gants, désinfectant etc), j'ai lu ça et là que l'on pouvait acheter des becs bunsen, qui stérilise une petite zone près de la flamme. Le mieux, paraît-il, serait d'investir dans un purificateur d'air à filtre HEPA. Après avoir écumé nombre de sites, il apparaît que ce modèle est le meilleur au niveau qualité/prix : Amazon.com - Honeywell 50250-S 99.97% Pure HEPA Round Air Purifier - Hepa Filter Air Purifiers

- enfin, je souhaite cloner un de mes champignons afin de l'inoculer dans mon milieu gélosé (comme décrit ici Cloner le tissu d'un champignon pour produire du mycélium | Champignons comestibles). Donc après avoir colonisé le milieu gélosé, je peux inoculé le substrat, et après colonisation de celui-ci, je peux mettre le tout dans un sachet plastique à la lumière indirecte, sprayez et attendre ?

En vous remerciant d'avoir lu cet énorme pavé, je vous souhaite dors et déjà un bon week-end !
 

payoupay

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Juil 2014
Messages
28
Salut les man's ! Quelqu’un a déjà essayer ou eu des ecko des nouvelle " Spaceshroom " ? Ou des nouvelle truffle growkit prête en 3 j ? ( me présente se soir sans faute pas besoin de hurler ) :)
 

zgargo

Matrice périnatale
Inscrit
20 Oct 2014
Messages
12
Bonjour,

Ayant fait plusieurs recherche sur pas mal de site j'ai pu decouvrir plusieurs techniques de culture de champignons et c'est décidé... je me lance MAIS ! (y'a toujours un MAIS)

Mon projet est le suivant :

Je desire faire une culture PF-Tek en inoculant moi meme mes spores dans mon substrat.

Pour inoculé :
Mais + Gazon (comme dans le tuto poser par @Bozzo)
Spores en seringue commandé sur internet (ensuite je pense faire mes propres empreintes)

Et la question survient au moment de l'inoculation.

Pour faire simple je desire me faire un GLOVEBOX ou BOITE A GANTS dite sterile, et c'est maintenant que j'ai besoin de vous!

Comment la rendre reellement sterile ? Je me suis renseigné il y a plusiers possibilités :

-Les cones de sterilité créés par l'apport d'une flamme (lampe a alcool par exemple)
-Ioniseur d'air (ion negatifs si j'ai bien compris le principe mais il existe des mini ioniseurs et je ne sais quoi choisir "HELP")
-Desinfection aux produits menagers et autres...

Bref que me conseillez vous ?

Est-ce necessaire de créer cette boite ? Que dois-je utiliser? Etc...

J'attend de vos reponses

Cordialement

J.
 

vieille_branche

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Juil 2014
Messages
22
Bonjour, j'ai des cakes qui ont été à moitié infectés, mi champi mi green mold, et là, ils bouffent la moisissure et le cake se désinfecte et le champi prend le dessus, est-ce que c'est dangereux à consommer ? Merci :)

Coucou zgargo, alors, moi j'te dis ça comme ça, peut-être que c'est pas une bonne idée, mais moi ça a marché, je met mon four à 200°C, j'attends qu'il soit bien chaud, et après je met le bocal avec l'alu dans le four encore chaud (arrêté bien sûr), avec trois petites bougies autour, et y'a pas eu plus d'infection que d'habitude... après peut-être que j'ai tort sur toute la ligne, à savoir que la moitié des pots ont été contaminés... après bon, je sais pas ce que ça veut dire, est-ce que j'ai pas stérilisé assez longtemps ? à mon avis ça vient de là, parce que je vois pas quelle bactéries ou spores dans l'air peuvent survivre dans un four avec 3 bougies en plus quand l'air est à 70°C... peut-être que j'ai tort mais je pense que cette technique avec plutôt bonne, d'autant plus que simplement 3 bougies sans steril box ni rien selon moi ça suffit

Ma thèse est: les contaminations ne viennent pas (ou rarement) du moment où on injecte les spores, elles viennent d'une passage à la cocotte minute trop court, on devrait laisser 2h à mon avis... 1h ça le fait pas.
 

zgargo

Matrice périnatale
Inscrit
20 Oct 2014
Messages
12
vieille_branche a dit:
Bonjour, j'ai des cakes qui ont été à moitié infectés, mi champi mi green mold, et là, ils bouffent la moisissure et le cake se désinfecte et le champi prend le dessus, est-ce que c'est dangereux à consommer ? Merci :)

Coucou zgargo, alors, moi j'te dis ça comme ça, peut-être que c'est pas une bonne idée, mais moi ça a marché, je met mon four à 200°C, j'attends qu'il soit bien chaud, et après je met le bocal avec l'alu dans le four encore chaud (arrêté bien sûr), avec trois petites bougies autour, et y'a pas eu plus d'infection que d'habitude... après peut-être que j'ai tort sur toute la ligne, à savoir que la moitié des pots ont été contaminés... après bon, je sais pas ce que ça veut dire, est-ce que j'ai pas stérilisé assez longtemps ? à mon avis ça vient de là, parce que je vois pas quelle bactéries ou spores dans l'air peuvent survivre dans un four avec 3 bougies en plus quand l'air est à 70°C... peut-être que j'ai tort mais je pense que cette technique avec plutôt bonne, d'autant plus que simplement 3 bougies sans steril box ni rien selon moi ça suffit

Ma thèse est: les contaminations ne viennent pas (ou rarement) du moment où on injecte les spores, elles viennent d'une passage à la cocotte minute trop court, on devrait laisser 2h à mon avis... 1h ça le fait pas.

Merci pour ta réponse.
Alors entre temps je me suis renseigner et ton idée est pas mal pensée mais pas bonne.
Pourquoi?
Je suis cuisinier et je sais que la ou j'ai le plus de bactérie c'est ??? Bah dans mon four... il y fais chaud et des résidu sont bien encrés dedans et sache que des que tu l'ouvre et que la température retombe la prolifération bactérienne se refais de plus belle. Bref c'est pas le bon délire.

Demain je vais chercher ma box, dans la semaine je vais tout préparer et je fait un JDC pour te dire si mon idée passe bien ou pas ;)
 

Humanoweed

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Nov 2014
Messages
104
Salut à tous, j'ai une question qui concerne la CL
Comment sait-on si le mycélium a fini de se développer dans le liquide pour le conserver au frigo ?
Même si j'ai lu que c'est pas nécessaire d'attendre jusqu'à la fin, je pense que c'est quand même préférable.
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Digikore s'il te plait, ce serait chouette que tu arrêtes d'envoyer partout des réponses de deux mots (et encore, là il n'y en a qu'un) pour atteindre tes 20 post. Si tu continues ainsi je te bannis lorsque tu seras rendu à 19 :)

C'est pas très compliqué de partager des trucs constructifs et intéressants, ça te prendra peut-être un jour de plus mais c'est quand même pas la mort, au pire si tu veux flooder fais le sur des sujets qui sont faits pour. De plus la course aux 20 post est très mal vue: si tu persistes tu vas rapidement te faire suspecter de vouloir accéder aux mp pour des raisons hors-charte, auquel cas tu risques de te faire bannir au moindre doute, ce qui n'est dans l'intérêt de personne.

Bonne soirée.
 
Y

Yeaushit

Invité
Ou alors tu la joue modo vicieux, tu élimines tout ses posts non constructifs de deux mots et tu fais en sorte qu'il n'arrive pas aux 20 posts, sauf si il change d'optique...:mrgreen:

Persuasif et éducatif^^ (mais j'admets le ban c'est plus jouissif :p ) (t'as vu ces rimes en if !)
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Ouais mais ça me fait perdre plus de temps. Là au moins c'est clair, compréhensible et rapide: en ces temps de festivités familiales où il est assez malvenu de passer ses journées devant son pc je ne peux pas vraiment prendre le temps d'être plus subtile x)
 
Haut