Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Aeterna Politica

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

Phenyl

Invité
J'ai pas tout suivi...
Une grève?

Laquelle? Celle actuelle uniquement? Si non quelle grève?

Quel type de grève?
Qui serait en grève?
Dans quels buts au final?

Je ne donne donc pas mon opinion pour le moment car j'ai besoin de quelques précisions.
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
Mr Sandman a dit:
Alors les Psychos pour ou contre la grève ?

Pour car on ne doit pas se laisser enculer par l'état sans réagir.

Contre parceque les grèves emmerdent juste les prolos d'en bas et font juste couler des entreprises aux finances fragiles. (Pis finalement l'état s'en bat les couilles de Jean-entrpreneur qui ferme sa micro entreprise juste parcequ'il ne peut servir sa clientèle)

Donc contre les grèves

Le jour où on aura tous les burnes d'aller brûler les quartier de gros Bourges quitte à se prendre des balles la je suivrai.

Emmerder les smicard au point de leur faire perdre une part de le leur rémunération qui n'arrive déjà pas à les faire survivre de base je suis contre.

Faire des grèves juste pour emmerder le bas peuple en croyant niquer l'état je suis contre.
Jean prolo qui nourri sa famille à coup de 1300€ par mois n'as pas besoin de se faire amputer d'une partie de son revenu déjà maigre à cause di fait qu'il ne peut pas se rendre sur son lieu de travail.

Maintenant si demain on est près à prendre les armes et à dresser des barricades pour niquer les riches la je serais partant.
 
P

Phenyl

Invité
Yoshinabis a dit:
Pour car XXX Contre parce XXX Maintenant si demain on est près à prendre les armes et à dresser des barricades pour niquer les riches la je serais partant.
Même opinion de mon côté, à peu près.

Mais une question: que faut-il vraiment pour qu'un Peuple en arrive "à prendre les armes"?

Les XXX, c'est juste pour l'amicale, à force de lire des "Blabla etc.", puis ensuite des "BlablaXXXetc.", j'ai fini par en rire, c'est le genre d'ironie voire d'humour que j'aime bien. Mais c'est la dernière fois, je préfère les [...]. ;)
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
on devient n'est pas assez fin ni et intelligents autrement on et on arriverait un jour à faire dire que les riches ont presque tout donné beaucoup aux pauvres... En attendant on essaie de leur prendre. (pas d'imposture, ni de populisme, ni de spoliation de genre ou de personnalité, identité, et caetera... se faire passer pour ce que l'on n'est pas...)

EDIT: moi même je suis un riche pauvre et je ne travaille jamais grâce à une pension sociale. Quand vous aurez mis les riches à bas vous devrez leur payer des pensions sociales de compensation pour leur état... Parce que ils ont tout donné aux pauvres.

Je ne suis pas concerné par les grèves et les tractations à polémique sociale. Elles sont à côté de la question même si les situations précaires existent (on ne peut le nier par contre...). Mais parfois on fait erreur sur l'injustice. Et c'est avant tout ça qui fait l'affaire de la grande pègre instituée... C'est le crime parfait avec l'aval irréfléchi du peuple. Quelle meilleure stratégie?

j'ai pas une auto avec Minerve en guise de bouchon de radiateur. mais j'ai encore la photo.. et pouët !!

Voila j'ai fait ma manif. Vous pouvez reprendre les œillères.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Yoshinabis a dit:
Mr Sandman a dit:
Alors les Psychos pour ou contre la grève ?

Pour car on ne doit pas se laisser enculer par l'état sans réagir.

Contre parceque les grèves emmerdent juste les prolos d'en bas et font juste couler des entreprises aux finances fragiles. (Pis finalement l'état s'en bat les couilles de Jean-entrpreneur qui ferme sa micro entreprise juste parcequ'il ne peut servir sa clientèle)

Donc contre les grèves

Le jour où on aura tous les burnes d'aller brûler les quartier de gros Bourges quitte à se prendre des balles la je suivrai.

Emmerder les smicard au point de leur faire perdre une part de le leur rémunération qui n'arrive déjà pas à les faire survivre de base je suis contre.

Faire des grèves juste pour emmerder le bas peuple en croyant niquer l'état je suis contre.
Jean prolo qui nourri sa famille à coup de 1300€ par mois n'as pas besoin de se faire amputer d'une partie de son revenu déjà maigre à cause di fait qu'il ne peut pas se rendre sur son lieu de travail.

Maintenant si demain on est près à prendre les armes et à dresser des barricades pour niquer les riches la je serais partant.

Je peux comprendre la première partie de ton discours, même si la majeure partie des avancées sociales ont été acquis grâce à la grève (35h00, congés payés, retraites, etc...) c'est clair que ce n'était pas le meilleur moment.

Mais mon argument c'est celui la: Pourquoi reprocher les retombées sur les prolos les plus pauvres et les petites entreprises aux grévistes et pas aux patrons, qui ont littéralement fabriqués les conditions de colère sociale propice à la grève ?

Yoshinabis a dit:
Maintenant si demain on est près à prendre les armes et à dresser des barricades pour niquer les riches la je serais partant.

Pffff ça je comprend pas. C'est pas toi qui te disais choqué par la violence de l'extrême gauche et d'Usul ?

Personnellement je suis plus un révolutionnaire par la législation et le changement des structures même de la société.

Ca sert à quoi de prendre des armes ? On va buter qui ? Le PDG de Total ? Des Flics ? Ensuite d'autres prendront leur place t'inquiète pas. Et puis autant lutter dans un pays civilisé, avec des acquis sociaux issus des combats passés, je préfère ça que tout reconstruire dans un contexte de guerre civile dès qu'on veut une avancée.
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
J'avoue n'avoir rien à te répondre de logique ou cohérent.

Allez hop je retourne donc ma veste et suis pour la/les grève(s).

Et finalement j'aimerai que ça perdure plusieurs mois pour que beaucoup perdent eur emploi et ne puissent se chauffer cet hiver ni se nourrir.

Perso ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre.
Je ne manquerai ni d'énergie pour me chauffer ou rouler, mon travail n'est pas en danger et j'ai largement de quoi bouffer.

Wait and see quoi....
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Yoshinabis a dit:
Perso ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre.
Je ne manquerai ni d'énergie pour me chauffer ou rouler, mon travail n'est pas en danger et j'ai largement de quoi bouffer.

Justement peut être que ça fera bouger les lignes du survivalisme.

A force d'avoir des grèves, de l'inflation et le gouvernement qui fait n'imp je pense que de plus en plus de gens vont commencer à faire des réserves.

Dans ma région déjà y'a de plus en plus de gens qui achètent des batteries de secours, qui installent des panneaux photovoltaïques.
 

Laura Revenudelaba

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Juil 2022
Messages
395
Mr Sandman a dit:
C'est pas toi qui te disais choqué par la violence de l'extrême gauche et d'Usul ?

Juste pour rappel, au-delà des conneries que racontent les médias mainstream sur les dangers des vilains islalamococomunistes, la véritable violence politique est d'extrême-droite, dont certains radicaux ont du sang sur les mains en ayant molestés de nombreuses personnes, dont certaines n'ont pas survécu.


Quand l'extrême gauche casse une banque, l'extrême droite tue des gens (mais ça les merdias n'en font pas étalage).


Ps : Yoshi, si les grévistes luttent contre le patronat, c'est pour que tu puisses te chauffer décemment sans siphonner ton compte en banque, dont les maigres deniers iront dans les poches du patronat, que combattent les grévistes.

Bref, si tu veux de la logique, il serait préférable de ne pas répéter les propos tenus par les médias mainstream, qui tendent à te faire dire que les grévistes sont la cause (immédiate) du malheur des gens. Alors que les grévistes luttent pour que durablement tu puisses jouir de la vie sans te faire racketter par des multinationales, elles-mêmes protégées par des politiciens, copains-copains avec des chaines de média qui, sans scrupule, te mettent des idées de merdes dans la tête.

Si tu sais que les politiciens sont pourris, pourquoi pas éviter de jouer leur jeu en déconstruisant les idées qu'indirectement ils placent dans ta compréhension (il)logique des évènements. Si c'est fait exprès, autant ne pas se laisser faire. Si l'opinion publique soutenait en majorité les grévistes, la grève serait déjà finie, le PDG de Total ne toucherait plus 500.000 euros annuel après s'être augmenté son salaire de 50% l'an passé, et on payerait tous le litron d'essence deux fois moins cher.

Idem pour l'électricité, et tout ce qui part en vrille !

 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
Yoshinabis a dit:
J'avoue n'avoir rien à te répondre de logique ou cohérent.

XXX XXX
Perso ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre.
XXX XXX
Wait and see quoi....

Il y a des questions qui passent par les politiques et les états  modelés, défaits, forgés et anéantis en successions... et par toutes les armées... Certains croient toujours inventer le feu alors qu'ils ne font que les mariolles en fait... C'est la même chose depuis longtemps... Il y a une somme d'impondérables accumulés et qui fait poids comme une épée de damoclès quand on veut se mesurer au démesuré.

si on nie ça alors c'est comme revenir sur ses paroles et ne pas savoir ce que on dit... On ne peut pas dire des choses sans assumer. Faut savoir ce que on veut, hein?

bhain ouaih les poteaux quoi !! le social, le national, le national-socio, les revendications et la répression ont tous connu la polémique en question
 

Laura Revenudelaba

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Juil 2022
Messages
395
Je dirais que c'est normal de se chercher en politique, comme dans la vie, puisque nos vies sont politiques :)

On ne fait que revivre ce que les générations passées ont traversé en terme d'émancipation/compréhension des enjeux politiques, vis-à-vis de nos représentations et de nos prises de décisions, dont découlent nos comportements.

Je dirais que si l'on sait qu'on se fait berner par les politiciens, savoir comment, par quels procédés et au travers de quelles manigances par tels réseaux de personnes, ça offre des moyens de saisir la réalité socio-économique et politique dans laquelle nous évoluons.


 
P

Phenyl

Invité
J'ai grandi dans un milieu plutôt de droite. Je suivais...

Après avoir bien commencé à consommer du Cannabis vers 17-18 ans, j'ai commencé à tout remettre en question, ce que j'avais appris et ce que j'apprenais. J'ai viré à gauche toute, un peu utopique sur les bords même...

La vie à continué et j'ai renoué avec un esprit "patriotique" mais anarchiste (ce qui parait paradoxal), un anarchisme beaucoup plus libertaire que libertarien : en moi, j'ai trouvé un combo possible qui ne correspond peut-être plus à aucun des deux (Je ne m'étends pas, je ne veux pas être trop long). Mais pour moi la patrie, peut-être que ce mot est mal employé, c'est le "clan", la communauté d'individus acceptant le même "contrat", et quelles que soient nos origines : italiennes, espagnoles, maghrébines, etc, et les "français de souche". C'est donc plus en fait une patrie d'adoption dont je parle, un pater d'adoption quoi...

Je me souviens quand, avec un pote, on allait jouer dans un bar après un joint, on avait 18-19 ans. Et il y avait chaque soir à l'heure de l'apéro, un homme qui s'appelait Paul et qui ne ratait pas l'apéro et son verre de vin. Un gars très sympa, il devait avoir pas loin de 60 ans. 
On parlait un peu parfois, et quand il nous voyait, ce pote et moi, il nous regardait en souriant et en montrant son poing pour s'écrier: "La révolution les jeunes!". Ça nous faisait sourire...

Plus tard, en prenant de l'âge (Je n'oublierai pas Paul), je repensais souvent à son "La révolution...!".
Et je me suis souvent dit qu'il avait raison.
 

Laura Revenudelaba

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Juil 2022
Messages
395
Phenyl a dit:
Mais pour moi la patrie, peut-être que ce mot est mal employé, c'est le "clan", la communauté d'individus acceptant le même "contrat", et quelles que soient nos origines : italiennes, espagnoles, maghrébines, etc, et les "français de souche". C'est donc plus en fait une patrie d'adoption dont je parle, un pater d'adoption quoi...

Au-delà de tout ce que peut avoir de nauséabond le terme de patriote quand il est récupéré par des gens d'extrême-droite, à la limite de basculer du patriotisme au nationalisme), je te rejoint quand tu dis que la patrie c'est le toit sur lequel on vit tous, qu'on soit Français, ou pas.

J'ai eu ce débat samedi soir, et j'essayais d'expliquer qu'une forme de patriotisme, c'est protéger ce qui fonctionne dans ton pays, pour que tu puisses tout simplement vivre décemment (te chauffer en hiver, t'éclairer pour lire un livre et manger de la bouffe pas trop dégueue). En France on aurait du protéger Alstom de General Electric (vendu par Manu), on doit protéger notre modèle de retraite de la haute finance (Black Rock, fond d'investissement de Larry Fink, accueilli à bras ouverts par Manu), on doit protéger le droit au chômage et à la Sécu, parce qu'on y a tous intérêts, qu'on soit Français ou pas.

C'est une question de dignité, pour "arrêter la peur du lendemain" grâce à un système de soin efficace, idem pour le chômage ou les retraites, se sont des droits du fait que tous nous cotisions.
Faut pas se laisser faire si on ne veut pas que nos acquis (conquis) sociaux soit détricotés et bradés à l'internationale, sur des places financières qui détruisent le vivant en le privatisant.
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
Laura Revenudelaba a dit:
Ps : Yoshi, si les grévistes luttent contre le patronat, c'est pour que tu puisses te chauffer décemment sans siphonner ton compte en banque, dont les maigres deniers iront dans les poches du patronat, que combattent les grévistes.

Bref, si tu veux de la logique, il serait préférable de ne pas répéter les propos tenus par les médias mainstream, qui tendent à te faire dire que les grévistes sont la cause (immédiate) du malheur des gens. Alors que les grévistes luttent pour que durablement tu puisses jouir de la vie sans te faire racketter par des multinationales, elles-mêmes protégées par des politiciens, copains-copains avec des chaines de média qui, sans scrupule,  te mettent des idées de merdes dans la tête.

Oui mais non
Autant les trucs de Sandman ça passe car je comprend son optique, autant tes conneries ça passe pas.

En quoi les salariés de total qui demandent une augmentation (justifiée vu que leur patron s'est gavé de la crise) vont faire en sorte que je paye moins cher mon énergie ? (Nan l'énergie elle va rester aussi chère, eux auront une augmentation de 7%, et le smicard des petites entreprises il ira toujours se faire entuber)

Donc en gros pour cette grève,  seuls les salarié des gros groupes obtiendront quelque chose grâce à leur moyens de pression. (A la limite pourquoi pas je comprends)

Par contre il ya de gros dommages collatéraux.
Je vois déjà des auto entrepreneur qui ont une finance fragile, un déficit de 1000€  c'est déjà la clef sous la porte.
Ces gens là sont obligés de bosser 6 jours sur 7 pour s'en sortir.
Cette grève va juste leur faire fermer boutique et les mettre au RSA (je rappelle que les artisans et entrepreneur n'ont aucun chômage en france)
Tout ça pour augmenter les salaires des gars de total ?

Nan la pour moi le prix à payer est trop cher.

Chacun sa vision des choses.

Va expliquer à jean-entrepreneur que si il se retrouve au rsa et ne va pas pouvoir nourrir sa famille pour Noël c'est pour son bien et pour que les salariés de total aient une augmentation de salaire.

Et en quoi ça fera qu'on paie moins cher le carburant d'ailleurs ?
Si total augmenté les salaires çae fera en rien baisser le coût de la vie, jamais il ne se mettront de la marge dans le cul.
Juste ils justifiront leur augmentation par une augmentation des coûts de fonctionnement. 

On dirai un raisonnement à la con du genre "il faut le smic à 1800€"

D'accord mais si le smic est à 1800€, le boulanger paiera son commis à ce prix là, et il sera obligé répercuter cette augmentation sur ses prix de vente.
Normal vu que déjà il s'en sort pas a présent.

Et le smicard il va juste charger plus que les autres.
Car lui il aura pas cette augmentation vu qu'il n'a aucun moyen de bloquer le pays.

Ça fait 30ans qu'on voit ça avec la sncf et la ratp. 
En quoi leurs actions ont servis des intérêt autre que les leurs .

C'est bien marrant de voir des gamins disserter sur la politique sans avoir aucune conscience économique et sortir des vidéos youtube pour étayer des théories bancales

Désolé mais peut être que vous n'avez pas de gamins à nourrir ni de charges à assumer
Mais la dans le contexte actuel cette grève sert juste à finir de mettre à bas ceux qui étaient déjà au plus bas.
Soutenir ça au nom du peuple c'est juste être en dehors du peuple, c'est des arguments de "non" gueux qui ne sont pas à l'euro près pour savoir si leurs gosses vont manger ou non ce soir.

@Laura ça fait plus de 25ans que je suis délégué du personnel et délégué syndical
Ton appréciation c'est juste celle d'un gosse de bobos qui ne voit rien de la réalité sur le terrain et des conséquences sur les basses classes.

Sérieux ça me gave 

C'est facile de faire des simili révolutions qui vont juste emmerder le prolo et l'électorat. 

Une vraie révolution c'est pas ça.


Nan ça me gave
Je quitte ce sujet.
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
Je rajouterais aussi pour te faire plaisir qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. (Pour te faire plaisir)

Sauf que la ces œufs c'est des gens et leur famille.

Alors heureux pour toi si ces grèves ne détruisent pas ton revenu ni la.substance de ta famille si tu en as une.
Et je comprends ton optique à la limite.

Maintenant moi je te demande une solution pour gérer dans l'immédiat ceux qui ne pourront payer leur loyer ni nourrir leur famille suite à ces grèves.

Je ne te demande.pas une vidéo toutube
Mais une solution immédiate (nan parceque crever la dalle c'est immédiat hein)
 

Laura Revenudelaba

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Juil 2022
Messages
395
Ça s'énerve tout seul et ça quitte tout seul le sujet...qu'est-ce que ça doit être la représentation syndicale..!

Non sérieux, tu dis :

Yoshinabis a dit:
C'est bien marrant de voir des gamins disserter sur la politique sans avoir aucune conscience économique et sortir des vidéos youtube pour étayer des théories bancale

De mon côté je pense :

C'est pas marrant de voir des adultes parler politique sans avoir aucune conscience économique au-delà du cas individuel/personnel.

Pour avoir été délégué du personnel et avoir grandi avec un parent délégué syndical, je crois que je vois ce que tu veux dire, mais je fais partie de cette génération de petit gaucho qui constate un certain échec des syndicats à opposer un véritable bras de fer avec les gouvernements sur des sujets d'ampleur nationale.

Bref ça prendrait trop de temps d'argumenter pour au final ne pas être d'accord. Si dans le fond on vise la même chose, protéger les plus faibles des plus forts du mieux qu'on peut, on applique juste pas les mêmes méthodes pour y arriver :)
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
Je comprends ta position et ton argumentaire

Maintenant pour moi une vie de famille gâchée voir détruite est un prix trop fort à payer.

On a peut être la même finalité et les mêmes idées de fond mais dans la pratique je ne ne considère pas que des gamins de travailleurs doivent subir ça pour que l'employé de total ait son augmentation de 200€ par mois

Et oui dans mon taf je vise en priorité l'individuel
La personne et sa vie, sa famille
Je suis heureux que tu vois plus loin et que tu sois au dessus de ca, on besoin de gens comme toi aussi
Moi je fais partie des gens bas de plafond qui ne voient pas.plus loin que le bout de.leur nez et dont le seul but est de faire que des familles en pâtissent le moins.possible.

Mais ouais je ne doute pas qu'on œuvre tout les 2 dans le.meme sens et le même but
A chacun ses méthodes.

Les gens de la sphère du haut comme toi, les "sachants'
Et ceux comme moi, ceux qui agissent a leur niveaux pour aider les non sachants (et accessoirement les prolos( à vivre correctement.

On est complémentaires, pas forcément d'accord mais complémentaire amha
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
pour moi la patrie, peut-être que ce mot est mal employé, c'est le "clan", la communauté d'individus acceptant le même "contrat", et quelles que soient nos origines

Le soucis c’est que la « patrie » a une connotation de filiation (c’est le père quoi), et d’ailleurs la plupart du temps on ne choisit pas la patrie dans laquelle on vit. On est là parce qu’on est né là et qu’on y est attaché par la force des choses. Si le contrat ne nous convient pas, on doit tenter de le changer et alors on peut être considéré comme anti-patriote. Ou alors on s’en va et on tente de se faire accepter ailleurs… mais c’est jamais gagné d’avance. Si on pouvait se déplacer librement, choisir librement son contrat, son clan, alors les patries n’existerait plus puisqu’il n’y aurait plus ni droit du sol, ni droit du sang, seulement droit du choix : il n’y aurait plus de père, seulement des frères et sœurs, plus de patrie mais des frœurités. Ce serait bien, mais c’est un peu un rêve de libertarien…
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
juste une question:
vous préférez la famille et des gosses à nourrir ou l'isolé mais à charge de la société?? En fait l'intérêt de cette question réside à savoir si elle est sans objet ou alors si il n'y aurait pas injustice et pouvoir la définir comme réelle.

quand un ou une sdf présente son panneau pour expliquer qu'il y a des gosses à nourrir je ne donne pas un radis. De toutes façons je ne donne pas de façon extravagante mais cela arrive quelques fois. Je ne suis pas contre le principe... mais pas pour ceux qui invoquent leurs gosses.

Quand je pourrai en avoir un on en reparlera. Je ne dis pas que c'est à cause du peuple mais il laisse passer des saloperies, tout égocentrique sur ses salades qu'il est le peuple... Comme les négationnistes qui en font une opportunité. Et si on élude mon cas sur un ton de plaisanterie ou ironique et bien dites vous que ce sera pareil avec vos revendications.

je manifeste moi.
 
P

Phenyl

Invité
Ça parait utopique mais pas dans une optique anarchiste.
Je ne suis pas libertarien, je l'ai dit et je ne vais pas écrire 30 pages pour l'expliquer.
Mes idées sont différentes.
La propriété privée: nada, sauf au sein d'une propriété commune, c'est un espace privé mais qui appartient à la collectivité.
L'entreprise privée: nada, sauf si elle démarre à partir d'un accord conclu au sein de la communauté avec son aval, à condition qu'il n'y ait pas d'enrichissement personnel qui dépasse celui des autres membres de la communauté.

Si la personne n'est pas satisfaite, elle se casse ou bien n'accepte pas le contrat de la communauté au préalable. Si la personne ne respecte pas les règles, c'est un avertissement, puis la seconde fois, la personne dégage et va en rejoindre une autre.

La "patrie", j'ai à peine expliqué, j'ai mis des guillemets pour tenter d'expliquer une vision et j'ai insisté sur le mot "adoption" car il s'agit d'une adhésion à la communauté. Mais il faut se défaire encore de certains mots, je suis dans une optique anarchiste et quand je lis "droit du sol" je crois entendre le zemmour, rien à voir avec mon optique. C'est le contrat et la communauté en un lieu, rien d'autre. C'est un point d'ancrage. Mais des règles sont à accepter, et sans respect alors on dégage.

On va me répondre "théorie!", "rêves!", mais avant d'appliquer une théorie scientifique dans le réel, elle aussi parfois peut sembler n'être qu'une "utopie", un rêve, tant qu'on ne n'est pas encore passé à l'application.

Évidemment que dans ces idées théoriques, il n'y a pas de frontières, mais évidemment!

Chacun ses idées. D'ailleurs, je vais probablement raisonner comme Yoshi si je sors de cette théorie pour ne chercher qu'à survivre dans le modèle actuel.
On ne se comprend parfois pas si l'on n'est pas sur la même longueur d'onde.

Pour finir, car je ne participe plus à ce sujet: à une époque, j'avais passé beaucoup de temps à rechercher l'histoire de la mafia, des mafias depuis la fin du 15ème siècle. J'y vois un réseau de neurones, criminel, faisant le pont entre les basses couches sociales et les hautes sphères du pouvoir. On voit à quel point les premières mafias ont eu le soutien des leaders et des catholiques aussi: je me souviens d'un "saint" qui a servi à justifier le massacre de juifs et de musulmans en Espagne fin 15ème. En Espagne, les retour des colons avec des nouvelles richesses comme l'or, les perles, etc, a rapidement profité a la mafia espagnole.
Lorsque je vois les syndicats, certes c'est utile dans le modèle politique et économique actuel, mais suivant mon optique, je vois un instrument capitaliste de contrôle également.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut