Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
je ne sais pas, je me dis que ça me permettrait de retrouver ma dignité par rapport à cette histoire, car je me suis tellement écrasé, j'ai tellement usé de raison au lieu de sauver ma fierté, qu'aujourd'hui je me sens floué - et puis je sais que cette personne continuera, avec d'autres, et je ne sais pas, que pour des raisons philosophiques il n'air au final même pas l'esprit un peu inquiété... ça m'énerve encore plus.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Yoshi a dit:
Ça dépend Xochi, sur le coup la colère peut être une source de force non négligeable.
Après faut juste assumer. (pas envers les autres, mais envers soi même)


Et la force qu'est-ce qu'en t'en tire ?
En société toute force issue de la colère n'a moins de portée que la volonté issue de la raison.
Après dans les villages de survivaliste, je sais pas. Mais ce qui est sur, c'est que pour avoir vécu 20 ans dans la colère, ce n'est pas une entité qui a des sujets. C'est juste là, au fond de nous, poussant en permanence à commettre des fautes, des erreurs de jugements.

Même dans le sport, avec la colère on commet des erreurs, avec la concentration et la volonté on fait bien plus mal.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Tridimensionnel a dit:
Sandman, d'où vient ta signature?

De mon cerveau malade.

Xochipilli94 a dit:
Mais ce qui est sur, c'est que pour avoir vécu 20 ans dans la colère, ce n'est pas une entité qui a des sujets. C'est juste là, au fond de nous, poussant en permanence à commettre des fautes, des erreurs de jugements.

Oui, et résister à ça et une force. Une grande force. Et ça vaut pour plein de choses enfait. Si le monde va mal c'est parce que les gens se laisse aller à la faiblesse, au débordement. Car c'est très dur de résister. La colère c'est chiant parce que c'est impulsif comme un coup de fouet. Tu pense que ça va, et la seconde d'après t'as le poing en sang et un trou dans ta porte. C'est vicieux et parfois c'est chaud d'en trouver la cause exacte...C'est l'émotion que je refoule le plus, j'ai même longtemps cru que ça n'existait pas pour moi. Je croise les doigts pour que ça ne pète jamais en publique. Parce que je trouve ça inutile et dégradant et que je suis du genre discret.

Tridimensionnel a dit:
je ne sais pas, je me dis que ça me permettrait de retrouver ma dignité par rapport à cette histoire, car je me suis tellement écrasé, j'ai tellement usé de raison au lieu de sauver ma fierté, qu'aujourd'hui je me sens floué - et puis je sais que cette personne continuera, avec d'autres, et je ne sais pas, que pour des raisons philosophiques il n'air au final même pas l'esprit un peu inquiété... ça m'énerve encore plus.

Humm je sais même pas quoi dire...Chacun à ses raisons. Son interiorité est peut être rongé par la culpabilité...Dur de savoir quand on vit chacun replié dans son corps et ses boucles de pensées.

Si t'es sur que ça va te soulager pourquoi pas...
 
Y

Yeaushit

Invité
Je sais pas je connais pas de village de survivalistes donc je sais pas si ca pourrait leur servir.^^

Accepter ses émotions, les canaliser et s'en servir c'est toujours mieux que les réfuter ou les enfouir parce que "c'est pas bien"
Après a chacun son avis , je respecte le tient
 

lilith

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2016
Messages
250
Tridimensionnel a dit:
je ne sais pas, je me dis que ça me permettrait de retrouver ma dignité par rapport à cette histoire, car je me suis tellement écrasé, j'ai tellement usé de raison au lieu de sauver ma fierté, qu'aujourd'hui je me sens floué - et puis je sais que cette personne continuera, avec d'autres, et je ne sais pas, que pour des raisons philosophiques il n'air au final même pas l'esprit un peu inquiété... ça m'énerve encore plus.

Je sais ce que c'est. Y'a rien de pire que de s'en vouloir à soi d'avoir été stupide au point d'abandonner toute fierté, de passer pour une m*rde pendant pas mal de temps et de laisser faire.. Mais franchement, ça changera rien de faire ça, ça montrera juste que t'es blessé, que t'es encore sur cette histoire et ça risque de te faire encore plus cogiter plutot que de passer à autre chose. En tout cas je ne te connais pas, mais sache que si tu as besoin de parler, je suis là

Yoshi : Justement , accepter ses émotions ça peut être accepter sa tristesse, accepter d'avoir "perdu", accepter son amertume sans la transformer en rage. Quand on a de la haine en soi, c'est une forme de combat. C'est se battre contre ses émotions négatives, telles que la peine. Les transformer pour moins les subir. Pour moi, c'est une sorte de fuite
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Yoshi a dit:
Je sais pas je connais pas de village de survivalistes donc je sais pas si ca pourrait leur servir.^^

Accepter ses émotions, les canaliser et s'en servir c'est toujours mieux que les réfuter ou les enfouir parce que "c'est pas bien"
Après a chacun son avis , je respecte le tient

J'ai pas parler d'enfouir. Bien sur il ne faut pas les écouter comme tu dis. Mais je suis plus dans l'optique d'oublier la colère, de l’annihiler. La colère c'est le pendant de la raison. La folie. Mais aucun animal ne vit de colère. Ça ne fait pas partie des entités d'autoconservation légitime. C'est encore autre chose. La colère ça ne s'accepte pas.

D'ailleurs là colère n'est pas le contraire de l'amour. Le contraire de l'amour, comme de la haine, c'est l'inintérêt. Plus tu portes de l'intérêt à quelqu'un plus tu le flattes.
 
Y

Yeaushit

Invité
lilith a dit:
Yoshi : Justement , accepter ses émotions ça peut être accepter sa tristesse, accepter d'avoir "perdu", accepter son amertume sans la transformer en rage. Quand on a de la haine en soi, c'est une forme de combat. C'est se battre contre ses émotions négatives, telles que la peine. Les transformer pour moins les subir. Pour moi, c'est une sorte de fuite
Bien sur.
Je parle de s'en servir de manière temporaire le temps d'atteindre un but, et par la suite d'être en accord avec soit même pour tout remettre a plat et ne pas verser ad vitam aeternam dans ce processus.

Bon ça va être un débat sans fin et j'ai pas le courage ni l'envie de devellopper plus.

Donc vous avez raison ;)

Edit Xochi personne ni animal ni homme ne vit de colère, par contre s'y adonner dans certaines situation est louable.
En parlant d'animaux, va toucher a un bébé ours ou gorille en présence d'un de ses parent, et tu verras que la colère n'a rien de malsain, enfin si t'es encore la pour voir....
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Yoshi a dit:
Bien sur.
Je parle de s'en servir de manière temporaire le temps d'atteindre un but, et par la suite d'être en accord avec soit même pour tout remettre a plat et ne pas verser ad vitam aeternam dans ce processus.

Bon ça va être un débat sans fin et j'ai pas le courage ni l'envie de devellopper plus.

Donc vous avez raison ;)

Ouai je vois très bien où tu veux en venir (et désolé de continuer le débat tout seul ><), mais en fait je pense qu'on ne tire jamais rien de bon de la colère, puisqu'elle n'a pas de but, elle trouve des excuses, des cibles. Mais la dernière fois que j'ai vraiment écouté la colère, j'ai eu des problèmes avec l'administration après, et encore avant je me suis détruit la main droite au point d'avoir des difficultés motrice. Si jamais je m'étais dis, ça y est c'est bon t'as gagné arrête toi, ça aurait été cool. Mais j'étais trop en "colère".

EDIT: L'ours qui défend son petit n'est pas en colère. Il est dans une agressivité légitime. Ça n'a rien a voir. Il ne va pas aller au delà de la "raison" (genre s'autodétruire). C'est pas la même légitimité, c'est de l'autoconservation pour le coup, de la volonté destructrice. Ça a un sujet de colère.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Sandman, ben j'aime bien, et ça me parle. Enfin, si tu parles d'énigmes, j'espère que tu n'es pas en ce moment ligoté à des rails.

Merci de ta proposition Lilith. Vous m'avez fait un peu réfléchir, je vais attendre deux jours voir si l'envie est toujours là (et si oui, j'envoie. Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal non plus.)
 
Y

Yeaushit

Invité
Xochipilli94 a dit:
Ouai je vois très bien où tu veux en venir (et désolé de continuer le débat tout seul ><), mais en fait je pense qu'on ne tire jamais rien de bon de la colère, puisqu'elle n'a pas de but, elle trouve des excuses, des cibles. Mais la dernière fois que j'ai vraiment écouté la colère, j'ai eu des problèmes avec l'administration après, et encore avant je me suis détruit la main droite au point d'avoir des difficultés motrice. Si jamais je m'étais dis, ça y est c'est bon t'as gagné arrête toi, ça aurait été cool. Mais j'étais trop en "colère".
Ouais t'as pas canalisé, donc oui dans ce cas c'est destructeur je l'admet. (bon tu fais chier tu sais que c'est compulsif chez moi je vais pas pouvoir m'empêcher de répondre^^)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Peut-être suis-je dans une agressivité légitime d'auto-conservation?
 
3

3333333

Invité
Tridimensionnel a dit:
J'hésite à envoyer une lettre d'insultes à mon ex.

Moi j'dis, si c'est bien fait, si tu évoque chaque points important, t'essaie de faire un peu mal au passage...

Je pense pas que ce soit forcément une question de colère ou quoi, parfois y'a des choses qui doivent être dites, après qu'importe la réaction ça peut soulager d'un poids.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Tridimensionnel a dit:
Sandman, ben j'aime bien, et ça me parle. Enfin, si tu parles d'énigmes, j'espère que tu n'es pas en ce moment ligoté à des rails.

Il y a quelques jours si. Mais j'ai réussi à me libérer.

Du coup je vais changer la signature prochainement tiens.

Tridimensionnel a dit:
Peut-être suis-je dans une agressivité légitime d'auto-conservation?

Ou peut être que t'as besoin du contraire sans le savoir...

un câlin ? :pai:
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Tridimensionnel a dit:
Peut-être suis-je dans une agressivité légitime d'auto-conservation?

Il menace ta vie ? Si c'est ce genre de mec c'est pas une lettre d'insulte qu'il faut lui envoyé, mais une main courante (voir une plainte).
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Aha, non heureusement. Non j'ai juste l'ego brisé et je me demande si ça ne mettrait pas un peu de scotch. Et puis il continuera avec d'autres. Et ça, ce n'est pas juste. Si personne ne lui dit ses quatre vérités, il ne s'en rendra jamais compte. Je ne dis pas que je pourrais lui ouvrir les yeux, mais si je lui provoque ne serait-ce qu'un doute, ce serait chouette.
 
Y

Yeaushit

Invité
Tridimensionnel a dit:
Peut-être suis-je dans une agressivité légitime d'auto-conservation?
En fait (sans connaitre l'histoire) tu veux que ta souffrance soit reconnue, que "entre guillemets" justice te soit faite et que certaines choses soit admises. Mais ca ne t'apportera aucun soulagement. Ce qui est fait est fait et ne peut être défait. Faut juste aller de l'avant.

Et je maintiens la colère peut être un outil si bien utilisé (sinon on serait encore en monarchie en france)
(pas dans ton cas bien sur tridim, faut laisser pisser, y'a surement une madame(ou monsieur je sais pas) tridim quelque part en ce monde qui t'attends, une mieux que celle(ou celui) qui t'as blessé)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Oui c'est cela Yoshi. Mais tu penses réellement que l'évolution de ces contextes psychologiques n'a aucune incidence? Pourquoi est-ce que les gens ont soif de justice alors? Est-ce que sa mise en branle est vraiment inutile au niveau des "victimes", je parle de l'aspect psycho?
 
Haut