Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le topic de l'acouphène

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
Attention, pour écouter de la musique, rien ne vaut des protections spéciales musiciens (les trucs genre Acoufun ou Pianissimo moulés), parce que ça atténue de façon (plus ou moins) linéaire toutes les fréquences, donc le son ne sera que peu modifié par rapport à sans ! Sinon ça fait l'effet "boules quiès" : on n'entend plus les aigus et que les basses. (y'a certaines personnes qui s'en foutent, mais bon...) Donc vérifiez bien avant d'acheter un truc non adapté... Et puis, 30 balles pour se sauver les oreilles, ça vaut largement le coût, ça vaut largement les 170€ pour les Pianissimo moulés même ! Ca fait un investissement sur le moment, mais tu les gardes toute ta vie, et tu peux les utiliser tout le temps... Rapporte le prix total au nombre de concerts et fortes expositions à l'année où tu peux les utiliser, c'est vraiment dérisoire au final...

Bref, sinon les trucs de chasse, aucun intérêt je pense pour la musique (tous les bouchons filtrent moins quand il y a peu de bruit, ça doit être proportionnel à la pression acoustique je pense), surtout que 132dB c'est plus de la musique à ce niveau là (!!! même la tête dans une grosse caisse de batterie ou dans les cymbales tu dois pas atteindre autant de volume...) et que ça doit filtrer surtout les aigus (les détonations quoi), quant aux autres... Bah de toute façon tu parles plus ou moins fort en fonction du bruit ambiant. Si tu parles à 70dB et que le son est à 110dB, l'écart de volume entre les deux reste à peu près le même avec ou sans atténuation de 30dB. (c'est pas tout à fait vrai vu que les décibels fonctionnent de façon logarithmique, m'enfin... Perso avec mes Pianissimo je comprends assez bien les gens qui me parlent quand il y a du bruit, et je pense pas que ça soit pire que si je ne les avais pas en tout cas)

Enfin faut garder à l'esprit que des protections auditives ça ne rend pas invicible non plus, c'est pas une raison pour aller foutre la tête dans les enceintes !! Le son se propage aussi dans le corps et peu causer des dégâts comme ça... Même avec, c'est bien de faire des pauses où on s'éloigne du son pour se reposer un peu les oreilles. (-25dB, quand t'as du son à 110dB, t'es à 85dB dans les oreilles quand même, ce qui reste dans la zone dangereuse)
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
J'avoue que moi aussi, les trucs de chasse, je pense qu'en environnement musical ca doit franchement pas être top... et puis bah... je pense que ca doit complètement rendre la musique inaudible... ou alors trèèèèès moche.

Pour le truc sur Amazon (alvis MK3), j'aimerai bien avoir des sources, le coup de l'affaiblissement aussi automatique selon le volume du son... j'ai quand même un gros doute sur l'efficacité du machin pour être franc. Surtout vu les écarts, ca me semble un poil beaucoup vu la "faible" différence entre le modéré et fort pour eux.... Quelqu'un a déjà testé?
Perso en creusant, j'ai vu des pages ou on parlait de clapets à ouvrir et à fermer, donc en gros changer soit même le niveau d'atténuation. Si c'est ca, ca me semble déjà plus crédible que la page Amazon (qui sous entends que ca se fait tout seul). Que l’atténuation puisse dépendre du volume oui, mais autant d'écart me semblait quand même bizarre (passer de -4db à -39 selon le volume sonore sans rien faire... c'est curieux disons). Ce que j'ai trouvé sur d'autres sites me semble déjà plus logique, et auquel cas, ca serait pas un mauvais produit
Et ca serait l'équivalent d'un -25/-26dB par contre. Le -39, c'est dans le "meilleur des cas", pour les fréquences les plus atténuées. Faut toujours considérer les fréquences les plus défavorables.

Pour ceux qui s'en servent, je recommande fortement la position fermée, évidemment... l'ouverte ca serait plus pour de la moto ou autre.
J'ai trouvé une petite doc vis à vis de ce modèle particulier si certains veulent : http://www.sebschilling.com/PHOTOS/PROTECTIONS AUDITIVES/ALVIS.pdf
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Dans mon message y'a le lien précisément vers leur site. Qui détaille plus. Et oui, les valeurs que j'ai reportées, c'est clapet fermé à chaque fois. Cela étant dit, tu fais bien de souligner que c'est intriguant, j'dois avouer qu'en lisant seulement les retours des gens... bah ça avait l'air assez bien. Certains étaient mirobolants. Et les autres c'est genre : ça fait mal aux oreilles parce que pas confortable, alors que la plupart s'en plaigne pas, ou carrément "ça fait rien" alors que pareil, une immense majorité dit que ça marche.
Puis pour le coup, c'est spécial musique...
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Gleskorry a dit:
Réglons tout de suite la cause « chimique ». Certains sont persuadés que les prods peuvent, en eux même, provoquer des acouphènes. Je n’en sais rien, mais j’en doute. [...] facteurs aggravants, et qui pouvaient augmenter le risque d’apparition… Ce n’est pas suffisant en soi, ceci dit.

Au même titre que les phosphènes (HPPD, toussa) pour les yeux, je pense que les prods peuvent occasionner des acouphènes pour les oreilles. Je me trimballe plusieurs acouphènes (plusieurs fréquences et un "physique" = j'entends mon flux sanguin) depuis des années, tout ce que je peux dire c'est que certain prods, notamment dans des dosages élevés, augmentent ces acouphènes, parfois très fort. J'avoue aussi que depuis que je mange mieux, que je dors mieux et que j'ai diminué ma consommation de psychotropes (pour d'autres raisons), ils ont fortement baissé en intensité.

Mais j'y étais habitué, j'en ai depuis que je suis gosse, je croyais même que c'était des fréquences extra-terrestres que je pouvais recevoir en me focalisant dessus (car se concentrer sur l'acouphène fait grimper son intensité, mais j'ai jamais rien entendu distinctement :rolleyes:). En fait j'ai su que j'avais des acouphènes quand j'ai appris le mot, du coup on m'a demandé pourquoi je n'avais jamais rien dit à ce sujet, "bah ! je croyais que c'était normal !".

Quelques effets positifs :
- ça peut faire un bon objet de focalisation pour la méditation, à creuser peut être pour arriver à l'accepter
- peut devenir assez sympa pendant un trip, par exemple lors d'un trip DMT, j'ai perçu mes acouphènes augmenter puis se transformer en chant diphonique, c'était eaub :mrgreen:
- permet d'évaluer le niveau de fatigue/de droguage, même si c'est pas hyper précis (j'ai mon oeil droit qui fait ça aussi, plus il se barre en live plus ça veut dire qu'il vaut mieux que je parte cuver)
- ça fait qu'on est plus attentif à nos oreilles vis à vis du son, pour éviter de se payer des lendemains atroce à plus rien entendre à part du son de cloche en continu et autres BEEEEEEEP : je les remercie de m'avoir fait penser à mettre des bouchons pour Motorhead :smirk:. Bon le mieux c'est d'y penser avant d'en avoir mais de base on commence à faire gaffe seulement quand les emmerdes commencent.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
tartopom a dit:
Au même titre que les phosphènes (HPPD, toussa) pour les yeux, je pense que les prods peuvent occasionner des acouphènes pour les oreilles. Je me trimballe plusieurs acouphènes (plusieurs fréquences et un "physique" = j'entends mon flux sanguin) depuis des années, tout ce que je peux dire c'est que certain prods, notamment dans des dosages élevés, augmentent ces acouphènes, parfois très fort. J'avoue aussi que depuis que je mange mieux, que je dors mieux et que j'ai diminué ma consommation de psychotropes (pour d'autres raisons), ils ont fortement baissé en intensité.

Ah mais que ca les augmentent pendant la prise, je dis pas hein. Mais que ca le provoque initialement alors qu'il y a pas de son, c'est une autre affaire. Certains RC pourraient poser pb aux oreilles (trop récent pour être catégorique), je dis pas, mais les substances standards... Y'a pas de corrélation hors son. Avec par contre... mais bon ca c'est déjà précisé.

Pour le reste... bah c'est vrai quoi ^^
Dans mon message y'a le lien précisément vers leur site. Qui détaille plus. Et oui, les valeurs que j'ai reportées, c'est clapet fermé à chaque fois. Cela étant dit, tu fais bien de souligner que c'est intriguant, j'dois avouer qu'en lisant seulement les retours des gens... bah ça avait l'air assez bien. Certains étaient mirobolants. Et les autres c'est genre : ça fait mal aux oreilles parce que pas confortable, alors que la plupart s'en plaigne pas, ou carrément "ça fait rien" alors que pareil, une immense majorité dit que ça marche.
Puis pour le coup, c'est spécial musique...
A tester quoi ! Si tu en achètes, fais nous un... heu... rapport?
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Je confirme qu'il faut se méfier des fluoro-amphetamines (FA) et de ces dérivés car j'ai ressenti pas mal de gène voir douleur de type otite de pas trop grosse intensité, mais bon c'est jamais agréable. J'ai eu aussi pas mal de trucs bizarres, au début je me disais que c'étaient hallucinations auditives et c'était peut être parfois le cas. Mais certains de ces trucs bizarres étaient particulièrement violents et je sentais que ce n'était pas qu'une hallu ordinaire. Par exemple entendre le bruit d'un espèce de gros réacteur d'avion assourdissant mais que d'une seule oreille et qui change parfois d'oreilles tout en en ayant une de prédilection. C'est très déstabilisant, car ça fait perdre l'équilibre, on entend rien ou très peu et c'est carrément flippant quoi. Souvent ça me faisait : une première fois bien fortes qui dure souvent plusieurs secondes (entre 10/20 mais difficile d'évaluer quand ça se passe), ça se stop un peu, puis ça revient un peu moins fort et ainsi de suite jusqu'à que ça s'arrêtent. Parfois une oreille, parfois l'autre, très rarement voire jamais les 2 ensemble.

Ce genre de trucs violents j'en ai eu d'autres, avec pas forcément le même "son" ou sensation (je n'arrive pas trop à différencier si un son ou une sensation ou les 2 à la fois) mais toujours aussi perturbant. Ces phénomènes apparaissent généralement au cours de la descente, sauf la douleur de type otite qui peut commencer n'importe quand. Il m'arrive aussi parfois d'avoir la sensation d'être sourd, que tous les sons sont comme diffus. Mais il suffit que je décompresse (comme dans les avions) pour que ça parte. Ca je me dis que c'est la tension accumulée par la drogue qui se libère mais les douleurs et les passages violents me donnent la sensation que ça abîme mon oreille d'une quelconque manière.

Et tous ça je l'ai ressenti essentiellement (si ce n'est uniquement) avec du fluoro-amphetamine (FA) seul ou en combos. Et souvent plus la dose est élevée plus ça sera violent, mais j'ai aussi eu des fois où je n'ai rien eu du tout.

Bref moi je dis : avertissement : principe de précaution pour soupçons d'endommagement de l'appareil auditif ^^ . Je serais intéressé s'il y a d'autres témoins.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Hum un témoignage de plus pour les FA... Si t'es intéressé DJox y'en a plein sur les sites US de gens qui se plaignent acouphène après utilisation de 3 ou 4-FA.

J'ai quand même l'impression que c'est une des pires saloperies parmi les RC...
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Ola ! Tu devrais rajouter celles-ci dans la catégorie protections auditives. Ce sont les protections linéaires les moins chères.

Alpine MusicSafe Pro | Protection Auditives avec 3 jeux de filtres diffrents (protection leve, moyenne et faible)

Pour ceux qui savent pas ce que c'est, en gros ce sont des protections qui sont censées ne pas "déformer" le son, vous le restaurer de manière efficace. Je dis censé par-ce que bien évidement, a ce prix la et sans moulure, c'est pas parfait. Mais ça a le mérite de bien marcher, sérieux.
Par ce que le problème des jetables, surtout en extérieur, en particulier en teuf, c'est que ça déforme trop. Même en intérieur selon les configurations, quand ça manque de punch dans les hauts/haut-medium avec les jetables tu te retrouves a bouffer pratiquement que du kick. Qui lui n'est pas assez atténué par contre. Quant a entendre tes potes te parler, faut oublier ^^.

Et surtout, les jetables ne valent pas grand chose au dessus de 100db ( http://www.audition-prevention.org/bouchons_oreilles.php) . Sérieusement, faites gaffe. C'est pourquoi je recommande celles-ci, pour 20 balles, ça fait pas un gros investissement. T'en a une de rechange, une petite boite, et trois filtres différents ( donc trois niveaux d'atténuation ). Quiès en fait aussi pour le même prix mais elles sont pas fameuses.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
tu peux éditer ton deuxieme lien, quand on clique ca donne pas vraiment accès au bon endroit ^^?
J'ai été obligé de copir coller le texte, ca me ramene au même endroit que ton premier lien. :)

Je serai quand même un poil moins catégorique que l'apta sur une bricole ou 2 : Oui à 120dB c'est moins efficace, car à ces niveaux on a conduction auditive par les os... ceci dit, toutes les jetables ne sont pas à mettre dans le même panier. Pour les "Quies" par exemple, les "boules quies" classique, en cire, oui, ils sont fait pour le sommeil ou autre, et comme je le dis c'est pas vraiment adapté à un concert. Par contre, celles "en mousse" dont j'ai mis la photo sont prévues pour les boites et autres... Mais donc 105 dB en gros, pas 120 évidemment... (je parle en atténuation, pas en qualité sonore... la qualité sonore est pourrie mais à ce prix là faut savoir ce qu'on veut :) )

Bon, quoi qu'il arrive, éviter de se coller aux enceintes. Et c'est souvent là que le bat blesse, ca n'est pas une protection absolue ! Mais à une certaine distance des enceintes... C'est quand même suffisant. Et HEUREUSEMENT. Ceux qui vont, par exemple, danser avec les enceintes sous MDMA, là oui, problème...:wasted:

Après je comprens bien l'APTA, mais en même temps, ils me font doucement sourire en pensant que si tout le monde met des bouchons, ils vont encore augmenter les volumes sonores. Non, d'une part il y a des limites légales qui ne risquent pas d'augmenter parce que les gens mettent des bouchons, ensuite le pourcentage de gens en mettant n'est hélas pas si élevé, et puis bah... Au contraire, il y plutôt une volonté d'essayer de faire baisser quand même les volumes, même si ils ne feront sans doute pas en dessous de 110 en concert et 105 en boite (faut pas rêver :D). Disons que je les trouve bien défaitistes.
Il faut avoir conscience que ce n'est pas une protection absolue, mais si on ne fait pas n'importe quoi, oui, c'est très efficace :). Même si tout ne se vaut pas dans les bouchons, évidemment.
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Ouais je suis assez d'accord, l'article est un peu tiré par les cheveux, ce qui etait interessant c'est leur point de vue sur les protections en mousse. C'est sur que c'est mieux que rien, mais je pense que certains se sentent protégés a 100% et abusent un peu.
J'ai linké les autres par-ce que bien souvent la qualité des protections en mousse est rédibitoire chez certaines personnes. Et quand j'ai acheté les alpine... Putain c'était un bonheur, j'avais presque l'impression que quelqu'un avait simplement baissé le volume, comme sur une sono ^^. L'avantage aussi est le triple niveau de protection, on est pas tout le temps en face de la meme configuration sonore.
Le problème c'est que t'en a qui disent que les mousses sont a chier, d'autres que c'est efficace même au dessus de 100db. Impossible de connaitre la vérité :/.

Chouette sujet au fait, c'est important les noreilles...
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Ah mais moi qui ait des protections "sur mesure" à -15 dB et celles en mousse, je vois (ou plutôt j'entends) tout de suite la différence...
Clairment la mousse, ca nique aussi la qualité sonore, faut pas mentir. Ceci dit en boite, ca reste clairement suffisant je trouve :). Après ca dépend des genre musicaux aussi.

Après, comme tu l'a dit, les protections auditives, ca permet d'aller sur un dancefloor sans risquer ses oreilles. Mais ca ne mepermet pas de faire n'importe quoi c'est clair.
Pour l'efficacité de la mousse, je dirai qu'au moment où la mousse devient inefficace, en général même un tru moulé a des problèmes, on parle de conduction par les os...

Soyez prudent, et ayez un peu de bon sens (mon topic peut vous y aider, et si vous avez des questions POSEZ LES !), ca suffira a protéger vos oreilles. My 2 cents.
 

Lokotien

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Fev 2015
Messages
20
Up pour les Alpines MusicSafe Pro, je les utilisaient aussi et elles convenaient très bien en concert/festival/boite, confortable et beaucoup plus performantes que des protections en mousse en ce qui concerne la clarté du son.
Je conseil aussi, à part l'utilisation de bouchon, de faire une pause de bien 30min toutes les 2 heures (j'ai vu ça sur agi-son.org). Et surtout dés qu'un bruit bizarre apparait, s'éloigner du son au cas où.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
ah mais un truc lié à un trip (et je mets les joints dedans!) c'est tout à fait logique... et anodin, vu que ca ne survit pas au trip. Ceci dit, ton conseil reste valable.

Pour la pause, GROS GROS GROS +1. C'est bête, mais profiter de ce temps là pour aller pisser, s'aérer dehors, whatever, le tout SANS ENLEVER LES PROTECTIONS, ca peut pas mal aider.
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
ça me le fait desfois avec le pétard mais je pense que c'est lié a l'hypoglicémie. ça le fait desfois quand je me lève et que j'ai rien mangé après avoir fumé,ça fait le même effet qu'une flashbang dans counter-strike x).

Bref, ouais, les pauses c'est la vie. Et effectivement, jamais enlever les protections ! Sinon aïe aïe aïe ^^
 
Y

Yeaushit

Invité
Namzaar a dit:
ça le fait desfois quand je me lève et que j'ai rien mangé après avoir fumé,ça fait le même effet qu'une flashbang dans counter-strike x).
Lol le coup de la flashbang c'est exactement ça^^
Mais c'est plus les symptômes du chute de tension que tu décris.

Les hypos c'est un grand coup de chaud, nausée, voir confusion dans les cas ou tu tombes a moins de 0,6/0,7g par litre de sang.
C'est relativement rare tout de même, faut passer un sacré bout de temps sans bouffer pour en faire une si t'es pas diabétique.
Et une hypoglycémie ça part pas d'elle même, si t'as pas quelqu'un a coté de toi pour te resucrer tu finis dans le coltard...

Par contre oui faut faire gaffe le cannabis est un bon hypotenseur, et pour ceux qui sont sensibles de ce coté la, les effets "flashbang" ça peut être courant.
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Ah oké, donc j'ai toujours confondu les hypotension et les hypoglycémies ^^.
ça me le fait souvent quand je fais pas gaffe a mon alimentation. Surement par-ce que je suis épais comme un sandwich SNCF.
Bref ^^
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Lokotien a dit:
Up pour les Alpines MusicSafe Pro, je les utilisaient aussi et elles convenaient très bien en concert/festival/boite, confortable et beaucoup plus performantes que des protections en mousse en ce qui concerne la clarté du son.
Achetées et utilisées vendredi soir en boîte, et même constat : ça maltraite pas trop la musique. Les différents niveaux de filtration peuvent s'avérer utiles du fait que le son est généralement pas si fort au début de la soirée et carrément trop à la fin, et comme ça se change facilement, pourquoi s'en priver ? (Y'a un videur qui m'a regardée chelou en me voyant poser le matos sur une table, en mode : elle est quand même pas en train d'se faire une trace au vu et au su de tous ?! Haha. Non.) Pas eu mal une seconde contrairement à une soirée similaire avec des protections en mousse de base. Pas d'acouphènes le lendemain. Confortables. Qui bougent pas du tout. Faciles à nettoyer. Avec un petit packaging histoire d'être sûr de rien perdre.
Franchement contente. A voir sur la durée.
 

Macbad

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
318
ça faisait un moment que je devais commander ces soi-disantes merveilles, ce qui est fait. On va tester tout ça aux 10 ans de soirée du Hadra à Porcieu le 4 avril :mrgreen:
Thanks pour vos conseils (en particulier Glesko'), ça m'a éviter pas mal de conneries je pense (du moins d'en faire plus que je n'en avais déjà fait) ;)
 

Dimitrip

Alpiniste Kundalini
Inscrit
29 Mar 2013
Messages
550
Boom boom boom boom booom boomboomboom boom boom boom
 

trottoir

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Nov 2014
Messages
78
Encore un petit +1 pour les alpine music safe pro.
Je les utilise depuis quelques mois et j'en suis vraiement satisfait ! Il ne dénaturent pas la musique en enlevant seulement les son trop fort (pas de grésillement dans l'oreille).
Quand je les ai je peux discuter avec mes amis sans trop de pblm.

C'est grace à eux que j'entend maintenant les vibrement osseux (tic tic tic à chaque basse). Mais là ya aucun boule quies qui pourront m'aider malheuresement.

En ce qui me concerne j'ai chopé mes acouphènes en boites avec les aigues trop mal réglés (INOX à Toulouse pour ceux qui connaissent).
 
Haut