Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vivre sans argent

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est possible mais c'est pas forcément la panacée du mode de vie. Faut faire ce dont on a envie et pis c'est tout !
 
Y

Yeaushit

Invité
Ouroboros a dit:
Facile de vivre sans thune ? ouais enfin ca depend a quel age aussi.
Ca c'est une sage reflexion.
Quand t'as des gosses a l'école et les responsabilités qui vont avec, tu vois les choses d'un autre angle.
J'adore voir ce genre de débat nourri par des pitis gens qui ont bouffé du BN au gouter toute leur enfance^^
Hero a dit:
Est ce qu'un gentil modérateur pour déplacer le débat ? Merci !!!
Nan mais stop le lustrage la... ;)
Saxifrage Russel a dit:
@Hero je ne suis pas d'accord, pour moi la société est une machine qui englobe tout, même la marginalisation. C'est naïf de penser qu'on peut "sortir" de la société.
T'es hyper mature toi. (i like)
Sludge a dit:
C'est possible mais c'est pas forcément la panacée du mode de vie. Faut faire ce dont on a envie et pis c'est tout !
Le mot de la fin, rien a redire....

(bon je retourne me masturber sur nicky minaj se roulant dans des billets verts)
 

Moz09

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Nov 2014
Messages
188
C'est franchement un argument de merde ton truc des BN là... plus globalement l'argument qui consiste à dire "c'est cette société qui t'as fait comme tu es alors ne la renie pas"... Hum oui mais :
1) J'ai pas eu le choix. Bah oui à 7 piges t'es juste content de bouffer ton BN, sans avoir conscience de ce que ça implique derrière. Donc reprocher ça à quelqu'un, c'est un peu débile.
2) Oui, j'ai été à l'école, oui j'ai profité du système de soin, etc; etc... mais encore une fois quand t'es pas adulte t'as pas le choix, tu vis le mode de vie de tes parents.
3) C'est pas parce que y'a du positif dans la société qu'il faut rejeter tout critique qui s'attaque à la globalité de celle-ci. C'est la balance positif/négatif qui rentre en compte, et de ce côté là, pour moi ça penche clairement du côté négatif.
4) "c'est la société qui t'as fait tel que tu es"... je suis d'accord mais la société crée aussi bien des gens super épanouis que des gens pas bien du tout dans leur peau.

P.S : quand je dis société, je parle du système actuel, évidemment que vouloir sortir de la société au sens premier du terme c'est impossible ne serait-ce que sémantiquement !

EDIT : à la relecture je trouve mon message un poil agressif, désolé c'est le manque de sommeil, je vous aime en vrai :heart:
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Vous êtes con ou quoi ???

Loin de moi l'idée de démonter un quelconque post de qui que ce soit.

Alors l'argent en raccourcissant l'histoire a été inventé pour qu'il y ai une notion de valeur, un élément qui sert à proportionner les choses, pour quelqu'un qui a l'esprit logique l'argent est un moyen pour proportionner les choses, putain, désolé des injures mais remettre en question le système de l'argent est bête, parce que c'est l'intermédiaire dans une transaction d'échange....

Si le système monétaire n'existais pas, il serai vite créé, car par pure logique le bon fonctionnement du système, au sens large, IL FAUT AUX HUMAINS DES REPÈRES.

On s'en sortirais pas autrement. OU ???
 

Moz09

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Nov 2014
Messages
188
Bah le problème c'est peut-être que justement, on veut que les échanges soit "proportionnel" et "équitable", l'avidité de l'homme quoi. Parce que oui, une vache théoriquement ça "vaut plus" qu'une poule, mais si j'élève des vaches et mon voisin des poules, qu'est-ce qui nous empêche d'échanger à part le sentiment idiot que va peut-être avoir l'éleveur de poule en se sentant lésé...

"De chacun selon ses moyens, a chacun selon ses besoins", y'a que ça de vrai...
 
L

Larry_Golade

Invité
En attendant, si je paie pas mon loyer d'avril, à part retourner chez ma daronne ça risque d'être chaud. Heureusement que je n'ai ni femme ni enfant à nourrir...

Et comment acheter toute cette drogue, sauf à sucer le dealer ?
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Non mais ne vos leurrez pas, la vie parfaite, dans le sens pécunier, pour chacun, pour chaque chose ne sera jamais en harmonie.

Et comme tout le monde veux tout, et que personne n'a rien (de leur ressenti), ben, on est dans une cyclique divergente.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Formes primitives ou proto-monnaiesIl n'est pas possible de situer avec précision l'invention de la monnaie. Adam Smith voit dans le développement de la division du travail au sein de la société avec la révolution néolithique et l'intensification des opérations de troc les raisons de l'essor de la monnaie, facilitatrice des échanges économiques.

Pourtant les origines de la monnaie sont aussi indissociables des échanges sociaux et rituels. Et si l'on a constaté des pratiques très anciennes telles que le fait qu’un objet soit mis en réserve pour un usage d’échange ultérieur ou soit utilisé régulièrement comme contrepartie des échanges ou qu’un symbole de dénombrement est employé pour comptabiliser un bien, alors les premières monnaies remontent aux racines de l’humanité.

Alors les premières monnaies remontent aux racines de l’humanité.
HumHum


Chez les Aztèques, au xiv[SUP]e[/SUP] siècle, la fève de cacao est un moyen d'échange reconnu dans toute la Mésoamérique. Un esclave vaut alors 100 fèves, les faveurs d'une courtisane 80 fèves, un lapin, 10 fèves et l'aumône à un mendiant 3 ou 4 fèves.
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
Stonix a dit:
Un esclave vaut alors 100 fèves, les faveurs d'une courtisane 80 fèves, un lapin, 10 fèves et l'aumône à un mendiant 3 ou 4 fèves.
Pas cher l'esclave à l’époque, à peine plus qu'une passe avec un pute. Ou 10 lapins^^

Faudrait d’ailleurs voir si il y a moyen de tirer sa crampe contre 8 lapins de nos jours. J'ai un doute...

"8 lapins pour un tapin" ça fait un bon slogan, non ?
 

Moz09

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Nov 2014
Messages
188
Stonix, c'est un argument en faveur de la monnaie ce que tu viens de poster ?

Parce qu'à ça compte là, le meurtre, etc... remonte également aux racines de l'humanité. J'suis pas sûr que l'argument de l'ancienneté pour juger du bien-fondé d'une chose soit très pertinent.
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Stonix a dit:
Chez les Aztèques, au xiv[SUP]e[/SUP] siècle, la fève de cacao est un moyen d'échange reconnu dans toute la Mésoamérique. Un esclave vaut alors 100 fèves, les faveurs d'une courtisane 80 fèves, un lapin, 10 fèves et l'aumône à un mendiant 3 ou 4 fèves.

En gros tu fais la manche une journée et tu t'achètes un esclave :D.

Eh sérieusement une fois quand je faisais la manche un mec m'a abordé en anglais, il m'a vite fait raconté qu'il avait vécu sans argent pendant plusieurs mois tout en voyageant dans pleins de pays différents, tout ça juste en faisait du troc. Il avait pas une tête de mythomane mais du mec super ouvert d'esprit et avenant.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 879
Perso j'ai toujours pas compris, mais on parle de vivre sans utiliser d'argent, ou de vivre sans apport régulier (type salaire, rente, bourse...) ?

Vivre sans utiliser d'argent ça me semble carrément compliqué, à part dans des villages reculés qui sont en dehors de notre société (et oui, l'outside the box existe encore, juste difficilement accessible et pas tout confort).
Vivre absolument seul sans utiliser d'argent me semble impossible, à moins d'être un surhomme aux connaissances illimitées. V'là que tu te fais une fracture ouverte, c'est déjà moins rigolo quand t'as pas d'hosto.


Par contre vivre en mendiant, en vendant et en fouillant les poubelles y a grave moyen ouais. Surtout si t'es nomade. Par contre, je vois pas l'intérêt d'être sédentaire dans ce cas là (surtout dans les pays froids).

Gleskorry a dit:
1) tes parents et proches actuels, tu fais comment? je parle pas du problème de l'acceptation (encore que...)

Suffit de dire au revoir ?
 

Jean-Phil

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Fev 2015
Messages
112
Le troc c'est une sorte d'échange pas très éloigné de l'argent, je trouve.

L'échange de services, j'aime bien l'idée. Je me rend utile au bien commun (travail), le bien commun me met à disposition quelque chose d'utile (possibilité d'avoir à manger pour ma famille, de nous loger, de nous déplacer, de nous soigner, de nous instruire, etc ...).
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Ouais mais le troc c'est sympa car tu redéfinis la valeur des choses, tu sors du cycle de l'argent, et je pense que venant de l'argent ça doit rendre plus humain l'échange.
Moi je pense qu'un système parfait devrait être basé sur le don volontaire. Il faudrait juste savoir que la richesse est intérieure, et que chaque don t'enrichit intérieurement, une fois que tout le monde aura pigé ça on vivra tous nus dans la rue et on fera des feux de camps virtuels 2.0 au milieu des grandes places.
 

Macbad

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
318
L'échange de services, j'aime bien l'idée. Je me rend utile au bien commun (travail), le bien commun me met à disposition quelque chose d'utile (possibilité d'avoir à manger, de me loger, de me déplacer, ...).

Ouep, ou bosser non pas pour un salaire mais pour être nourrit/logé (à la into the wild quoi).
Mais bon sans argent faut pas se leurrer, adieu l'ultra-confort de la société de consommation. La question est plutôt est-ce qu'on est capable de s'en détacher facilement et durablement.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
grivois a dit:
Vous êtes con ou quoi ???

Loin de moi l'idée de démonter un quelconque post de qui que ce soit.

Alors l'argent en raccourcissant l'histoire a été inventé pour qu'il y ai une notion de valeur, un élément qui sert à proportionner les choses, pour quelqu'un qui a l'esprit logique l'argent est un moyen pour proportionner les choses, putain, désolé des injures mais remettre en question le système de l'argent est bête, parce que c'est l'intermédiaire dans une transaction d'échange....

Si le système monétaire n'existais pas, il serai vite créé, car par pure logique le bon fonctionnement du système, au sens large, IL FAUT AUX HUMAINS DES REPÈRES.

On s'en sortirais pas autrement. OU ???

Revenons au troque alors .
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Pour dix poules je te donne un âne, genre.

Ce concept pourrait hypothétiquement ré émerger dans des hameaux, mais en ville, c'est pas crédible avec la technologie qu'on a.
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
- Combien de lapins pour ton itéléphone7 ?
- 6 lapins, mec !
- Allez, vazy, 4 lapins et je rajoute 2 pommes avec cul de pet.
- top là !



Pour l'abonnement, ça va être un peu plus compliqué ;-)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Parce qu'à ça compte là, le meurtre, etc... remonte également aux racines de l'humanité.


Je ne vois pas comment tu comptes stoppé les meurtres ou les tueurs en série.

Les Hommes ont certaine caractéristique. Irai tu jusqu'à renier complètement ce que tu es?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Oui la violence existera toujours, mais c'est plutôt à ce qui la génère qu'il faut s'intéresser pour la réduire au maximum.

Dans les villages, avec une relocalisation de l'alimentaire et de l’artisanat, il est largement possible de vivre de partage et d'échanges informels, pour réduire la place de l'argent dans nos vies. Mais vouloir s'en défaire complètement, j'y vois plus une lubie qu'autre chose. Mais pour l'expérience c'est très intéressant. Passer un an sans argent par exemple, en voyageant, ça doit être dingue comme expérience, tu dois faire des tas de rencontres et d'expériences.
 
Haut