Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 385
A creuser oui, et merci pour les précisions. Par contre, je pense que @Aiskhynê peut témoigner qu’il y a bien une tolérance à la DMT
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
ce funambule est une protéine de myosine portant des endorphines (donc du bien-être) vers le cortex...

quand on se drogue on les surcharge??? ou ils courent plus vite?? ou quoi ...?


le funambule Protéïne
endorphine.gif

GIF récupéré sur Tumbl'r
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Gif génial. Je dirais pas que je suis "expert", mais j'ai fait beaucoup de dynamique moléculaire et c'est basiquement ça, utiliser la seconde loi de newton (celle qui a été conçu pour prédire le mouvement des corps célestes) pour calculer l'évolution d'un système à l'échelle atomique. Tu parle d'une approximation haha, mais la beauté c'est que ça marche relativement bien pour prédire certaines propriétés du système et mieux les comprendre. Là la quantité d'atome qui est montrée est tout simplement trop importante pour faire de la dynamique moléculaire avec une précision atomique. C'est surement une simplification, de la dynamique "coarse grain", ou alors une vue artistique. Avec la dynamique moléculaire tout atome, on peut voir par exemple un médicament comme le LSD entrer dans son site actif, et activer le récepteur. C'est un peu comme un microscope atomique.

Pour répondre à ta question, je connais très mal les modes de transports de vésicules à l'intérieur d'une cellule. Mais les opiacés ils activent tout bêtement les récepteurs MOR à la place des endorphines. Ca ne doit pas, en tout cas pas à ma connaissance, jouer sur la vitesse de la myosine à se déplacer et à libérer des endorphines. Après je sais que l'alcool joue directement sur la libération d'endorphines, est-ce que c'est parce qu'il arrive à traverser les membranes des neurones et pénétrer l'intérieur pour se lier et activer des cibles ? Surement mais je ne connais pas lequels !
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Les libérateurs de neurotransmetteurs connus style MDMA agissent en modifiant le pH des vésicules et en modifiant ainsi l'effets des pompes à proton transvésiculaires et in fine les transporteurs monoaminergiques, ce qui libère directement les neurotransmetteurs dans le cytosol.
Mais il y a aussi d'autres mécanismes (notamment sur le complexe SNARE). Par contre un mécanisme directement sur la kinésine (la protéine montrée ici) ça serait étonnant, et probablement trop lent aussi pour démontrer un effet perceptible à court terme.

Sinon oui la DMT créée bien une tolérance, et la salvinorine A non grâce à sa sélectivité fonctionnelle qui n'active pas la béta-arrestine. On a pu faire des agonistes MOR du même style (check l'Herkinorine si ça t'intéresse).

Alley joyeuses pâques et ne lisez pas trop de neurosciences au risque d'être touché par la malédiction de déblatérer du jargon infâme jusqu'à la fin de vos jours.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 385
C'est pas encore Pâques mon bon monsieur. Nous sommes Vendredi Saint, Jésus agonise et nous pleurons. RDV dans trois jours pour la résurrection
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
GuyGeorge a dit:
Avec la dynamique moléculaire 

Ha c'est cool merci je connaissais pas cette technique !

La formule est pas si complexe mais à coder ou à appliquer concrètement à tout un système ça doit être un enfer...
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
cette vue semble avoir été faite par le biais d'un microscope atomique.. Je n'ai pas mis cette anim de suite (à la place de la 1ère) pck j'ai pris le temps de convertir le WEBP original de celle-ci en GIF (plus commode ici)

c'est vraiment comme ça !
protein.gif


quand on est drogué ou pas le "ballon" (l'endorphine) en cette apesanteur c'est comme une tonne de plumes ou une tonne d'or... Mais ça c'est de la prospection genre la Lyre... parfois il y a une approche...

bah c'est tjs ça de moins à rester devant la TV
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Les libérateurs de neurotransmetteurs connus style MDMA agissent en modifiant le pH des vésicules et en modifiant ainsi l'effets des pompes à proton transvésiculaires et in fine les transporteurs monoaminergiques, ce qui libère directement les neurotransmetteurs dans le cytosol.

Ca me paraît peu clair (de mon côté j'entends). Déjà est-ce que la MDMA peut pénétrer les cellules/neurones pour avoir une action assez importante avec de la diffusion ? J'aurai dit plutôt non, mais apparement j'ai tord. Et comment la MDMA peut faire varier le pH ?

Sinon oui la DMT créée bien une tolérance, et la salvinorine A non grâce à sa sélectivité fonctionnelle qui n'active pas la béta-arrestine. On a pu faire des agonistes MOR du même style (check l'Herkinorine si ça t'intéresse).

Je serai intéressé que tu étaye cette information par une source, les reports que j'ai lu sur le sujet pointe le contraire (à par une tolérance mécanique lorsque fumé). En tout cas, l'aya ils ont des retraites ou ils en tapent plsuieurs jour d'affilée, donc il y a bien quelque chose de différent avec les champignons et autres psychédéliques sérotoninergiques. Donc ça serai son agonisme biaisé pour la salvia, merci pour ta réponse. Je suis au courant qu'un médicament est en phase clinique. Effectivement j'irai voir ça m'intéresse merci.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
GuyGeorge a dit:
Ca me paraît peu clair (de mon côté j'entends). Déjà est-ce que la MDMA peut pénétrer les cellules/neurones pour avoir une action assez importante avec de la diffusion ? J'aurai dit plutôt non, mais apparement j'ai tord. Et comment la MDMA peut faire varier le pH ?

La MDMA rentre dans les neurones en utilisant le SERT directement, l'affinité est assez bonne en soi. Mais pas par diffusion comme c'est le cas de l'alcool.
Et la MDMA fait varier le pH déjà parce que c'est une base, mais aussi en modifiant les pompes à protons qui se trouvent sur la surface des vésicules.
Plus d'infos ici
Pour la DMT effectivement, il n'y a pas de tachyphylaxie prouvée pour l'instant, mais la majorité des expériences sont avec 2 ou 4 doses, ce qui est loin d'une véritable consommation chronique je trouve. Après peut-être qu'il y a une sélectivité fonctionnelle aussi mais elle reste à prouver. Pour le LSD par exemple, on sait qu'il y a une sélectivité fonctionnelle vu qu'il active particulièrement fortement la béta-arrestine, ce qui lui confère une grosse tolérance rapide.
En tout cas la tolérance sur les 5-HT2C avec la DMT semble prouvée, donc sur pas mal de paramètres physiologiques c'est visible, mais pas sur les 5-HT2a pour le moment.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 385
Comme elle ne passe plus sur le forum, je me permets de témoigner à la place d’aiskh : suite à une consommation massive de DMT, elle n’a pas pu triper au LSD pendant environ une année.
J’ai pas/plus le détail des doses et de la fréquence de DMT par contre. Mais ensuite elle a essayé de laisser passer plusieurs semaines et nada.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Merci snap ! Pour un self made pharmacologist, tu pèse !

Pour la DMT effectivement, il n'y a pas de tachyphylaxie prouvée pour l'instant, mais la majorité des expériences sont avec 2 ou 4 doses, ce qui est loin d'une véritable consommation chronique je trouve. Après peut-être qu'il y a une sélectivité fonctionnelle aussi mais elle reste à prouver. Pour le LSD par exemple, on sait qu'il y a une sélectivité fonctionnelle vu qu'il active particulièrement fortement la béta-arrestine, ce qui lui confère une grosse tolérance rapide.

Sait tu si la tolérance à quelque chose à voir avec le temps de résidence du ligand dans son site actif ? Ce qui étais mon impression. Dans mon esprit, plus longtemps le récepteur se fait activer, plus il a de chance d'être phosphorylé et donc internalisé, sans même parler de la voie des beta arrestins.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
L'affinité joue yes, je pense que l'EC50 aussi (probablement avec d'autres mécanismes) et le type de récepteur également.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
pour la salvia fumer /vazporiser moi aussi je ressent un degout qui semble passer au fil du temps, c'est un degout d'etre tripé à la salvia et ça n'a rien à voir avec la dangerosité.

et ça disparait avec le temps comme la tolérance inversser.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 722
PSYCHOCRACK a dit:
pour la salvia fumer /vazporiser moi aussi je ressent un degout qui semble passer au fil du temps, c'est un degout d'etre tripé à la salvia et ça n'a rien à voir avec la dangerosité.

et ça disparait avec le temps comme la tolérance inversser.

Pour moi, le dégoût de la Salvia est en partie lié à ses propriétés anti-addictives. Une activation inverse du système de récompense, qui au lieu de provoquer une attirance pour la consommation de la substance crée une répulsion.
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
C'est passionnant de lire vos discussions.

Je comprends à peine les phrases construites avec des termes que je connais, ça me donne envie de m'y intéresser plus en détail, mais rien qu'à lire ça m'apporte une grande satisfaction.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Tant mieux parce qu'il y a des phases où je me demande si ça vaut la peine de parler de ce genre de choses quitte à perdre 90% des lecteurs mah bon.
La vulgarisation c'est bien aussi, c'est juste que pour répondre à des questions ça prend des plombes et c'est pas super efficace.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 385
Moi ça me fume comment 90% des discussions intéressantes sur Psychonaut se concentrent dans Juste Pour Dire. Parfois je me chauffe à fractionner en topic séparé mais la plupart du temps ça tombe juste dans les limbes. Y'a des gens qui relisent les anciens posts de JPD parfois ?
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 722
Sorence a dit:
Moi ça me fume comment 90% des discussions intéressantes sur Psychonaut se concentrent dans Juste Pour Dire. Parfois je me chauffe à fractionner en topic séparé mais la plupart du temps ça tombe juste dans les limbes. Y'a des gens qui relisent les anciens posts de JPD parfois ?

Ca m'est déjà arrivé de chercher un terme dans la fonction "rechercher" et de sélectionner l'affichage par message en voyant que JPD apparaît. Mais globalement c'est quand même rare.

Fractionner, c'est chiant, mais j'ai le même problème ailleurs et pas trouvé d'autres solutions, si ce n'est plus de modérateurs pour avoir plus de main d'oeuvre. Les gens lancent et alimentent spontanément beaucoup plus de discussions intéressantes quand ils n'ont pas à réfléchir à l'endroit le plus pertinent, ni même à se demander si c'est pertinent.
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Sorence a dit:
Moi ça me fume comment 90% des discussions intéressantes sur Psychonaut se concentrent dans Juste Pour Dire. Parfois je me chauffe à fractionner en topic séparé mais la plupart du temps ça tombe juste dans les limbes. Y'a des gens qui relisent les anciens posts de JPD parfois ?

Pas assez souvent à mon goût, mais ça m'arrive genre une fois par an de retourner sur d'anciennes publications que j'ai envoyées ou aimées par exemple, et je me perds dans des topics qui m'en rappellent d'autres. 


Farfouiller dans "juste pour dire" ça me fait la meme sensation que lorsque je le dis avec mes carnets (le premier date de mon inscription ici, ah ah). Ils ont été utilisés dans n'importe que sens, par n'importe qui à n'importe quelle page. Y a des listes de courses, des dessins, des notes de trucs que j'essaye de comprendre ou de me rappeler, les heures et les dosages de ce que j'ai pris,...

Chaque carnet a duré un temps qui lui est propre. Je ne les utilise pas toujours de la même manière et ça n'est jamais prévu à l'avance. 


Ici c'est collectif en plus, alors ouais, j'aime bien me plonger dans des délires exogènes !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
snap2 a dit:
Tant mieux parce qu'il y a des phases où je me demande si ça vaut la peine de parler de ce genre de choses quitte à perdre 90% des lecteurs mah bon.
La vulgarisation c'est bien aussi, c'est juste que pour répondre à des questions ça prend des plombes et c'est pas super efficace.

Je fais partie des 90% mais je trouve ça trop cool et perso je trouve que ça apporte une plus-value non négligeable au forum. En plus je suis sur que tes post donnent envie à certains de se pencher sur la pharmaco.

C'est surement un peu ingrat donc si des psychos auxquels Snap a ouvert la voie d'une passion ou d'une vocation faite lui savoir  :)

Sorence a dit:
Moi ça me fume comment 90% des discussions intéressantes sur Psychonaut se concentrent dans Juste Pour Dire. Parfois je me chauffe à fractionner en topic séparé mais la plupart du temps ça tombe juste dans les limbes. Y'a des gens qui relisent les anciens posts de JPD parfois ?

Sans forcement partir dans 3 milliards de sous-sections, pourquoi ne pas faire une section regroupant toutes les questions ayant attrait à la chimie/pharmaco ?
 
Haut