Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Honen a dit:Bonjour tout le monde. Je suis Julien, 26 ans, ancien étudiant en philosophie et depuis tout jeune intéressé par les religions. Important à savoir, pour comprendre mon esprit perpétuellement dans la remise en question de cela qu'on croit être absolu (d'où ma pseudo-confession bouddhiste). J
Alors voilà, j'attends ma commande, je gère mon impatience et vous envoie ce post. Je cherche encore comment monter mon trip, ma rencontre avec la Nature (celle qui semble dépasser l'opposition conceptuelle nature/culture). Grâce au bouddhisme, je conçois la relativité, l'interdépendance, j'ai hâte de la vivre comme expérience.
A votre écoute, merci.
Honen a dit:Disons que dans ma quête d'expériences qui n'en sont pas (du fait d'être auto-conditionnées), j'ai eu la chance de saisir par la répétition du nembutsu (alors que le zen me semblait être la forme de bouddhisme la plus "pure", mais je suis trop fainéant pour le pratiquer sérieusement) que le "je", l'ego n'était qu'une pensée et qu'à ce titre ne renvoyait à aucune réalité matérielle. A force de répéter "Namu Amida Butsu" mentalement et en cherchant qui dans ma pensée était à son origine, je me suis identifié à la formule ("Je" = "Namu Amida Butsu" = une pensée). Je n'ai pas connu le merveilleux Eveil dont on nous rabâche tant les oreilles, mais j'ai saisi l'intuition qui était derrière tout bon point de départ dans une réflexion philosophique et spirituelle : la simplicité et la non-peur des expériences, grâce à la confiance dans l'"ici et maintenant". Voir de façon détachée, ça ne nous rendra pas parfait, mais ça peut donner le goût de vivre tel que nous sommes.
De plus, le message de Honen est d'une simplicité foudroyante : les problèmes étant illusoires, croyez en la magie du nembutsu, croyez qu'il fait disparaître les problèmes. Et l'illusion tua l'illusion.
Après, ce n'est qu'une façon de voir.