Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Aeterna Politica

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
J’espère que je ne t’ai pas énervé, à ne pas saisir toutes les nuances de ta pensée. Je dissertais juste sur le sens du mot « patrie ». Tu l’aurais peut-être remarqué, j’aime l’étymologie !

Dans ton acceptation, Psychonaut serait une patrie (ou un clan). Tout citoyen doit accepter la Sainte Charte, sinon ça dégage ! :-D

En fait, j’ai dit « libertarien » parce que cette affaire de clans me fait penser à un ami qui l’était (mais j’ai bien compris que tu ne l’es pas). Pour lui, le plus simple, ce serait qu’il y a une myriade de petits États/patrie/clans avec chacun ses règles. Et puis les individus n’auraient qu’à aller dans le clan qui leur convient le mieux. Les reacs avec les reacs, les queer avec les queer, plus de problème.
Je trouve que cette vision oublie un point fondamental qui est le territoire et ses ressources. Finalement les gens se déchirent moins souvent pour des idées que pour des ressources. Il suffira de peu pour qu’un etat en attaque un autre, pas pour ses idées mais parce que la source a tari, ou parce qu’on a fait plus de gosses cette année et il faut bien les nourrir.
Et il y a le point des enfants, le point de l’attachement. Imaginons que je sois née dans le clan des démocrates représentatifs tradis. Moi, je suis gay et en plus je crois à la démocratie participative. Certes je pourrais prendre mes cliques et mes claques pour me rendre chez les participatifs inclusifs. Sauf qu’ici j’ai tout : les amis, la famille que j’aime malgré tout, et puis le territoire, auquel je suis attaché. Bref, que faire des enfants qui enfreignent les règles ? Iels n’ont pas choisi, elleux. Doit-on les arracher à leur clan pour désobéissance ?

Surtout, ne prend pas la mouche : c’est la vision de mon pote que je critique, pas la tienne. Mais ça peut être l’occasion d’y réfléchir aussi.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
(commentaire tierce intrusif peut-être)
Sorence dans ton topo tu peux choisir la commune hippie... On est tolérant sur la question des genres et cela a même donné l'occasion aux réacs de faire toute une propagande caricaturale mensongère et exagérée pour stigmatiser les tentatives de vie en communauté. Ces choses là ont existé pour du vrai. Il y a eu des expériences sérieuses survivalistes même... Pas que des love-in.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Sorence a dit:
Le soucis c’est que la « patrie » a une connotation de filiation (c’est le père quoi), et d’ailleurs la plupart du temps on ne choisit pas la patrie dans laquelle on vit. On est là parce qu’on est né là et qu’on y est attaché par la force des choses. Si le contrat ne nous convient pas, on doit tenter de le changer et alors on peut être considéré comme anti-patriote. Ou alors on s’en va et on tente de se faire accepter ailleurs… mais c’est jamais gagné d’avance. Si on pouvait se déplacer librement, choisir librement son contrat, son clan, alors les patries n’existerait plus puisqu’il n’y aurait plus ni droit du sol, ni droit du sang, seulement droit du choix : il n’y aurait plus de père, seulement des frères et sœurs, plus de patrie mais des frœurités. Ce serait bien, mais c’est un peu un rêve de libertarien…

Ben pour moi il y a un coté négatif c'est le nationalisme, mais aussi un coté positif c'est le coté culturel. Tous les pays ont une histoire singulière, une culture, une langue, des mœurs particuliers.
Je trouve que c'est ce qui fait la richesse du monde. La richesse des voyages et des rencontres, la richesse du patrimoine humain.

Et puis le sans frontiérisme c'est un peu la porte ouverte à l'hégémonie culturelle du pays qui le plus rapidement produiras des produits de masse aliénants, ou pilleras en premier toutes les autres cultures pour les agglomérer.
C'est déjà ce qui se passe dans beaucoup de pays qui, à force de nier leur culture se retrouve avec l'impérialisme américain dans sa forme la plus agressive.

Sorence a dit:
Et puis les individus n’auraient qu’à aller dans le clan qui leur convient le mieux. Les reacs avec les reacs, les queer avec les queer, plus de problème.

Genre dans chaque clan tu ne retrouve qu'un plan moral, avec des individus qui ne pensent la morale que sur un plan  :-D

Au final ton ami il doit juste trouver des gens qui partagent les même valeurs que lui. Mais je pense pas que créer des bulles hyper communautaires soit très sain.
Tu baigne dans ton propre jus idéologique h24, tu te conforte même dans tes erreurs. Et puis à force t'es comme dans une secte.

Yoshinabis a dit:
Maintenant pour moi une vie de famille gâchée voir détruite est un prix trop fort à payer.

C'est une vrai question morale, épineuse mais qui mérite d'être posé. Moi j'ai mes arguments pour la grève mais c'est sur que ça n'enlève rien à la violence qu'elle occasionne. Parfois même je me dis que ça va trop loin. Puis après je me rappel les violences de classes qu'on se mange dans la gueule et je me dis que si on peut faire au moins un peu bouger les lignes...Qu'ils nous voient pas juste comme des chiens dociles.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
le sans frontiérisme est plus réaliste et justifié que on ne le croit autrement en France on serait encore à jubiler du retour de l'Alsace Lorraine. C'est rétrograde. Le sans frontiérisme trouve une idée humaniste, progressiste et altruiste que on comprend si on le veut bien.. Il y a une cohérence politique et historique au sans frontièrisme. D'ailleurs certains l'appellent l'internationalisme aussi...


et pour les communes hippie je suis sérieux. Faut juste être tenace.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
Au final ton ami il doit juste trouver des gens qui partagent les même valeurs que lui.

Effectivement je crois qu’il se sentait assez incompris (en dehors de quelques forums) et qu’il aurait bien aimé se trouver un clan tout court ^^ (on ne se fréquente plus aujourd’hui, et ses idées y sont pour beaucoup)
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
Mr Sandman a dit:
Yoshinabis a dit:
Maintenant pour moi une vie de famille gâchée voir détruite est un prix trop fort à payer.

C'est une vrai question morale, épineuse mais qui mérite d'être posé. Moi j'ai mes arguments pour la grève mais c'est sur que ça n'enlève rien à la violence qu'elle occasionne. Parfois même je me dis que ça va trop loin. Puis après je me rappel les violences de classes qu'on se mange dans la gueule et je me dis que si on peut faire au moins un peu bouger les lignes...Qu'ils nous voient pas juste comme des chiens dociles.

Le truc c'est que ça crée  la pénurie ces grèves.
La pénurie fait que la matière devient plus rare et plus chère, la matière se vend donc plus chère. 
Le patron de total remercie donc les grévistes.

Nan sérieux j'aime bien vos idées politiques.
Mais en économie ça tient pas vos conneries 
Total ne s'est jamais autant gavé que depuis les gilets jaune et les grèves
Ces deux dernières années leur profit à été monstrueusement augmenté. 

Plus vous faites des grèves, plus vous rendez un produit dur à obtenir, plus ce produit devient cher car demandé. (Règle de l'offre et de la demande)

Plus vous bloquez des acces aux choses plus les producteurs de ces choses augmentent leurs marges.

Vous ne comprenez pas que vous jouez leur jeu et que vous les enrichissez en niquant au passage le prolo ?
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
heureusement toutes vos co... vos bêtises c'est devenu obsolète. On n'est plus à l'époque de Germinal... regardez la meteo. Plus besoin d'énergie ah ah

C'est pour ça que les factures augmentent X 10. Parce que on ne consomme plus à cause du réchauffement climatique. C'est un manque à gagner pour les fournisseurs et ils essaient de rattraper le coup en sucrant la facture..

et la meteo affichée est celle de Bruxelles dans le NORD !!
meteo.jpg


Elle est pas belle la vie?

<hipy life>
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
Sinon moi j'ai un pot de moutarde (Non utilisé et scellé) à vendre.
J'en veux 39€

Je vais le mettre sur eBay.

Et vous voulez rire, j'ai dératisé un entrepôt il y a quelque jours rempli de palettes de pots de moutarde
Le directeur remerciait les grévistes et la guerre en Ukraine.
Ses profits ont été multipliés par 3.

Continuez à croire que vous oeuvrez pour le peuple .

Vous voulez œuvrer pour le peuple ?
Laissez vos smartphones de côté.
Retirez la totalité de votre salaire en liquide et ne payez qu'en billets vos courses.
Ne laissez rien sur vos comptes en banque.
Déjà la ce sera une bonne action.

Continuez les gars.
Allez y.
Vous ne faites qu'enrichir les gros industriels
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
mainant en octobre chez moi il fait chaud et il pleut... Je voudrais être en une situation qui me permettrait de faire des réserves d'eau pour prévoir la sécheresse et même les incendies de la saison à venir, m'occuper de citernes et d'eaux de pluie pour essayer klke chose, ne pas être fataliste et ne pas me sentir comme un plouc gros jean comme devant au mois de juillet face aux flammes et la désertification...

on devrait instaurer des règlementations sur l'économie d'eau. Là oui je marche à fond....

EDIT: un prototype métaphorique d'échantillon politique en application pour l'économie de l'eau démontre une règlementation où se retrouverait l'argumentaire habituel...

Je n'y connais que dalle en politique ni en matières sociales. OK. Mais je retrouverais très bien l'argumentaire politique d'un certain penchant avec la volonté d'influer sur la règlementation pour restreindre l'approvisionnement en eau des piscines... Parce que dans un absolu idéologique cela emmerde les riches (même si la démocratisation des piscines a fait son chemin depuis lors...). La piscine est un apanage des nantis et pouvoir leur imposer un repère social pour l'intérêt public est un must.

Par contre (sans savoir de quelle idéologie cela découle... Libérale peut-être??) un recyclage des eaux de piscine lors du vidage (par exemple pour l'hivernage... ou quand on renouvelle la quantité...) deviendrait une mesure obligatoire. Mettre l'eau à disposition pour la commune au lieu de la laisser se gaspiller à l’égout. Vider l'eau de la piscine dans une citerne supplémentaire (obligatoire) pour l'usage utilitaire, pouvoir puiser lors de l'entretien du jardin, faire une réserve en cas d'incendie, mettre à disposition de la commune si il en reste et si la commune le demande, etc...

Ce sont des germes d'idée hein. Mais ce que je voulais établir c'est l'intervention en amont de la piscine de la part d'un pôle politique (pour empêcher la plaisir des riches) et l'autre opposerait une solution en aval (après le plaisir).

Mais tout le monde est d'accord pour une disposition sur la restriction de l'eau pour le bien général ah ah. Rien de nouveau. Mais il faut le faire.

Parce que sans prévoyance, un jour on devra imposer la restriction en amont ET en aval.

Les piscines c'est juste un échantillon d'exemple.

(je reviens de la vaccination COVID.. j'espère que j'ai traversé le topic dans les clous...)
 
P

Phenyl

Invité
L'eau est précieuse.
Les canons à eau étaient prêts à être utilisés sur des manifestants l'autre jour à Paris...

J'ai jamais été injecté, j'ai perdu des libertés mais aucun regret. Et plus le temps passait, plus je constatais que ça devenait grotesque: je lisais régulièrement Frontiers in Pharmacology et les molécules testées dans les études devenaient soudainement dangereuses dans la presse grand public, même la curcumine si je me souviens bien. Je n'ai pas refusé que pour moi, n'en déplaise à Onfray le sceptique fan du pangolin qui a dit que je ne me comportait pas fraternellement, un truc comme ça..., mais au contraire car la dérive totalitaire est à éviter dans l'intérêt collectif.

Oups, j'ai commenté. Trop tard.

Oui, ici aussi c'est une sorte de clan avec des intérets communs, des règles, sinon on dégage. Mais je ne vois pas en quoi être gay serait un problème dans un optique communautaire anarchiste, j'imagine mal des conservateurs comme ceux que l'on connait actuellement se regrouper en communautés anarchistes.
En reprenant ton exemple et en m'imaginant dans ce cas, si je sais que la communauté voisine est différente de celle où je suis, alors j'y vais, et rien n'interdit aux communautés proches d'avoir des liens car on en a besoin. Mais une orientation sexuelle n'a pas à être soumise à une autorisation, car c'est une liberté, et le devoir de chacun est de respecter la liberté des autres tant qu'elle ne nuit pas à celle des autres membres de cette communauté. Quant au "contrat" dont je parlais, dans ma tête il s'agit de règles à respecter quant au non-enrichissement personnel, au respect de la propriété collective, et autres règles visant à garantir la survie de la communauté.
Je ne comprends pas en quoi une orientation sexuelle peut nuire à des libertaires.

Mais c'est théorique tout ça, c'est pas demain la veille que les Peuples sur Terre agiront tous ensemble pour vivre de cette façon. Les gens sont tellement intéressés par le "progrès" qu'ils en sont prisonniers. À moins qu'il y ait une catastrophe planétaire... Ce que j'ai oublié de mentionner, c'est que je raisonne suivant un modèle de communauté sans l'industrie que nous connaissons depuis deux siècles.

Vous pouvez me traiter de rêveur, peu importe après tout.

On a beau ne pas toujours être d'accord et tant mieux car nos différents points de vue et opinion nous enrichissent tous d'une certaine manière, alors oui, une vraie démocratie avec participation directe serait déjà une belle chose.

Yoshi, tu penses que les gens sont prêts à balancer les smartphones? Je ne pense pas qu'ils y soient prêts. C'était un piège malin. Mais en ce qui me concerne, si c'est organisé et fait collectivement, je marche...
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
Phenyl a dit:
Yoshi, tu penses que les gens sont prêts à balancer les smartphones? Je ne pense pas qu'ils y soient prêts. C'était un piège malin. Mais en ce qui me concerne, si c'est organisé et fait collectivement, je marche...
Arf....
Je pensais mettre le forum de côté car ce comunautarisme gerbant commençait a me gonfler.

Mais ton posts mérite une réponse. 

Bien sur que non personne n'est prêt à se déconnecter.
Et .... moi le premier, en fait j'adore lurker (quoi que depuis que j'ai trouvé où était la fonction "mute" du forum j'avoue que ça devient plus lisible).

Non personne n'est prêt à jeter son smartphone, mais si ça devait être une obligation beaucoup en souffrirait. 

Perso j'en chierai 2 jours (et franchement ça me ferai chier de ne plus avoir accès au blog de l'odieux connard 
https://unodieuxconnard.com/

En dehors de ça ce serait bien vivable vu que j'ai connu la TV à 3 chaines et la communication par lettres envoyées par la poste.

Mais moi aussi si est organisé et collectif j'en ferai partie
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Yoshinabis a dit:
Arf....
Je pensais mettre le forum de côté car ce comunautarisme gerbant commençait a me gonfler.

J'ai pas compris tu parle de quoi ?

En tout cas en ce qui me concerne quand je parle politique sur le forum je ne représente que mon propre avis.
J'ai l'impression que c'est le cas de tout les usagers mais peut être que je me trompe.

Yoshinabis a dit:
Non personne n'est prêt à jeter son smartphone, mais si ça devait être une obligation beaucoup en souffrirait.

J'ai pas capté ça non plus pourquoi faudrait qu'on jette nos smartphone ?
Pour l'écologie ou une autre raison ?

Perso pour moi y'a que l'écologie qui serait une raison valable.

Yoshinabis a dit:
Nan sérieux j'aime bien vos idées politiques.
Mais en économie ça tient pas vos conneries
Total ne s'est jamais autant gavé que depuis les gilets jaune et les grèves
Ces deux dernières années leur profit à été monstrueusement augmenté.

Je suis pas un expert en économie mais je crois que c'est surtout du à la monté en flèche du cours des hydrocarburants à cause de la guerre en Ukraine.

Même si après je comprend l'argument. Mais en vrai autant obtenir une répartition des richesses en commençant par le bas ça me parait possible avec les grèves, autant repartir les richesses en partant du haut, en obligeant Patrick et ses actionnaires à faire ce qu'on veut je vois pas trop comment on fait ça. De toute façon quoi qu'on fasse il continuera à s'enrichir sur le dos des travailleurs.
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
781
quoi qu'on fasse il continuera à s'enrichir sur le dos des travailleurs
pas si on le fume
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Au moins t'es d'accord avec Yoshi la dessus  :-D

Perso je vous laisse faire moi je me mettrais jamais dans ce genre de bail. Je crois encore à la civilisation et à la force de la solidarité et de l'intelligence collective.

Pour avoir eu des témoignages irl de gens qui avaient connus la guerre et ce genre de violences c'est vraiment pas ce que je souhaite.

En plus j'ai rien de personnel même contre les plus grands fdp de la finance. Ils ont été déterminés à cela comme les prolos sont déterminés à l'être. Pour moi c'est la structure même de la société qu'il faut changer.
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
781
C'était pas une proposition sérieuse, mais un contre-exemple rhétorique.
Mon point c'est que les riches volent par ce qu'on les laisse faire (collectivement et structurellement), et que ça n'a rien d'immuable ou d'essentiel.
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
@Sandman je pourrais développer tout ces points mais la modération m'a demandé d'abréger et de ne pas exprimer mes opinions dérangeantes 2 pages plus haut.

Donc même si je sens et sais bien que ton seul but est d'échanger même si on a des opinions contradictoires et des manières de s'exprimer différentes, ce qui est tout à ton honneur, tu n'es pas le taulier ici.
Et je me conforme à la règle. J'abrège ....

Je vous laisse continuer à disserter sur le prix des pâtes et du nesquik et accessoirement à vous faire des tutoriels pour fabriquer le meilleur casque en aluminium alimentaire.

Je reviendrais de temps en temps pour discuter RDR sur d'autres sujets si j'y suis autorisé.
Mais ça s'arrêtera la.

Bien à vous tous et grosses bises bande de hippies ;)
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 785
Yoshinabis a dit:
Bien à vous tous et grosses bises bande de hippies ;)

Toi même!  :heart:
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Yoshinabis a dit:
@Sandman je pourrais développer tout ces points mais la modération m'a demandé d'abréger et de ne pas exprimer mes opinions dérangeantes 2 pages plus haut.

Mouarf moi ce que je vois c'est que tu peux toujours t'exprimer et t'es pas ban.

T'as des opinions impopulaires mais c'est pas la fin du monde. Psycho c'est un forum de hippies gauchistes mais je veux pas croire que t'es masochiste, si tu y reviens à chaque fois c'est pour la même raison que nous tous, on est suffisamment ouverts et intelligents pour qu'au final on puisse s'affranchir de certaines règles sociales pour discuter de tout.

Franchement même s'il y a une certaine ligne au forum et que j'ai pu avoir mes conflits aussi (c'est normal aussi, c'est un fofo de rdr pas le pmu du coin) je me sens bien plus libre d'expression ici qu'irl.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
ouaih faut pas faire comme si on a pété dans une église puis mainant c'est la réprobation et peut être même  le silence total réprobateur... comme si tout le monde part

et le truc sur les hippies c'est bien vrai
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut