Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

les différentes techniques de cultures de champignon

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Oui pourtant il est dit que avec une empreintes de spore on peut faire 50cl en grattant par seringue une surface de 0,5 cm par 0,5cm de l'empreinte, ca me parait peut mais c'est a essayer.
Moi j'etait partit a mettre toute l'empreinte en cl =)
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
:eagerness:coucou les psychomycologue,
bon je reviens une nouvelle fois au nouvelle car j'ai encore quelques petites questions.

et oui c'est l'été et c'est franchement pas évident de garder les température adéquate pour le développement du mycélium a 28°, j'aimerai donc savoir comment vous procéder.
j'ai une mini serre chauffante le problème c'est cas l’intérieur il fait bien 28° cetains jour et defois 24° donc je la branche pour augmenter la température et atteint 31° a l’intérieur de la serre, je sais pas comment faire pour garder une température régulière de 28° .

y a t-il des serres ou autre qui permette d'avoir une température constante de 28° ?

autre chose sur mes 4pots seulement 2 ce développe bien les 2 autre sont lent pourtant inoculer de la même manière et au même moment, de quoi cela pourrai venir ?

merci a vous ;-)

et tite photo :finger:
Voir la pièce jointe 6535
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
sonic a dit:
:eagerness:coucou les psychomycologue,
bon je reviens une nouvelle fois au nouvelle car j'ai encore quelques petites questions.

et oui c'est l'été et c'est franchement pas évident de garder les température adéquate pour le développement du mycélium a 28°, j'aimerai donc savoir comment vous procéder.
j'ai une mini serre chauffante le problème c'est cas l’intérieur il fait bien 28° cetains jour et defois 24° donc je la branche pour augmenter la température et atteint 31° a l’intérieur de la serre, je sais pas comment faire pour garder une température régulière de 28° .

y a t-il des serres ou autre qui permette d'avoir une température constante de 28° ?

autre chose sur mes 4pots seulement 2 ce développe bien les 2 autre sont lent pourtant inoculer de la même manière et au même moment, de quoi cela pourrai venir ?

merci a vous ;-)

pour les serres je peux pas t'aider, t'es sur qu'il n'y a pas moyen de regler la t° max?

perso c'est le systeme "bain-marie" avec chauffage d'aquarium, avec ça je suis sur de ne pas descendre en dessous de la température désirée.

Si il fait trop froid pas de soucis, le mycé se développera juste un peu plus lentement, c'est les gros coups de chaud qu'il n'aime pas.

pour les pots ça peut varier suivant l'humidité, le nombre de spores inoculées (si t'as pas bien secoué ta seringue par exemple...), p'tet une conta....mais en tout cas : patience, patience.... ;-)

peace,

bld01
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
j'ai mis la photo plus haut.

système "bain-marie" ?

en gros,une casserole avec de l'eau et un chauffage d'aquarium puis a l’intérieur seconde casserole avec les pots inoculer ?
le chauffage d'aquarium garde la température a 28° et s’arrête lorsque que la température est superieur ?
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
sonic a dit:
et tite photo :finger:

espece de barbare!

et les trous d'innoculation pourquoi ils sont pas recouvert d'un tape médical servant à protéger des contas? ou mieux de silicone?
et le trou au centre des couvercles bourré de ouate d'aquarium servant de flitre mais permettant les echanges gazeux et donc au mycé de respirer, c'est où qu'ils sont?

tssss ces débutants...... :lol: ;-)

pour la prochaine fois penses-y hein.

sinon ça à l'air bien parti :thumbsup:
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
et hoooo respect au noobs hein :lol:
si si les trou sont recouvert d'un scotch résistant a l'humidité par contre j'ai po penser au trou central avec le filtre donc c'est bien ce que je penser faut que je laisse mes pot avec le couvercle desserrer pour qu'il y est un minimum d'air, problème c'est que y aura pas de filtre donc risque de conta.
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
sonic a dit:
j'ai mis la photo plus haut.

système "bain-marie" ?

en gros,une casserole avec de l'eau et un chauffage d'aquarium puis a l’intérieur seconde casserole avec les pots inoculer ?
le chauffage d'aquarium garde la température a 28° et s’arrête lorsque que la température est superieur ?

non :lol: EDIT : enfin si mais pas avec des casseroles ^^

tu prends un bac opaque, tu mets un chauffage d'aquarium dans le fond, des verres assez grand pour dépasser en hauteur le chauffage, de la flotte jusque au dessus des verres :


04p.jpg


et tu met un bac transparent (ta chambre de fruitaison) dans le tout, ensuite tu regle ton chauffage d'aquarium pour que la t° à l'intérieur de ta box transparente ne descende pas en dessous de la température désirée ;-)

05pb.jpg


;-)
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
sonic a dit:
donc c'est bien ce que je penser faut que je laisse mes pot avec le couvercle desserrer pour qu'il y est un minimum d'air

NON! laisses tes pots serrés! sinon tu risque de tout perdre avec les contas. le manque d'air est un moindre mal par rapport à une conta.
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
t'ai graphiste... je vois le bain mais je vois pas marie.... lol ok je me tait
merci pour le schéma :wink:

je laisse les pot fermer ok ok ok!!!
ma mini serre c'est très bien mais la température n'est pas variable donc un coup je reste a 28° et si dehors il fait trop chaud je vais a 31°
même avec le système bain-marie le soucis c'est si la température augmente faudrai un truc qui régule la température, bon moi je vais devoir aller chercher de la ouate pour la prochaine fois ou acheter des box avec filtre mais maintenant que j'ai les pot je vais opter pour la ouate.
moi qui penser avoir tout prévu enfin fallait bien des petites erreur quand meme, en plus je l'ai vu ce système avec la ouate
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
sonic a dit:
t'ai graphiste... je vois le bain mais je vois pas marie.... lol ok je me tait
merci pour le schéma :wink:

je laisse les pot fermer ok ok ok!!!
ma mini serre c'est très bien mais la température n'est pas variable donc un coup je reste a 28° et si dehors il fait trop chaud je vais a 31°
même avec le système bain-marie le soucis c'est si la température augmente faudrai un truc qui régule la température, bon moi je vais devoir aller chercher de la ouate pour la prochaine fois ou acheter des box avec filtre mais maintenant que j'ai les pot je vais opter pour la ouate.
moi qui penser avoir tout prévu enfin fallait bien des petites erreur quand meme, en plus je l'ai vu ce système avec la ouate

c'est rien tu apprends ;-)

Prends bien de la ouate filtrante d'aquarium (ça coute 3X rien), pour la t° trop haute ça sera un problème mais tu peux t'en tirer en remplaçant l'eau du bac (dans le cas du bain marie) 2 ou 3 fois par jour par de l'eau froide, en cas de gros coups de chaud, ça peut aider. Eventuellement un ou deux glaçon dans l'eau du bac pour faire baisser la t°.

c'est juste des idées, je n'ai jamais eu le cas d'avoir trop de chaleur chez moi et donc je n'ai jamais mis en pratique ce que je t'explique, c'est à tenter....
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
J'ai vu a droite a gauche qu'une température ambiente suffit pour l'incubation la plus haute étant la meilleur soit 27 degré max donc on va laisser comme ca pour le moment, je suis a 25 degré en moyenne

J'ai quand même désserrer 2 pot voir si ça évolue mieux, dans tout les cas je laisse serré les 2 pots les plus évoluer pour pas tout perdre.
De toute façon ce n'est pas pour avoir 1kg de champignon mais surtout pour me faire la main et voir ce qu'il faut changer,améliorer ect.... La passion avant les voyages ;)

Le mieux c'est quand même les boites de pétri que je vais surement prendre car je doit aussi commander un scalpel pour mes futur empreintes parce que je sais pas ou en trouver.

Merci bld01, maintenant je vais faire preuve de patience
 

bozzo

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
288
et ouai,les filtres sur les couvercles.....:twisted:

ahhhh...;-)


sinon,en incubateur,j'ai un mini-frigo(a effet peltier,pour ceux qui connaisse:nod:),recupe a le dechetterie:-D,tout neuf,nickel.S'il faut pas assez chaud,j'ai plusieurs cables chauffant(25w,50w et 75w)....:ninja:
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
quelques videos supplémentaires en allemand cette fois mais c'est tres compréhensible par les images :

Une technique presque pf-tek pour les pan, je l'ai testé : ça marche, le rendement est moindre qu'en casing mais ça marche. :

rad el baluvar: panaeolus grow tek - YouTube

Le d-casing (direct-casing), technique que je n'apprécie pas comme elle est présentée ici car on ne voit pas le développement du mycé en incub et donc on ne voit pas les éventuelles contas. Je suis en train de faire un test qui rends cette technique plus safe et ça à l'air de bien se passer. Si le test est concluant je vous expliquerai.

Le but ici est de reduire au maximum les manipulations délicates que l'on peut avoir dans un casing (nottament lorsque l'on case). Avec le d-casing, on doit etre vigilant que lors de l'innoculation.

rad el baluvar: psilocybe d-casing - YouTube

une petite chambre de fruitaison :

rad el baluvar: fruiting chamber - YouTube

Comment faire une empreinte de spore :

rad el baluvar: spore print - YouTube

du bist nicht allein! :lol:

Le gars n'est pas top pour la propreté je trouve mais bon ça donne une idée de comment procéder. Et ça vous montre aussi que la culture des champis n'est pas une technique figée et que l'on peut etre créatif ;-)

et pour le plaisir des yeux quelques time-lapse :

pftek-like panaeolus :

[video=youtube;ou4WyNy0fpg]

cubensis puerto rico :

[video=youtube;qmIxIg7GinM]

peace,

bld01
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Merci pour ces info bld01 en plus prochaine culture ce sera des pan donc ça va mettre utile.

de mon coter j'avais sur les 4 pot 2 qui ce développer corectement et 2 qui ne démarrer pas, j'ai donc ouvert légèrement le couvercle et ceux ci ce développe très vite maintenant, mais les 2 qui avait bien démarrer on l'air d'avoir arrêté leur développement donc ce soir je change tout les couvercles avec de la ouate filtrantes.
Moralité l'échange gazeux est important pour le développement du mycélium c'est incontestable =)

bon c'est fait, encore de la patience maintenant..... :razz:
Voir la pièce jointe 6583
 

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
Bonjour!

trois petites questions concernant la lumière:

J'ai mis mes kits de mex dans mon cellier sans fenêtres, j'ai une lampe basse conso a même pas 1m, la température est d'environ 22° et assez stable.

La lampe basse conso suffit elle?
les horaires d'éclairage sont elle strictes? (avec programmateur comme pour la weed)
puis-je éclairer 24/24 ?

Ces questions simplement pour éviter d'attirer l'attention sur le dernier étage de ces étagères, j'ai des gamins et l'installation d'un spot avec programmateur risquerait d'entrainer une certaine curiosité, si je peux laisser la lumiere 24/24 avec la lampe deja en place au plafond ce serait plus discret (vu qu'un marmot n'éteind jamais la lumière, il se poseraient pas de questions^^)

merci d'avance!
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Les champignon ne ce développe pas avec la photosynthèse donc n'importe quel source de lumière marche,elle permet de les guider quand il pousse ainsi que leur dire de sortir, moi je la laisserai pas allumé 24/24 même si cela doit marcher je préfère leur laisser un peut de repos au petit Coco =)
 

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
Ouki merci! Bon je laisse tomber le spot, pour le programmateur c'est important? ou je peux allumer quand je passe devant avec des heures plus ou moins variables?
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
pas de soucis pour les durées, c'est pas capricieux comme la ganja ;-)

essaye qua ça soit eclairé plusieurs heures par jour quand même mais inutile d'etre ponctuel et précis ;-)
 

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
merki!
 

Mr_Bigbud

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
358
Une Pf-Tek.like pour sortir des Panaeolus cyanescens !! Ô Saint Graal tu es venu à moi !
Non mais incèrement je te remercie Bld01, je n'avais pas du tout connaissance de cela; eux qui ont en général la réput' d'être dur à faire pousser.

Et maintenant,
A vos cocottes !
 
Haut