Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ancien topic de présentation [fermé, c'est juste pour les nostalgiques]

  • Auteur de la discussion Deleted
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

PPLH

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Juil 2013
Messages
28
Bonjour,

Pour le dire tout de suite je ne compte pas être un nouveau membre de votre forum, je viens ici juste pour faire la promotion d'un blog sur les RCs.
J'aimerais rester anonyme, ce qui fait que je ne peux pas faire cette promotion publiquement, auprès de mes connaissances par exemple, ni sur les réseaux sociaux avec mes comptes privés. Donc je suis obligé de "spammer". Et je pense que Psychonaut est l'endroit idéal pour faire la promo d'un blog francophone sur les RCs. Comme le spam est mal vu sur les forums, je poste seulement ce message dans le topic de présentation, et je ne prévois pas d'ouvrir un sujet juste pour ça.

Bref, mon blog est le suivant : www.PasPourLesHumains.fr
Ou alors pplh.fr c'est comme vous préférez.

C'est encore au stade expérimental (il faut que j'apprenne à me servir de WordPress, et il s'agit de mon premier blog), avec seulement 4 articles encore incomplets, mais j'ai essayé de faire ça correctement et si je pouvais avoir des avis ce serait super cool (soit ici, soit en commentaires sur le blog, c'est sans importance). Si vous avez des idées de trucs intéressants dont je pourrais parler dites-le, et dites-le aussi si vous trouvez que c'est une mauvaise idée (peut-être que vous pensez que c'est redondant avec d'autres sites existants déjà, ou bien que ça risque de mener à rendre les RCs encore plus grand public qu'ils ne le sont déjà). Le but du blog est de parler des RCs et non des drogues en général (bien que je ferai probablement occasionnellement une exception), et je ne compte pas toujours être tout à fait objectif (mais par contre je compte être toujours honnête).

A propos de ma motivation :
Je remarque qu'il existe peu de bonnes sources en français sur les RCs qui ne soient pas des forums, et j'aimerais changer ça.
C'est pas que je n'aime pas les forums (au contraire), mais je trouve qu'il s'agit d'un média avant tout destiné à la discussion, et pas toujours très pratique pour présenter proprement des informations d'une manière organisée. Le blog lui non plus n'est pas le média idéal à cette fin, mais il faut bien commencer quelque part. Mon site n'est bien entendu pas un "concurrent" de Psychonaut, ou d'un autre forum de discussion.
En fait, un des buts de mon blog est aussi de donner quelque chose en retour à la communauté d'usagers de RCs grâce à laquelle j'ai pu apprendre tant de choses.

Ah oui, et j'espère que c'est clair que je suis bien juste un internaute anonyme consommateur de RCs, et rien d'autre. Je ne suis lié à aucun shop, association, ou quoi que ce soit d'autre, et je compte bien rester indépendant. C'est un mon blog perso c'est tout.

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire, j'espère que mon site sera bien accueilli par la communauté, autrement tant pis je me serai quand même amusé en le faisant et j'aurai appris à faire un site Web par la même occasion.
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
Bin ouais quoi.

J'étais parti pour lire une énorme merde juvénile, et je trouve finalement le ton assez bon, c'est incomplet mais factuel, ça a le mérite d'être lisible par n'importe qui, simple et efficace.

J'ai bien aimé.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'aime beaucoup. :)
Et ce n'est pas un blog qui rendra les RC plus connus, seuls les gens qui recherchent des infos tomberont dessus, donc c'est très bien. ;)
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
nedflanders a dit:
Bin ouais quoi.

J'étais parti pour lire une énorme merde juvénile, et je trouve finalement le ton assez bon, c'est incomplet mais factuel, ça a le mérite d'être lisible par n'importe qui, simple et efficace.

J'ai bien aimé.

Rien a rajouter. Fais juste attention à ne pas virer dans le juvénile justement ^^
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
J'ai balancé ton lien à une copine qui bosse au caarud asso rdr de Bretagne.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Balance le lien de Not For Human tant que t'y es. :P
On forme les assos RdR sur le sujet des RC.

NOT FOR HUMAN

On oublie pas la famille, hein, ho !
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
PPLH a dit:
Bonjour,

Pour le dire tout de suite je ne compte pas être un nouveau membre de votre forum, je viens ici juste pour faire la promotion d'un blog sur les RCs.
J'aimerais rester anonyme, ce qui fait que je ne peux pas faire cette promotion publiquement, auprès de mes connaissances par exemple, ni sur les réseaux sociaux avec mes comptes privés. Donc je suis obligé de "spammer". Et je pense que Psychonaut est l'endroit idéal pour faire la promo d'un blog francophone sur les RCs. Comme le spam est mal vu sur les forums, je poste seulement ce message dans le topic de présentation, et je ne prévois pas d'ouvrir un sujet juste pour ça.

Bref, mon blog est le suivant : www.PasPourLesHumains.fr
Ou alors pplh.fr c'est comme vous préférez.

C'est encore au stade expérimental (il faut que j'apprenne à me servir de WordPress, et il s'agit de mon premier blog), avec seulement 4 articles encore incomplets, mais j'ai essayé de faire ça correctement et si je pouvais avoir des avis ce serait super cool (soit ici, soit en commentaires sur le blog, c'est sans importance). Si vous avez des idées de trucs intéressants dont je pourrais parler dites-le, et dites-le aussi si vous trouvez que c'est une mauvaise idée (peut-être que vous pensez que c'est redondant avec d'autres sites existants déjà, ou bien que ça risque de mener à rendre les RCs encore plus grand public qu'ils ne le sont déjà). Le but du blog est de parler des RCs et non des drogues en général (bien que je ferai probablement occasionnellement une exception), et je ne compte pas toujours être tout à fait objectif (mais par contre je compte être toujours honnête).

A propos de ma motivation :
Je remarque qu'il existe peu de bonnes sources en français sur les RCs qui ne soient pas des forums, et j'aimerais changer ça.
C'est pas que je n'aime pas les forums (au contraire), mais je trouve qu'il s'agit d'un média avant tout destiné à la discussion, et pas toujours très pratique pour présenter proprement des informations d'une manière organisée. Le blog lui non plus n'est pas le média idéal à cette fin, mais il faut bien commencer quelque part. Mon site n'est bien entendu pas un "concurrent" de Psychonaut, ou d'un autre forum de discussion.
En fait, un des buts de mon blog est aussi de donner quelque chose en retour à la communauté d'usagers de RCs grâce à laquelle j'ai pu apprendre tant de choses.

Ah oui, et j'espère que c'est clair que je suis bien juste un internaute anonyme consommateur de RCs, et rien d'autre. Je ne suis lié à aucun shop, association, ou quoi que ce soit d'autre, et je compte bien rester indépendant. C'est un mon blog perso c'est tout.

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire, j'espère que mon site sera bien accueilli par la communauté, autrement tant pis je me serai quand même amusé en le faisant et j'aurai appris à faire un site Web par la même occasion.

Sympa ton blog, j'y suis allez faire un tour, l'information y est relativement claire, peut etre devrait tu faire en sorte qu'elle soit plus catégoriser, de facon à ce que l'on puisse trouver l'information plus facilement ? Je dis ça parce que plus les articles seront nombreux plus ils sera compliqué de les retrouver, m'enfin mis à part ça, pas grand chose d'autre à dire mis à part que c'est une bonne idée et que tu es sur la bonne voie, continue donc comme ça :)

Et j'attends d'autres article avec impatience
 
J

Ji-doo

Invité
PPLH a dit:
Une observation intéressante à propos de cette loi est que les substances mentionnées semblent avoir été partiellement dictées par la presse. En effet, les cathinones sont interdites, probablement suite à tout le bordel que le médias ont fait autour de la mephedrone vendue n’importe comment au Royaume-Uni il y a quelques années. De même les pyrovalerones, les produits présents dans les fameux « bath salts », sont aussi interdites.

Hum, il me semble que pour les cathinones, les accidents constatés par les CEIP (3 décès en France avec la famille des pyrovalérones je crois) ainsi que le potentiel d'addiction y sont pour beaucoup :
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/fb81dc38741cb1adda2423a26e0470b1.pdf


Et il y a moins de consommateurs de psychédéliques que de stimulants (d'où une attention moindre envers ceux-ci).


PPLH a dit:
Beaucoup de produits considérés comme des NPS (par exemple le 2C-E) sont bien plus vieux qu’on le croit et datent en fait de cette époque...
Certains produits sont même considérés comme des NPS alors qu’ils existent en fait depuis des décennies (c’est par exemple le cas du 2C-E ou du DOC).

Attention, ce n'est parce qu'une molécule a été découverte il y a longtemps qu'on en sait beaucoup sur elle !La méphédrone a été synthétisée en 1929, pourtant jusqu'au années 2000 on savait très peu de choses dessus !
Même si le 2C-E a été synthétisé à la même époque que la MDMA, son utilisation était très marginale pendant longtemps et peu d'études ont étés réalisées en comparasion avec la MD.

PPLH a dit:
Ce qui est encore plus dangereux avec les NPS, c’est que très peu d’études scientifiques ont été faites à leur sujet, et que donc en consommer revient à jouer au rat de laboratoire.

Une critique: dommage que tu mettes cette phrase tout en bas, et que ce soit le seul vrai avertissement sur les dangers à consommer des RC'S.
(mais bon, tu as bien précisé que tu ne comptais pas être objectif).

Sinon, beau travail pour l'historique !
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Jhi-dou a dit:
Dommage que tu mettes cette phrase tout en bas, et que ce soit le seul avertissement sur les dangers à consommer les RC'S.
(mais bon, tu as bien précisé que tu ne comptais pas être objectif).

Ahahah mais quel tueur! ^^
 

Pompyx

Matrice périnatale
Inscrit
6 Juil 2013
Messages
4
Salut à toutes et à tous,

Edouard 20 ans bientôt 21. Je suis tecnicien motoriste je travaille en prestation dans la région Rhône-Alpes plus précisément autour de Lyon. J'ai découvert ce site grâce a un flyer de "techno+" si je me souviens bien mon meilleur pote qui revenait de teuf me l'a montrer et j'ai vu le nom du site. Première viste hier soir ... Tiens c'est bien fait comme site olala mais en fait c'est même assez rassurant et je découvre un monde merveilleux ! Allez c'est parti on s'inscrit ;)
Alors pour parler de moi un truc simple sobre efficace fan de musique electronique en tous genre principalement hardtek teck-house minimal et dubstep j'essaye de fair le plus de festivals possible (dernier en date l'awakenings à Halfweg le 29/06/13). Pour l'instant je me suis restreint au monde du THC mais j'ai très envie d'entrer dans le monde des RC. Pourquoi ? D'une part pour vivre des expériences nouvelles et inconnues je pense que l'on n'a qu'une vie et que quitte à la vivre autant essayé d'ouvrir un maximum son champ de savoir, connaissances, compréhension (incompréhension ?) du monde qui nous entoure !
Que ce soit pour une fête ou pour un trip avec une véritable découverte de ma petite personne c'est bon à prendre et avant d'essayer quoi que ce soit autant être au point sur la chose !
Voila cette présentation n'a rien d'efficace mais elle a le mérite d'être faite !

Sur ce mesdames messieurs à très bientôt !
 
J

Ji-doo

Invité
Pompyx a dit:
Pour l'instant je me suis restreint au monde du THC mais j'ai très envie d'entrer dans le monde des RC. Pourquoi ? D'une part pour vivre des expériences nouvelles et inconnues je pense que l'on n'a qu'une vie et que quitte à la vivre autant essayé d'ouvrir un maximum son champ de savoir, connaissances, compréhension (incompréhension ?) du monde qui nous entoure !

Salut Pompyx, bienvenu !

Alors déjà, les RC's c'est vague tu sais... ^_^)
T'a aussi bien des trucs qui peuvent t'ouvrir d'autres "horizons" là dedans,que des trucs qui vont au contraire rétrécir ton champs de conscience (opiacés par exemple).
Et dans ceux qui peuvent "élargir", t'a surtout les psychédéliques (c'est pour ça que tu es sur ce site aussi j'imagine).Donc petite question, pourquoi te diriger vers des psychédéliques peu connus plutôt que vers ceux dit "classiques": champignons magiques, LSD, mescaline, etc ?

Sinon, si comme tu le dis on a qu'une vie, autant en prendre soin :pai: pour pouvoir vivre le maximum d'expériences ;)
 

PPLH

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Juil 2013
Messages
28
Désolé, je pollue un peu le topic de présentations avec du hors-sujet, si un modo le juge utile il peut déplacer la discussion dans un sujet propre (je ne voulais pas le faire moi-même pour ne pas être accusé de spam). Donc, en réponse aux commentaires sur mon blog :

Krix a dit:
Sympa ton blog, j'y suis allez faire un tour, l'information y est relativement claire, peut etre devrait tu faire en sorte qu'elle soit plus catégoriser, de facon à ce que l'on puisse trouver l'information plus facilement ? Je dis ça parce que plus les articles seront nombreux plus ils sera compliqué de les retrouver
Oui je suis tout à fait d'accord, c'est juste que je n'ai aucune formation en développement Web, et donc j'ai décidé de commencer par le plus facile : un bête blog avec articles affichés par ordre chronologique. Mais c'est en construction, j'essayerai de faire un truc plus organisé par la suite (avec par exemple, au minimum une liste de tous les articles).

Jhi-dou a dit:
Hum, il me semble que pour les cathinones, les accidents constatés par les CEIP (3 décès en France avec la famille des pyrovalérones je crois) ainsi que le potentiel d'addiction y sont pour beaucoup :
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/fb81dc38741cb1adda2423a26e0470b1.pdf Et il y a moins de consommateurs de psychédéliques que de stimulants (d'où une attention moindre envers ceux-ci).
Je suis d'accord, je vais peut être changer les tournures de phrases pour que ça ait moins l'air de dire "c'est à cause de la presse et uniquement de la presse" (ce n'est pas ce que je voulais dire).
J'avais surtout en tête la frénésie récente autour de la mephedrone, et puis des bath salts. Aussi je pense que la loi dont je parle ne doit pas être la seule en France listant des produits interdits, car elle ne parle pas de la BZP (je pense que les plus anciens se souviendront de tout le borderl des "party pills" néo-zélandaises), alors que pourtant elle semblerait interdite elle aussi. Il faudra que j'éclaircisse et complète cet article.


Jhi-dou a dit:
Attention, ce n'est parce qu'une molécule a été découverte il y a longtemps qu'on en sait beaucoup sur elle !La méphédrone a été synthétisée en 1929, pourtant jusqu'au années 2000 on savait très peu de choses dessus !
Même si le 2C-E a été synthétisé à la même époque que la MDMA, son utilisation était très marginale pendant longtemps et peu d'études ont étés réalisées en comparasion avec la MD.
Je suis tout à fait d'accord ! Je vais rajouter une phrase pour ne pas qu'on interprète ça de travers, je voulais juste indiquer un fait historique peu connu, et non pas dire "c'est ancien donc c'est safe".

Jhi-dou a dit:
Une critique: dommage que tu mettes cette phrase tout en bas, et que ce soit le seul vrai avertissement sur les dangers à consommer des RC'S.
(mais bon, tu as bien précisé que tu ne comptais pas être objectif).
Oui c'est la critique que je craignais aussi, je ne parle que très peu des risques des RCs. C'est juste que j'estime que le public de mon blog est censé déjà savoir que consommer de la drogue comporte des risques, et je ne me prétend pas association de RDR, je suis juste un bloggueur anonyme qui a envie d'écrire sur les RCs. Après si cette phrase se trouve en dernier c'est un peu hasard, c'est pas parce que je trouve que c'est le moins important.

Jhi-dou a dit:
(mais bon, tu as bien précisé que tu ne comptais pas être objectif).
Ce que je veux dire par là c'est que j'aimerais laisser un peu de place pour mes opinions personnelles. Par exemple la phrase suivante est totalement subjective, et peut être s'avérera-t-elle fausse :

Je pense personnellement que le marché de la drogue est en pleine mutation, et que d’ici une génération on ne parlera plus de NPS, car ces nouveaux produits seront devenus aussi courant que les trucs classiques. Les NPS sont les « drogues de rue » de demain.

Mais évidemment je ne compte pas mentir ou être de mauvaise foi, et j'essayerai de bien distinguer le factuel de ce qui relève de mes opinions.

En tout cas, merci pour ces critiques et encouragements.
 
J

Ji-doo

Invité
PPLH a dit:
Oui c'est la critique que je craignais aussi, je ne parle que très peu des risques des RCs. C'est juste que j'estime que le public de mon blog est censé déjà savoir que consommer de la drogue comporte des risques, et je ne me prétend pas association de RDR, je suis juste un bloggueur anonyme qui a envie d'écrire sur les RCs.

Je comprends.
Mais comme tu le sais, les RC's ont cette particularité qui fait qu'on ne peux pas les traiter tout à fait comme les drogues classiques (enfin c'est mon avis).Donc n'hésites pas à ajouter quelques exemples de risques spécifiques (je pense au 25i-nbome, aux erreurs de batch, etc).
En tous cas merci d'être à l'écoute des "critiques" et sinon, dommage que tu ne souhaites pas partager ton expérience d'usager sur le forum (mais bon, la porte est ouverte, n'hésites pas si jamais...).

PPLH a dit:
Aussi je pense que la loi dont je parle ne doit pas être la seule en France listant des produits interdits, car elle ne parle pas de la BZP (je pense que les plus anciens se souviendront de tout le borderl des "party pills" néo-zélandaises), alors que pourtant elle semblerait interdite elle aussi. Il faudra que j'éclaircisse et complète cet article.

Les listes complètes sont ici en principe:
http://ansm.sante.fr/Mediatheque/Pu...rtoires-Autres-produits-de-sante#folder_15857
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
C'est aujourd’hui le jour de solidarité pour la prospérité des QOTES ?
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
grivois a dit:
C'est aujourd’hui le jour de solidarité pour la prospérité des QOTES ?

Ben ouais ^^
 

PPLH

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Juil 2013
Messages
28
Jhi-dou a dit:
Mais comme tu le sais, les RC's ont cette particularité qui fait qu'on ne peux pas les traiter tout à fait comme les drogues classiques (enfin c'est mon avis).Donc n'hésites pas à ajouter quelques exemples de risques spécifiques (je pense au 25i-nbome, aux erreurs de batch, etc).

C'est prévu : je comptais faire un article "risques courants et propres aux NPS" pour parler de tout ça.
Et peut-être aussi un article "Victimes des NPS" pour documenter les cas connus d'accidents impliquant des RCs.
Mais bon, le premier article date du 4 juillet, donc ce blog n'est vieux que de deux jours, si j'abandonne pas en cours de route il devrait être beaucoup plus complet d'ici quelques mois.

EDIT :

Jhi-dou a dit:

C'est étonnant car dans cette liste le BZP y figure bien (comme je le pensais). Et la loi en question dans ton lien est la même que j'ai utilisée (arrêté du 22 février 1990).
C'est bizarre car la source sur laquelle je me suis basée pour faire ma liste est celle de legifrance.gouv.fr ce qui semble être le portail officiel de la législation française, mais sur ce site l'arrêté du 22 février 1990 ne contient pas la BZP (alors que le site prétend que le texte est la version de loi en vigueur au 6 juillet 2013).
Donc j'ai l'impression qu'un fonctionnaire quelque part a fait preuve d'incompétence et n'a pas mis à jour la version de la loi présente sur legifrance.gouv.fr...
Dans tous les cas, j'ai actualisé l'article sur mon blog pour inclure le BZP et corriger quelques autres trucs.
 

Pompyx

Matrice périnatale
Inscrit
6 Juil 2013
Messages
4
Salut Jhi-dou,

Bah je me tourne vers les RC pour essayer hé hé mais les autres produits classiques m'intéressent aussi fallait commencer par quelque chose alors voila. Je marche pas mal au système tiens je connaissais pas ok je veux essayer du coup la tiens les RC c'est quoi oh pas mal bon bin pourquoi pas essayer. Avant de connaître les RC ce que je voulais tenter c'est le LSD mais bon j'en ai pas vraiment cherché donc pas trouvé. Bref j'ai le temps j'ai déjà repéré 2 ou 3 RCs qui ont l'air sympa je vais voir ce que je peux faire ;) Mais je pense que je me renseignerais sur les classiques aussi. Voili voilou !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut