Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Morning Glory a dit:
Woooow gg, enfin je sais pas si toi c'est une technique qui te va, c'est super cool!

Moi dès que j'ai une sensation trop négative c'est fini maintenant, ma psy me dit de faire un peu comme toi genre observer en pleine conscience et laisser passer... Moi c'est drogue et distraction direct. J'arrive plus à faire autrement je suis devenue complètement intolérente à ces trucs à force...

J'ai remarqué que c'est un conditionnement de fuite qu'on a tous. Parce que le moment présent est souvent désagréable avec tout ce qu'on a refoulé.
Mais j'ai remarqué plus on se rend compte en soi, qu'on ne peut fuir indéfiniment ces trucs là et il faut les résoudre un jour ou l'autre, bah moins on va décaler et fuir ! Ca doit etre une prise de conscience profonde à force de s'observer et voir qu'on tourne en rond et que les fuites ne regleront pas la solution.


Pas facile à faire, en plus, quand la société toute entiere, nie ce problème de fond. En gros, on doit y aller tout seul, personne le fera à notre place.

Et si ça peut aider, à force de le faire, y'a comme une joie qui nait d'etre dans l'abandon de soi, meme dans les moments désagréables. Je suis qu'aux prémices de la chose, je n'arrive pas à accepter pleinement les sensations "négatives" mais je vois comme une jouissance au bout du tunnel, de juste se laisser traverser par le truc et d'arreter de lutter.

Ca touche aussi de ce que je remarque en moi, la peur d'etre vu, tel que l'on est. Et la peur de se découvrir!

Le lendemain d'un jour où j'ai accepté bcp de choses à l'intérieur sans compenser par de la nourriture ou recherche de réconfort de qqn. C'est comme un afterglow, on se sent plus léger !

Parfois c'est juste pire le lendemain ! Content pour toi en tous cas


Merci Acacia! Je suis content perso, pcq j'ai l'impression que ça se débloque pour moi.
Si le lendemain c'est pire, c'est qu'on est pas aller jusqu'au bout du truc, selon moi.

La solution intermédiaire que j'ai trouvé pour l'instant c'est "Ok là j'ai fait ça pendant 2h ou 3h", ça s'est calmé, allez je me diverti, j'y reviendrai plus tard. Un truc entre deux.

Mais je vous motive tous à le faire :) pour ma part c'est le plus beau boulot qu'on peut faire pour soi et les autres. Parce qu'à force de se nettoyer on projete de moins en moins nos peurs et nos sentiments "négatives" sur les autres !
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Ouai je comprends que quand c'est un problème concret faut le régler, mais des fois c'est juste insoluble en fait, l'émotion arrive elle pète comme une bulle qui remonte à la surface de l'eau, tu sais même pas d'où elle vient et toi tu sais plus où t'habites. Chaud de se battre contre ça.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Morning Glory a dit:
Ouai je comprends que quand c'est un problème concret faut le régler, mais des fois c'est juste insoluble en fait, l'émotion arrive elle pète comme une bulle qui remonte à la surface de l'eau, tu sais même pas d'où elle vient et toi tu sais plus où t'habites.  Chaud de se battre contre ça.

Justement, pourquoi ne pas la laisser juste pêter ?!
C'est même mieux de ne pas savoir d'ou elle vient, on s'en tape au final. La vie c'est peut-etre pleinement ressentir les choses et moins se poser de questions ?

Chaud de se battre contre ça en effet, donc laissons pêter ces choses ! Ca fera des feux d'artifices.

Moi ça me passione ce truc. Pcq y'a vraiment qqch d'incroyable dans cette compréhension des choses et en l'appliquant concretement !!!

Tu vois, le sex on aime tellement et ça prend tellement de place dans nos vies parce que quand on a l'orgasme, ça pête et on sait pas ou on habite parfois... C'est cet abandon de soi qu'on recherche, pas le controle au final. On est juste programmer, conditionner au controle.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Un an d'attente pour un tattoo wtf?
J'ai des potes tatoueurs qui sont en chien de clients là, limite va falloir qu'ïls ferment leur boutique à cause de la COVID et elle te propose un an de délai waw.
T'es sûr que c'est pas un gentil moyen de te dire "le budget ça va pas le faire" ou "tu veux pas prendre plus de temps pour y réfléchir?". Ou alors c'est une tatoueuse très connue qui a une grosse waiting list?
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
leopard extra-cheese a dit:
Oui, le vide, le néant, peut-être une béatitude, je me souvient quand je bingeait du RC stim je me retrouvait 3 jour plus tard sans âme et sans les états qui vont avec, et putain c'était bien, mais il a fallu qu'on me le refuse... Depuis je suis enchaîné...

Le défi est peut-etre de retrouver ces états sans stim  ;-) 
Je pense c'est vraiment possible ! Faut juste comprendre comment on fonctionne.
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Mal?^^" (pour ma part)


Non mais lol elle fait des beaux trucs quoi, je vais quand mêe as aller voir un tatoueur random qui a toutes les chances de me rater. C'est pas comme si ma soeur s'était pas déjà faite avoi

Et normal qu'ils soient dans la dech, s'ils sont du côté cher de la frontière.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Morning Glory a dit:
Mal?^^" (pour ma part)

-> On fonctionne tous mal en fait, je te rassure. Certains ne veulent juste pas se l'avouer et se contentent de ça !
Si on fonctionnait harmonieusement à l'intérieur de nous, on aurait une belle société. Et pas celle dans laquelle on vit. Qui est dysfonctionelle.
Le déni, le déni :rolleyes: (je m'inclu dans ça aussi)
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
leopard extra-cheese a dit:
En soi je sais pas si je peux te répondre GaetanCz, parce que pour ce qui est de la méditation j'ai de la bouteille, et c'est pas la vacuité que t'atteint mais la plénitude des sens, le bien-être (en total opposé avec le néant, comme le mal-être) après comment faire tout l'inverse et s'en absoudre sans drogues, bonne question...

Servons nous, psychonautes, de notre expérience avec les drogues pour comprendre la vie!
Je te donne mon interprétation et ma compréhension :
Chaque drogue amplifie l'énergie en nous. Chaque drogue amplifie un spectre particulier de cette énergie.
Et donc on peut observer avec certaines drogues, on passe par un mal être quitte à vomir nos tripes, perdre le total control de son corps, ou vivre une terreur absolue, pendant une heure pour après vivre un moment de lacher prise, un bien-etre profond.

Les drogues ne donneraient pas un aperçu condensé de ce qu'est la vie, par quoi on doit passer, sobre ?
Mais en moins condensé. C'est-à-dire, vivre et accepter un mal être pendant une plus longue période de temps (car moins d'energie et plus de conditionnement de fuites) pour après la traversée de ce désert, vivre un état profond de bien etre.

Quand je vis perso un mal-être sobre, je vois exactement cela, une porte vers le bien etre si on va jusqu'au bout de la chose. L'art est d'y rester et de s'y abandonner mais ça fait peur car on lache vraiment qqch vers lequel on reviendra plus.

Je suis d'accord avec toi, c'est la plénitude des sens qui donne un état de jouissance.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Certes, mais c'est une cause surfaite pour l'instant, il y a plus urgent que le rêve de plénitude mental/physique du petit occidental, tu m'en voudra pas...


Non je t'en veux pas, il y a plus urgent en effet.

Mais peut-etre c'est aussi nous occidentaux qui avons un énorme conditionnement collectif de la peur de jouissance en fait. Comme une culpabilité. En Orient, y'a moins ce truc.
Pas jouissance sexuelle, mais une jouissance d'etre dans nos sens pleinement, meme dans nos débordements émotionnels. Faut etre propre sur soi, pas trop déborder...

En Inde, on peut crier dans la rue, ça va pas choquer.. En France, on va t'enfermer en HP..
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Va dire ça aux musulmans qui prient en vain, en cris et en pleures dans les rues de New Dehli parce qu'ils sont devenu appatride... Arrête de tripper, la répression vient d'un coup et de partout, fait pas de ton pays une exception parce qu'on risque d'avoir beaucoup moins de nouvelles venant des autres -> nationalisme... tombe pas la dedans STP

Oue mais tu parles vraiment d'autre chose là.. tu mélanges.
Ok pour les musulmans en Inde. Je ne dis pas que l'Inde est un pays de rêve, j'y ai été, on en est loin, tout le contraire meme. Mais j'ai pu observer d'autres condtionnements, pas les memes problématiques que chez nous.
C'est pas du nationalisme, leopard, je m'en bat les couilles de ce truc là. Je suis pour aucun pays. Le fait est qu'il y a des conditionnements différents par pays.

L'exemple était pour appuyer le fait qu'en Occident, les émotions débordantes sont bizarres. Pas vrai, tu vas pas nier ce fait là ?

Tu vas avoir par ex, des gros hauts et des gros bas (des émotions qui débordent en gros) et on va te diagnostiquer bipolaires très vite par ex.. et te faire croire que t'es malade.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
leopard extra-cheese a dit:
Tu prèche un convertit, je suis schizo et je vous emmerde tous et toutes parce que je suis normal et que VOUS êtes bizarres......... (à prendre avec humour et ironiiie :))

Tu devrais meme pas te dire "schizo". Quelqu'un t'a collé cette étiquette et tu as fini par l'absorber..
Emmerde les encore plus en arretant d'utiliser ce terme pour te définir.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Pour aller plus loin. Je sais que certains sur ce forum sont adeptes des noms qu'on donne aux troubles psychologiques mais putin, je trouve que c'est d'une débilité bien souvent. Ca enferme les gens, on leur fait croire qu'ils ont un mauvais fonctionnement et un problème.. qu'ils rentrent pas dans la norme.

Moi ça m'énèrve au plus haut point.

Regarder cette vidéo pour ceux que ça intéresse, là on atteint le summum. Ce qu'il vit n'est rien d'extraordinaire, et on dit qu'il vit un trouble

 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
snap2 a dit:
Btw quelqu'un a testé Qubes ?
Il a l'air cool mais je me demandais si c'était pas trop une galère à prendre en main ^^"

@je_ne_me_drogue_pas devrait pouvoir t'en dire plus
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
leopard extra-cheese a dit:
@GaetanCz: Oui, je plussoie mec. C'est dégradant de voir ces connards faire le tour des télés avec mon nom sur le front, avec leurs symptômes alors qu'on est toujours en est encore beaucoup trop loin pour leur dire de fermer leur gueule.....

Ca a besoin de sortir donc là je vais le clamer haut et fort: qu'ils aillent se faire enculer les psychanalystes et autres qui mettent dans des cases.
Ils se rendent pas compte du dégat qu'ils ont fait et continue à faire.
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
" qu'ils rentrent pas dans la norme. "

Mais c'est pas une question de norme, bref je vais pas revenir dessus.

Moi je cherche une case. Pour comprendre comment je fonctionne et avoir des pistes pour améliorer un tant soit peu ma vie. C'est pas gagné...
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Morning Glory a dit:
" qu'ils rentrent pas dans la norme. "

Mais c'est pas une question de norme, bref je vais pas revenir dessus.

Moi je cherche une case. Pour comprendre comment je fonctionne et avoir des pistes pour améliorer un tant soit peu ma vie. C'est pas gagné...

Mais justement la case va te limiter et tu risques de te complaire là-dedans. Pour te comprendre, tu n'as pas besoin d'une autorité extérieure. Tu es plus proche de toi que les autres ne le sont, tu sais le mieux ce qui ne va pas en toi, si tu prend le temps et l'énergie de te regarder vraiment. C'est toi qui a les réponses.

Je ne dis pas de pas parler de Maladie d'Alzheimer ou de troubles qui sont vraiment hors normes. Mais pour bcp de cas de schizophrénie, hypersensibilité, je trouve ça vraiment d'une absurdité. Un truc de fou.
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Ba non si je me fais classifier je serais reconnue avec mes problèmes, si j'avais pu j'aurais eu des aides mais bon faut pas trop rêver... Des soins adaptés, et une meilleure connaissance de moi, des fois je lis le DSM je me dis "mais merde, en fait c'est pour ça que j'agis comme ça!" (et là je parle pas de Barnum hein), ce qui me permet d'essayer de rectifier le tir quand c'est possible...
Surtout que ce soit reconnu ça m'aiderait vraiment. Mais c'est pas simple je suis trop complexe, aucun médecin ne sait ce que je suis. Je suis à cheval sur trois troubles de la personnalité différents.

Bref tout ça est impossible sans classification. Si on m'avait pas diag dépressive j'aurais jamais eu les soins adaptés et serais morte depuis longtemps... (bon. Ce qui en rétrospective aurait peut-être pas été une mauvaise chose, mais ça c'est un autre débat.)
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Mais je parle pas de psychanalyse là oO Mais de psychologie... Tu crois vraiment que le DSM est basé sur de la psychanalyse? Heureusement outre-mer ils sont plus en avance que nous, et c'est justement de là-bas qu'il vient.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Psychanalyse =/= psychiatrie =/= psychologie

Il y a des gens que les cases aident, d'autres que les cases enferment, et parfois c'est un peu des deux, un chemin qui passe par l'appropriation d'une identité puis son détachement, ou le contraire. Jsp je trouve ça chaud de statuer comme ça de "ça ça existe" et "ça ça n'existe pas". Les voies de l'esprit sont... pénétrable ? à votre avis ?

Au passage l'hypersensibilité c'est pas un trouble reconnu. Faut pas tout mettre dans le même sac...
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Tridimensionnel a dit:
Psychanalyse =/= psychiatrie =/= psychologie

Il y a des gens que les cases aident, d'autres que les cases enferment, et parfois c'est un peu des deux, un chemin qui passe par l'appropriation d'une identité puis son détachement, ou le contraire. Jsp je trouve ça chaud de statuer comme ça de "ça ça existe" et "ça ça n'existe pas". Les voies de l'esprit sont... pénétrable ? à votre avis ?

Au passage l'hypersensibilité c'est pas un trouble reconnu. Faut pas tout mettre dans le même sac...

Oui mais trouble reconnu par qui ?
Ceux qui ont reconnu ce trouble, eux, pensent-ils être saint d'esprit et parfait ?

Faut voir les problèmes de fond, c'est comme ça que je raisonne. Dans une société insensible, ceux qui sont sensibles représentent un trouble pour le coup ? On classe les individus dans des cases au lieu de voir que la société qui va pas bien et ce qui se trouve à l'intérieur de nous, ça va de pair bien sur. C'est ça le fond de mes propos. Je m'en doute que toi, tu as un autre avis sur la question.

Là où je te rejoins c'est que des cases pour certains peuvent aider mais selon moi, ça doit être temporaire. C'est aussi la solution de confort, je suis malade, aimez moi. Mais cela peut faire partie d'une étape de guérison en soi, pq pas.
L'étape du "je suis hypersensible" m'a aidé un temps, pour accepter ma sensibilité. Au point de complètement rejeter cette case en comprenant dans le fond que ça m'handicapait encore plus.

Je statue pas de "ça existe", "ça existe pas". Je statue juste du fait qu'on aime mettre des étiquettes, là ou il en faudrait pas parfois. Et que ça peut détruire des gens et les bloquer.
J'ai un grand pere diagnostiqué bipolaire dans ma famille. Et du coup, ma famille a peur quand j'ai des émotions fortes, que je devienne malade comme mon grand-père, tu vois le problème ? Ca m'empeche de m'exprimer librement au sein de ma famille. Ils associent les émotions fortes à une maladie et un risque. Moi j'associe ça à une expression libre de soi et une honnêteté emotionelle.


Surtout que ce soit reconnu ça m'aiderait vraiment. Mais c'est pas simple je suis trop complexe, aucun médecin ne sait ce que je suis. Je suis à cheval sur trois troubles de la personnalité différents.


Bah voila, tu as ta réponse ;-) Aucun médecin ne pourra te dire qui tu es, et ne pourra dire ce que quelqu'un d'autre est vraiment. C'est donner du pouvoir à l'autre. On est trop complexe en nous. Est-ce que lui sait vraiment qui il est ? C'est pas parce qu'il a certaines connaissances sur certains sujets, qu'il en sait plus. Ca reste que de l'intellectuel et du verbal.

Je te partage juste ce que j'ai compris pour moi.
Les autres sont des miroirs pour nous comprendre nous meme mais en aucun cas quelqu'un pourra te dire ce que tu es. Faut surtout pas laisser ce pouvoir aux autres. Laisser les autres dévoiler ce qu'il y a en toi, oui, mais statuer et figer ce que tu es, non.
 
Haut