Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Devenir Végétarien

Végétarisme

  • Pour

    Votes: 21 35,6%
  • Contre parceque la viande c'est bon GoOOoogole

    Votes: 15 25,4%
  • je suis viril

    Votes: 23 39,0%

  • Nombre total d'électeurs
    59

Purée Cosmique

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Juil 2012
Messages
462
Mon oncle habite dans une communauté troglodyte, et il nous racontait une fois qu'il avait des potes dans sa communauté qui étaient "respiriens" c'est à dire qu'ils se nourrissaient uniquement d'air.
Faudra que je lui demande des nouvelles de ses potes hahaha
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Si ses potes ne se nourrissaient que d'air, j'ai du mal à croire qu'ils soient encore en vie actuellement...hum :/
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
tavussa :weed:
 

Ann

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juil 2012
Messages
80
Je m'étais dit que je participerai pas, et pis finalement j'ai lu des trucs beaucoup trop gros pour que je reste là sans rien faire, ahahah.

Tissu : "car je vais pas foutre en pleine tronche au végé que son soja d'enflure est importé à 99%, et qu'aller buter un poulet bien dodu aurait été bien plus écologique."

Le soja, il sert en grande partie à l'alimentation animale, donc c'est même plutôt l'inverse, au plus tu manges de viande, au plus tu encourages la production massive de soja et la pollution qui va avec :)

Schtroumpfette : "Et qu'on vienne pas me bassiner avec les pôôôv' petites bestioles qu'on tue pour mettre dans mon assiette : c'est la chaîne alimentaire, voilà tout."

J'vais pas faire dans la moralisation à deux balles, c'est assez relou, mais comme tu le dis plus bas, l'exploitation animale, elle est assez abominable dans la situation actuelle, et la majorité des animaux qu'on bouffe sont dotés d'un système nerveux assez similaire à l'homme (plus que du végétal à l'homme en tout cas), donc en effet, tu peux quand même avoir un sentiment d'empathie qui se créé à ce niveau là, c'est pas forcément de la mièvrerie bon marché. Et l'argument "c'est la nature", ça fait quand même longtemps qu'on l'a quitté, l'état naturel n_n

5tr4t0 : "Pareil, ça me saoule les gens qui se disent végétariens et qui prennent un "steak" de soja (même si je trouve pas ça dégueu perso). Enfin si tu en arrives à demander des aliments qui ont la même texture que la viande c'est que dans ta tête y'a des conflits."

Tu peux aimer la viande et trouver ça malsain d'en manger. Enfin tu vas pas dire aux gamins qui jouent à CoD ou GTA "si t'aimes tuer des gens pour de faux, faut en tuer en vrai aussi sinon t'as des problèmes dans ta tête". Enfin c'est faire la différence entre des envies/pulsions/machins et ce que tu trouves moral. En plus, le steak de soja, il a pas vraiment pour but ultime de se substituer à la viande niveau goût/texture. Enfin perso j'ai jamais mangé un seul steak de soja qui avait un goût ne serait-ce qu'un peu similaire à la viande. On appelle ça un steak parce que ça y ressemble dans la forme et la cuisson, j'imagine.


Après vous faites absolument ce que vous voulez, hein ! J'ai absolument pas la prétention de végétarianiser la planète, c'est aux gens de faire leurs choix, et inclure la viande ou non dans leur alimentation c'est leur problème, comme l'a dit light-my-fire, c'est pas un végétarien de plus ou de moins qui va changer quoi que ce soit à la situation globale. J'voulais juste répondre à des critiques qui sont, en fin de compte, pas très éclairées.

(Et j'ai voté "je suis viril" d'ailleurs pour le sondage. Déjà parce que je le suis, et aussi parce qu'y'a pas de pour/contre le végétarianisme, c'est juste un style d'alimentation personnel qu'on choisit d'adopter ou non, ça revient à demander "pour ou contre la choucroute" à mes yeux)
 
J

Ji-doo

Invité
schtroumpfette a dit:
J'ai bien conscience que ça se passe pas toujours dans les conditions idéales, mais je fais ce que je peux pour acheter le plus sain possible, et je passerai au tout bio le jour où ce sera plus réservé à la caste des bobos donneurs de leçons.

Ann a dit:
mais comme tu le dis plus bas, l'exploitation animale, elle est assez abominable dans la situation actuelle, et la majorité des animaux qu'on bouffe sont dotés d'un système nerveux assez similaire à l'homme (plus que du végétal à l'homme en tout cas), donc en effet, tu peux quand même avoir un sentiment d'empathie qui se créé à ce niveau là, c'est pas forcément de la mièvrerie bon marché.

Le problème pour ma part, est plutôt les conditions de vie de ces animaux comme c'est soulevé ici.
Quand on regarde un documentaire comme "notre pain quotidien" (pour ceux qui ont le courage: Notre pain quotidien - YouTube ), qui est sans commentaires (juste des images de la façon dont on exploite les ressources naturelles qui nous entourent), il y a quand même de quoi se poser des questions...

Pour le bio, même si ça coûte cher, il y a aussi des boutiques où les prix sont abordables.Et ça dépends bien sûr de ce qu'on achètes (il est vrai que pour la viande et le fromage, ça reste malheureusement plus élevé), mais pour des denrées de base comme pâtes, pommes de terre, légumineuses, la différence de prix n'est pas énorme (quelques centimes).Pis effectivement on est pas obligé de tout acheter bio.
Si on se préoccupe des conditions de vie des animaux, on peux se concentrer sur la viande et les produits laitiers.Et en France, je crois que le Label rouge à aussi un cahier des charges plus strict qui interdit les élevages en batterie par exemple (mais à vérifier).

Ensuite, c'est une question de choix.
Beaucoup de ceux qui me dise ne pas vouloir manger bio parce que "ça coûte trop cher" filent leur argent à Philip Morris, ce qui au passage fait un sacré budget à l'année...
 

bogbog

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Oct 2012
Messages
86
pourquoi vous parlez de bouffe bio et d'écologie
 
P

PaRaLLeL

Invité
@Parrallel : Je suis végétarien depuis plus de 5 ans et je n'ai jamais eu la moindre carence, j'ai pu donner mon sang plein de fois sans problème et sans ressentir de faiblesse. Tu t'alimentais mal, voilà tout.

Ouai, ou on mène pas le même train de vie. Franchement je me pétais des salades de fou, avec spiruline, baie de goji et ce genre de merde pour remplacer se qui manque... Rien à y faire. Et j'étais pas en carence, mais j'ai sacrément perdu du poids. J'vais pas m'étaler sur le fait que je suis clairement pas raisonnable dans mes consommations autre que la bouffe... C'est ça qui a du jouer ! Et depuis que je remange tout un tas de merde, j'ai pas repris un gramme... Là où beaucoup auraient pris des kilos et des kilos.

Bref, ce genre de délire, c'est pas pour moi, ou pas pour maintenant !
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
bogbog a dit:
pourquoi vous parlez de bouffe bio et d'écologie
Parce que les conditions de vie et de mort animales sont le principal argument "pour" le végétarisme. Et que les labels "bio" ou autres répondent à cette préoccupation.

Et toi, pourquoi t'écris sans majuscule ni ponctuation? Parce que t'es à l'étranger et que tu tapes sur un clavier thaïlandais, ou juste parce que t'as la flemme?
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
paske ca fé un post rapid é gratui ds la courss o 20 post
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
J'ai déjà vu des athlètes plus performants. Un peu d'EPO, peut-être?
 
T

Towelly

Invité
schtroumpfette a dit:
Parce que les conditions de vie et de mort animales sont le principal argument "pour" le végétarisme. Et que les labels "bio" ou autres répondent à cette préoccupation.

J'ai des doutes quant aux procédures de mise à mort des animaux certifiés par les différents labels sur le marché, et dans tous les cas, ça reste cruel.
Autant être végé.
 

Boubou75

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
828
Nan, mais le végétarisme, c'est surtout une question que le fait de manger de la viande à chaque repas c'est pas bon pour nous, et en plus c'est redondant! Mais moi je m'en fou on me fait de la viande j'en mange, je suis pas relou, je suis flexitarien :3
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Boubou75 a dit:
Nan, mais le végétarisme, c'est surtout une question que le fait de manger de la viande à chaque repas c'est pas bon pour nous, et en plus c'est redondant!
Euh je vois encore moins le rapport... Entre pas manger de chaire animale et en manger à chaque repas, y a une différence. Moi je suis pas "flexitarienne", je suis omnivore. Enfin bref.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Si "on me fait de la viande" j'en mange aussi, j'ai pas envie d'être casse-couille t'as vu.
Cela dit je suis végétarien : j'évite de participer à la mise à mort (voir la torture) d'êtres sensibles pour le seul plaisir de mes papilles.

Ya pas longtemps je me suis fait baisé en commandant une pizza 4 saisons (sans viande dans ma tête mais là sisi et pas qu'un peu).
Ben je l'ai mangé, faut pas être con non plus (ça aurait vraiment été du gachi sinon).

light-my-fire a dit:
je vais pas arrêter de manger de la viande pour me donner bonne conscience, il y aura toujours d'autres gens pour manger le rumsteak que les végétariens n'achètent pas.
Désolé petit aparté mais je peux pas laisser passer ça.
L'excuse "Les autres le font de toutes façons" est juste une des plus stupides qui soit.
Car du coup vol et viol sont justifiés avec ce genre de connerie de raisonnement sans intelligence aucune...

Si tu veux alimenter les élevages en batterie, les tortures d'oies pour ton joli Noël, libre à toi mais s'il te plaît n'utilise pas ce genre d'idiotie pour te justifier.
Tu n'as pas besoin de justification d'ailleurs, perso la seule raison honnête que je vois pour manger les animaux est le plaisir gustatif.
Mettre son plaisir gustatif en priorité face à la vie d'un animal, ok.
Perso j'ai pas envie mais je respecte.
 

Boubou75

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
828
Bah justement le végétarisme est une option pour palier au fait de manger de la viande a chaque repas!
@CastlesMadeOfSand tu es donc plus ou moins flexitarien, http://fr.wikipedia.org/wiki/Flexitarisme enfin d'après wikipedia, genre t'es végétarien, mais si ta famille ne fait que de la viande a manger pour un repas, bah tu mangeras? right?
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Ya rien à palier du moment que tu manges fruits/légumes/céréales variés + oeufs/produits laitiers (pour la B12).
Manger de la viande est une option pour se faire plaisir, vu que je me sens proche des animaux je ne coche pas la case "Manger des animaux qui goûtent bon".

Flexitarisme ? Bah je me considère comme "végétarien non borné" c'est tout...
Déjà que beaucoup de gens pensent encore que les végétariens mangent du poissons alors bon...
Tachons de nous entendre déjà sur les mots usuels avant d'en intégrer d'autres (qui pour le coup, et à mon goût, n'apporte rien).
Je mange un cake au lardon si ya que ça (je vais pas trier les lardons t'as vu) mais si je peux éviter je le fais, c'est pas compliqué.
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
J'aime bien la viande, mais quand on voit avec quoi est nourri le bétail, et dans quelles conditions.... Donc que du bio! :p (Et encore le "bio" de grandes surfaces est souvent faux, les labels étant récemment reconnus comme corrompus...)

Bref je suis pour le végétarisme, mais j'arrive pas à arrêter la viande, trop bon... Je fais mon possible pour manger ce qui vient de producteurs locaux vraiment bio, malgré le prix.
 
Haut