Le passage-clé c'était
Mais je sais fort bien que dans la réalité (et plus encore dans les sociétés occidentales modernes) c'est le cherry-picking qui prédomine, même chez les "croyants-pratiquants", quand bien-même iels s'en gardent la plupart du temps et quand bien même c'est considéré comme très vilain dans le système auquel iels ont choisi d'adhérer.
(et après, franchement, "l'intelligence émotionnelle et relationnelle de vivre leur foi dans le respect d'autrui" c'est pas du tout incompatible avec le "prosélytisme discret par l'exemple", non ? Au contraire, même. "Vivre sa foi dans le respect d'autrui", dans notre société c'est généralement le meilleur moyen d'apporter un témoignage positif et d'ouvrir ainsi la porte à des questionnements voire à d'éventuelles conversions)