Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Caléa ? Qu'est-ce donc que ça ?

Chris taylor

Banni
Inscrit
18 Juin 2012
Messages
54
ourobyours a dit:
Je participe pour souligner: "C'est pas bon, hein!!!" (Et pourtant j'ai essayé en saturant ma tasse de miel, a marche pas).

L'indice d'amertume doit être assez proche de 60 000 000, comme pour la gentiane ( l'indice d'amertume est l'inverse de la plus grande dilution pour laquelle l'amertume est encore décelable ; à titre de comparaison, pour la quinine sous forme de chlorhydrate, l'indice est de 200 000)
 

Kera_Fardd

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Mar 2011
Messages
54
Intéressante coïncidence, je me suis retrouvée (pas par hasard du tout) à errer sur ce forum et, ceci amenant cela :)roll:), à tester les champouêt-pouêt. Peu de temps avant de débarquer ici, je m'était largement documenté sur le phénomène du rêve en général, avec une attention particulière aux rêves lucides. J'étais d'ailleurs tombé sur le wikibook posté plus tôt dans le topic, avant de m'y mettre sérieusement, mais pas assez longtemps, faut croire.
Je n'ai pas encore réussi à me coucher en me disant "allez hop, cette fois c'est rêve lucide dans ta face, ok" et que ça se révèle être le cas. J'ai par contre déjà fait des rêves lucides, ou semi-lucides du moins, de manière inattendue. Et quand je potassais sur le sujet du rêve avec l'objectif du rêve lucide, j'en étais arrivée (ça a duré deux semaines environ il me semble) à un stade étonnant : pendant 15 jours, chaque matin, je me suis réveillée en sachant pertinemment que j'avais rêvé. (Notez que sauf exception, tout le monde rêve chaque nuit ; mais on ne se souvient pas souvent avoir rêvé, et a fortiori encore moins souvent de quoi on a rêvé.)
Et puis paf, j'atterris sur ce topac. Pour quelqu'un qui a déjà consigné deux-trois rêves par écrit à 3h du mat' tellement ils étaient puissants (sans substance ajoutée, je précise), vous imaginez combien ça me branchouille.
 

ourobyours

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Juin 2012
Messages
72
On tolère le goût comme on estime les effets, en effet ! Le fond de la tasse est toujours un peu difficile cela dit.
Très bonne expérience hier, avec quelques gros points allumés dans mon esprit, et des motifs visuels. Rien d'hallucinant, c'est juste que je me couché avec la volonté de me diriger intérieurement vers le centre de mon délire. Ces "points allumés" sont un peu les tenseurs de ma situation, ou quelque chose comme ça...

Bonne surprise mes capacités d'analyse étaient valables, et j'ai eu beaucoup plus de facilité à isoler l'objet de mon questionnement, avec quelques interférences vite écartées seulement.

Je pense que je vais continuer à me préparer. Je me sens un peu moins con comme ça.
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Wahou ! Elle pousse vraiment vite !
Tu pourrais la mettre un petit peu à l'extérieur de temps en temps, ça consoliderait la tige.
 

Kera_Fardd

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Mar 2011
Messages
54
Et pour une infusion, il faut prévoir quoi comme dosage ? (je trouve des choses très contradictoires, y compris sur ce topic...)

'tain par contre j'ai maté des commentaires un peu partout sur l'idée du thé, le goût a vraiment l'air abominable.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Sinon la technique weed indoor pour consolider les tiges c'est un petit ventilateur dessus :)
 

Neuktek

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Juin 2012
Messages
200
Ha oui pas bête, je la mets dehors dès demain si il fait beau. Sous mon sapin elle devrait bien se plaire :)
 

Kera_Fardd

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Mar 2011
Messages
54
Hum... Je sais pas ce que je me suis fait refiler sur arenaethnobottrucbidule, ou alors j'ai loupé un truc mais ma tisane à rêve me semble assez louche. Déjà c'est super buvable, marron certes, mais pas du tout immonde. J'ai chopé une "ounce", soit 28g me chuchote googueule dans l'oreillette. Hier j'ai testé avec le contenu d'une boule à thé (donc pas bien lourd, mettons deux-trois cuillères à café je pense), pas de goût dégueu, pas de d'effet particulier oniriquement parlant non plus. Là j'ai essayé un bon tiers du sachet infusé pendant 20 grosses minutes (dans l'équivalent d'un bol d'eau), toujours parfaitement buvable. Je vais rempiler avec la moitié et on va voir, mais j'ai comme un doute.
(mon objectif est simplement l'effet bonne-nuit-approved, pas la dose de cheval pour un effet psyché en état d'éveil hein)

Edit : verdict
Quelques effets bizarres au moment de l'endormissement, une nuit assez chargée en rêves mais ni lucides, ni particulièrement intenses ou immersifs (et impossible de s'en rappeler, encore moins que d'habitude je dirais). C'est un début. Faut en faire infuser deux tonnes de ce machin ou quoi ?
 

Neuktek

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Juin 2012
Messages
200
Voir la pièce jointe 13402Et voilà une nouvelle photo de ma petite Calée, j'étais très surpris car en revenant de vacances, elle avait fait une nouvelle pousse bien plus solide que sa petite soeur :)
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
J'ai peut-être trouvé un truc pour rendre la caléa un peu moins difficile à avaler en infusion : ajouter généreusement quelques gouttes de fleur d'oranger. Ça en fait pas un truc de gourmet mais ça aide, enfin j'ai testé qu'une fois pour le moment.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Je compte tenté la culture..
Si des scientifiques ou des drugs designers passe par ici, pourrait-il se lancer et être le premier a faire des analyses pour identifier le principe actif de la caléa ??
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Xochipilli94 a dit:
Je compte tenté la culture..
Si des scientifiques ou des drugs designers passe par ici, pourrait-il se lancer et être le premier a faire des analyses pour identifier le principe actif de la caléa ??
J'ai été google un peu (j'avoue que je me demandais quand même, ne serait ce par curiosité, comment marchait cette plante), et j'ai trouvé ces 2 trucs, c'est léger mais bon...
Antileishmanial Germacranolides from Calea zacate... [Planta Med. 2011] - PubMed - NCBI
Phytochemical study of the leaves and stems of Calea zacatechichi Schl. (Asteraceae) led to the isolation of a series of six germacranolides (1-6) with significant antileishmanial activity. The structure of a new compound named by us as calealactone D (1) was determined by NMR and MS, and its absolute configuration by X-ray crystallography. In addition, calealactone E (5) was discovered as a new naturally occurring compound, and the absolute configuration of calealactone C (2) was also determined by X-ray crystallography. All compounds were biologically evaluated in antimicrobial and antiprotozoal assays.
Sesquiterpene lactone containing Mexican Indian me... [FEBS Lett. 1997] - PubMed - NCBI
The potential inhibitory effect of 54 Mexican Indian medicinal plants on the activation of transcription factor NF-kappaB was studied. Band-shift experiments identified the ethanolic leaf extracts of Artemisia ludoviciana ssp. mexicana, Calea zacatechichi, and Polymnia maculata (all rich in sesquiterpene lactones) as inhibitors of NF-kappaB down to a concentration of 25 microg/ml. The sesquiterpene lactones isohelenin and parthenolide prevented NF-kappaB activation completely as low as 5 microM. Treatment of HeLa cells with leaf extract of A. ludoviciana ssp. mexicana, isohelenin and parthenolide prevented the induction of transcription on the IL-6 promoter. These experiments identify the eudesmanolide and germacranolide type of sesquiterpene lactones as potent non-antioxidant inhibitors of NF-kappaB. All plants active in the NF-kappaB assay also showed a delay in the onset of capillary reactions of the allantois membrane in a physiological model for anti-inflammatory activity - the HET-CAM assay.

Après ca dit pas du tout comment marche cette plante... Ca m'étonne que peu de recherche ait été fait dessus, depuis le temps que c'est connu... C'est vrai quoi, la salvia ou le kratom y'a quand même pas mal d'études publiées dessus alors qu'on les connait en occident depuis plus ou moins aussi longtemps, et le Kanna par exemple, connu en occident pourtant depuis pas super longtemps proportionnellement (moins de 10 ans qu'on en parle il me semble), on a une pharmacologie complète et des études sur la prise régulière, etc.
Là... que dalle ou presque. A croire que le sommeil n'intéresse plus personne ^^
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Merci pour ta contribution, c'est cool d'avoir choppé le nom des molécules !
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Caléo a dit:
Merci pour ta contribution, c'est cool d'avoir choppé le nom des molécules !

Mais de rien ;).
maintenant si quelqu'un sait comment ces molécules marchent, qu'il n'hésite pas à poster :). (perso j'ai rien trouvé...)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Sérieux bravo gros, j'ai chercher et j'ai rien trouver, j'aurais peut être du tester l'anglais ça m'est pas venu à l'esprit.
En tout cas c'est bref mais ça ne ressemble à aucune autre molécule que je connaisse, ça serait peut être intéressant de crée un dériv4 RC un peu plus potent, qui sait où est-ce qu'on peut arriver avec une molécule qui affecte les rêves.
J'imagine déjà passer des journées entière dsns mes rêves à faire les choses les plus folles du monde durant seulement 1heure dans le monde réel.
Même si ça pourrait être un danger pour l'équilibre mondiale, si cet perle reste méconnu, ce serait le rêve, sans jeu de mot foireux :mrgreen:
 

evilbrood

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Oct 2011
Messages
656
Petit déterrage, je viens de retrouver une petite boîte dans laquelle reposait un fond de sachet de calea zacatechichi.
Je me suis fait une infusion avec 3 cuillères à café hier et effectivement j'ai fait plus de rêves que d'habitude et j'ai l'impression qu'ils étaient plus intenses.
Par contre le goût de l'infusion est carrément immonde !

Comme j'ai à ma disposition une petite machine permettant de remplir des capsules, j'aurais aimé savoir si ça marcherait aussi bien (ou peut-être même mieux ?) en avalant directement la plante ?
J'imagine que oui mais peut-être y a-t-il des mécanismes en jeu dont je ne connais pas l'existence ?

Au niveau du dosage aussi, je qu'il n'y en a pas d'exact, mais quel est l'ordre de grandeur ?
J'ai lis parfois 10-20g, d'autres fois quelques cuillères à café ou alors "a handful of dried herb"...

Une dernière question, sur quel smartshop en achetez-vous ?
Certains sont assez chers (genre 10$ l'once), ce qui ferait une paire de dose environ...
 

Malienkov

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2014
Messages
436
À mon tour de déterrer !

Niveau dosage, deux ou trois cuillères à café à infuser dans une tasse semblent suffisants. Y mettre 20gr, ça a l'air d'être plus du gâchis qu'autre chose (et bon courage pour terminer l'infusion)...

On dit souvent que la caléa est incompatible avec la prise régulière de cannabis. Vrai et faux je dirais. Évidemment, boire sa tisane de caléa puis tirer sur un joint n'est pas conseillé. Mais avec une pause d'un jour sur le joint, on ressent tout de même les effets. Sans forcément faire de rêves lucides (c'est jamais garanti), on sent tout de même une intensification de l'activité onirique et on gravit un échelon sur l'échelle du wtf.

Niveau fatigue, "faut-il ne rien faire le lendemain...", je suis également partagé. La plante en soi n'épuise pas et ne pourrit pas le sommeil. Mais à titre d'exemple, la dernière fois que j'en ai pris, mes rêves étaient tellement intenses qu'à deux/trois reprises je me suis réveillé en sueur, limite en panique. Donc on conviendra qu'il est plus sage de faire ça en week-end, des fois que le sommeil ne soit pas trop réparateur.

Sinon, des astuces pour éviter le goût véritablement atroce de la caléa ? Parce que j'ai vraiment jamais goûté un truc aussi immonde. À côté le kratom c'est du petit lait. J'ai testé la paille et j'ai pas été super convaincu. Du coup, possibilité de faire une extraction qui garde les principes actifs ?

Et concernant le smartshop, j'achète sur Art-Ethno, 7€ les 20 ou 25gr, de quoi faire 4/5 doses à peu près. Certains trouveront ça cher, mais vue l'amertume du truc on n'a pas trop tendance à le binger non plus...

Ah, et dernière question : je suis aussi intéressé par les autres plantes qui augmentent l'activité onirique. J'ai entendu parler ça et là du sinuichi et du silene capensis. Y en a t'il d'autres ? Quelles différences ressenties avec la caléa ? Merci
 

Ginkgo

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Mai 2015
Messages
22
Salut !
Bon je me permets de répondre parce que c'est carrément mon domaine ! On a lancer un projet la dessus, j'en parle sur le topic smartshop.
La caléa c'est horrible en infusion certe, c'est pour ça qu'il faut pas la boire en infusion à moins d'être très courageux. Certe ça marche pas mal comme ça, mais c'est vraiment pas bon ^^. L'extrait de caléa quand à lui est assez chère mais il est beaucoup plus évident à infuser, et il marche très bien.
Cependant la meilleure solution reste de la fumer ! La réduire bien en miette dans ses mains, enlever les branches, éclater les petites têtes entre ses doigts, et se rouler des joints avec (sans cannabis bien sur) avec environ moitié caléa moitié tabac. Si la fumée semble trop sec, on peut aussi faire 1/3 caléa 2/3 Tabac. Fumer un ou deux pétards de ça juste avant dodo marche pas mal, après le mieux c'est d'en fumer sur une plus longue période, genre 2 ou 3 jours au moins, voir quotidiennement. Ça se fume aussi bien en journée, les effets sont cumulatifs et agissent sur le long terme. En gros, on peut en fumer pendant une ou deux semaines régulièrement, arrêter, et l'effet continuera normalement au niveau des rêves pendant un bon bout de temps. C'est certainement moins violent au niveau des rêves d'en fumer régulièrement qu'avec une grosse infusion avant de dormir.
Après y'a jamais de généralité avec les plantes à rêves, mais globalement ça marche comme ça !

En ce qui me concerne j'ai donc ouvert un site avec mon amie, spécialement pour faire découvrir les plantes à rêves en particulier, autours de moi, et avec un stand en soirée et en festival. Je trouve ces plantes formidables et beaucoup trop inconnues à mon gout. Voilà le site : U****u
Le projet est assez récent, on fait les prix qu'on peut sachant qu'on achète seulement en moyenne quantité pour l'instant. Quand on sera + connu, on pourra faire de meilleur prix. Pour donner un ordre d'idée, c'est 11e80 les 50g de caléa chez nous ^^ A fumer t'en a pour un sacré bout de temps avec tout ça normalement !

C'est aussi le nom d'une grande famille de plantes à rêves venus d'afriques du sud, utilisés par les Xhosas et les Zoulous, des tribus de la-bas. Les plantes de cette famille, comme la silene capensis (undlela ziimlophe de son nom africain) qui est la plus connue, peuvent se mélanger entre elles, et leurs effets sont assez subtilement différents. Chacun à sa plante à rêve ou sont mélange de plantes à rêves préféré. Il faut les essayer pour savoir. Elles peuvent se prendre en infusion et sont bonnes en gout, elles ^^ et certaines peuvent se fumer (la Silene capensis est vraiment très bonne, a fumer, a boire ou a manger, elle a un gout sucré !) l'uvuma-ohmlope (ou synatolepsis Kirkii) est fumable aussi, ainsi que la mukanya kude ! Les autres sont moins fumables parce qu'il y a pas mal de branche dedans. Elles peuvent aussi se manger, après l'utilisation traditionnelle est d'en mettre une ou deux pincée d'un mélange ou d'une seule, dans un demi litre d'eau environ, puis de brasser l'eau (ou de mixer  avec un mixeur manuel, mais eux n'ont pas de mixeur je crois ^^) et de manger la mousse qui apparait, et de répéter l'opération encore et encore jusqu'à n'en plus pouvoir, et ce trois soir de suite. Ça marche vraiment !

Voilà, ça fait déjà pas mal d'info. Je pense que je vais créer un nouveau topic pour présenter tout ça :) Au plaisir et hésite pas si t'as des questions !
 

Ginkgo

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Mai 2015
Messages
22
Ah oui et sinon, la sinicuichi favorise tout particulièrement la remémorisation il me semble, on en a aussi sur le site. Mais a priori elle est un peu compliqué à prendre en infusion, elle provoquerait des crampes. Perso j'ai pas encore essayé. Par contre, elle se fume très bien, et tout particulièrement en synergie avec l'Entada Rheedii, la graine de rêve africaine, dont je n'ai pas parlé plus haut. C'est une grosse graine qui contient une sorte d'autre graine blanche a l'intérieur, qui se gratte et forme un tabac fumable ou prisable. Nous en avons de l'extrait x50 vraiment puissant pour les rêves, et très agréable à fumer, relaxante qui plus est (elle stop le mental avec assez d'efficacité). Du coup, un petit mélange de sinicuichi et d'extrait d'entada rhéedii est je le trouve vraiment sympathique :) L'extrait d'entada peut se priser, mais vu que c'est de l'extrait, ca pique pas mal....
La ginkgo biloba et la guayusa sont pas mal aussi dans leur genre pour aider à la remémorisation, mais je trouve que les plantes à rêves jouent déjà bien ce rôle là par elles même.
Sinon, je confirme que le cannabis n'est pas vraiment compatible pour la plupart des gens avec l'activité onirique, mais avec une consommation importante de plantes à rêves ca peut le faire !
 
Haut