Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le joli corps moderne (Michel Serres)

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Cet extrait d'une entrevue avec Michel Serres (récemment RIP) m'a fait tilt, alors je vous le partage sans plus de chichi :

Petite Poucette n’aura pas faim, pas soif, pas froid, sans doute jamais mal, ni même peur de la guerre sous nos latitudes. Et elle vivra cent ans. Comment peut-elle ressembler à ses ancêtres ? Ma génération a été formée pour la souffrance. La morale judéo-chrétienne, qu’on qualifie à tort de doloriste, nous préparait tout simplement à supporter la douleur, qui était inévitable et quotidienne. C’était ainsi depuis Epicure et les Stoïciens.

Savez-vous que Louis XIV, un homme pas ordinaire, a hurlé de douleur tous les jours de sa vie ? Il souffrait d’une fistule anale, qui n’a été opérée qu’au bout de trente ans. Son chirurgien s’est entraîné sur plus de 100 paysans avant… Aujourd’hui, c’est un coup de bistouri et huit jours d’antibiotiques. Je suis le dernier client de mon dentiste qui refuse les anesthésies, il n’en revient pas ! Ne plus souffrir, c’est un changement extraordinaire. Et puis, on est beaucoup plus beau aujourd’hui. Quand j’étais petit, les paysans étaient tous édentés à 50 ans ! Et pourquoi croyez-vous que nos aïeux faisaient l’amour habillés, dans le noir ? La morale, le puritanisme ? Rigolade ! Ils étaient horribles, tout simplement. Les corps couverts de pustules, de cicatrices, de boutons, ça ne pouvait pas faire envie. La fraise, cette collerette que portaient les nobles, servait à cacher les glandes qui éclataient à cause de la petite vérole ! Petite Poucette est jolie, elle peut se mettre toute nue, et son copain aussi. Quand on la prend en photo, elle dit «cheese», alors que ses arrière-grands-mères murmuraient «petite pomme d’api» pour cacher leurs dents gâtées.

Ce sont des anecdotes révélatrices. Car c’était au nom de la pudeur, et donc de la religion et de la morale, qu’on se cachait. Tout cela n’a plus cours. Je crois aussi que le fait d’être «choisi» lorsqu’on naît, à cause de la contraception, de l’avortement, est capital dans ce nouvel état du corps. Nous naissions à l’aveuglette et dans la douleur, eux sont attendus et entourés de mille soins. Cela ne produit pas les mêmes adultes.

Précision : Petite Poucette est un des personnages de Michel Serres, sa dernière génération, celle qui avance dans un monde semi-virtuel à l'aide de ses pouces sur l'écran.

Article entier :
http://archive.wikiwix.com/cache/in.../petite-poucette-la-generation-mutante_758710

Les personnages de Michel Serres :
https://www.telerama.fr/idees/le-petit-theatre-du-philosophe-michel-serres,109483.php
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 783
Pronoms
Il / lui
Oui c'est ce fameux discours à tendance gentiment conservatrice. Même si chez lui le discours est plus sociologique que politique.

La douleur et la dureté de la vie produisent des êtres humains forts et des civilisations fortes, a contrario le confort moderne et la prédominance du virtuel assistant toutes nos actions rendrait l'homme faible, mou, dépressif et la civilisation mourante de son propre manque de vitalité.

Je ne suis pas en désaccord au fond, mais je trouve le corolaire avec la religion chrétienne contradictoire. C'est n'est pas parce que la religion accepte et veut la douleur comme mimétisme de son époque que l'on doit accepter son tutorat. Pour moi c'est comme se frapper la tête très fort avec un marteau, quand on arrête la douleur disparait, ça fait du bien. Est ce pour ça qu'on doit le faire ? Epictète ou Epicure avaient justement d'autres réponses...

Après sinon c'est un peu la caricature boomer "Vous allez devoir vous occuper d'écologie et arrêtez d'être racistes, parce qu'avec Facebook vous avez les outils".
Mais bon je le trouve mignon Michel, on le sentait rempli d'humanité. Et puis de toute façon il est mort avant de voir ses petits-enfants tout beaux et avec toutes leurs dents hurler dans les flammes des guerres civiles créées par les apocalypses climatiques dont sa génération n'a jamais rien eu à foutre ^^
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Serres n'est pas du tout conservateur, au contraire il était très enthousiasmé par toutes ces nouveautés. Son discours s'adresse justement à ceux qui prétendent que "le confort moderne et la prédominance du virtuel assistant toutes nos actions rendrait l'homme faible, mou, dépressif et la civilisation mourante de son propre manque de vitalité." Concernant le climat, il a toujours défendu l'urgence d'en considérer le problème :)

Ce que je trouve intéressant, ce n'est pas le postulat positif ou négatif, c'est cette prise de conscience du marquage historique des corps. J'ai souvent du mal à me rendre compte, et j'en suis toujours horrifié, du niveau de gêne et de douleur constants que ressentaient les humains de quelques générations antérieures. Avoir des dents cariées, et se les faire arracher les unes après les autres. Voir des blessures lambda se gangrener, et se faire amputer de la main avec un coup de gnôle. Avoir la chatte qui gratte pendant dix années de suite parce qu'on sait pas comment soigner les mycoses...
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 783
Pronoms
Il / lui
Par contre je ne sais pas ce qui c'est passé mais j'avais supprimé mon post une dizaine de minute après l'avoir posté, me rendant compte que je racontais n'importe quoi faute à la fatigue. Mon post était d'une médiocrité intellectuelle affligeante.

J'ai bien eu le bandeau "ce message a été supprimé" Je suis surpris qu'il soit réapparu...

Je le delete encore du coup.

Dsl de t'avoir fait perdre ton temps à me répondre.
 
Haut