le comburant est un élément chimique qui permet la combustion du combustible je vois pas de quoi tu parle.
Je me dis que tu dois parler d'énergie grise elle se calcule c'est tout.
Le solaire n'est pas le photovoltaïque, l'énergie devrait être choisie pour être le moins possible transformée et les matériaux utilisés sur place pour justement ne pas pénaliser le concept d'énergie grise.
Mais le plus stupide étant de partir des besoins....il faut simplement penser autrement, on dispose d'une quantité restreinte d'énergie responsable et on adapte nos utilisations.
C'est un prix faussé de l'energie par le nucléaire qui nous fait croire que consommer est indispensable, mais tout cela aura quelle importance quand on ne pourra plus?
C'est un peu la même chose que l'effet cliquet de Dussenberry (orthographe à vérifier), que connaissent bien les banquiers, en gros l'impossibilité à l'humain de se passer de ce dont il a pu bénéficier auparavant, mais va bien falloir le faire.
Je vais pas continuer sur ce sujet, vu que quand je viens sur ce forum c'est pas pour parler taff, mais l'énergie c'est mon travail depuis de longues années et crois moi on pourrait faire beaucoup beaucoup plus propre avec ce qui est appelé renouvelable et ce serait bien plus raisonnable.
Bref sur psycho autant parler des sujets dont c'est la spécialité, la drogue...c'est plus crédible et je me sens plus dans le loisir que dans l'activité professionnelle.
PS:
La conclusion
de cette étude en copier coller:
Les résultats d'analyse du cycle de vie nous confirment que la production d'électricitéphotovoltaïque présente un bilan environnemental favorable. Ces résultats sont cependantrestreints à la filière du silicium cristallin (90% du marché) existante actuellement enEurope, hors recyclage en fin de vie.L'impact majeur est la dépense énergétique pendant la phase de fabrication, provenant àplus de 40% du raffinage du silicium. Etant donné qu'un système photovoltaïque est ungénérateur d'électricité, cet effet est plus que compensé par son utilisation.Le temps de retour énergétique moyen pour la France est de 3 ans : le système va doncrembourser 10 fois sa dette énergétique pour une durée de vie de 30
ans.
Mais plus simplement, un panneau pv qui traverse la terre pour venir être installé en france est une connerie, il faut un chemin plus court....
Utiliser du PV et transformer en chaleur est débile vu qu'il existe du solaire thermique bien plus performant, mais il doit être utilisé la ou il y a du cuivre, pour les mêmes raisons.
Utiliser le pétrole la ou il est et le vent uniquement la ou il y en a, ....
Bref avoir une logique énergétique qui prime sur la logique financière, et surtout ne pas tricher sur les coûts comme le fait le nucléaire....qui ne compte ni les démontages de centrale ni les stockages de combustibles usagés...