Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Biquette a dit:
Ma collègue saisonnière un peu perchée qui me faisait des sourires en baissant ses bretelles a essayé de violer mon collègue punkach'.
Content de pas avoir trempé mon kiki n'importe où.

J'espère que ça te remonte le moral Sandman

Je suis surtout perplexe.

Pourquoi tenter de violer un punk à chien alors que pour avoir son consentement il suffit de lui proposer un apéro 8,6/ Bérurier noir.

Eau Precieuse a dit:
Mr Sandman a dit:
D'habitude je suis pas un adepte du chaos mais la je sais pas...Je crois j'avais l'impression de revoir des vrais êtres humains depuis longtemps.

des animaux ça

Je m'inclus aussi dans le reportage Arte. A moins que ton âme ne soit purifiée de tous les péchés tu devrais faire de même.

Surtout en considérant que les souris de laboratoire ont les mêmes pulsions que toi quand on leur file de la cocaïne dans leurs pipettes.
J'suis pas sur que c'est moins bien d'être un chien qui mord plutôt qu'un rat qui nique son système de récompense jusqu'à en oublier ses besoins vitaux ^^
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
C’est de la classe des animaux à particule, et sachant que les animaux de cette classe ont un peu tendance à ne se reproduire qu’entre eux... (sinon ils peuvent perdre leurs lunettes ou leurs sonettes) c’est probable :3
 
Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063
cheers
7D8B5580-643F-4594-B8CB-0B5C2BDBA6D0.jpg


there is no exif.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Update : la violeuse m'a contacté en quête d'une oreille ouverte à sa détresse. Elle s'est épanchée en remords et on a passé un moment à démêler sa situation et comment faire pour que ça ne se reproduise pas.

Le punkach qui flippait de s'endormir la nuit à cause du trauma s'est pas mal détendu en apprenant les regrets de son bourreau. Jvais aborder avec lui une ou deux techniques de TCC demain.

De mon côté je sais pas trop comment je me suis retrouvé à jouer le psy dans tout ça, mais je me couche avec le sentiment réconfortant de faire le bien, sans que cela m'en coûte (émotionnellement parlant).
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
J'arrive même plus à savoir si tu troll gg tu m'as retourné le cerveau.
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 785
Tant mieux! Comme dit le vieux proverbe punk: `Une biquette qui fait le bien en vaut plein.'

C'est quoi la TCC? Technique de Communication Caprine?
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Jvais devenir punk à chèvre 8)

Les TCC c'est les thérapies cognitivo comportementales (techniques psy modernes)
 

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438
T'aurais le temps de nous raconter un peu comment c'est actuellement, en quoi ça change et pourquoi d'ailleurs ?
Merci d'avance.
Tata Laurette.
Bises
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Les thérapies comportementales et cognitives.

Tu peux googler parce que c'est un peu vaste j'aurais des difficultés à tout expliquer. D'ailleurs y'a des techniques que je connais pas du tout.
https://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives

Le seul truc que je peux dire c'est que la seule personne qui m'en ai parlé irl c'est ma mère qui en a suivi une pour quelque chose de similaire et que c'est apparemment très efficace selon elle.

EDIT: Mince je répondais à Skruffy j'avais pas vu la réponse de la Biquette sur la nouvelle page.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Ouais le truc à retenir c'est que les TCC s'appuient sur des modèles cognitifs et d'apprentissage issus de la psychologie expérimentale (comprendre : issus d'expériences scientifiques).
[Enfin si on veut chipoter il faut parler de science quasi-expérimentale parce qu'on ne peut mesurer les contenus de la psyché comme on le fait avec la température. Mais je m'éloigne du sujet. En tout cas on est loin de la psychanalyse qui repose plus sur, hum, le vent et les capacités poétiques de l'analyste et l'analysé (ce qui ne veut pas dire que c'est complètement dépourvu d'intérêt).]

Les TCC c'est souvent des exercices pratiques, comme la méditation ou des relaxations corporelles, ce qui neutralise l'anxiété et permet de faire face aux contenus anxiogènes plus facilement. Et après il y a des méthodes spécifiques selon la nature de ces contenus, traumas, phobie etc.
Le cerveau fonctionne par renforcement des chemins de pensée et d'actions existant, il s'agit donc d'arrêter certains mauvais renforcements (par ex les ruminations négatives) et créer de meilleurs conditionnements (le meilleur exemple que j'ai en tête ne vient pas des TCC mais du bouddhisme avec les méditations de compassion universelle qui constituent simplement un entraînement à la bienveillance).
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
En vrai ça a l'air super intéressant tout ce focus sur le fait d'ancrer des nouveaux comportements pour évacuer les anciens.

Je suppose que ça doit aussi trouver son intérêt pour l'addiction.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
On peut utiliser la TCC pour maîtriser son empathie ?
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 346
Je pense , ça peut, enfin, je ne sais pas ce que tu signifies par *maitriser son empathie*, tu souffres de trop ressentir les émotions des autres ou de l'inverse ? Ou rien a voir ?

J'ai l'impression que l'un des gros avantages de la TCC c'est que ça aide pour la grande majorité des comportements/ habitudes malsaines que l'on a, avec l'empathie l'idée serait de décortiquer ce que tu ressens vraiment, pourquoi, s'imaginer vivre un moment impliquant un problème d'empathie avec une personne qui nous soutiens et s'imaginer le résoudre puis se rappeler comment on l'a résolu et idéalement agir comme ça la prochaine fois qu'on est confronté au meme problème .

Après c'est surtout adapté pour les problèmes émotionnels ou les comportements "malsains" plus que le reste j'ai l'impression.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Ben je sais pas si les termes sont exactes mais je pense avoir un peu trop d'empathie, dans le sens où je réagirais de trop aux émotions d'autrui (sans forcément les mimer). Ex si qqun est en colère ça me paralyse de peur, je pleure dès qu'on me crie dessus (et je commence à me sentir mal dès que ça élève la voix) et à l'inverse, on peut m'avoir fait les pires crasses du monde, il suffit d'un "je suis désolé" ou même une simple parole bienveillante pour que j'oublie instantanément tout. Si une personne est méchante avec moi mais a du chagrin, je vais quand même m'approcher pour l'aider, etc. J'ai l'air de me jeter des fleurs comme ça sauf qu'en fait ça donne des situations complètement connes d'abus répétés par exemple. Je n'arrive pas à évaluer le danger parce que je suis soit paralysée par le stress en mode combat/fuite, soit dans la compassion éperdue, jamais dans le raisonnable.
Y'a des moments où j'en ai vraiment marre, ça frise le manque d'amour-propre, sans parler de la honte quand t'as l'impression de t'être fait avoir par toi-même, ou du poids de te retrouver à gérer les situations réelles provoquée par une empathie spontanée.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Pour le coup je pense que l'empathie n'est qu'un des nombreux facteur de la sensibilité.

Je trouve que ce que tu décris c'est plus une hypersensibilité émotionnelle (englobant l'empathie entre autre).

Pour moi la solution viens entre autre d'une reconnexion au corps. Arrêter de penser h24, faire de l'exercice, me concentrer plus sur mes sensations corporelles que sur ce que je perçois au niveau émotionnel.

Mais je précise que ça reste très personnel et y'a des degrés différents d'hypersensibilité. En plus j'me sens pas hyper légitime pour donner des conseils vu que moi la solution radicale que j'ai trouvé c'est de rester seul.

Mais pour le coup oui je pense que la TCC peut aider. Surtout sur des comportements qu'on ne maitrise que très peu. Par exemple quand j'étais ado je faisais des montés d'angoisses un peu déréalisantes c'était devenu tellement chiant que je m'étais préparé des techniques pour repérer l'instant de l'apparition de la montée et rester moins stressé pendant. J'ai lu des années plus tard quand je n'en souffrais plus que certaines de ces techniques étaient utilisées en TCC pour gérer les crises d'angoisses.
C'est le coté "concret" que je trouve intéressant. En tout cas suffisamment concret pour en appliquer certaines de manière instinctives sans même avoir accès à la théorie.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
La reconnexion au corps je l’utilise beaucoup mais elle n’est pas si efficace car je somatise énormément, exemple si qqun me crie dessus je tremble, si je suis en colère j’ai comme du métal fondu dans la gorge, si qqun me manque j’ai mal aux bras et aux jambes... finalement ça ne m’aide en rien à me détacher de mes émotions bien au contraire.
Ensuite ça me dérange pas d’être sensible dans la plupart des cas, c’est vraiment dans ce rapport à autrui que ça devient pénible. C’est comme si une part de moi était asservie par défaut à l’autre. Un truc de soin / attention / soucis qui déborde de ses limites.
Ce que je veux dire c'est qu'on peut être très sensible et complètement auto-centré, c'est pas exactement ça la problématique.
J’y vois plutôt une forme de féminité toxique (qui serait le pendant de la masculinité toxique)
 
Haut