Bon voilà, comme je disais au dessus, j'ai pensé à un truc hier soir dans mon pieu (le lit est le bureau du psychonaute :) ). Cette idée m'est venue en me rappelant encore un autre effet de la Salvia pour moi. Pour faire simple, disons que quand je fume un joint puis que je me couche, je peux voir les yeux fermés d'innombrables images (abstraites ou concrètes) qui se succèdent, s'enchaînent, sans s'arrêter. Comme si mon imagination se lâchait un bon coup, que je lui retirais sa bride et que je la laissais galoper. Mais c'est très difficilement contrôlable. Dans cet état, il m'est impossible de me concentrer sur une image particulière, de choisir une idée et de m'y accrocher. Mon cerveau part toujours dans tous les sens.
Avec la Salvia en plus dans l'équation, c'est magique ; je peux désormais parfaitement contrôler ces images. Je peux visualiser parfaitement quelque chose, une image, et tourner autour, et même le garder en mémoire pendant que je la dessine. Je peux même ressentir des sensations physiques liées à cette image.
J'appellerai cet effet la possibilité de
focaliser ma pensée. Focaliser est à comprendre ici dans la sens de "rendre moins flou", éclaircir, donner du relief, augmenter la sensation, concentrer les effets, etc... Comme quand on focalise les rayons du soleil avec une loupe. Le rayonnement est plus concentré, plus visible, mais aussi plus éblouissant voire douloureux.
Une autre description serait qu'elle permet de mieux visualiser (visualiser ici signifie plus qu'utiliser la vue !), représenter les pensées, de presque "les vivre".
En pensant à ça, je me suis demandé si une série d'effets repris dans nos posts n'étaient pas liés de près ou de loin à cet description. Voyons si je les classe par intensité :
? Effet + subtils :
- - Augmentation de la sensibilité : focalisation de ma pensée sensorielle. L'intensité des stimuli est plus forte, plus "vécue".
- Augmentation du réalisme et de la fréquence des rêves : ici il me semble que c'est clairement un bon exemple de focalisation de la pensée et de l'imagination. C'est comme si on avait une paire de lunettes pour "mieux" voir/vivre ses rêves
- Revivre des souvenirs volontairement ou involontairement : idem que pour les rêves.
- Aphrodisiaque : encore idem, avec l'augmentation de la sensibilité en plus.
- "je n'ai jamais eu une vision aussi réelle au niveau des textures" : encore idem
- "Distrorsion de distance dans le sens horizontal" / "Quelque fois c'est carrément tout un côté de mon corps qui part en vrille, généralement il part dans la direction dans laquelle mes visions sont en mouvement" : ici on arrive a un seuil critique je pense. L'effet de la focalisation/visualisation des pensées devient tellement puissant, et la dissociation arrivant, on "vit" réellement les pensées que l'on a. Si je pense être bien confortable dans mon lit ; je vais m'enfoncer dedans. Si je veux regarder à gauche / si je "ressens" quelque chose à ma gauche, tout mon être va partir à gauche. Etc...
- "Visions "Cartoon", dessinées ou comme dans un film. : A nouveau je pense qu'il s'agit de cette "focalisation" extrême de l'imaginaire. Comme dit plus haut, notre acquis culturel est fait de films, de bouquins, d'univers fictifs. Si notre imaginaire part dans ces univers, la Salvia ne va pas nous les montrer, mais nous les faire "vivre". A nouveau, elle focalise nos pensées pour leur donner du relief. Ça devient dûr à expliquer à ce niveau, mais je pense que c'est la continuité des effets précédents.
- "Synesthésie" : Là je pense que ça se passe carrément de commentaire : il s'agit bien encore de "vivre" ses pensées. Que ce soit une musique ou une image, tout se mélange et on le "ressent" réellement.
- Ma vision de l'écoulement du temps : encore un exemple je pense. La Salvia change ma vision du temps, je pense à cela et soudainement je le "vis". Le temps est vu comme un objet.
Je m'arrête ici. Les effets les plus forts, les plus dissociatifs, la sensation de partir etc rentre probablement aussi dans ce schéma, mais ça devient dur à décrire car à ce niveau d'expérience ça devient très intérieur. Pourtant il s'agit aussi à mon sens d'effets qui peuvent se résumer par : l'expérimentateur "vit" ses pensées. Elle sont tellement claires qu'elles deviennent la réalité. On pense qu'on va tripper ? Résultat : on quitte ce monde, littéralement. On a peur d'y rester ? On va vivre cette peur, littéralement. On se pose une question ? On va vivre cette question. On va vivre les possibilités, les résultats, etc...
? Effet + forts :
Comme Adrénochrome le disait plus haut, la Salvia semble avoir pour effet de nous faire ressentir des choses de façon plus réaliste que la réalité. i.e. : Tout (ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense) semble être plus "réel" que ce qu'on ressent tous les jours. Comme si nos yeux, nos sens, notre cerveau, notre imagination, notre pensée, étaient "nettoyée" d'un couche de crasse qui nous bloquait habituellement.
Ouf, voilà un beau pavé, mais c'est la première fois que je trouve un fil conducteur entre presque tous les effets de la Salvia, alors je voulais partager ça avec vous :)
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette description ressemble aux effets provoqués par d'autres enthéogènes ?