Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Effets communs de la Salvia

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
adrenochrome a dit:
pour moi c'est souvent, voir toujours vers la droite. (la salvia vote UMP??lol)

C'est peut-être parce que je suis gaucher ? Mais vu que ça arrive parfois vers le sol ou en spirale, je pense que la direction est aléatoire ou dépend du set ou des pensées du moment ?
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Et j'avais oublié ma question concernant les rêves :

Chez moi la salvia amplifie fortement mes rêves, il suffit que je me fasse une pipe à eau un soir pour rêver comme un fou pendant plus d'une semaine. est ce que cela arrive à d'autres psychonauts?
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
adrenochrome a dit:
Et j'avais oublié ma question concernant les rêves :

Chez moi la salvia amplifie fortement mes rêves, il suffit que je me fasse une pipe à eau un soir pour rêver comme un fou pendant plus d'une semaine. est ce que cela arrive à d'autres psychonauts?

Je confirme (bien que c'est probablement pas une semaine pour moi. Je me demande si les joints ne cassent pas cet effet ; joint = sommeil sans rêve pour moi).

J'ajoute encore un effet que j'ai oublié (je sais pas comment :D ) : la Salvia est aphrodisiaque. :twisted:

Bon je refet un peu le ménage dans l'OP pour apporter vos idées puis je reviens poster un truc auquel j'ai pensé hier soir dans mon pieu (juste après une douille de Salvia :wink: )
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Bon voilà, comme je disais au dessus, j'ai pensé à un truc hier soir dans mon pieu (le lit est le bureau du psychonaute :) ). Cette idée m'est venue en me rappelant encore un autre effet de la Salvia pour moi. Pour faire simple, disons que quand je fume un joint puis que je me couche, je peux voir les yeux fermés d'innombrables images (abstraites ou concrètes) qui se succèdent, s'enchaînent, sans s'arrêter. Comme si mon imagination se lâchait un bon coup, que je lui retirais sa bride et que je la laissais galoper. Mais c'est très difficilement contrôlable. Dans cet état, il m'est impossible de me concentrer sur une image particulière, de choisir une idée et de m'y accrocher. Mon cerveau part toujours dans tous les sens.

Avec la Salvia en plus dans l'équation, c'est magique ; je peux désormais parfaitement contrôler ces images. Je peux visualiser parfaitement quelque chose, une image, et tourner autour, et même le garder en mémoire pendant que je la dessine. Je peux même ressentir des sensations physiques liées à cette image.

J'appellerai cet effet la possibilité de focaliser ma pensée. Focaliser est à comprendre ici dans la sens de "rendre moins flou", éclaircir, donner du relief, augmenter la sensation, concentrer les effets, etc... Comme quand on focalise les rayons du soleil avec une loupe. Le rayonnement est plus concentré, plus visible, mais aussi plus éblouissant voire douloureux.

Une autre description serait qu'elle permet de mieux visualiser (visualiser ici signifie plus qu'utiliser la vue !), représenter les pensées, de presque "les vivre".

En pensant à ça, je me suis demandé si une série d'effets repris dans nos posts n'étaient pas liés de près ou de loin à cet description. Voyons si je les classe par intensité :

? Effet + subtils :
  • - Augmentation de la sensibilité : focalisation de ma pensée sensorielle. L'intensité des stimuli est plus forte, plus "vécue".

    - Augmentation du réalisme et de la fréquence des rêves : ici il me semble que c'est clairement un bon exemple de focalisation de la pensée et de l'imagination. C'est comme si on avait une paire de lunettes pour "mieux" voir/vivre ses rêves

    - Revivre des souvenirs volontairement ou involontairement : idem que pour les rêves.

    - Aphrodisiaque : encore idem, avec l'augmentation de la sensibilité en plus.

    - "je n'ai jamais eu une vision aussi réelle au niveau des textures" : encore idem

    - "Distrorsion de distance dans le sens horizontal" / "Quelque fois c'est carrément tout un côté de mon corps qui part en vrille, généralement il part dans la direction dans laquelle mes visions sont en mouvement" : ici on arrive a un seuil critique je pense. L'effet de la focalisation/visualisation des pensées devient tellement puissant, et la dissociation arrivant, on "vit" réellement les pensées que l'on a. Si je pense être bien confortable dans mon lit ; je vais m'enfoncer dedans. Si je veux regarder à gauche / si je "ressens" quelque chose à ma gauche, tout mon être va partir à gauche. Etc...

    - "Visions "Cartoon", dessinées ou comme dans un film. : A nouveau je pense qu'il s'agit de cette "focalisation" extrême de l'imaginaire. Comme dit plus haut, notre acquis culturel est fait de films, de bouquins, d'univers fictifs. Si notre imaginaire part dans ces univers, la Salvia ne va pas nous les montrer, mais nous les faire "vivre". A nouveau, elle focalise nos pensées pour leur donner du relief. Ça devient dûr à expliquer à ce niveau, mais je pense que c'est la continuité des effets précédents.

    - "Synesthésie" : Là je pense que ça se passe carrément de commentaire : il s'agit bien encore de "vivre" ses pensées. Que ce soit une musique ou une image, tout se mélange et on le "ressent" réellement.

    - Ma vision de l'écoulement du temps : encore un exemple je pense. La Salvia change ma vision du temps, je pense à cela et soudainement je le "vis". Le temps est vu comme un objet.

    Je m'arrête ici. Les effets les plus forts, les plus dissociatifs, la sensation de partir etc rentre probablement aussi dans ce schéma, mais ça devient dur à décrire car à ce niveau d'expérience ça devient très intérieur. Pourtant il s'agit aussi à mon sens d'effets qui peuvent se résumer par : l'expérimentateur "vit" ses pensées. Elle sont tellement claires qu'elles deviennent la réalité. On pense qu'on va tripper ? Résultat : on quitte ce monde, littéralement. On a peur d'y rester ? On va vivre cette peur, littéralement. On se pose une question ? On va vivre cette question. On va vivre les possibilités, les résultats, etc...
? Effet + forts :


Comme Adrénochrome le disait plus haut, la Salvia semble avoir pour effet de nous faire ressentir des choses de façon plus réaliste que la réalité. i.e. : Tout (ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense) semble être plus "réel" que ce qu'on ressent tous les jours. Comme si nos yeux, nos sens, notre cerveau, notre imagination, notre pensée, étaient "nettoyée" d'un couche de crasse qui nous bloquait habituellement.


Ouf, voilà un beau pavé, mais c'est la première fois que je trouve un fil conducteur entre presque tous les effets de la Salvia, alors je voulais partager ça avec vous :)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette description ressemble aux effets provoqués par d'autres enthéogènes ?
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Jolie récapitulatif, et complet je dirais, en tout cas pour ce qui est des effets communs d'un voyage à la salvia.

Pour les rêves je pense en effet que le cannabis n'aide pas ! Quand je fume un bèdo le soir avant d'allé au lit je ne rêve pas, ou plutôt, je ne me rappel pas de mes rêves au réveil, et je crois que c'est chez tout l'monde pareil !
Tu fais comment, tu mélanges ta douille avec salvia et shit/weed (la weed est surement mieux pour "partir")

Et le mix salvia/weed doit être intéressant pour les visus les yeux fermés, car moi aussi quand je fume de la weed (ça marche pas avec le shit) et que je ferme les yeux après le bèdo, mes visions sont très "floues" mais colorées et défilent à mille à l'heure.
Donc la salvia peut aider à mieux fixer les visions, et la weed permet peut être de renforcer les visions à la salvia !!

J'ai une question : Normalement avec la salvia il y a un genre de tolérance inversée non?? Genre, + j'en fumes, + ça me fait d'effet??
Car hier soir j'ai enchainé 2 pipes, avec pas mal de x5 mélangés aux feuilles, et à part les sensations physiques typiques, et le changement de perception les yeux ouverts, aucunes visions les yeux fermés, alors qu'il y'a 10 jours, j'en fumais moitié moins et je partais!! Je dois préciser que je me fais une pipe (voir 2 ou 3 maxi) tous les soirs sauf 1 ou 2 soir par semaine depuis 10 jours (à but thérapeutique et de découverte de soi). Devrais-je faire une pause?? Ou la salvia ne veut plus communiquer avec moi pour le moment??
Ca peut paraitre un peu "pro-hippie-new age" quand je parle de communication, mais des sites dédiés à la salvia expliquent cela comme ça.
Je me pose la question??? J'ai développé une tolérance?? Peut être que tous les soirs c'est trop?? Ou alors + de communication pour l'instant, elle exige peut etre de moi que je fasse une pause, car elle pense surement que je la sors du contexte (je sais je l'appelle "elle" car pour moi c'est une entité à part entière, une entité féminine (intuition), en fait je ne fais que respecter les croyances des peuples qui utilisent ces plantes maitresses, je ne veux pas appeller la salvia "une drogue", parce que ça ne colle pas.
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
adrenochrome a dit:
Tu fais comment, tu mélanges ta douille avec salvia et shit/weed (la weed est surement mieux pour "partir")
Non c'est juste que je fume parfois un joint en soirée, après le boulot, alors que la Salvia, c'est presque toujours juste avant de m'endormir. En fait je me prépare toujours à me foutre au pieu avant, je me change, je me mets à l'aise. Car pour moi la Salvia me donne toujours envie de me coucher, de dormir. Je supporte pas la télé après une douille.

Donc si j'ai les deux effets combinés (cannabis + Salvia), c'est rarement volontaire, c'est plus les effets du joint qui perdurent.

P.S. : je ne touche pas au shit. C'est toujours de l'herbe, soit hollandaise, soit artisanale (on fait parfois quelques plants en extérieur avec des potes).

adrenochrome a dit:
Et le mix salvia/weed doit être intéressant pour les visus les yeux fermés, car moi aussi quand je fume de la weed (ça marche pas avec le shit) et que je ferme les yeux après le bèdo, mes visions sont très "floues" mais colorées et défilent à mille à l'heure.
Donc la salvia peut aider à mieux fixer les visions, et la weed permet peut être de renforcer les visions à la salvia !!

Ça marche, et c'est très intéressant. Par contre le THC a tendance à faire durer les effets de la montée de Salvia beaucoup plus longtemps. Donc il faut doser un peu moins pour pas avoir de mauvaises surprises.

adrenochrome a dit:
J'ai une question : Normalement avec la salvia il y a un genre de tolérance inversée non?? Genre, + j'en fumes, + ça me fait d'effet??.

Ca peut paraitre un peu "pro-hippie-new age" quand je parle de communication.

Je ne te jugerai pas sur ta communication avec la plante, tu es très respectueux de son usage et c'est très bien comme ça. J'aimerai pouvoir ressentir cela comme toi mais je n'y suis pas encore. J'ai une base trop rationnelle mais je sens qu'elle commence à se fissurer.

Pour la tolérance inverse, oui c'est vrai mais il y a une astuce :

Sur le long terme, il y a bien une tolérance inverse. Il faut de moins en moins pour ressentir des effets plus forts.

Mais sur le court terme c'est un peu différent je pense. J'ai l'impression que comme tu dis, si c'est quotidien, il y a bien une tolérance. Les effets diminuent un peu. Pour ma part ma consommation c'est entre 1 à 3 fois par semaine, parfois moins, en fonction de mon état d'esprit. Si la pause était longue (1 semaine ou +) les retrouvailles sont plus intenses.

Je tiens aussi à dire que j'ai appris à être toujours satisfait de mes expériences, même si elles sont très faibles (pas de visions). Je sais désormais dire : ça suffit, on arrête là pour aujourd'hui, ce sera pour une autre fois. Pas de voyage aujourd'hui. Je pense que ça m'évite des mauvaises surprises, des "claques", et ça diminue ma peur et augmente ma confiance en la Salvia.


adrenochrome a dit:
Ou alors pause de communication pour l'instant, elle exige peut etre de moi que je fasse une pause

Que tu voies ça comme ça ou comme je te l'ai présenté, tu avais de toute façon raison, donc je te laisse choisir l'explication que tu préfères. Ce sera la bonne :wink: .
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Moi aussi je ne suis jamais déçu, même si ça a été très doux, je me dis toujours que la plante "travaille" en moi !!
Il est temps d'une pause alors, en tout cas plus tous les soirs, on va dire tous les 3 jours.
Merci !
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Coucou.

Adré, pour la pause, je te plussoie un peu. Tu dis presque 10 jours a en prendre a la suite, ca va tu tiens? ^^

Nan je dis ca parce qu'au bout de 3 jours d'utilisation répétée, je me sentais vraiment pas bien, enfin yavait quelques effets désagréables qui persistaient même le matin.

Conseil global pour les utilisateurs, 2 ou 3 sessions salviesque par semaine, c'est déjà pas mal
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
A savoir que je ne fumais pas tous les soirs une dose à atteindre le 3ème ou 4ème pallier !!
J'ai du être au maximum 2 fois entre le palier 3 et 4, et en fait je sais plus compter, c'est en 15 jours !!
Je dirais que les autres soirs j'atteignais seulement le 2ème plateau, et fumant que des feuilles, et pas dans un bang mais dans une pipe à eau (les effets arrivent plus doucement et c'est moins agressif qu'une douille niveau effets).
Par contre en effet, là je ressens le besoin de me faire une pause d'une semaine au moins, le truc c'est que je m'en sers vraiment dans un but d'exploration de ma conscience, et dans un but thérapeutique (lire mon premier post "Pas un TR mais la joie intense des retrouvailles", pour comprendre ce que je veux dire par "thérapeutique").

En gros j'ai pris seulement 2 baffes en 15 jours, donc non je ne suis pas un Warrior !!
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Xon a dit:
Nan je dis ca parce qu'au bout de 3 jours d'utilisation répétée, je me sentais vraiment pas bien, enfin yavait quelques effets désagréables qui persistaient même le matin.

Tu peux développer Xon ? Ça m'intéresse très fort car je n'ai encore rien lu sur le sujet.

J'avais juste vu un TR d'un gars qui a fait le warrior pendant une semaine non stop (pour le bien de la science comme il disait :roll: ) et qui commençait à avoir des rechutes n'importe quand (mais pas violentes du tout, juste inattendues et bizarres). Il disait aussi qu'il sentait quelque chose comme un sentiment de déconnexion du réel diffus et qui perdure.
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Je vais essayer de développer.

En gros j'ai pris une 10 aine de douilles de feuilles (espacées les unes des autres) chaque jour pendant 3 jours.

Les effets sont montés crescendo au fur et a mesure des douilles, chacune était plus forte que l'autre d'avant, plus intéressante, plus inquiétante parfois. D'ailleurs j'suis con de ne pas avoir pris de note lors de cette éxperience.

J'ai pas été jusqu'a la claque, mais pas mal de voyage en tapis volant, beaucoup de visus 2D 3D, et la plupart des effets relevés dans ce topic.

Au sujet des effets "secondaires":

A la fin de la journée, après la dernière douille (et encore ca commencait 2 douilles avant parfois), je continuais a ressentir les effets "vaporeux" de sally, l'impression que le monde autour est froid, les objets paraissent étrangers, sensation du touché déformé, voir amoindri, champs de vision flou / rétrécit, impression d'avoir un pas saccadé et plutot lourd, et surtout des somnolences.

Le matin, les effets étaient plus discrets, mais toujours la. Pression sur les yeux, mal de tête, sensations étranges lors du déplacement. Et toujours un peu fatigué, mais d'incroyable bonne humeur ^^

Au bout du 3eme jour, je note un sommeil de plomb, et la sensation dêtre encore sous le pouvoir de sally. Oui, en fait "un sentiment de déconnexion du réel qui perdure" me parait être une bonne définition. Pour comparer, ce que je ressentais même sans rien prendre équivaut aux effets des 2 premiers paliers de la Salvia.

A savoir: pendant ces trois jours, j'ai également consommé du cannabis.
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Merci !

Bon à savoir tout ça, surtout qu'apparemment ni sagewisdom, ni les différents sites que j'ai visités ne le mentionnent.

Ça à tout l'air d'une persistance de l'effet dissociatif, et je suis pas sûr que c'est quelque chose à rechercher... Je suppose que tout ça est bien réversible, mais ça vaudrait peut être la peine de le mentionner dans le thread "mode d'emploi" ?

P.S. : le cannabis prolonge les effets de la Salvia. Peut-être une partie d'explication ?

Encore merci pour ton expérience !
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Un vieux de la vieille m'a toujours dis "cannabis et hallucinogènes ne font pas bon ménage".
Il parlait pas de combinaisons canna + psychédélique, mais d'une consommation de psyché avec une consommation régulière de canna les jours et les mois suivant les prises d'hallucinogènes !!
Moi j'ai toujours adhéré à cette idée, quand je carburais aux champis, j'en prenais souvent le week end et je fumais des bèdos en semaine, et bien les bèdos me faisaient carrément remonter des "restes" de champis, ce n'était pas psychosomatique c'était bel et bien réel !! La preuve, quand j'ai décidé d'arrêter les champis et autres LSD, LSA, je me suis retapé des montées quand je fumais de la weed pendant 6 mois après la dernière prise d'hallucinogène, après ça s'est atténué !!
Moi en ce moment j'ai rien à fumer, donc pas de remontées de salvia !!
Je pense que le canna fait remonter à la surface des "restes" d'une expérience troublante pour la conscience, c'est sur que la cause n'est pas organique mais psychique : la conscience a vécu une expérience forte avec un psyché, le canna, qui est aussi considéré comme hallucinogène léger, rappel à la conscience les mémoires du vécu sous psychés (je suis pas psy mais c'est ma version, qui est surement fausse d'ailleurs, ou qui n'a nulle explication!) donc les effets du bedos sont étranges !!
D'ailleurs la weed n'a plus eu les memes effets sur moi dès que j'ai pris des hallucinogènes (en prise répetée et régulière, une prise par an ne change surement rien à l'effet de la weed, mais champis ou acides tous les week end pendant 6 mois, puis les autres 6 mois une fois par mois, et ben là les effets de la weed changent carrément !!).
Pour moi voilà l'explication de tes effets secondaires.

Par contre pour être franc, j'ai remarqué un petit effet secondaire aujourd'hui en lisant un article dans science et vie. L'article parlait de l'activité du solaire (qui au passage devrait être intense mais est carrément sur pause ces temps ci, les scientifiques sont un peu inquiets quant à l'explication de cette activité presque nulle), en haut de la page il y'avait 2 gros soleils en photos pris par les télescopes et du texte en dessous, je lisais le texte du dessous et je voyais les soleils montés et descendre lentement sur la page, bref un petit mouvement de ce qui est autour de mon champ de vision !
Pareil pour l'ordi, la barre des tâches en dessous me parait ne pas être parfaitement horizontale à certains endroits (quand je regarde ailleurs, si je regarde la barre elle est parfaitement droite).
Sinon comme tu disais Xon, l'humeur est plutôt assez bonne !

voili voilou, Joyeux noel à tous !!
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Euh je débarque, le topic me semble vaguement approprié, surtout au vu de ce que je lis au dessus (notamment post de :p Xon :p ). DONC. Je m'interroge : à mes yeux, la salvia, c'était tout ou rien. THE claque, ou queud'. C'est pas le cas ?
(aussi, j'aurai pu demander à Salviator-Merlin IRL, et ainsi éviter de dévoiler ma grande innocence en la matière, mais bon. Des avis multiples pourront être utiles.)
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Il y'a 6 ans, mes 10 ou 15 premières prises de salvia se sont soldées par des échecs, il faut perseverer, en fumer même si ça te fais rien !!
T'as essayé les extraits??
Et en fonction du shop la qualité peut être merdique (je ne citerais pas le shop, mais une fois leur X5 était de la bombe, je commande de la X10 quelques jours après sur le même shop, résultat de la daube, leur extrait était foiré, je pense qu'ils maitrisent mal le processus, des énormes douilles et rien, j'ai fumé le gramme en une soirée, peau d'zob, pas un effet, alors qu'une mini douille de leur x5 et je me suis retrouvé aussi petit qu'un atome sur mon lit !!).

Et aussi, si tu veux vraiment la sentir fumes la en douille !
 

fredweed

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Oct 2009
Messages
156
Bon j'ai eu la flemme de tout lire désolé ^^

En gros moi aussi j'ai eu les même effets, la peur surtout, vue le décollage que tu prends quand tu fumes (enfin pour moi à chaque fois sa part très vite, et je prend souvent peur...

Je sais pas si vous ressentez vous aussi les vibrations après avoir fumer. Des vibrations très fortes au niveau de la peau...

Je retrouve quand même certains effets récurrents, ou certain trips récurrents :

L'effet, pesanteur max :
En gros, l'impression d'être un super géant super lourd, et que quand on bouge, tout est très lent, on brasse beaucoup beaucoup d'air.
Simplement tourner la tête peut prendre 30 secondes ...
Cette effet dur environ 30 minutes (réelles...) et évidemment s'estompe doucement, mais il est assez flippant!
Un ami m'a mis une claque pendant ce type de trip (une claque gentille j'entends, pas une grosse volée) et j'ai eu l'impression de me faire labourer les os de la mâchoire...


Autre trip récurrent : l'effet vague...

Je m'explique :
Je tire, j'inspire, je garde, j'expire... Pendant que je retiens ma respiration, je sens comme des pales qui me racles tout le corps sur la gauche (ou la droite mais pour moi gauche), mes lèvres bug vers la gauche, j'ai du mal à parler, manger/boire. Je suis même tombé une fois tellement l'effet était troublant dans mes jambes...


et la peur, la peur oui elle est présente chaque fois quand les effets sont trop puissant

Exemple : hier soir, je me prépare ma petite affaire, je fume et je me pose dans un fauteuil très confortable avec du pink floyd dans les oreilles
Le monde devient de plus en plus flou, seul l'écran de mon mp3 reste clair, je vois le monde en 5-7 fois (pas pu compter :p ) et tout à coup cette pensée : Merde pourquoi t'as fumer, c'est quoi cette idée.
D'un coup, le remord s'installe, je ne veux pas monter, non je ne veux pas, je lutte, j'essaye de marcher, je tombe à deux reprises (voir le monde dans un espèce de kaléidoscope c'est pas facile pour se mouvoir!)


Finalement les effets s'estompe plutôt vite
résultat : j'ai eu très peur et je ne vais pas retenter avant une petite semaine
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Supervixen a dit:
Euh je débarque, le topic me semble vaguement approprié, surtout au vu de ce que je lis au dessus (notamment post de :p Xon :p ). DONC. Je m'interroge : à mes yeux, la salvia, c'était tout ou rien. THE claque, ou queud'. C'est pas le cas ?
(aussi, j'aurai pu demander à Salviator-Merlin IRL, et ainsi éviter de dévoiler ma grande innocence en la matière, mais bon. Des avis multiples pourront être utiles.)

Les premières fois ça peut effectivement sembler être tout ou rien :

Rien pour ceux qui ont du mal avec la fumée ou qui tentent dans un joint (ou les rares personnes insensibles aux effets).

Et tout pour ceux qui malgré les innombrables mises en garde sur tous les forums se disent : il me faudra bien du x5/x10/x20 pour ressentir quelque chose, non ? (...comme moi :| )


En fait la différence de dose entre presque pas d'effets et la dissociation complète est assez faible en fin de compte. D'où l'avantage des feuilles sur les extraits pour doser plus précisément.
 
Haut