Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

R2d2

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2018
Messages
376
Hello,

J ai lu un truc que j ai trouve très juste, je crois chez sandman: il faut pouvoir réfléchir à l éthique d une pratique, mais pas rester en dehors de cette réflexion, par peur. Les pratiques, les objets existent et on est déjà dedans.

Excuse la citation pas exacte, mais c est l'idée.

Tous les jours je vois trop de personnes trouver notre monde technologique flippant au point de refuser d y penser. Du coup ce monde avance, envahit nos vies, pour du bon et du mauvais sans qu on se penche sur les implications morales des innovations qui nous entourent. Pourtant si on compte sur les gouvernements des différents pays pour mener a bien ces réflexions et légiférer correctement ou justement, on est foutrement mal barrés.

La réflexion chacun doit la mener : sur ses propres outils, sur sa dépendance perso à leur fonctionnement (dixit une geek^^), sur les conséquences de la production de ces objets sur l écologie, les populations animales, les populations des pays les plus fragiles. Il ne s'agit pas de ne plus manger de Nutella pour sauver les orangs-outangs.

On focalise souvent sur la fourrure, l ingestion de viande, les forets et c est très bien, il le faut mais on réfléchit peu sur les relations que nous entretenons avec nos appareils et leurs conséquences.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
R2d2 a dit:
Tous les jours je vois trop de personnes trouver notre monde technologique flippant au point de refuser d y penser. Du coup ce monde avance, envahit nos vies, pour du bon et du mauvais sans qu on se penche sur les implications morales des innovations qui nous entourent. Pourtant si on compte sur les gouvernements des différents pays pour mener a bien ces réflexions et légiférer correctement ou justement, on est foutrement mal barrés.

Oui c'est ce que je voulais dire, et même pire !

Car en refusant de voir l'état d'une chose par appréhension, on devient négatif par réflexe concernant cette chose. Et on se met à cultiver un rapport malsain à notre technologie parce qu'on ne nous apprend qu'un usage biaisé par la consommation.

Après tout n'est pas rose dans le monde de l'IA, comme l'on fait remarquer Laura ou Xochi, cependant je crois que l'origine d'un problème n'est pas 'L'IA ou la réflexion sur L'IA, c'est un problème de politique, de façon de gérer la société.

On pourrait en suivant cette logique me dire que je fais du déni de politique en me figurant des interactions à la technologie débarrassé de problématiques sociales réalistes.

Ce qui n'est pas faux. Mais justement c'est la que des avis contraires au miens viennent enrichirent le débat.

R2d2 a dit:
Il ne s'agit pas de ne plus manger de Nutella pour sauver les orangs-outangs.

Ben...Si on va jusqu'au bout d'une réflexion morale, qu'elle soit déontologiste ou utilitariste...Si, puisque dans les deux cas, l'entreprise Ferrero détruit la vie et n'apporte aucune contrepartie morale à cela. C'est justement pour ça que la réflexion fait peur. Elle amène à des sentiers pas très confortables sur bien des points.

C'est un peu HS car c'est un exemple qui contrairement à L'ia, n'apporte aucun points positifs (mais le débat reste ouvert, j'aimerais que quelqu'un me prouve l'utilité morale de continuer à produire du Nutella ^^).
 

R2d2

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2018
Messages
376
Mr Sandman a dit:
Oui c'est ce que je voulais dire, et même pire !

Car en refusant de voir l'état d'une chose par appréhension, on devient négatif par réflexe concernant cette chose. Et on se met à cultiver un rapport malsain à notre technologie parce qu'on ne nous apprend qu'un usage biaisé par la consommation.

Après tout n'est pas rose dans le monde de l'IA, comme l'on fait remarquer Laura ou Xochi, cependant je crois que l'origine d'un problème n'est pas 'L'IA ou la réflexion sur L'IA, c'est un problème de politique, de façon de gérer la société.

On pourrait en suivant cette logique me dire que je fais du déni de politique en me figurant des interactions à la technologie débarrassé de problématiques sociales réalistes.

Ce qui n'est pas faux. Mais justement c'est la que des avis contraires au miens viennent enrichirent le débat.


Ben...Si on va jusqu'au bout d'une réflexion morale, qu'elle soit déontologiste ou utilitariste...Si, puisque dans les deux cas, l'entreprise Ferrero détruit la vie et n'apporte aucune contrepartie morale à cela. C'est justement pour ça que la réflexion fait peur. Elle amène à des sentiers pas très confortables sur bien des points.

C'est un peu HS car c'est un exemple qui contrairement à L'ia, n'apporte aucun points positifs (mais le débat reste ouvert, j'aimerais que quelqu'un me prouve l'utilité morale de continuer à produire du Nutella ^^).

Pour le Nutella, je voulais mettre l accent que parfois on focalise sur des problèmes ecologiques, politiques sans voir que nous y participons nettement par nos usages des ordis, smartphone etc. En un mot comme en cent, la réflexion morale sur nos sociétés doit aussi passer par la prise en compte de nos pratiques technophiles. 
Ce qui ne m empêche pas de manger ni viande, ni Nutella etc.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Tu as raison dans la théorie, après dans la pratique, on peut pas vraiment faire l'amalgame.

J'veux dire je connais la provenance des pièces de mon ordi et la marque de mon téléphone. Et...ça va quoi.
Rien à voir avec Nutella qui fait bosser des enfant gratuitement dans des conditions inhumaines. Information que j'ai d'ailleurs recueillie sur internet.

Mais sinon ouais je suis d'accord, faut clairement se poser des questions, par exemple sur le rapport entre les réseaux sociaux et la politique. Y'a tout un tas de nouvelles questions à se poser.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Chaaaaaa33 a dit:
Moi je voulais juste poser quelques questions sur le fonctionnement du forum:

comment on fait pour être averti des réponses qu'on a sur les posts qu'on a créé ou auxquels on a participé?
est-ce que c est possible de communiquer en privé avec les autres utilisateurs?
est-ce qu'il existe un topic "rencontres" pour chaque ville? (même si je sais qu'on est pas sur un site de rencontre^^)

Y a un système de notifications à activer dans le user panel disponible en cliquant sur ton pseudo en haut à gauche. En bas des posts (dans l'éditeur avancé) ensuite on peut s'abonner par notifications au sujet.
Un système de messages privés est disponible mais uniquement à partir de 20 posts pour éviter les demandes de plans/RC shops abusives ainsi que le spam.
L'organisation de rencontres irl est interdie sur la partie publique, après en privé tu fais ce que tu veux. Mais toute demande de réunion sur la partie ouverte du forum sera supprimée et l'équipe de modération se réserve le droit d'appliquer une sanction appropriée. C'est une question d'éthique et de législation, désolé.
 

Chaaaaaa33

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2018
Messages
56
snap2 a dit:
Chaaaaaa33 a dit:
Moi je voulais juste poser quelques questions sur le fonctionnement du forum:

comment on fait pour être averti des réponses qu'on a sur les posts qu'on a créé ou auxquels on a participé?
est-ce que c est possible de communiquer en privé avec les autres utilisateurs?
est-ce qu'il existe un topic "rencontres" pour chaque ville? (même si je sais qu'on est pas sur un site de rencontre^^)

Y a un système de notifications à activer dans le user panel disponible en cliquant sur ton pseudo en haut à gauche. En bas des posts (dans l'éditeur avancé) ensuite on peut s'abonner par notifications au sujet.
Un système de messages privés est disponible mais uniquement à partir de 20 posts pour éviter les demandes de plans/RC shops abusives ainsi que le spam.
L'organisation de rencontres irl est interdie sur la partie publique, après en privé tu fais ce que tu veux. Mais toute demande de réunion sur la partie ouverte du forum sera supprimée et l'équipe de modération se réserve le droit d'appliquer une sanction appropriée. C'est une question d'éthique et de législation, désolé.

Merci beaucoup! :)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
lamasse93 a dit:
Salut a tous , Si vous voulez vous faire livré votre drogue chez vous sur Paris ou en ile de france contactez moi ici : censored

Salut a tous, Si vous voulez vous faire banni votre compte chez vous sur psychonaut, postez comme ceci.
Bye.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 346
Collector celui-là
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
LOL Excellent .

ça me manquait tiens ! ;)

La bise à tout le monde ( sauf les vilain(e)s ) et un bon été à vous .

Moi , je pars bientôt marcher , comme à mon habitude .

Pis le foot et les coups de klaxon me saoulent . Ouais , donnez-leur du pain et des jeux , et ils seront à vos pieds ....
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Plus le temps passe, moins j'aime être en vie, moins j'aime les gens, la police, la société en général.

Et plus j'ai envie de tout foutre en l'aire et me barrer vivre dans une zad :/

C'est normal docteur ? Ou c'est lié au sevrage ?

Parce que quand j'me drogue le monde me va même si je l'aime pas :/
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
La police on est beaucoup à pas trop l'aimer :)

On passe tous par des périodes plus gaies que d'autres. Le fait d'être en sevrage peux beaucoup jouer sur le moral.

Comme on dit après la pluie le beau temps.

Serre les fesses, tu verra que ce qui te tue pas te rend plus fort.

Essaye de faire des petits projets, ça fait du bien au moral d'évoluer.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Bouarf le soucis c'est plutôt que j'ai toujours ressenti ça dans ma vie sauf depuis 2 ans :')

Sauf que ca reviens. En plus fort encore car maintenant j'peux que me dire que c'est réellement comme ça, avant j'avais l'espoir que non :/
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Aiskhynê a dit:
Plus le temps passe, moins j'aime être en vie, moins j'aime les gens, la police, la société en général.

J'pense que la police a aussi des raisons de ne pas aimer les gens ou la société en générale. C'est aussi des prolétaires qui se font cracher dessus toute la journée par l'état et la société. Et qui font un boulot ingrat.

Si t'es un prolo usager de drogue, t'as enfait beaucoup plus d'affinités avec les flics qu'avec nos gouvernants. Après si tu crois pas au concept d'autorité ou de sécurité ça te regarde bien sur.

Voila c'est pas pour chercher la merde hein, juste je réagis parce que le cliché du junky qui "nique la police". Bon voila y'a un moment faut grandir un peu aussi.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Mdr si j'te raconte la derniere action qui s'est passé avec la police tu me diras plus ca et tu me conseilleras de porter plainte.

Rien avoir avec la drogue, en general quand on se fait arreter et plus on est gros et plus on a rien et plus l'ambiance est conviviale.

Mais quand on a des problèmes et qu'on se défend pas, ils viennent tous comme des poules te becter jusqu'a ce que t'en crève.

Et là à lyon franchement y'a un paquet de gros fils de leurs mère la...

Surtout à certains endroits... Je te met au défis de faire la différence entre un flic et le dernier des voyoux de quartier.
 
D

Deleted-1

Invité
T'as plus qu'à rentrer dans la famille poulaga et te venger de l'intérieur :)
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
My god impossible, car la aussi justement de l'intérieur c'est pas franchement mieux...

J'en ai eu pleins de retours haha !
 
Haut