Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le topic de l'acouphène

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Faudra peut être que je les essaie alors ^^.

Bon après, j'ai déjà du matos pour ca, donc ca sera pas pour tout de suite... :)
 

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
trottoir a dit:
En ce qui me concerne j'ai chopé mes acouphènes en boites avec les aigues trop mal réglés (INOX à Toulouse pour ceux qui connaissent).

Les acouphènes, ça n'a rien à voir avec "trop d'aigus / trop de basses", c'est juste que c'est trop fort ! Pour rappel 80dB c'est le seuil de danger de dégâts permanents pour l'oreille, et c'est pas si fort que ça, en tout cas bien loin du volume balancé en teuf/boîte/concert ! (qui frise parfois les 110dB...) Et là, même avec de bonnes protections, il y a un risque.

Bref, il me semble l'avoir dit avant, mais oui les protections pour musiciens ne déforment pas (ou peu, mais franchement pour des sons de teuf / électro, ça se remarquera pas) le son mais se contentent de "rabaisser" le son. C'est le principe quoi, puisque c'est pour les musiciens et les gens qui veulent écouter de la musique. Les boules quiès, c'est bien pour dormir / se couper du monde.
A noter qu'il n'y a pas qu'Alpine qui fait ça, pour avoir essayé différentes marques avec des potes zikos, c'est grosso-modo tous la même chose (ça ne m'étonnerait pas que tout sorte de la même usine).
 

trottoir

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Nov 2014
Messages
78
Gheritarish a dit:
Les acouphènes, ça n'a rien à voir avec "trop d'aigus / trop de basses", c'est juste que c'est trop fort ! Pour rappel 80dB c'est le seuil de danger de dégâts permanents pour l'oreille, et c'est pas si fort que ça, en tout cas bien loin du volume balancé en teuf/boîte/concert ! (qui frise parfois les 110dB...) Et là, même avec de bonnes protections, il y a un risque.

En effet tu as tout a fait raison.

Malheureusement, quand le volume de la musique est volontairement "fort" pour atteindre le volume de 105/110dB et que le matoss de son ne suit pas derrière, on monte le volume sur ce qui est possible. En l'occurence les aigues à l'INOX.
C'est ce que j'appelle un mauvais réglage (ça reste subjectif).

Si je compare au BIKINI (salle de concert Toulousaine) où le son est agréable, le volume est le même (110dB vu sur la régie) et pourtant les aigues sont bcp plus en retrait (pour laisser place à plus de basses et une qualité musicale plus sympathique).
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
trottoir a dit:
En effet tu as tout a fait raison.

Malheureusement, quand le volume de la musique est volontairement "fort" pour atteindre le volume de 105/110dB et que le matoss de son ne suit pas derrière, on monte le volume sur ce qui est possible. En l'occurence les aigues à l'INOX.
C'est ce que j'appelle un mauvais réglage (ça reste subjectif).

Si je compare au BIKINI (salle de concert Toulousaine) où le son est agréable, le volume est le même (110dB vu sur la régie) et pourtant les aigues sont bcp plus en retrait (pour laisser place à plus de basses et une qualité musicale plus sympathique).
110 dB... c'est quand même dingue, en boite la limite légale est de 105 dB en France (trop élevé mais c'est pas le sujet), mais dans une SALLE de concert, qui est, par nature "similaire" à une boite (quand c'est en extérieur ou dans un stade, "bon à la rigueur..." je peux comprendre qu'on trouve ca différent), il est juste inadmissible que la limite légale ne soit pas la même...

Bon après ca empêche pas certaines boites de jouer quand même à 110 dB, tant qu'il y a pas de controle... Bande d'irresponsables :axe:
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Il me semble que dans les salles de concerts c'est 105 dB aussi. Enfin dans tous les cas dans celle ou je bossais on s'est plusieurs fois battus avec des métaleux pour que ça les dépasse pas ^^.
Rien qu'avec les retours du batteurs t'etais déjà hors la loi x).
Mais bon on a jamais eu de controles. Juste une brigade de guignols une fois, suite a une plainte de voisins, qui sont venus nous demander si on avait une autorisation ( non ben non, ça fait 40 ans que c'est une salle de concert mais on a pas d'autorisation ) pour ensuite nous dire que de toute façon " y'a trop de son qui s'échappe de cette salle" ( je savais pas qu'on formait des ingés son dans la police )

Bref tout ça pour dire que je pense que c'est bel et bien 105 pour les salles de concert aussi.
 

trottoir

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Nov 2014
Messages
78
110 je suis quasi sur de l'avoir vu sur la régie de la salle de concert.

Par contre pour la fameuse boite de nuit je dis ça au pif. Dans tout les cas mes oreilles n'ont pas supportées (et je n'étais pas la tête dans les enceintes !!!)

Je me demande vraiment comment font ceux qui passent la soirée la tête dans la caisson sans les boules quies...
Est-ce possible qu'ils ne choppent pas d'acouphène ?
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Tu peux endommager tes oreilles sans te choper ce sifflement de merde oui... mais tkt pas qu'à long terme... tes oreilles te remercieront d'en avoir pris soin, ou pas si tu ne l'as pas fait !
 

Moz09

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Nov 2014
Messages
188
Bof, jamais ressenti d'acouphène sauf une fois à une soirée Dub alors que j'avais scotché le son "seulement" deux heures, quand je suis rentré mes oreilles bourdonnaient (celles de ma copine de l'époque aussi d'ailleurs, coïncidence ou problème venant de comment était réglé le son ?) jusqu'à ce que je m'endorme. Jamais eu aucun soucis même en passant la nuit devant 15kw de gabber bien sale.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Moz09 a dit:
Bof, jamais ressenti d'acouphène sauf une fois à une soirée Dub alors que j'avais scotché le son "seulement" deux heures, quand je suis rentré mes oreilles bourdonnaient (celles de ma copine de l'époque aussi d'ailleurs, coïncidence ou problème venant de comment était réglé le son ?) jusqu'à ce que je m'endorme. Jamais eu aucun soucis même en passant la nuit devant 15kw de gabber bien sale.

T'as déjà été faire un contrôle auditif? tu pourrais être surpris ^^
 

Moz09

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Nov 2014
Messages
188
Ha non mais je me doute que ça doit pas être bon, je répondais seulement à trottoir qui se demandait si il était possible de ne pas en avoir ;)
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
Les acouphènes, j'en ai eu une seule fois, c’était suite à un concert de noir désir, j’étais devant, et ils ont duré 2 jours, super flippant ! Crois moi que après j'avais (presque) toujours des bouchons dans la poche pour les événements sonores comme un concert, une teuf, un travail bruyant (disqueuse, marteau piqueur...) voir même une meuf en colère :mrgreen: (rhhoo, une petite blague sexiste ça mange pas de pain, non ?).

Je flippe trop avec mes zoreilles vu que dans la famille les mâles ont tendance à perdre de l'audition avec l'age et j'ai pas envie d'avoir la tête de mon père, genre en repas de famille où avec le brouhaha il ne capte plus les discussions. Vade retro surdité !

[mode vieux con] Les oreilles, une fois abîmé ça ne revient plus. Donc, ouai, faizez attention à vous les zenfants, un jour on risque de payer les erreurs du passé [/mode vieux con]
 

Up_Sight_Down

Matrice périnatale
Inscrit
14 Avr 2015
Messages
4
C'est la plaie les acouphènes, j'en ai assez régulièrement, elles apparaissent pour moi comme signes de fatigue ou de stress.
J'ai un sifflement aigu permanent qui varie en intensité, et ça fait même des notes...
J'ai l'audition assez attaquée, peu fait attention quand je faisait la fête (jamais de bouchons), et le Mix (le casque c'est redoutable)
 

Sleepless

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Mai 2014
Messages
120
Le dub c'est clairement les fois où je trouve le son plus fort, je suis d'accord. En inté je trouve ça plus fort que n'importe quoi d'autre.

Sinon effectivement allez voir un orl pour savoir où ça en est peut être une bonne idée. Même si on a pas trop envie de savoir...

Parce qu'une fois les accouphènes arrivés c'est la merde.
 

Astree

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Juin 2014
Messages
64
Grâce à la lecture de ce topic, dès le lendemain j'ai filé m'acheter des bouchons d'oreilles ! Me chopper des acouphènes c'est un de mes gros flips dans la vie et sachant que lors de ma dernière soirée j'ai eu super mal à l'oreille droite, je préfère ne plus tenter le diable en y allant les oreilles en mode freestyle. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur le modèle deluxe (Alpine) mais j'ai trouvé quelque chose y ressemblant :

Voir la pièce jointe 16821

A 8€ la paire, j'ai pas trop hésité ! Réduction de 20 décibels en moyenne.

Je les ai testé la semaine dernière et franchement, pour le prix, ils font bien leur job ! Je les ai enfilé dès l'arrivé aux vestiaires dans le fond de la salle car je sentais déjà que j'avais mal aux oreilles (pourtant la salle était grande ! Salle des expos !). Ca a été la seule fois de la soirée où j'ai eu mal aux oreilles, après c'était nickel. Et le son était tout aussi bon à écouter. Niveau confort, au bout de quelques minutes on oublie déjà qu'on a des bouchons ^^. On était 4 à avoir choppé ces bouchons et on est tous satisfaits.

Franchement, vu le prix, ça coûte presque rien d'en prendre une paire et ça peut éviter bien des soucis.

Voilà pour mon retour sur ces bouchons, si ça peut en aider certain-e-s. ;)
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Astree a dit:
Je les ai enfilé dès l'arrivé aux vestiaires dans le fond de la salle car je sentais déjà que j'avais mal aux oreilles (pourtant la salle était grande ! Salle des expos !).

Festival Insane ? x)

A 8euros c'est chelou quand même non? T'as regardé le graphique et comparé a des modeles plus cher?
 

Astree

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Juin 2014
Messages
64
Namzaar a dit:
Festival Insane ? x)

A 8euros c'est chelou quand même non? T'as regardé le graphique et comparé a des modeles plus cher?

Nope, Namasté :3

Je viens d'aller faire un petit tour sur leur site et ça m'a l'air tout de même assez sérieux comme truc. Normes Européennes, toussa toussa. Y'a tout qui est là si vous voulez voir. Ils viennent des Pays-Bas et en gros leur "politique" c'est de faire en sorte que les bouchons soient accessibles à tous et qu'ainsi les gens puissent se protéger (ils vont sur les festivals, concerts, etc). Et ça marche parce que les ami-e-s avec qui je suis allée en soirée ne sont pas du tout des gros habitués mais ont quand même pris des bouchons ! Je sais pas trop si c'est facilement trouvable en France, en tout cas, à Bordeaux dans le magasin Cactus y'en a plein ^^.

J'ai pu jeter un coup d'oeil aux protections Alpine que mon cousin a acheté et ce que j'ai noté comme différence c'était la texture du silicone (je crois que c'est ça comme matière). Beaucoup plus fin et souple pour les Alpine. Ca doit jouer niveau confort, je pense. Après, sur la qualité de la réduction des décibels je peux pas juger, je les ai pas porté. Tout ce que j'ai pu constater sur les Thunder Plugs c'est que sans j'avais mal aux oreilles et avec non ^^.
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
J'aime bien l'idée du projet !! Je vais en toucher deux mots a certains "poseurs de stands" que je connais.
Je vais farfouiller en ligne pour les acheter, et je les comparerais avec les alpines. Mais si c'est la même qualité auditive a l'arrivée, ça troue l'cul. C'est a faire tourner

Merci de l'info ;).
 

Astree

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Juin 2014
Messages
64
Hoy hoy ! Je reviens pour un update comparatif entre les bouchons Alpines et les Thunder Plugs !

De ce que j'ai noté comme différence, c'est que la matière des bouchons Alpines étant plus fine et souple, ça fait qu'ils tiennent beaucoup mieux dans l'oreille, du coup y'a moins de risque que le son puisse tout de même passer. Les Thunder Plugs faut un peu les tripatouiller pour qu'ils soient bien en place (gaffe à pas trop bourriner quand même pour les insérer et les faire tenir ! Se retrouver avec un bouchon aspiré dans le conduit auditif, c'est moyen cool. Ouais, affaire vécue par un pote. Plus de peur que de mal may bon...).

Sinon, j'ai pas noté une très grande différence sur le son. Les Alpines réduisent ptet un peu mieux le son. Mais peut-être parce qu'ils étaient mieux mis / tenaient mieux en place ? Après, là où j'ai testé les bouchons, le son était particulièrement mal réglé et agressif (j'ai trouvé en tout cas), du coup même avec des bouchons ça pouvait pas faire des miracles... Même si évidemment avec bouchons le son était à un niveau supportable alors que sans, aïe, de suite les oreilles prenaient cher.

Bon, en gros, si vous avez assez de thunes et/ou que vous comptez vous servir régulièrement de bouchons, vaut mieux investir dans quelque chose de qualité supérieure. Sinon, les Thunder Plugs peuvent faire amplement l'affaire et vu le prix ça serait dommage de s'en passer. :)
 

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
Je sais pas si on en a parlé, pour les utilisateurs de smartphone il y a une application Alpine plutôt bien foutue qui mesure le volume sonore ;) C'est probablement pas aussi fiable qu'un vrai sonomètre mais ça peut donner une petite indication quand même !
 
Haut