Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vivre sans argent

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Putin Rasf tu m'as plié, tes interventions sont de loin les plus pertinentes! (sans dec' xD)

IL FAUT AUX HUMAINS DES REPÈRES.

Et si (over-mega-gros-SI), le soucis venait (entre autre) de là?

Non parce que TOUT est relatif, donc poser un repère, c'est peine perdue ... Donc poser de l'argent, c'est peine perdue.

Parce que ton Iphone de mes 2 a surement pas la même valeur à mes yeux qu'aux tiens, donc lui donner une valeur c'est une erreur.
T'a beau faire de jolis calculs bien compliqués pour noyer le poisson, toujours est-il que sa valeur est relative.

Pis aujourd'hui, j'suis désolé, mais la valeur d'un objet est TRES loin d'être représentative de cet objet.

Sinon tu me justifie les 2 petits black crevés la semaine dernière pour extraire du Cobalt, tu me justifies les tonnes de CO2 relarguées par le transport de ce cobalt, sans parler des phases de raffinement, d'assemblage, de distribution.

On compte aussi dans notre merdier les 40 connards qu'ont bossé sur le top du top en matière de marketing, à s'astiquer le ciboulot pour trouver un semblant d'idée vaseuse ...

Donc justifie moi les 710€.

710€ = 2 vies en moins, je-ne-sais-combien de vies brisées ... Elle coûte pas cher ta planète, pis c'est pas perdu, t'aura un Iphone (pendant quoi, 6 mois, avant de mourir d'envie de prendre celui d'après, simplement parce que tu sais absolument pas quoi tourner de tes ronds?)

Ta santé mentale à un prix? (oui : un buvard = 3 neurones)
Ta santé physique a un prix? Celle de tes enfants? Celle de ces pygmées (2nd degré) dont tu te branle royalement qui crèvent tous les jours parce qu'ils triment comme des chiens dans des mines exposées, surveillées par des milices armées par ton propre état, tout ça pour espérer avoir jour un putin d'Iphone?

Sincèrement, j'suis très ouvert d'esprit, prêt à me prendre des grandes triques si tenté qu'elles soient argumentées (et propres), mais considérer que le système en place te rend heureux, c'est ce que j’appelle une névrose, une apathie indiscutablement triste.

Donc mine de rien, un repère, c'est que dal', la science en a jamais observé un, c'est une illusion, comme ma grande-bite (non psycho, t'a pas une petite bite, il a pas écrit ça), comme tout l'argent que tu jettes quotidiennement par la fenêtre, comme cette souffrance dont tu crois te détacher en prodant inutilement, et comme cette acceptation que tu justifie par ton âge.

Moi j'suis jeune, j'ai peu de recul sur ce que je peux faire, une très grande gueule (bien assumée), et m'est avis qu'en fouinant 5 min, on se rend vite compte que ce délire mégalo complètement démesuré a pris une ampleur de dingue. Et reclus derrière la télé, on se dis que les quelques minutes accordées à ce peuple sur Arte suffisent largement à réparer ce merdier.

J'peux vous dire que si j'fumais pas des bédos, j'changerais le monde ...

... Mais j'vais aller m'en rouler un autre tiens, non mais!
:weed:
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
L'argent n'a rien de mauvais en soi, mais le problème c'est que 90% de notre argent est de l'argent dette, soit de l'argent créé par... De l'argent, il est donc de toute évidence à l'origine des inégalités, qui peuvent ceci-étant entraîner violence du à l'injustice.

Mais l'argent à tendance à faciliter la violence car il sert d'intermédiaire à ceux qui veulent répandre leur petit chaos de domination. Plus besoin d'affronter la mort en face pour la répandre massivement. Encore un facteur d'aggravation de la violence et de la haine.

L'argent liquide est crée à volonté, et les banques créent de l'argent par magie avec les dettes des emprunts. Donc utiliser de l'argent, à moins d'être banquier, ça revient à se faire enculer en tant que citoyen lambda.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
grivois a dit:
Pour dix poules je te donne un âne, genre.

Ce concept pourrait hypothétiquement ré émerger dans des hameaux, mais en ville, c'est pas crédible avec la technologie qu'on a.

LOL.

Après c'est selon le besoin. Si j'ai pas besoin de poule mais d'un âne et vise versa, ça roule .
Mais oui,encore une fois, pas en ville .... en ville, rien n'est faisable car faut payer pour tout . Comme ça c'est réglé !
En ville = NON POSSIBLE
En campagne = POSSIBLE
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
@Sludge : C'est bien pour cela que je vais m'y coller :D
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Mais vous voyez, nous on cogite encore bien, la preuve vous m'avez donné le smyle avec vos interventions, mais ceux qui ne réfléchissent pas trop ou pas du tout, genre la petite vieille sénile qui a 98 ans et qui habite seule, ça la déstabilisrait qu'on lui impose de troquer alors que toute sa vie elle fonctionnait avec de l'argent.

Et là on fait quoi pour elle ? On lui donne deux poules au prix d'une ? histoire qu'elle fasse pas de chichis
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Les changements sociaux sont des processus progressifs. Forcement, si tu change tout d'un seul coup, ca partirait en coucouille.
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Oh la... à la base j'ai dit ca parce que la formulation me choquait.... Comme si scientifiquement il était impossible de vivre sans argent. Comme si si tu avais plus d'argent, bim t'étais mort, couic. Et ca m'emmerde lire ca.

J'ai pas dit que je comptais vivre sans argent non plus, bien sur partir un an et échanger sa force de travail contre un toit et de la nourriture ca doit être très formateur mais je sais pas si j'en aurais les couilles.

Par rapport à l'argent dette, bien sur c'est une des problématique mais même sans ça, l'argent rends jaloux, aigri etc... Par rapport aux plus riches et radin par rapport aux plus pauvres bien souvent (pas toujours, mais bon donner aller claquer 5 balles pour offrir un repas à un SDF et se filmer en le faisant pour foutre la vidéo sur facebook, -oui oui je l'ai deja vu- je trouve ca bidon au possible -regardez comme je suis bon gniagniagnia-, perso je préfère passer du temps avec les gens où leur donner des trucs que je gratte a mon taf sachant que j'ai jamais été bien riche ca me fait plus rire de gratter les riches pour donner aux pauvres que de donner de ma poche pour faire le beau sur internet... Et dieu sait combien de croissants, thés, sandwichs etc j'ai pu sortir de mon taf pour les donner haha, mais pas qu'à des "sans abris" aux galériens qui bossaient en même temps que moi pour des salaires de merde aussi).

De mon point de vue je compte me diplômer et être en mesure de trouver un travail à temps partiel qui me permettrait d'avoir assez de temps et d'argent pour vivre comme il faut sans dévouer ma vie à l'argent comme j'ai pu le faire parce que c'est vraiment mauvais pour moi et pour tout le monde je pense, on connait tous une famille où le père est blindé mais bosse tellement qu'il ne voit jamais ses gosses qui en souffrent assez souvent (bon ca m'a toujours fait un peu sourire quand même cette situation, c'est pas non plus le truc le plus dur à vivre, bref).

Donc oui mon point c'est ça : pour moi le temps est plus important que l'argent, enfin je compte à terme arriver à un bon ratio et ne pas juste être un consommateur de merde au cerveau annihilé par la publicité, le progrès n'as pas que du mauvais, clairement, dormir sur un matelas c'est cool hein, et quelqu'un à travaillé pour que je l'ai ce matelas... Mais j'aimerais bien à terme, -en devenant un adulte- arriver à un stade ou je ferais ni trop, ni trop peu d'heures pour pouvoir payer mon loyer, avoir du temps pour faire un peu de jardin ou des faire partie de SEL si j'ai pas de jardin, faire un peu d'associatif, etc et avoir du temps pour m'occuper de mes gosses si je viens à en avoir plutôt que de passer mon temps a me plaindre du système et ne rien faire pour avancer à contre courant, (coucou les fans de dieudo il a couté combien votre tshrt quenelle?).

Mais cette course à la thunes et à la consommation commence à me gaver, plus jeune je me suis vu à rêver de ce que je ferais si je gagnais à l'euromillion, maintenant ca me fait froid dans le dos, je préfère rêver de ce que je suis capable avec ce que j'ai entre les mains pour déjouer les pièges, même si déjà de tout temps j'ai été assez éloigné de la pub, je regarde pas la tv, j'ai adblock plus sur l'ordinateur, j'écoute pas la radio, il reste le métro et les pubs dans la rue mais je fais en sorte de les ignorer au maximum, j'évite les dépenses débiles au maximum, cherches les combines etc... Mais ayant grandi au début des 90's, époque ou le capitalisme semblait encore tout rose, avec des parents qui ont grandi pendant les 30 glorieuses qui étaient habitués aù "système" et à ne pas le remettre en question, c'est assez difficile de changer par rapport à çà mais c'est tout ce qu'il nous reste à faire je pense, c'est pas comme si on avait pas un milliard d'exemples qui nous prouve qu'on avait dejà atteint les limites avant même de s'embourber dedans.

Mais la façon dont c'était dit "l'argent c'est important parce que pour vivre , il faut de l'argent .", désolé mais avec certains de mes meilleurs qui sont des vieux galériens on a beaucoup vécu ensemble et pourtant on était toujours fauché, ca ne nous empechait, ne nous empechra pas de vivre et de profiter du temps qu'on passe ensemble :finger:
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les mites et les vers font tout disparaître, où les voleurs percent les murs et dérobent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni les mites ni les vers ne font de ravages, où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

Evangile de Matthieu
 

Saxifrage Russel

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Fev 2015
Messages
156
papi a dit:
Oh la... à la base j'ai dit ca parce que la formulation me choquait.... Comme si scientifiquement il était impossible de vivre sans argent. Comme si si tu avais plus d'argent, bim t'étais mort, couic. Et ca m'emmerde lire ca.

papi a dit:
Mais la façon dont c'était dit "l'argent c'est important parce que pour vivre , il faut de l'argent .", désolé mais avec certains de mes meilleurs qui sont des vieux galériens on a beaucoup vécu ensemble et pourtant on était toujours fauché, ca ne nous empechait, ne nous empechra pas de vivre et de profiter du temps qu'on passe ensemble :finger:
Je me permets de répondre parce que c'est moi qui ai écrit ça. Tu joues un peu sur les mots. Je ne pensais évidemment pas qu'à partir du moment où t'as 0euro, tu crèves. Evidemment il est possible de vivre sans argent, scientifiquement parlant (faut-il le préciser?...)
Je disais ça simplement pour illustrer la société car effectivement tout marche avec la thune. Alors non, pour que le coeur continue à battre, pas besoin de thune, mais pour vivre dans ce monde et dans cette société il en faut. Le minimum, le maximum ça dépend de chacun, mais il en faut. Je comprends ton point de vue, tes valeurs et tes idées, seulement ça ne change rien au fait. Tu dis toi-même que tu comptes faire de la thune, le minimum pour vivre, car pour toi ce n'est pas ce qui est important mais voilà, tu as quand même besoin du minimum d'argent pour vivre. C'est juste ce que je disais.

Ensuite, (mais ça c'est mon avis perso) que tu vives avec le minimum d'argent, ne fera pas de toi quelqu'un de meilleur. (ce que je veux dire, c'est que ton bonheur perso et ton bien-être avec toi-même et les autres sont indépendants de la notion d'argent, que tu sois blindé ou fauché) De même que tu cherches à sortir du statut de consommateur , seulement tu es déjà consommateur et tu vas continuer à l'être. Encore une fois je trouve ça naif de penser le contraire. Et puis consommateur ne rime pas forcément avec "cerveau annihilé". Mais je répète, ça c'est que mon avis.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Cela dit quand on travaille beaucoup (notamment sur quelque chose qu'on ne fait pas par passion), et qu'on gagne beaucoup d'argent, on a tendance à entrer dans cette boucle aliénante de consommation, de crédit, qui te fait encore travailler, dépenser, travailler, dépenser. Je pense aussi à tous les créateurs d'entreprise qui pour se développer s'endettent, puis à cause de leur crédit sont obligés de travailler comme des malades, jusqu'à ne plus prendre plaisir à ce qu'ils font.
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
ce que je veux dire, c'est que ton bonheur perso et ton bien-être avec toi-même et les autres sont indépendants de la notion d'argent, que tu sois blindé ou fauché

C'est oublier le caractère extrêmement aliénant de l'argent. Quand on commence a en amasser, on en veut toujours plus. Combien de fois j'ai vu des familles complément bousillé a cause de l'argent. On fait les hypocrites lors des repas de famille mais tout ce qui compte, c'est d'avoir la plus grosse part quand les vieux vont claquer.

Donc non, l'argent n'est pas neutre, ce n'est pas un simple outil.

Encore une fois je trouve ça naïf de penser le contraire

Idéaliste probablement mais je préfère ça au cynisme de notre époque.
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Saxifrage Russel a dit:
Je me permets de répondre parce que c'est moi qui ai écrit ça. Tu joues un peu sur les mots.

Oui, clairement, pour ca que je dis ca de manière grossière, je ne comptais démarrer un autre topic pour ca, bref... C'est juste la manière dont c'est dit qui m'attriste.

Saxifrage Russel a dit:
Ensuite, (mais ça c'est mon avis perso) que tu vives avec le minimum d'argent, ne fera pas de toi quelqu'un de meilleur. (ce que je veux dire, c'est que ton bonheur perso et ton bien-être avec toi-même et les autres sont indépendants de la notion d'argent, que tu sois blindé ou fauché).

On est d'accord aussi, il y a des gens riches très honnorables, mais, étant issu d'un milieu peu aisé, j'ai toujours été incité à "avoir le seum contre les riches", turns out, j'en ai rien à foutre maintenant, et je ne compte pas passer ma vie à courir après les thunes, m'enliser dans les crédits à la consommation (ce que je n'ai jamais fait), etc... IE, consommer pour fuir quelques chose,comme si le dernier iphone (de merde, qui va se péter au moindre choc) me rendra heureux. Ou payer une bouteille en club pour faire le mec ahahah (pensée à tous ceux qui ont deja fait une soirée avec leur sac vissé sur le dos à boire des verres d'eau parce que vous vouliez voir des artistes mais que vous etiez fauché au point de ne pas payer le vestiaire et les cons).

On vit quand meme dans un monde ou argent rime avec bonheur meme si c'est inavoué, et j'aimerais bien me détacher de ça.

Saxifrage Russel a dit:
De même que tu cherches à sortir du statut de consommateur , seulement tu es déjà consommateur et tu vas continuer à l'être.

Me détacher du statut de consommateur, oui et non, comme je l'ai dit plus haut, l'évolution a ammené de bonnes choses mais ce que je souhaite serait de consommer mieux, ce que je fais déja mais pas assez, par exemple je n'achète rien à crédit, je me renseigne avant d'acheter au maximum (pour les dépenses assez importantes je parle, meme si elles peuvent sembler dérisoire pour certains, avant de claquer quelques centaines d'euros dans une paire d'enceintes par exemple j'aime bien lire des avis de professionels, les essayer etc... la ou certains vont juste aller chez leclerc demander au vendeur "c'est quoi les mieux?" et se faire refourger le modèle sur lequel le magasin tire le plus de profit), mais surtout sortir du schema que l'on connait, de tout acheter au super marché, des légumes qui ont fait plusieurs milliers de kilomètres avant de finir dans ton assiette, ou du poulet elevé en batterie et découpé dans des usines horribles par des travailleurs précaires... Etc, c'est les exemples les plus grossiers.

Saxifrage Russel a dit:
Et puis consommateur ne rime pas forcément avec "cerveau annihilé". Mais je répète, ça c'est que mon avis.

On est d'accord aussi, mais c'est justement ce que je souhaite éviter au maximum.


> Je crois que tu fais semblant de ne pas me comprendre, j'ai bien compris ton point hein, c'est juste la façon dont c'est dit qui me frustre, je me répète mais ce que je veux c'est ni etre "blindé ou fauché", mais arriver à terme à un bon ratio temps disponible / argent, IE ne pas etre fauché, avoir ce qu'il faut pour voyager etc... Sans me tuer dans un boulot qui sert au final à enrichir un plus gros que moi. Ah oue dans ce ratio faut aussi rajouter la notion de l'interet suscité par mon boulot.
Je sais que ca parrait illusoire aussi mais vu comme je suis habitué à la débrouille je suis capable d'y arriver, et ca me semble plus noble comme démarche que de TRAVAILLER TOUT LE TEMPS ET MACHETER UNE BM.

Et utiliser le temps que je dégage pour arreter de consommer de manière débile.

Desolé pour le smiley pas gentil, le prends pas de manière trop personnelle, il s'adresse plutot au modèle dans le quel on a tous un peu grandi (je pense) qu'à toi.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Uhu je trouve que ça tourne un peu en boucle ^^
Psychotrique, tu as complètement résumé ce que je pensais en lisant les messages d'avant, le troc, l'argent, c'est un peu pareil, certes échanger ce qu'on a contre ce dont on a besoin c'est beau dans le principe, mais il se trouvera toujours un moment où l'un voudra profiter de l'autre -puis il y n'a de valeurs aux choses que ce qu'on leur donne. Genre j'ai quelques objets d'une valeur maximum de 20e que j'échangerais jamais contre une putain de bagnole.
Ca tourne plus autour du comment vivre harmonieusement en société sans avoir perpétuellement en arrière pensée cette "importance" de l'argent comme quelque chose qui dirige nos vies.

Je crois que tu fais semblant de ne pas me comprendre, j'ai bien compris ton point hein, c'est juste la façon dont c'est dit qui me frustre, je me répète mais ce que je veux c'est ni etre "blindé ou fauché", mais arriver à terme à un bon ratio temps disponible / argent, IE ne pas etre fauché, avoir ce qu'il faut pour voyager etc... Sans me tuer dans un boulot qui sert au final à enrichir un plus gros que moi. Ah oue dans ce ratio faut aussi rajouter la notion de l'interet suscité par mon boulot.
Je sais que ca parrait illusoire aussi mais vu comme je suis habitué à la débrouille je suis capable d'y arriver, et ca me semble plus noble comme démarche que de TRAVAILLER TOUT LE TEMPS ET MACHETER UNE BM.
:heart: tatöödiami

Sincèrement moi je m'en fous vraiment. Bon ok je suis jeune, peu de responsabilités financières réelles, (mais quand même faut pas croire), et il m'arrive régulièrement d'être complètement à sec, on va dire au moins deux fois par an pendant des périodes allant de 2semaines à 4mois.. Alors que sincèrement, on le voulant un peu, en faisant plus attention à mes consos, à mes dépenses, mes voyages improvisés à l'autre bout de la france pour aller voir les potes, bref, tout ce que j'aime vraiment, si je faisais à peine plus attention à ça, ça n'arriverait pas, ou beaucoup moins. Mais je suis comme ça.
Et ce n'est pas parce que je n'ai plus de moyens que je vais aller prostituer mon intégrité physique ou morale pour gägneyd'largent-en-mâsse. J'sais pas déjà j'aime travailler, ça m'occupe, et j'aime découvrir des choses alors je tente, et si ça me plait pas (bon pas trop arrivé encore *belle étoile*) ben tant pis, je change(rai). Quitte à devoir galérer un peu, trouver des moyens de subsister à mes besoins et aussi mes envies d'une manière différente. Je sais pas trop si c'est clair. Mais c'est pas parce que j'ai plus de sous que je vais cesser d'être moi, au contraire je vais m'adapter pour continuer au mieux, en agissant différemment certes, mais sans m'en morfondre perpétuellement pour autant.

Lu en diagonal le sujet (début pas bien clair d'ailleurs, faudrait ptetre rajouter sur les premiers posts quand le topic a été transféré d'un autre, paske c'pas franchement évident à comprendre parfois!), j'espère ne pas avoir trop participer à la petite boucle qui m'a semblé transparaitre..

j'écoute pas la radio,
Et pourtant, il s'y passe des trucs vachement bien faut pas croire ;) Comme parfois à la télé aussi. J'pense aussi qu'internet et le mass media ont vraiment fait perdre énormément de valeur à la culture, mais putain c'est quand même carrément plus cool de voir son film au ciné ou d'avoir son vinyle dans entre les mains non? J'veux dire, vous parlez beaucoup du matériel "nécessaire" dans vos discours, mais y'a aussi le côté non utilitaire, qui permet au créateur de pouvoir continuer et améliorer son art/ ses créations. Le type qui offre ses bijoux sur le marché, et que tout le monde vient vite s'arracher va pas continuer à en fabriquer longtemps.. Et le type qui peint dans son coin, personne ne connaitra jamais son œuvre et c'est dommage. C'est justement sur ces choses sur lesquelles on peut pas mettre de prix qu'on a le plus envie de donner.. Le prix libre, l'échange libre! Genre "putain ça me fait trop kiffer alors tiens, prends ce que tu veux de ce que j'ai, ce qui te fait autant plaisir".
Divagations..
 

Saxifrage Russel

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Fev 2015
Messages
156
C'est oublier le caractère extrêmement aliénant de l'argent. Quand on commence a en amasser, on en veut toujours plus. Combien de fois j'ai vu des familles complément bousillé a cause de l'argent. On fait les hypocrites lors des repas de famille mais tout ce qui compte, c'est d'avoir la plus grosse part quand les vieux vont claquer.
L'homme est avide de nature, l'argent n'aide pas c'est sûr, (et si les hommes étaient "meilleurs", qu'en serait-il de l'argent ? ) mais il se trouve que la société est basé là-dessus. Perso, j'y suis pour rien :paranoid: ^^ et on pourrait passer des heures à lister tous les méfaits de l'argent et à vrai dire même si j'ai l'air de défendre le système, je n'y suis ni à l'aise ni en accord avec ça. Seulement voilà, on a beau être contre ceci ou cela, en attendant les factures tombent toujours avec précision. Je ne suis pas (plus) idéaliste, j'essaie de m'adapter et de nuancer les choses. Quand tu attends que les vieux claquent pour ramasser le butin :)lol:) qui blament-on en premier ? L'argent ? L'homme ?
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Sisi, il gère !
Je note aussi: manger les feuilles de salade sans la déraciner. Pas con.
 

OufMan

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Sept 2014
Messages
116
La question de l'argent. Putain mais qu'est-ce que c'est relou ce mot d'ailleurs "argent".
Sans lui tu ne peux rien faire, avec tout faire... Il entretient ton réseau social, tes amis (ouai c'est assez ouf d'ailleurs), ton bien-être matériels.

Bref, court message d'un psychonaute en perdition d'un soir.
Je suis rentré du taff aujourd'hui en plein questionnement, encore... J'ai la putain d'envie de démissionner de mon contrat en alternance. De prendre ma voiture et mes économies, et d'arpenter les routes d'Europe seul et sans donner de nouvelles pendant un temps...
Attitude de con, oui j'en suis conscient, surtout quant on a déjà la chance d'avoir des promesses d'embauche et une bonne situation pour l'avenir, mais j'ai envie de me casser, de sortir de cette logique du travailler pour profiter.
Je sais bien que ça comporte pas mal de risques d'un point de vue social et économique surtout. Mais j'ai l'impression que si je n'arrive pas à franchir cette barrière, je serai confronté à ce genre d'état d'âme toute ma vie...

Bref, je sais pas si y'en a qui sont dans cette phase de "au bord du craquage", mais ça m'intéresserai d'avoir des retours sur la façon de préparer très rapidement un tel départ (MP ou non ;) ) . Si ça comporte des risques judiciaires, et si il y'a quand même des chance de s'en sortir par la suite...

Rhaaa putain de compliqué cette société du conformisme.

Merci
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Je te comprends, te soutiens, et je te dis courage.
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
OufMan a dit:
La question de l'argent. Putain mais qu'est-ce que c'est relou ce mot d'ailleurs "argent".
Sans lui tu ne peux rien faire, avec tout faire... Il entretient ton réseau social, tes amis (ouai c'est assez ouf d'ailleurs), ton bien-être matériels.

Bref, court message d'un psychonaute en perdition d'un soir.
Je suis rentré du taff aujourd'hui en plein questionnement, encore... J'ai la putain d'envie de démissionner de mon contrat en alternance. De prendre ma voiture et mes économies, et d'arpenter les routes d'Europe seul et sans donner de nouvelles pendant un temps...
Attitude de con, oui j'en suis conscient, surtout quant on a déjà la chance d'avoir des promesses d'embauche et une bonne situation pour l'avenir, mais j'ai envie de me casser, de sortir de cette logique du travailler pour profiter.
Je sais bien que ça comporte pas mal de risques d'un point de vue social et économique surtout. Mais j'ai l'impression que si je n'arrive pas à franchir cette barrière, je serai confronté à ce genre d'état d'âme toute ma vie...

Bref, je sais pas si y'en a qui sont dans cette phase de "au bord du craquage", mais ça m'intéresserai d'avoir des retours sur la façon de préparer très rapidement un tel départ (MP ou non ;) ) . Si ça comporte des risques judiciaires, et si il y'a quand même des chance de s'en sortir par la suite...

Rhaaa putain de compliqué cette société du conformisme.

Merci

Copain \o/

Bon, pour le depart rapide, je sais pas trop mais globalement, il faut juste trouver un petit coin pour stocker tes meubles, régler les problèmes de bail et de paperasserie, couper les paiement régulières sauf la secu quand même, acheter un peu de matos selon la durée et la nature de ton voyage.

Mais surtout, bien réfléchir a tes motivations et tes objectifs parce qu'un fois que t'aura démarré, tu pourra pas faire marche arrière facilement ;)

Mais je te rassure, l'argent, on s'en passe très bien en voyage si t'es un peu démerdard. Même pour l'essence !



Bon sinon, les coupains, j'ai passé un nouveau palier, j'ai officielement declaré a mon maitre de stage mon refus de continuer une fois mon diplôme en poche, CDI ou pas CDI \o/

J'ai scellé mon destin <3
 

OufMan

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Sept 2014
Messages
116
Merci les petits potes. :)

Oui c'est sûr que les motivations sont clairement à définir avant d'opter pour un tel départ, c'est d'un côté super excitant mais aussi carrément intimidant...
Du coup je me laisse 3 semaines pour y réfléchir et mon prochain salaire... Ça fait pas mal de papier et de lettres à écrire aussi, si je veux faire ça bien. Bref, je vais aller m'acheter une carte et commencer un tracé, faire les comptes, voir ce qui est possible de faire !

Je me dis qu'un départ pour une période de 5-6 mois pourrait être pas mal, tout en faisant un projet créatif en parallèle...


Peace les amis. Soyeux heureux, soyez "imprudent" et kiffez la vie !
 
Haut