Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vivre sans argent

OufMan

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Sept 2014
Messages
116
Bon finalement le jour J est avancé... première étape : rejoindre la côte ouest... Départ dans 2H
 

enfantdushit2

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Fev 2015
Messages
116
J'ai un ami d'enfance , qui vit sans argent (ou presque) il rentre en france de temps , choppe le rsa quelque mois , le temps de se repayer un billet d'avion. Il a déja fait plusieurs fois le tour du monde , des fois je l'envie , car sa vie c'est un vrai roman d'aventure, surtout que qd on était gamin c'était le vilain petit canard de l'école , la grosse victime que tout le monde faisait chier , mais au final ils nous a tous niké , néamoins , je serai incapable de voyager comme lui (sans argent ) , il dort chez l'habitant, dans une grange, dehors, la vrai liberté totale , mais qui en revanche nous enléve de notre petit confort quotidien ( avoir un toit , manger tous les jours ). Ca me fascine un peu ce genre de vie , mais je sais que j'en serai parfaitement incapable.

Après vivre sans argent , je dis non, par contre a voir comment on le dépense , mon objectif c'est de plus aller au supermarché ( je déteste les supermarchés), j'y arrive pas encore , mais j'achéte tous mes légumes au marché , (je vais dans les stands des petits producteurs du coin , le bio je m en contrefout, mais le local c'est souvent moins chér et meilleur) , ma viande je la prend chez un boucher, qui bosse avec un éleveur , alors évidemment je mange pas de la viande tous les jours , mais putain quand j'en mange qu est qu'elle est bonne.

Et sinon moi le truc qui m'emmerde vraiment plus que l'argent, c'est les banques !!!!! a quand un thread vivre sans banque !! perso j'ai un compte , pas de découvert authorisé , pas de chéquier et pas de carte bleu ( bon a la base c'est pas un choix , mais au final je préfére comme ça) , dès que j'ai ma thune en début de mois , je vais au guichet et je retire tout en liquide , je comprend pas qu on nous oblige a avoir un compte en banque c 'est des putains de voleurs , et plus t es dans la merde , plus il te pompe du fric , ce qui est complétement illogique , tu es riche on te saute tes frais bancaires, tu es pauvre on t 'assassine.
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Bon finalement le jour J est avancé... première étape : rejoindre la côte ouest... Départ dans 2H

Profite bien de ton errance !


enfantdushit2 a dit:
surtout que qd on était gamin c'était le vilain petit canard de l'école , la grosse victime que tout le monde faisait chier

Mince, on dirait moi :D

Sinon, c'est vrai que les banques, c'est de la merde. C'est vraiment le cœur névralgique de la domination économique. La destruction complète du système bancaire serait un grand pas vers la libération de l'humanité.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
surtout quant on a déjà la chance d'avoir des promesses d'embauche et une bonne situation pour l'avenir, mais j'ai envie de me casser, de sortir de cette logique du travailler pour profiter.

J'pense que c'est vraiment important de suivre ce genre d'envies, de pas remettre à plus tard...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
D'un autre coté, travailler quelques années peut permettre de mettre de l'argent de coté... Difficile d'avoir quoique ce soit sans thunes. Je vois que je suis le seul autour de moi (à part ceux qui bossent dans des multinationales...) à avoir un peu d'économies de coté suite à quelques années de taf. Et c'est pas assez pour avoir un terrain et de quoi habiter. Une personne de plus aurait fait pareil, on serait peinards.

Tout plaquer, on peut le faire quand on veut, mais après avoir cotisé un peu, ça peut être pas mal aussi. Bref, je sais pas s'il y a des réponses évidentes, faut vraiment avant tout suivre ce que notre cœur nous dicte. C'est sans doute ça que tu voulais dire Lotre.
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Lotre a dit:
J'pense que c'est vraiment important de suivre ce genre d'envies, de pas remettre à plus tard...

En général, le plus tard n'arrive jamais.
 

jackteur

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Juin 2015
Messages
168
une autre conception de la finance, et des banques... le capital oui, mais sans les intérêts, et la spéculation... cette ivraie de l’Économie, qui fait tant de mal aux peuples...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_islamique

je précise que je n'ai pas d'affinité avec une religion particulière... et n’apprécie aucune forme d’intégrisme...

j'ai repondu aux derniers posts en étant un peu HS.... du coup je complete...

sinon un certain Mark Boyle l'a theoriser et experimenter... http://www.moneylessmanifesto.org

sinon, il y a des gens qui s'oriente vers l'autonomie, en habitant dans des serres par exemple...

[video=youtube;ZamxuO-ZGHU]https://www.youtube.com/watch?t=81&v=ZamxuO-ZGHU[/video]
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
En ce moment je ne depense pas un sou (c'est pas une image, je depense vraiment 0 euro), tout en etant au chaud sur une plage dans les canaries ! On vit en communaute, le confort est minime mais suffisant, la vie est belle !

Vivre en peripherie du systeme est tout a fait possible ! Les anciens de ce mode de vie disent cependant que la derniere et plus dures des chaines a enlever est celle qui relie au systeme de sante.

Cosmic hug les naunautes <3
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
Mais comment peux tu poster ce message sans dépenser d'argent?
 
Y

Yeaushit

Invité
Tu y est allé en stop aux canaries ?
Enfin je veux dire sans dépenser d'argent ?

Et tu m'étonnes ça doit être dur de se séparer du système de santé.
Pas cool de crever d'une septicémie ou d'un staphylo par manque d'antibio^^
Après t'as toujours la solution de te faire soigner par une ONG ou autre dispensaire local si tu veux pas sortir un rond, mais la ce ne serait plus de l'autosuffisance, plutot du parasitage de service et de dons destinés a aider les vrais démunis qui ne l'ont pas choisis...
(enfin c'est juste mon avis...)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
T'sais en Grèce les gens vivent sans argent de base parce qu'ils n'en ont pas, et le mouvement social a réorganisé le système de santé en fonction, avec des médecins qui travaillent bénévolement, et globalement plein de choses qui fonctionnent avec ou sans argent, ou en tout cas sans mentalité de "profit", mais plutôt d'entraide et de coopération. Tout pourrait effectivement fonctionner autrement, ça ne veut pas dire tracer une croix sur ce qui a été découvert sur les bases de l'ancien système d'organisation. Il suffit que chacun trouve le moyen de participer à la vie en société, ou qu'en tout cas la société lui donne les moyens de participer à sa façon.
 
Y

Yeaushit

Invité
Oui mais en Grèce c'est pas par choix qu'ils se sont mis a fonctionner comme ça.
Si dès demain leur économie redevenait florissante je suis persuadé que leur système mis en place disparaitrait malheureusement...

Comme tu dis c'est la notion de profit qui pourri tout.
Et il faudrait que le monde entier change d'un coup pour que vivre sans argent soit faisable. (ce serait bien je l'admet)

Parce que dans la configuration actuelle y'aura toujours quelqu'un qui paiera pour un autre, et perso ça ne me dérange pas de raquer pour des gens en difficulté, mais pour des gens qui profitent du système par choix dans le but de vivre sans argent ca me troue un peu plus le fion^^

Mais c'est vraiment pour l'accès aux soins de santé que je vois le bémol, pour le reste (nourriture,logement,vetements) il y aura toujours moyen d'arriver a se débrouiller sans trop parasiter les autres, surtout dans des pays comme le notre qui ne manque pas de ressources alimentaires ni de place sur le territoire...

Après pour être franc je serais a la place de tarto j'en aurait rien a foutre d'être un potentiel parasite si je voyais le soleil se coucher tout les soirs sur sa plage de sable blanc.
(et j'ai bien dit "potentiel" hein^^ Patapé.... Car tant qu'il n'est pas malade il ne doit pas couter grand chose a qui que ce soit)
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
CaptainBarnacle a dit:
surtout dans des pays comme le notre qui ne manque pas de ressources alimentaires ni de place sur le territoire...
Ni d'eau.
 
Y

Yeaushit

Invité
Par contre je viens de me rendre compte que j'ai été un peu con et agressif dans ma manière de m'exprimer.
Désolé Tarto, rien contre toi en particulier ;)
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
C'est ce que me déprime totalement, le monde serait si beau si on apprenait la coopération et l'entraide à nos enfants plutôt que la compétition et le profit.
 
O

Ornicar

Invité
Rien ne t&#8217;empêche d'apprendre ça a tes enfants.
Je ferais pareil pour les mien, et on commencera notre projet. Puis petit à petit ça se fera.

Pourquoi déprimé, alors que rien n'est figé dans notre monde ? Même la science fait des erreurs sur des choses immuables.

Haut les c&#339;urs l'ami.
 

Piano-bar

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2013
Messages
306
tartopom a dit:
En ce moment je ne depense pas un sou (c'est pas une image, je depense vraiment 0 euro), tout en etant au chaud sur une plage dans les canaries ! On vit en communaute, le confort est minime mais suffisant, la vie est belle !

Vivre en peripherie du systeme est tout a fait possible ! Les anciens de ce mode de vie disent cependant que la derniere et plus dures des chaines a enlever est celle qui relie au systeme de sante.

Cosmic hug les naunautes <3

C'est sur quelle ile ?

Tu peux en parler un peu plus ? Ou tu préfères garder le secret bien gardé ^^
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Rasf a dit:
Mais comment peux tu poster ce message sans dépenser d'argent?

Il y a un centre de la jeunesse avec acces gratuit a des ordis la ou je suis.

CaptainBarnacle a dit:
Tu y est allé en stop aux canaries ?
Enfin je veux dire sans dépenser d'argent ?

Et tu m'étonnes ça doit être dur de se séparer du système de santé.
Pas cool de crever d'une septicémie ou d'un staphylo par manque d'antibio^^
Après t'as toujours la solution de te faire soigner par une ONG ou autre dispensaire local si tu veux pas sortir un rond, mais la ce ne serait plus de l'autosuffisance, plutot du parasitage de service et de dons destinés a aider les vrais démunis qui ne l'ont pas choisis...
(enfin c'est juste mon avis...)

J'ai failli y aller en stop (bateau stop) mais il commencait a cailler en france j'ai eu un coup de flemme du coup j'ai pris un billet a 25 euros depuis barcelone.
"En ce moment" je ne depense pas un sou.

CaptainBarnacle a dit:
Parce que dans la configuration actuelle y'aura toujours quelqu'un qui paiera pour un autre, et perso ça ne me dérange pas de raquer pour des gens en difficulté, mais pour des gens qui profitent du système par choix dans le but de vivre sans argent ca me troue un peu plus le fion^^

Mais c'est vraiment pour l'accès aux soins de santé que je vois le bémol, pour le reste (nourriture,logement,vetements) il y aura toujours moyen d'arriver a se débrouiller sans trop parasiter les autres, surtout dans des pays comme le notre qui ne manque pas de ressources alimentaires ni de place sur le territoire...

Après pour être franc je serais a la place de tarto j'en aurait rien a foutre d'être un potentiel parasite si je voyais le soleil se coucher tout les soirs sur sa plage de sable blanc.
(et j'ai bien dit "potentiel" hein^^ Patapé.... Car tant qu'il n'est pas malade il ne doit pas couter grand chose a qui que ce soit)

Je suis tres rarement malade (merci l'alimentation saine) ou blesse et quand bien meme je me debrouille toujours en jeûnant ou avec des medecines douces. Mon metabolisme actuel me le permet. Niveau nourriture vetement logement c'est 100% recup.

Piano-bar a dit:
C'est sur quelle ile ?

Tu peux en parler un peu plus ? Ou tu préfères garder le secret bien gardé ^^

Tenerife, mais tu peux trouver ca partout en fait.


Desole reponse short mais le centre ferme ^^
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Effectivement, il existe quelque chose à développer dans nos sociétés : les communs. Une médiathèque donne accès à des milliers d&#8217;&#339;uvres gratuitement (et à des ordinateurs branchés à Internet). Ça ne veut pas dire qu'il n'aura pas fallu d'argent pour la construire. Mais une collectivité peut décider de mettre en commun des fonds pour créer des communs.

Une société peut s'organiser entièrement sur ce modèle coopératif. ;)
Par exemple, si je suis maçon, je pourrais très bien fabriquer des maisons sans rien demander en échange, à condition que la société m'offre tout ce dont j'ai besoin en échange. Voilà pour un exemple extrême. La route est longue. ^^
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Une série de vidéos primordiale pour comprendre pourquoi la démarche de vivre sans argent est la plus révolutionnaire qui soit. Le problème est que comme l'économie est une religion, on ne peut en sortir seul sans être SDF. x)

 
Haut