Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vivre sans argent

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Sludge a dit:
Effectivement, il existe quelque chose à développer dans nos sociétés : les communs. Une médiathèque donne accès à des milliers d’œuvres gratuitement (et à des ordinateurs branchés à Internet). Ça ne veut pas dire qu'il n'aura pas fallu d'argent pour la construire. Mais une collectivité peut décider de mettre en commun des fonds pour créer des communs.

Une société peut s'organiser entièrement sur ce modèle coopératif. ;)
Par exemple, si je suis maçon, je pourrais très bien fabriquer des maisons sans rien demander en échange, à condition que la société m'offre tout ce dont j'ai besoin en échange. Voilà pour un exemple extrême. La route est longue. ^^

C'est ce qui se passe dans les communautés où je vais. On se rassemble, on donne tout ce qu'on peut/veut (utopiquement : tout ce qu'on est et tout ce qu'on a) et on voit ce qu'on peut faire avec tout ça, sans aspect business c'est important. On est ensemble, on se connecte, des projets apparaissent spontanément, on en discute, on fait les compromis si nécessaires puis on agit en s'arrangeant avec les imprévus. Ca créer des choses incroyables !! Par exemple on avait construit un tipi de 9 mètres de diamètre et 9m de haut, il nous a fallu trouver et préparer 20 poteaux de 11m de long, les assembler (en spirale) et dérouler le revêtement. Puis on a fait une cérémonie d'ouverture dans la tradition des natifs. Par la suite on a pu faire des repas et de la musique à 50 personnes faciles dedans, avec un gros feu au milieu et la pluie battante au dehors ! Des instants de magie pure :)
 
Haut